Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Jolie boulette avec mes enceintes

Message » 17 Aoû 2002 12:13

Démonte et regarde les filtres : self fondue : j'y crois pas. Résistance fondue : davantage. Condo grillé : pouquoi pas...



J'ai regardé l'électronique derrière les borniers. Je ne vois rien mais je ne suis pas un pro. Les condensateurs n'ont pas l'air endommagé, les résistances n'ont plus.

En revanche, ou se trouvent les filtres ?

Après démontage, je confirme que les HP ne sont pas endommagés (rien de visible).
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 12:20

Les filtres, c'est l'ensemble constitué par les selfs, les condos et les résistances.
Les bobines mobiles ont dû fondre : fréquent, enfin relativement, sur les tweeter qui dans une enceinte donnée pour 100 watts admissible en continu n'en accepte rarement que plus de 10 à 15 dans leur plage de fréquence utilisable et évidemment plus en impulsionnel. Ce qui est normal vu le diamètre du fil qui est bobiné sur la bobine mobile!

Remplace tes HP dans un premier temps et si ça marche pas répare les filtres (pas couteux du tout : le plus cher ce sont les selfs et elles sont bonnes encore car pour les faire fondre! Une self ce n'est qu'un fil de cuivre enroulé sur lui-même...

Alain
PS. Pense au Poliswitch pour ta procaine boom : pour 30F tu protègeras tes enceintes de façon totalement sure.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 12:20

CISCO a écrit:Salut à tous,

Pas de nervosité, restons philosophe :evil: .

Cisco (mal luné).


Je ne vois pas ou est la philosophie la.

pinpin67 a écrit:
Et soit dit en passant, avec de telles réflexions, disons à 1 mètre de moi, tu serais allongé sans connaissance au sol :lol: :lol: :lol:

Pinpin67 (pas amical avec les ...)


Expression plus proche du fascisme que de la réflexion.

Voila bien une expression stérile n'amenant aucune discution (d'ou progression) possible.

En effet, même cachée derriére de l'humour, l'expression de la violence (consciente ou pas, directe ou pas, humoristique ou pas, ...) n'en reste pas moins une marque de la supériorité de l'homme sur l'homme.

Bravo et encore merci pour cette absence d'humilité pour nous rappelle bien nos origines (et/ou notre passé si glorieux).




Sinon, pour répondre au sujet de base, peut-être est-il nécessaire d'aller dans " l'ordre ", cad, essayer la garantie (sans trop d'espoir) puis essayer les solutions données plus haut (démontage ...).
fred-ql
 
Messages: 4856
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 12:26

CISCO a écrit:
Salut à tous,

Pas de nervosité, restons philosophe .

Cisco (mal luné).


Je ne vois pas ou est la philosophie la.

Fredql : Cisco a simplement utilisé le sens commun donné à ce mot qui ne doit rien à la philosophie!

POur le reste, la réaction de pinpin m'a aussi gêné!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 8:19

J'aime bien la façon dont certains remontent le moral des autres...

Si une enceinte claque c'est souvent dû à un problème d'ampli . Ce doit être ton cas. C'est lors d'une soirée, tu as poussé un peu l'ampli il a écrêté et envoyé des courants pourris à tes pauvres Antals qui n'ont pas supporté le choc.
Si les enceintes Triangle étaient mal conçues ça se saurait depuis longtemps, et que je sache, avec les volumes de ventes de Triangle on entend assez rarement parler d'enceintes qui claquent.

Cisco je ne puis te donner comme conseil d'appeler Triangle où ton revendeur de leur expliquer la situation (sans pour autant leur dire que c'etait lors d'une soirée) que tu penses que ton ampli à saturé et qu'il à fait claquer les enceintes, Apres tout tu risques au mieux de fraire quand même marcher la garantie, et au pire un refus et de les réparer en DIY.


LaurentV (compatissant)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 8:53

Bonjour CISCO.
j'ai monté plusieurs kit d'enceintes Triangle et les filtres sont équipés de protections: une pour le médium/aigu et une autre pour le grave.
Je pense que les enceinte montées ont les mêmes protections.
Il me semble que la garantie ne fonctionnera pas, un coup de téléphone au constructeur te renseignera (inutile de jouer au plus malin avec eux c'est une situation trés courante et il est préférable d'expliquer la situation clairement).
Si tu ouvre le bornier, le filtre se trouve derrière. les protections sont les "pastilles" jaunes montées verticalement sur la tranche avec deux fils encastrés de part et d'autres.(je ne sais pas quelle allure elles ont lorsqu'elles ont claquées).
Aprés un examen visuel, si rien d'autre ne semble brulé ou abimé, en courcircuitant les deux pattes de ce composant les HP devraient, si la panne n'est pas remontée jusqu'a eux, refonctionner.
ATTENTION METTRE LE VOLUME TRES BAS.
Sinon Triangle t'indiquera certainement une plateforme de dépannage.
Salutations
Georges
georges_lecoeur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juin 2002 7:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 11:27

pinpin67 a écrit:J'opterais pour la 2ème solution qui te permettrais de choisir des VRAIES enceintes MUSICALES et FIABLES.


Réponse à la C** :x

Je peux te dire que suite à des écoutes faites chez moi hier AM, les Antal en ont vu de toutes les couleurs :roll:

Elles n'ont pas bronché d'un pouce et je n'ai pas retrouvé les HP au milieu de mon salon : donc si ce ne sont pas des enceintes fiables, il faut qu'on m'explique :o :o :o

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 11:55

> Boudze,

sans remettre en cause la fiabilité des Triangle, les essais qui ont dû être menés hier chez toi n'ont probablement pas grand chose à voir avec une folle nuit dnsante où une enceinte est sollicitée parfois au-delà de ses capacités pendant une très longue durée.

Je n'ai jamais entendu parler d'enceintes qui lâchaient autrement que dans ce type de circonstances...un grand classique.

Et encore une fois, à ces régimes-là il n'y a pas qu'une Triangle qui n'y résiste très longtemps.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:06

> où une enceinte est sollicitée parfois au-delà de ses capacités

99 fois sur 100, c'est l'ampli qui sature et "fusille" l'enceinte...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:11

ogobert a écrit:> où une enceinte est sollicitée parfois au-delà de ses capacités

99 fois sur 100, c'est l'ampli qui sature et "fusille" l'enceinte...


C'est bien ce que je voulais dire.

Et
"95 fois sur 100
la femme s'emmerde en baisant
qu'elle le taise ou le confesse
c'est pas tous les jours qu'on lui déride les fesses
..."


(Brassens)

Moi le soleil, ça m'inspire 8)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:28

CISCO,

pour tester les filtres de tes enceintes, procure toi un multimètre qui mesure les fréquences (hz et Khz).

Ensuite tu lis un CD qui émets diverses fréquences continues qui vont de quelques Hertz à plusieurs kilohertz (100 Hz, 500 Hz, 1 Khz, 2 Khz, 5 Khz, 10 Khz, 12 Khz, 16 Khz, 20 Khz), les CD tests de la Revue du Son doivent en avoir. Tu mesures ce que ça donne à l'entrée de tes HP (il faut donc les dévisser mais les laisser branchés).

Si le signal au départ est du 100 Hz et que tes filtres fonctionnent, tu dois avoir aussi du 100 Hz à l'entrée de tes HP.

Attention, chaque fréquence doit être mesurée au HP concerné : 100 Hz au boomer, 10 Khz au tweeter, etc...

A plus et bon courage

Roro
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:33

1. enceinte gauche : plus d’aiguë, plus de médium
2. enceinte droite : plus de grave (les 2).

Retour au début, comme si pipin ne s'était montré si ...

Regarde si tes filtre contiennent des polyswitch (c'est, de mémoire, ce que Triangle mettait/met dans ces filtres pour protéger tweeter et, semble-t-il, médium selon le témoignage de M'sieur Lecoeur.

Théoriquement, les polyswitch se réarment tout seul quand la puissance retombe (c'est jaune orangé : c'est un petit truc rond et plat qui a deux petites tiges qui en sortent et sont raccordées sur le circuit imprimé). S'ils sont grillés, ont peut les supprimer, m'enfin, normalement ils auraient dû couper le son avant...

Et surtout, il n'y n'a pas sur les boomers.... et tu en as deux de nases.


Alain :(
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 1:52

Bonsoir CISCO,

Pour vérifier les HP tu y mets une pile de 1,5 volts au c.. et tu regardes si les membranes se déplacent.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 9:07

ALBO a écrit:Bonsoir CISCO,

Pour vérifier les HP tu y mets une pile de 1,5 volts au c.. et tu regardes si les membranes se déplacent.

Alain


Evidemment! Et on n'y avait pas pensé! En revanche, p'têtre qu'on voit rien sur un tweeter, mais p'têtre qu'en collant l'oreille dessus on entend qq chose?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 16:04

Ou en es-tu?

Alain :cry:
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales