Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Benett68, Conrad, corail 86, cyril65, Goan, jl.dudu, Kmylle18, oso, rolex, Taisetsu458, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bookshelfs à prix légers + subwoofer à prix élevé

Message » 16 Aoû 2002 15:13

Ce choix préconisé par la NRDS n°248 p 48 me laisse dubitatif :(
carlot
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 16:06
Localisation: valenciennes
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 19:15

ça dépend!
IL existe des petites bibliothèques vraiment excellentes de 80 Hz en haut, pas trafiquées pour sonner comme si elles étaient grosses : bosse à 70 Hz creux dans le médium et aigu un peu relevé...
Elles donnent une scène stéréo large, respirant bien, des timbres raffinés et sont transparentes....
Les associer avec un excellent caisson de basses qui délivre un grave profond mais rapide, sec, très véloce, capable de monter sans faire boom-boom jusque vers 150 herz ; tu obtiendras d'excellents résultats en le coupant un peu avant la fréquence la plus basse que reproduit ton enceinte avec du niveau : si c'est 70 hz pour l'enceinte, tu coupes à 60... et si la petite enceinte à un grave qui descent mais est léger sans matière tu peux même tenter l'inverse et couper le caisson un peu plus haut.
Le réglage du niveau sera toujours un peu difficile : il faut volontairement en même peu sur le caisson et remonter peu à peu jusqu'à ce que le caisson ne s'entendent pas en temps que tel. Note que la techno peut être utile pour régler un caisson : dès que ça devient écoutable sans que le grave dégueule dans tous les coins : c'est généralement bon. Sinon évidemment un disque test et de bonnes oreilles peuvent suffire...

Alain, pas tellement dubitatif car les systèmes triphoniques sont déjà très ancien... mais le caisson doit être bon... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 20:33

Sincérement, si sur le principe ca doit pouvoir marcher, je n'en ai jamais entendu qui fonctionnait correctement, le raccord enceintes/caison laissait toujours à désirer. A budget équivalent, je ne saurais trop recommander une paire de collones et un ampli capable de les driver...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 21:25

ogobert a écrit:Sincérement, si sur le principe ca doit pouvoir marcher, je n'en ai jamais entendu qui fonctionnait correctement, le raccord enceintes/caison laissait toujours à désirer.


J'ai lu récemment que B&W conseillait, dans le cas de l'accord enceintes/caissons sans filtrage autre que celui du sub, les enceintes restant en pleine bande, d'inverser de préférence la phase sur le caisson, un éventuel petit creux passant mieux qu'une bosse. C'est peut-être à essayer ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:03

ogobert a écrit:Sincérement, si sur le principe ca doit pouvoir marcher, je n'en ai jamais entendu qui fonctionnait correctement, le raccord enceintes/caison laissait toujours à désirer. A budget équivalent, je ne saurais trop recommander une paire de collones et un ampli capable de les driver...


la liste est longue cependant, enfin relativement : des anciennes trois A, en passant par plusieurs modèles Canton, un modèle Studer-Revox, un modèle Génélec, une rodgers en forme de petite colonne formée dans une feuille d'alu avec son caisson cylindrique lui aussi, des modèles JM lab des débuts et Icos bien sûr. Dans mon souvenir peut-être même un JBL. Et ça marchait et marche bien pour celles qui existent encore.

Maintenant dire que ça prend moins de place : pas du tout! que ça revient moins cher : encore non, car un excellent caisson ça peut couter cher à moins d'en prendre un un peu léger dans le grave!!!. Que c'est meilleur qu'une paire de colonnes sérieuses comme le recommande Ogobert (qui a quatre épouses bretonnes splendides) : encore non!

sauf peut être dans une petite pièce où l'on n'aurait vraiment pas la place de placer des colonnes... mais là on peut trouver des bookshelf qui font sacrément illusion dans le grave écoutées de près!

Il y a encore un exemple de réussite dans le domaine triphonique qui marchait bien mais m'souviens plus!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:55

> et Icos bien sûr.

On s'est pas compris visiblement... Oui, les système triphoniques concus comme tel et particulièrement celui de Icos marchent bien. Mais non, rajouter un caisson, en général venu du HC ( il me semble que la RDS préconise du Velodyne, non ? ) avec des enceintes qui n'ont pas été prévus pour, va poser des problèmes ( freq et pente de coupure ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 22:56

> C'est peut-être à essayer ?

Pourquoi pas mais je reste dubitatif...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:00

Quel enthousiasme ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 23:04

ogobert a écrit:> et Icos bien sûr.

On s'est pas compris visiblement... Oui, les système triphoniques concus comme tel et particulièrement celui de Icos marchent bien. Mais non, rajouter un caisson, en général venu du HC ( il me semble que la RDS préconise du Velodyne, non ? ) avec des enceintes qui n'ont pas été prévus pour, va poser des problèmes ( freq et pente de coupure ).


Si c'est un caisson HC conçu pour faire trembler l'immeuble faut pas y penser, ça tu as mille fois raison. Encore que Philippe Beal a bien un Velodyne, je crois, mais un monstre asservi qui donne pas si réglé comme il faut dans les déferlements Richter force 9!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 0:10

Il est qd même préferable que les enceintes descendent suffisament bas pour que le grave ne soit plus localisable sinon le caisson va destabiliser l'image (je crois que 80 Hz est le seuil de localisation), même s'il est placé au milieu des deux enceintes.
Je suis de plus pas sûr que le prix déboursé pour un sub cher puisse se faire au détriment des enceintes, qui reste le maillon important. Ce qui fait que le conseil de la NRDS me laisse aussi un peu perplexe.
J'ai HT recemment un caisson (magnat 380) surtout pour le HC mais je vais qd même l'essayer pour la hifi et je ferais part de mes impressions.

bilbon
bilbon
 
Messages: 18
Inscription Forum: 11 Aoû 2002 16:05
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 19:26

ogobert a écrit:> C'est peut-être à essayer ?
Pourquoi pas mais je reste dubitatif...


Pour ma part, je doute comme OGOBERT que le caisson soit la solution car il influe aussi par trop sur l'équilibre tonal de l'enceinte (les voix).

Je viens de tester plusieurs caissons sur mes grosses JBL (38 ds le grave) et même coupé très bas à 30 Hz, le caisson se fait entendre... dans le medium (sur les voix) !

Je pense que les fondamentales n'étant plus respectées (un peu gonflées, rotation de phase, que sais je encore) les harmoniques aussi et c'est cette transformation de ces mêmes harmoniques que l'on entend.
Certes le caisson apporte du poids mais en brouillant l'intelligibilité.
Mieux vaut s'en passer si l'on peut.

Si on decide tout de même d'en ajouter un, il faut le couper bas 60-70 hz , le positionner au plus proche des enceintes sinon on aura l'impression que le "front sonore" est dissocié, ne pas exagérer sur le niveau.
Bref, il faut qu'il soit là sans s'imposer.
On peut passer de longues heures à chercher le bon compromis.
Bonne chance.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 20:05

Un essai à faire : Boston VRM 60 et caisson PV1000. Pas mal du tout pour le prix. :wink:
youpidvd
 
Messages: 151
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 0:28

haskil a écrit:Il y a encore un exemple de réussite dans le domaine triphonique qui marchait bien mais m'souviens plus!

Alain :wink:


Le système Acoustimas de Bose!? :lol: :oops:

Le système triphonique de chez 3A fonctionnait effectivement pas mal du tout. Bien construit et très élegant (à mon goût).

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 0:40

Sinon, plutôt que de chercher des enceintes de bibliothèque éco. + un caisson coûteux, il y a aussi la solution qui consiste à s'équiper directement d'une enceinte capable de délivrer un bon grave sous un encombrement réduit.

A ce jour, seules les enceintes Ensemble m'ont convaincu que cela était possible.
Certes c'est cher, mais redoutablement efficace et pas seulement sur les graves qui fonctionnent avec un deuxième HP passif placé au dos de l'enceinte que l'on accorde en l'éloignant ou en la rapprochant du mur arrière.

Le reste du spectre n'est pas en reste. Un aigu et un médium d'une grande clarté et d'une très bonne définition.

A écouter!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 8:56

youpidvd a écrit:Un essai à faire : Boston VRM 60 et caisson PV1000. Pas mal du tout pour le prix. :wink:


J'ai le PV1000 en démo au magasin et c'est un des meilleurs petits caisson (par la taille) qu'il m'ait été donné d'entendre; à la fois profond (HP passif bien accordé) et délié, jusqu'à 100-120 Hz.
belle finition.

Les Ensemble sont tout aussi exceptionnelles pour qui privilégie les qualités tonales (un des + beaux mediums du marché); associées à leur caisson dédié, le grave est crèdible.
Le tout forme un "ensemble" un peu (trop) interverti à mon goût car plage de confort d'écoute étroite du à leur faible rendement et manque de dynamique.
Le tout au prix fort (Suisse)

Les Bose sont creusées dans le bas medium, bosse ds le haut grave. Normal vu la taille des satellites.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales