Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, rolex, vindermere, XavierP56 et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pointes de découplage...

Message » 16 Aoû 2002 18:26

Bonjour à tous,

Un mécano m'a aimablement réalisé ces pointes de découplages. A partir du mois de septembre il pourrait les produire en série sur une machine numérique(dans une école technique). Ca pourrait intérèsser quelqu'un ?(il en faudrait une certaine quantité pour lancer la production)J'ai pas encore une idée du prix en série, pas grand chose comme c'est une école technique. Perso je me prends rien au passage, je m'en fou c'est juste pour faire plaisir... C'est de l'acier, il faut vernir les pièces pour éviter la rouille, ou mieux les anodiser.

Image
Image
Image

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 18:30

Pourrais-tu expliquer l'interêt d'un tel système (pour les néophytes comme moi) ?
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 18:36

Salut Xavier,

Expliquer scientifiquement non, la physique des ondes me dépasse. Pas mal d'audiophiles ont constaté qu'en plaçant ce genre de pointes en dessous d'une enceinte "dégraisse" son grave, le rend plus limpide à l'écoute, moins "fouilli" et c'est vrai, ça fonctionne, une nette différence est audible avec et sans les pointes.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 18:44

L'influence sur l'écoute je ne sais pas l'expliquer non plus, maintenant l'idée de départ c'est de limiter les échanges vibratoires entre l'enceinte et son support en réduisant (drastiquement) la surface de contact, tout en gardant l'enceinte bien "ancrée", immobile dans l'espace. C'est un compromis entre ces deux aspects plus contradictoires qu'ils n'en ont l'air.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:02

Je vous remercie pour vos réponses :D
Xavier_OM
 
Messages: 16
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:34
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:04

Ne serait-ce plutôt pas de permettre aux vibrations de s'écouler rapidement dans le sol sans créer de boucles sol/enceintes, de ne pas les freiner, de les faciliter par rapport à une enceinte posée au sol?
Les vibrations restant bloquées dans les enceintes elles s'accumuleraient ainsi en contrariant le bon fonctionnement des HP quand leur fond repose sur le sol?
D'où les pointes qui diminuent la surface de contact et interdisent de facto cette inertie des vibrations?
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:15

Si tu te comprends, c'est déjà un début !!

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:18

Docteur M a écrit:L'influence sur l'écoute je ne sais pas l'expliquer non plus, maintenant l'idée de départ c'est de limiter les échanges vibratoires entre l'enceinte et son support en réduisant (drastiquement) la surface de contact, tout en gardant l'enceinte bien "ancrée", immobile dans l'espace. C'est un compromis entre ces deux aspects plus contradictoires qu'ils n'en ont l'air.

Doc'M


OUille ouille ouille tu as un peu raison :oops: :oops:

Alors si j'écris

non pas limiter les échanges vibratoires mais les accélérer entre l'enceinte et le support. ça va mieux?

Alain 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:45

Sans plus, Alain, je reste sur mon idée d'un "amortisseur inerte". En opposition avec un machin mou qui ferait plutôt "supsension".

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 20:14

haskil a écrit:Les vibrations restant bloquées dans les enceintes elles s'accumuleraient ainsi en contrariant le bon fonctionnement des HP quand leur fond repose sur le sol


Heu................Image

Plus sérieusement, c'est pas simplement pour éviter les micro-déplacements de l'enceinte en fonction du débatement de l'haut parleur ?

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 20:44

Sans vouloir casser ton post, on trouve des contre pointes chez Auchan en laiton pour 7€ les 4. A mon avis en comptant le prix de revient de la pièce plus l'expédition depuis la Belgique, je ne sais pas si financièrement le jeu en vaut la chandelle......
Mais c'est avec ce genre d'initiative que les choses avancent. :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 21:35

fabby2 a écrit:Plus sérieusement, c'est pas simplement pour éviter les micro-déplacements de l'enceinte en fonction du débatement de l'haut parleur ?


C'est bien ce que je dis !

D'un côté, tu peux mettre un tapis amortissant, un truc comme ça, sous l'enceinte, ça va isoler sur le plan vibratoire mais l'enceinte va micro-danser(TM) sur place.

D'un autre côté, tu peux fixer l'enceinte sur le béton avec des tiges filetées et des boulons au plafond du voisin d'en dessous, l'enceinte ne bougera pas (sans doute le voisin par contre) mais ne sera pas isolée du sol.

La pointe est un bon compromis donnant pas mal des avantages des deux solutions sans trop des inconvénients. Enfin, c'est ce que j'en comprends !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 21:37

fabby2 a écrit:
haskil a écrit:Les vibrations restant bloquées dans les enceintes elles s'accumuleraient ainsi en contrariant le bon fonctionnement des HP quand leur fond repose sur le sol


Heu................Image

Plus sérieusement, c'est pas simplement pour éviter les micro-déplacements de l'enceinte en fonction du débatement de l'haut parleur ?

Fabrice Image


Le plus sérieusement du monde : non! Une enceinte colonne ou de grande taille bien conçue ne se déplace pas en fonction du débattement du haut parleur de grave. Si la caisse est plus légère que le HP et qu'elle est en bois, sans doute! Sinon, elle finirait pas se déplacer...

Une enceinte de 50 kilos posée sur le sol ne bouge pas latéralement ou vers l'avant ou l'arrière : elle vibre en revanche de haut en bas si elle est plus haute que large : cas fréquent :wink: . comme un mat de bâteau mais évidemment moins!

Tu la poses sur des pointes elles ne bouge pas d'avantage d'avant en arrière et de droite à gauche (ou de façon si infime que c'est négligeable sur le sol comme sur les pointes), que posée au sol, mais les micro-vibrations qui s'écoulent le long de la caisse dans sa hauteur doivent bien s'échapper par quelque part sinon elles restent bloquées et s'accumulent davantage qu'elles ne s'écoulent : en l'occurence le sol étant plus lourd que l'enceinte il est difficile qu'elles s'échappent par là, elles restent donc et s'accumulent... si tu ajoutes du poids sur l'enceinte, enfin sur certaines, tu améliores encore le passage des vibrations dans les pointes qui les cassent purement et simplement, les vibrations.

Les vibrations, comme le courant électrique, prennent toujours le chemin le plus rapide, le plus simple pour s'écouler celui qui offre le moins de résistance. La terre est là pour ça sur le réseau électrique! Les pointes sont une terre mécanique.

Si le HP faisait se déplacer l'enceinte la plus grande partie de l'energie qu'il produit se perdrait en route or quand une enceinte est posée au sol : le grave devient plus lourd et plus abondant... c'est d'ailleurs un peu ce qu'on utilise pour les vibreurs et les trucs qu'on met sous les canapés pour faire ressentir les vibrations des bandes sons des films tremblement de terre.

D'ailleurs tu poses la main sur un caisson de basses sérieusement conçu et tu ne sentiras rien, pas plus que tu ne verras le boomer bouger : demande à Vincent B quand il sera rentré de vacances ou regarde une enceinte de sono (montée sur roulettes bloquantes) sortir un bon 125 dB : elle ne bouge pas d'un iota! sauf évidemment les caissons conçus pour vibrer de partout : les petits sunfire qui gigotent réellement et là ce ne sont plus des micro-vibrations mais des grosses vibrations que l'on voit tellement à l'oeil nu qu'on ne peut pas lire ce qui est écrit sur la plaque technique... Ils vibrent et pourtant ils marchent car ils sont conçus pour ça. Bon j'aime pas, mais ça marche!

Il y a en revance des enceintes mutivoies conçues pour être posées au sol de façon que le surcroît de grave apporté par cette position compense une courbe de réponse plongeante quand elles sont sur-élevées. On en construit sur ce principe depuis les années 30. Il y a même eu une marque hifi de grande diffusion qui faisait ça : Allison. Certaines étaient à poser au sol plaquée contre le mur (qui faisait baffle) et le sol (qui couplait le HP avec un autre baffle assimiliable à un pavillon formé par le mur du fond et le sol). Surélevées de trois centimètres il y avait un trou dans le grave car les deux phénomènes étaient liés : couplage acoustique et mécanique : qualitatif et quantitatif si l'on veut... Il y a eu aussi les Allison à poser au sol et dans une encoignure. Et plein d'autres modèles plus anciens encore souvent à haut rendement coupant naturellement raide dans le grave très tôt et prévues pour fonctionner avec des amplis à lampes de quelques watts incapables de fournir une énergie qu'il fallait trouver autrement par des astuces acoustiques et mécaniques...

En revanche une petite bibliothèque légère comme une puce capable de délivrer un forte puissance acoustique pour sa taille et sa masse a intérêt à être solidement arrimée à son pied support : là il risque d'y avoir des micro-vibrations (la Boston CR 65, la Kef Coda, la Jamo Cornet sont de celles là : écoutez les posées juste comme ça... et arrimées à un pied lourd.

Enfin, c'est ce qu'il me semble... pour en avoir parler plusieurs fois avec des gens qui savaient apparemment leur affaire.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:19

haskil a écrit:Tu la poses sur des pointes elles ne bouge pas d'avantage d'avant en arrière et de droite à gauche (ou de façon si infime que c'est négligeable sur le sol comme sur les pointes), que posée au sol, mais les micro-vibrations qui s'écoulent le long de la caisse dans sa hauteur doivent bien s'échapper par quelque part sinon elles restent bloquées et s'accumulent davantage qu'elles ne s'écoulent : en l'occurence le sol étant plus lourd que l'enceinte il est difficile qu'elles s'échappent par là, elles restent donc et s'accumulent... si tu ajoutes du poids sur l'enceinte, enfin sur certaines, tu améliores encore le passage des vibrations dans les pointes qui les cassent purement et simplement, les vibrations.


Sur le détail je suis bien d'accord avec toi ! Mais je n'ai pas du tout les mêmes conclusions !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:25

j'ai bien vu! Mais comme c'est un problème de pysique très simple, j'espère trouver quelqu'un de compétent et qui dira objectivement ce qu'il en pense. Cela dit, comme je te l'ai dit j'en ai parlé plusieurs fois avec des gens, qui je pense étaient compétent, sans être physicien : mon paternel qui a longtemps travaillé sur l'amortissement interne des métaux et un concepteur d'enceintes qui travaillait, et travaille peut-être encore, au labortatoire d'acoustique musicale de jussieu.

J'essaie d'inteviewer dans les jours prochains et je poste. Pas mon paternel, il discute hifi au paradis.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message