Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, bobtheveinard, davt94, DJcooper, douda, ericb56, gailuron, jppaulus, kondor001, oso, plhjunior, pm57, Taisetsu458, Thierry Wautelet, tuscany77, vecho92, xathrepsy, XavierP56 et 518 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

positionnement, d'une source en hauteur.

Message » 18 Aoû 2002 9:04

Bonjour a tous


Voilà, ma platine laser est posé par terre, avec un support en marbre et des pointes.
Depuis toujours jais comme un petit truc, difficile de savoir, mais hier un ami m’a appelé pour me prévenir que ça ne ce fait pas de mettre une source par terre même avec un bon support.

Car le medium ne peut pas être précis et surtout le grave qui risque d’être mous a l’extrême, ainsi qu’une perte d’aération, surtout que chez moi c’est un plancher en bois.

Aussi tôt dit, aussi tôt fait, n’ayant pas de table, cette personne m’a dis que dans tous les cas la source doit prôner la dernière en haut et à 1 m mini. Du sol.

Donc en attendant j’y ais mis une petite table basse (lourde) avec des supports spéciaux, la platine se trouve à 40 cm du sol. (jais rien d’autre)

Je mets un cd, et, oh !! Quel bonheur je retrouve un grave plus sec, plus rapide, plus articulé, plus d’aération, un bas medium plus précis, plus ouvert, et de la profondeur, comment je suis content !!!!

Cela fesait quelque mois que je tournais autour sans savoir pourquoi ?

Donc je pense acheter une table de 1m spécial pour système, si vous avez une bonne idée pour me conseillé, je suis open for all.


Amicalement à vous tous Philippe (pas si coloré que ça la boston !!!)

PS: les supports en cahoutchouc d'Olivier Ô, m'interesse et de ce pas, je vais en commander.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 9:57

Salut Philippe
Concernant L'isolation de ta platine, as tu essayé une planche de panneau pressé (20mm épais), c'est pas très esthétique mais efficace.
A essayer pour le prix.
Stéphane
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 10:04

beal philippe1 a écrit:Je mets un cd, et, oh !! Quel bonheur je retrouve un grave plus sec, plus rapide, plus articulé, plus d’aération, un bas medium plus précis, plus ouvert, et de la profondeur, comment je suis content !!!!
Amicalement à vous tous Philippe (pas si coloré que ça la boston !!!)


Ben tu vois, tu y arrives :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 10:04

Plus que "l'altitude" à laquelle se trouve ton lecteur CD, je pense plutôt que posé au sol il devait récupérer toutes les vibrations émises par tes HP de grave et autres vibrations transmises par le sol quand tu marches, bruits des voisins du dessous...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 11:06

Salut Philippe,
Ca m'embête un peu de donner un conseil à quelqu'un qui à essayé pleins de trucs pour optimiser son système.
Pour une source il convient d'avoir un support rigide et leger.
Tu peux essayer une table basse (Genre table Lack Ikea) c'est à un prix dérisoire un support qui devrait marcher.
Tu dis que le sol de ta pièce d'ecoute est en parquet, si c'est un immeuble un peu ancien le sol ne doit pas être très stable. tu peux donc si cela est possible (et c'est de mon point de vue l'idéal) fixer une étagère murale afin de poser ton lecteur dessus. Là ta sources sera totalement isolée des vibrations liées au sol.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:30

Salut Philippe,
Ca m'embête un peu de donner un conseil à quelqu'un qui à essayé pleins de trucs pour optimiser son système.
Pour une source il convient d'avoir un support rigide et leger.
Tu peux essayer une table basse (Genre table Lack Ikea) c'est à un prix dérisoire un support qui devrait marcher.
Tu dis que le sol de ta pièce d'ecoute est en parquet, si c'est un immeuble un peu ancien le sol ne doit pas être très stable. tu peux donc si cela est possible (et c'est de mon point de vue l'idéal) fixer une étagère murale afin de poser ton lecteur dessus. Là ta sources sera totalement isolée des vibrations liées au sol.


Salut Laurent


Oui tu peux,,des conseils ont en as toute notre vie :)
Jais été très prétentieux avec ma platine de 28kg de pensée qu’elle était au-dessus de tout ça,
Un de mes amis m’a téléphoné pour me dire qu’il a fait des essais avec cette platine et qu’il trouve qu’elle est en faite plus sensible que d’autre ?
Car bien habitué des platines japonaises qui ont toutes les mêmes problèmes, il m’a confirmé qu’elle serait donc très sensible à mon parquet, et que je devrais à terme la fixée sur le mur, ce qui n’est pas possible car mes câbles de modulations sont bien évidement trop court !!!

Voilà en tout cas je vais creuser ce chemin, et voir pour un câble de 2.5m du preampli à l’ampli, en attendant je vais acheter une table soundstyle à trois niveaux, des conseils ?

Les impacts d’aiguës sont beaucoup plus forts, les timbres plus net, le grave plus tendu, la profondeur abyssal, plus une aération et des contours plus net.

Tout ça en la levant de quelque centimètre sur une plaque de marbre avec des pieds amortie par de la mousse en caoutchouc autour, je suis resté sans voix !!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:33

Pour compléter ce qu'a dit LaurentV, j'aurait tendance à penser en efet que c'est plus "l'isolation" des vibrations que l'altitude qui compte: je suis au 5ème, ça dot faire assez haut, non? Mon sol esten béton avec de la moquette, pas trop de problème de vibrations dans mon cas...

Pour éliminer les vibrations, on peut en effet prendre du rigide et léger: ça permet d'espérer reporter les fréquences de résonnance du support assez haut dans le spectre audio, mais par contre cela transmet toutes les vibrations extérieures sans les atténuer.
On peut aussi essayer des solutions ammortissantes, même si ça allourdit: dans ce cas, on a des fréquences de résonnances qui peuvent être plus basses, mais on compense par coef d'ammortissement plus élevé, et un effet "passe-bas" qui élimine les vibrations. cf les conseils courament vu de mettre un sac de sable sur la platine, ou les support d'Ogobert.
C'est les 2 techno que l'on utilisent (parfois en combinaison sur 2 "niveaux") pour des équipements élec soumis à des vibrations fortes en aéronautiques.

Sur le site de Tnt-audio, ils proposent d'ailleurs un support à base de sable pour les platines: par rapport à pas mal d'élastomères, le sable a l'avantage de ne pas "rebondir" (coef de surtension trop élevé), il absorbe bien les vibrations par frottement entre tous les grains. Donc à essayer.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:23

Philipe dit, d'un ami : Car bien habitué des platines japonaises qui ont toutes les mêmes problèmes...


Qu'elles soient écossaises, neerlandaises ou maranes ne changeraient rien à l'affaire!
Mais bon, il est vrai que plus loin des enceintes et en hauteur (la hauteur importe moins que l'isolation des vibrations venant de l'extérieur et que l'écoulement des vibrations produites par la platine elle-même) ce ne peut être que mieux :
L'idée d'un socle léger et rigide, genre petite table basse de la série Lack de chez Ikea (bois dur à l'extérieur, coeur alvéolé, isorel dur en dessous : une table de 80 par 40 doit peser trois ou quatre kilos et cependant un homme de 80 kilos perché dessus ne la fait pas plier...) très léger hyper rigide, combiné à des patins straben, voire à une plaque intermédiaire entre patins et table est excellente!

A part çà, ça doit pulser un maximum!!!!


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:16

Sur le site de Tnt-audio, ils proposent d'ailleurs un support à base de sable pour les platines: par rapport à pas mal d'élastomères, le sable a l'avantage de ne pas "rebondir" (coef de surtension trop élevé), il absorbe bien les vibrations par frottement entre tous les grains. Donc à essayer.


L'idée d'un socle léger et rigide, genre petite table basse de la série Lack de chez Ikea (bois dur à l'extérieur, coeur alvéolé, isorel dur en dessous : une table de 80 par 40 doit peser trois ou quatre kilos et cependant un homme de 80 kilos perché dessus ne la fait pas plier...) très léger hyper rigide, combiné à des patins straben, voire à une plaque intermédiaire entre patins et table est excellente!



Merci a vous, de ce pas, comme j’aime bien bricoler, je vais me faire un bac à sable, et une plaque de je sais pas quoi avec les patins straben (le pire c’est que je le savais pour les patins suivait mon regard !!!)

La différence est très grande, cela résout presque pratiquement tous les problèmes, car les timbres sont vraiment meilleurs, les graves ahurissant de rapidité(moins que les …), la pro-fondeur est superbe, et chose étonnante, il y a plus d’aiguës, et de détails, je me mort les doigts de n’avoir pas suivit certains conseils donner il y a plus de 6 mois !!!!

A bientôt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message