Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Dabozz, ericb56, harry tournel, jl.dudu, khaos974, mariofan de triangle, neric38, Nonaud, pm57, ppierre, Pure classe A, rbus75, rolex, ROTH Olivier, Sansui-Lab, Symphone, Tsuki, wuwei, XavierP56 et 202 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

enceintes foireuses recherchent filtre actif

Message » 17 Aoû 2002 14:46

bon suivant les bons conseils d'ogobert, j'ai décidé de me lancer dans le tweak d'enceintes, des electra 920.1 : constats :

- Les HP Focal ne sont pas franchement mauvais
- Les caissons de volume génereux et bien proportionnés ne sont pas mauvais non plus

pourtant à l'écoute on est loin du compte, ok la pièce n'est pas top, mais l'aigu est déséquilibré et les instruments ne sonnent pas juste.

résultat l'idée serait de changer de filtre (un modèle sur mesure bien fichu de la maison du hp), mais il faut avant ça trouver les bons réglages et donc utiliser un filtre actif branché directement sur les hp

d'où questions :
- Est ce que ça se loue
- Ou sinon est ce qu'on peut en trouver pour pas cher, sans forcément taper dans la qualité juste pour avoir une idée des spécifs du futur filtre passif


Mes oreilles vous remercient d'avance
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 14:50

Salut Adol,

Tu peux louer un filtre actif dans n'imorote quel magasin de location "sono". Sinon pour +-140€ tu as le Behringer ultra-x pro 3400, assez précis pour évaluer tes fc et les atténuation de chaque voie.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 17 Aoû 2002 14:53

Le problème avec le Behringer c'est un 24dB/oct fixe. Chez Art tu as des filtres ultra modulables(pente variable), ou filtre numérique BSS omnidrive 366, 388(ou dbx, plus compliqué), pas trop cher en location.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:49

super merci beaucoup pour tes précieuses réponses, je me mets dès demain en quête d'une paire de filtres en locations, tu connais une métodologie simple pour trouver les bonnes fc pentes et autres?? faut il s'équiper d'un sonomètre ou d'un micro de mesure avec un soft sur pc, idéalement est ce que tu aurais un lien qui m'expliquerais tout sur l'art de règler un filtre??
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:04

Adol!

Tu arrêtes tout ! Tout de suite ! :wink: c'est pas un ordre, c'est un conseil amical ! :wink:

Tes enceintes sont très mal installées chez toi actuellement. Ce n'est pas du tout le moment de les modifier : en plus un filtre actif, bon, j'en ai un, je peux te le prêter si tu veux, mais faut un peu savoir s'en servir...

Pour le moment, avant de passer en actif qui n'est pas la panacée universelle, éventuellement, regarde dans le mode d'emploi de tes focals s'ils donnent le shéma du filtre...

Suite, après...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:05

adol je te souhaite bien du courage :o :o :o

Archi au Parrain
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:32

Salut Adol,

Essaye d'abord de positionner autrement tes enceintes, soit dans l'axe du tw, hors axe de 10,20,30°,etc... ça modifie la courbe des tes enceintes dans les aigus. Tu peux aussi modifier la réponse dans le grave en modifiant la distance mur/enceintes. Si vraiment l'aigu reste insoutenable pour toi, on peut l'atténuer avec deux résistances dans le circuit du tweeter. Pas la peine, au début, de commencer à "charcuter" le filtre dans tout les sens puisque uniquement l'aigu te dérange. On ne modifie pas les fc, juste l'atténuation du tw par rapport aux autres voies. Maintenant si tu souhaites passer à la multi amplification active, je te conseille vivement l'achat d'un micro de calibration(le Behringer à 50€ fonctionne bien) et un programme sur pc style Clio, Cara, ou SpectraRTA(freeware je crois). Sans ça, tu passeras de longues heures à régler ton filtre, sans pour autant être sur que tu es dans le bon. Au pire à l'oreille tu règles les différentes voies(fc, pente et gain) avec un bruit rose(un tuner entre deux stations). Mais une fois que tu as un peu de matos de mesure, la précision est diabolique, tu fais ce que tu veux avec ta courbe de réponse.
ne pas oublier la mise en phase des hp, assez galère...

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 18 Aoû 2002 16:40, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:40

Adol :
Résultat l'idée serait de changer de filtre (un modèle sur mesure bien fichu de la maison du hp), mais il faut avant ça trouver les bons réglages et donc utiliser un filtre actif branché directement sur les hp

Surtout pas la bonne façon de procéder : sauf si tu voulais rester en actif pour toujours...

Filtrage actif et filtrage passif n'obéissent pas aux mêmes lois... Te précipite pas mon garçon... et en plus il y a qq sur le site qui est beaucoup plus doué que la maison du HP pour recalculer et éventuellement améliorer les filtres des constructeurs.


Il lui fait cependant : le shéma du filtre de ton enceinte, les modèles précis de HP qui sont dedans... Consulte le mode d'emploi de tes enceintes, ils doivent bien expliquer deux trois choses ou sinon relèves les shémas des filtres en regardant dedans...

Cela dit, ta pièce n'est tellement pas conforme à ce qu tu aurais quand tu déménageras qu'il vaut mieux remettre à plus tard toute refonte sérieuse de tes enceintes pour le jour où...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:42

Salut Alain,

Tu penses à Aldo ? :) C'est vrai qu'il assure en filtrage passif ;)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:56

Oui Remy!
Je pense surtout que notre ami Adol n'est pas connaisseur de façon qu'il puisse se démerder seul pour ce genre de truc, qu'ensuite : valider avec un filtre actif des fréquences de coupure pour passer ensuite en passif n'est pas du tout la bonne méthode...

Il y a mieux, plus simple et beaucoup plus valide techniquement:

recopier ou trouver le shéma du filtre de ces enceintes JML Lab, le numéro de catalogue de chacun des HP et de consulter Aldo...

Ce que j'ai fait pour moi : j'écris à Aldo pour lui dire : j'ai un doute, un pic entre 1000 et 1500 hz...

Envoie moi le schéma de ton filtre et réf de tes HP : je m'exécute, il rentre ça dans sa machine et il me renvoie ça tout de suite :

Bingo Alain, me dit Aldo : un pic à 1500... Il m'a corrigé ça en un tournemain... J'ai supprimé le condo en // sur le HP du bas pour passer de 12 à 6 dB octaves et le pic a disparu sur la courbe théorique et à l'écoute (comme quoi les mesures... ont du bon).


Et quelques jours, enfin le surlendemain : trois modèles de filtres différents à essayer pour mes enceintes... dont le filtre d'origine est d'HP systèmes.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:00

dans l'axe du tw, hors axe de 10,20,30°,etc... ça modifie la courbe des tes enceintes dans les aigus.


En fait l'aigu chez moi est criard, comme si à l'aigu d'origine s'ajoutaient le même aigu en légerement décalé qui le rend strident, pour le moments mes enceintes sont pile orientées vers moi, à gauche (10cm) de l'enceinte gauche un flipper (grosse caisse en bois verni) et derrière une baie vitrée, à droite de l'enceinte droite un mur en placo couvert de coquilles d'oeuf et derrière un mur en béton. Sachant qu'il y a un diffuseur sur le tweeter l'aigu forme un cône de diffusion de 40° en gros, vaut il donc mieux les orienter plus vers l'intérieur ou l'extèrieur? (que je parte dans le bon sens en gros).

Si vraiment l'aigu reste insoutenable pour toi, on peut l'atténuer avec deux résistances dans le circuit du tweeter.


Est ce que ça revient à prendre un equalizer et baisser le niveau des aigus ou c'est plus subtil que ça??


Haskil : tes conseils sont ceux d'un sage (comme souvent d'ailleurs), mais c'est vrai que depuis les écoutes chez moi, cette idée m'obsède, bon ok je vais tacher de faire les choses rationnellement, la notice des enceintes est plus qu'avare, par contre je dois pouvoir démonter le filtre facilement, je vais donc commencer par en faire un shcéma tu penses qu'en reprenant exactement le même filtre mais avec de meilleurs composants, les résultats pourraient etre meilleurs??
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:04

Re,

C'est vrai qu'avec les courbes de réponse en fréquence de chaque hp on peut "prédire" la bonne fc d'une voie à l'autre. Le but étant d'utiliser les parties les plus linéaires de chaque hp, et couper avant un trou ou une bosse. Voir même jouer sur l'écartement des deux fc(haute et basse de chaque voie) pour "gommer" une bosse proche de la fc. Il y a bcp d'astuces. Aldo connait ça mieux que moi je filtre plus rien en passif :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:46

par contre je dois pouvoir démonter le filtre facilement, je vais donc commencer par en faire un shcéma tu penses qu'en reprenant exactement le même filtre mais avec de meilleurs composants, les résultats pourraient etre meilleurs??

Non je pense simplement qu'entre le filtre le meilleur pour une enceinte donnée et celui que prend finalement le constructeur pour passer au stade de l'industiralisation, il y a parfois des petits changements qui font faire des économies d'échelles.
JMLab, au contraire de marques plus prestigieuses venant du pays où l'on a les dents jaunes à cause du thé, met rarement de la daube dans ses filtres : soit des condos électrochimiques à pas cher.

C'est plutot que nanti du schéma de ton filtre et de la réfélérence précise des HP qui compose ton enceinte Aldo pourra, s'il en a le temps, mais j'ai rarement vu un garçon aussi près à se couper en huit pour les autres, il pourra tout vérifier et éventuellement retoucher tes filtres...


Mais encore une fois, ta pièce actuelle, si j'ai bien compris, est terrifiante!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:52

adol a écrit:En fait l'aigu chez moi est criard, comme si à l'aigu d'origine s'ajoutaient le même aigu en légerement décalé qui le rend strident


Hm... Pile-poil un cas de réflexion parasite des hautes fréquences on dirait... :roll: Et pour ça mes petits Imagers devraient te rendre bien service. Tu pourrais tout de même les tester sur tes JM-Lab, car cela ne te sera pas onéreux... Et peut-être que cela t'évitera de coûteuses dépenses en filtres et en fatigue nerveuse :P

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 18 Aoû 2002 19:41

les imagers sont au programme les changements de pièce aussi mais autant faire les choses bien et commencer par les filtres
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message