Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Jean-Yves44, pacpac69 et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis aux pros du voltmètre (tubes insides)

Message » 16 Aoû 2002 20:26

Salut,

Après le topic sur "comment règler son Cayin 500 pour les nuls", j'aimerais lancer le débat sur le Cayin TA30 (push-pull EL34).
Je constate aussi des fluctuations de niveau entre les voies gauche et droite et je me demande si la re-polarisation des lampes peut corriger ce défaut ou si c'est le potentiomètre (alps) qui faiblit déjà???

N'étant pas un pro en électronique, vos explications détaillées seront les bienvenues :wink:

J'espère qu'il ne faut pas être "surarmé" en matos de mesure pour bien règler son ampli :lol:


Pinpin67 (audiophile dérèglé)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 17:30

:o

up
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 17:47

Salut Pinpin67,

Connais pas le Cayin TA30. Poprock en sait peut-être plus que moi sur cet ampli. En général, lorsque la polarisation est réglable pour chaque tube et qu'il n'y a pas d'ampèremètre dans l'ampli, il faut mesurer le courant de plaque de chaque tube, généralement en insérant une résistance de faible valeur(10Ohm par ex) entre l'anode de chaque tube et le TR de sortie ensuite mesurer la tension aux bornes de la résistance. Ensuite avec la loi d'Ohm(I=U/R) tu cherches le courant parcouru dans la résistance, le courant de plaque en fait. Le but est d'obtenir le même courant de repos dans chaque tube, et bien polariser le tube en fonction du schéma. Ensuite tu retires les resistances que tu as rajouté(un pour chaque tube), et le tour est joué.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 21:03

Tu peux aussi mesurer le courant de plaque sur la resistance de cathode de chaque tube(si celle-ci n'est pas commune aux deux tubes du push-pull)
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 23:45

Nan nan....tu oublies une chose, c'est que tu mesures dans ce cas Ip + Ig2 .

Baligant Rémy a écrit:Tu peux aussi mesurer le courant de plaque sur la resistance de cathode de chaque tube(si celle-ci n'est pas commune aux deux tubes du push-pull)
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:19

:o

heu...

On m'avait une fois dit qu'il suffisait de mesurer le voltage sur une broche de la lampe de puissance (el 34 dans mon cas). La manip que vous me décrivez est un peu complexe vu que je ne capte rien :lol:

Moi, il faut m'indiquer quelle broche, ou placer la résistance, ou mesurer.
Anode, cathode, c'est bien joli mais c'est pas marqué sur le tube avec une flèche rouge :wink:

Merci d'avance pour vos explications "pour les nuls"


Pinpin67 (zéro en électronique)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:40

Salut Flyin' Fader,

Oui tu as raison, on mesure en plus le courant de grille 2 en mesurant sur la R de cahtode.
Dans les amplis ASL par exemple, il font la mesure sur la resistance de cathode, donc c'est un controle de Ip+Ig2 et pas Ip uniquement. http://www.tubehifi.com/amp/amp/circuit/AQ1008.JPG
Mais la procédure fonctionne, rien n'empêche de calibrer un ampli en faisant correspondre la tension aux bornes de la resistance de cathode. :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 12:48

Salut Pinpin67,

Pour répondre exactement à ta question, il faudrait avoir le schéma de ton ampli. La cathode se trouve sur la pin 8 pour les EL34. En supposant que les EL34 ont chacun leur resistance de cathode, il suffirait de mesurer le tension obtenue entre la pin 8 et la masse de l'ampli. Ensuite, en connaissant la valeur des résistances de cathodes, on peut en déduire le courant plaque + courant de grille 2 come l'as précisé Flyin' Fader, avec la loi d'Ohm. Tu connais la tension(mesurée) tu connais la valeur de la resistance de cahtode(c'est marqué sur la résistance), tu peux en déduire le courant Ik(I=tension/resistance).

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:03

1er si tu as le schema de cet ampli ce sera plus simple, tu scannes la partie où figurent les EL34, sinon euh.....

- nommes les 4 tubes EL34, V1, V2, V3, V4, pour te repérer.
- tu repères la broche 8 des EL34 et la résistance connectée à cette broche.
- tu mesures par rapport à la masse, la tension à la borne 8 directement sur les supports des EL34 pour chaque tube. Celle-ci peut être dans une fourchette de +1v à +30v.
- tu mesures la tension à la borne 5 de chaque EL34. Ici la tension peut-être nulle comme elle peut-être aux environs de -30v.
- Affiches les résultats pour V1, V2, V3, V4 et pour les broches 5 et 8 .

Il va sans dire qu'il faut être très prudent, une seule main dans l'appareil sous tension et tu peux mettre des gants ( pas des mouffles hein...).
rien de branché à l'entrée, potar à 0 et pas de HPs branchés non plus.
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:30

Re,

Il serait aussi intéressant de connaître la tension de plaque, afin de se situer sur les courbes de l'EL34, et en determiner le point de polarisation le plus judicieux. Mesure calibre 1kVdc, entre la pin 3 d'un des tubes et la masse.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 13:38

Je préfèrerais Vak entre les broche 3 et 8 parce que si il est en polar automatique tu as une erreur d'env. 30v pour les EL34.

Baligant Rémy a écrit:Re,

Il serait aussi intéressant de connaître la tension de plaque, afin de se situer sur les courbes de l'EL34, et en determiner le point de polarisation le plus judicieux. Mesure calibre 1kVdc, entre la pin 3 d'un des tubes et la masse.

a+
Rémy
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:54

Re,

Oui c'est encore mieux. :) Il se peux même que le montage soit de type polarisation manuelle, avec une resistance de cathode, une sorte de "pré-polarisation" par la cathode, celle-ci n'est pas toujours directement à la masse directement dans le cas d'un pola manuelle. Les ASL sont construit comme ça. Tu sais me dire l'intérêt de "pré-polariser" par la cathode, mis à part l'avantage d'avoir un besoin en tension négative stabilisée plus faible ? Il y a une autre raison ? Que l'on modfie le potentiel cathode/masse ou le potentiel négatif de grille 1 ça revient au même il me semble non ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:12

A part créer une contre-réaction locale je ne saurai expliquer la présence de la résistance ( non découplée je suppose ?) de cathode. IMHO tout dépend de sa valeur car si elle est faible (par ex. 5r6) c'est bien pour la mesure du courant de repos du tube, mais si elle est élevée et non découplée je pense alors à un C/R locale.
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:30

Re,

Non il n'y pas de de contre réaction par la cathode apparament, j'ai pris un plan "au hasard" de la série:
Image

La valeur de Rk est très faible, 10Ohm, c'est amha uniquement pour la lecture de la valeur de polarisation(E,F,G,H). Il y a uniquement un Cr globale "classqiue", prise de signal au secondaire sur un enroulement libre vers le pied de cathode de VB5a.

Par contre sur ce schéma(Quad II) : on dirait un CR locale par la cathode(habituellement par la grille écran en montage UL) via des enroulements spéciaux coté primaire, et la pola automatique entre le transfo et la masse. Pas très courant ce schéma. Je me demande même si il est encore possible de trouver des TS de ce type.
Image
Qu'en penses-tu ?

C'est cool de parler schéma tubes à avec quelqu'un c'est plutot rare içi :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:33

L'ASL est de type Ultralinéaire, CR locale par la grille écran via le TS.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message