Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 237 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

C'est décidé : Kora!!!

Message » 18 Aoû 2002 17:58

Je peux t'assurer qu'un mauvais tube en entrée ça modifie grandement ces critères là... en plus son lecteur de CD est vif et très défini si j'ai bonne mémoire. Je ne connais pas les enceintes : il y aurai comme un effet de comprensation la dedans.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:12

haskil a écrit:Je peux t'assurer qu'un mauvais tube en entrée ça modifie grandement ces critères là... en plus son lecteur de CD est vif et très défini si j'ai bonne mémoire. Je ne connais pas les enceintes : il y aurai comme un effet de compensation la dedans.


Le 3D Labs est très neutre avec une large bande passante et un étagement des plans assez impressionant (c'est pas une 777 non plus :wink: )
Ha je suis obligé de reconnaître que les SA2K sont des enceintes assez sublime, avec une scene sonore dementielle autant en largeur qu'en profondeur. Il est evident qu'avec un tel systeme mon père aurait tout à gagner en changeant d'ampli (qui n'est plus vraiment à la hauteur) mais pour ça j'espere qu'il va attendre un peu car j'ai bien dans l'idée de lui revendre le mien d'ici quelque temps :wink: . Mais en attendant son systeme marche bien.


>Chico
C'est normal on defend notre opinion, si ça ne t'interesse pas il y a plein d'autres posts à lire, ne te sens pas obliger de nous lire :wink: Il est vraie que nous aurions pu le faire en MP mais je pense qu'il est interessant que les gens lisent nos posts car il y en a beaucoup qui ont ou vont avoir un kora comme ça ils auront deux avis contradictoires :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:17

Les discussions sur le kora sont tres interessantes car elles sont balancees et les critiques sont precises et basees sur des ecoutes fraiches et variees d un modele particulier, je parlais juste du commentaire d haskil en passant sur rega qui fait preuve d' un certain acharnement caricatural pas super constructif a mon gout ! c tout.
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:24

ChicoDoBrazil a écrit:Les discussions sur le kora sont tres interessantes car elles sont balancees et les critiques sont precises et basees sur des ecoutes fraiches et variees d un modele particulier, je parlais juste du commentaire d haskil en passant sur rega qui fait preuve d' un certain acharnement caricatural pas super constructif a mon gout ! c tout.


Désolé je ne t'avais pas compris, mais il faut savoir qu'Haskil c'est un peu comme moi avec Naim, on a beau avoir dit qu'on arrêtait mais il y a toujours la nostalgie du bon vieux temps :wink:
Dernière édition par PNicolas le 18 Aoû 2002 18:29, édité 1 fois.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:26

ah bravo ! :P
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:29

Mon petit Chico :

"""Si Rega seulement était foutu de réussir ce genre d'esthétique après laquelle il courrent et n'arrivent pas à dompter... """

Voilà ce que j'ai écrit :

Cette fois-ci, je m'étais limité à ça en comparant au Kora... ce qui était sobre. J'aurais pu écrire, ce qui aurait été plus vrai :

Si Rega était seulement foutu de sortir un intégré qui ne soit pas bouché, qui ne soit pas rentre dedans en guise de dynamique, qui ne soit pas tout en médium, manquant de basses et d'aigus...

Tu noteras que jamais je n'ai dit à quelqu'un : tu as un rega, jette le c'est de la merde. Jamais! Je respecte les gens, pas des machines. Nuance. Maintenant que tu prennes ça pour toi c'est ton problème plus que le miens.

Un je le pense profondément, deux ce n'est pas caricatural puisque ça repose sur des oreilles éduquées avec le temps et pas trop pourries par l'âge ( :( ), ensuite ce ne sont pas des piques récurrentes à Rega qui pourront effacer les outrages balancés aux marques japonaises depuis plus de vingt ans partout et en tout temps, sans que personne ne s'en soit ému, y compris sur le forum qui est de création plus récente.

L'audiophilie de base est une idiophilie profonde en ce qu'elle tient pour vérités les fautes, les erreurs, les manipulations écrites dans les revues où naissent les légendes dont s'empare le lecteur de base... dont je ne m'extrais pas puisque je lis tout depuis 1968. Mais vois-tu pendant plus de 20 ans mon métier a été de réécrire les autres : alors je sais lire les lignes, ce qu'il y a entre et même ce qui passe dans l'écriture par le biais de l'inconscient du rédacteur de hifi de base : j'en ai réécrit quelques-uns des plus connus... en leur temps et encore aujourd'hui...

Critiques incessantes sur le matériel japonais qui ont totalement éloigné le public de mélomanes de grandes marques au profit d'autres qui sont négligeables et Rega en fait partie. La tyrannie des pro-rega et matériels britannniques prétendument plus musicaux que les autres, particulièrement que les japonais : ça c'est de la caricature, et c'est une caricature qui ruine les jeunes ou les éloignes de la hifi. Tu veux que je continues mon biquet?


Alain :wink: parce qu'evidement je fais semblant de me mettre en rogne, mais ce que je dis est vrai. D'autant que Chicodobrazil : le Brésil, bon, j'ai la saudade de meu pais de coracao... (pardon pour les fautes, je me débrouille à peu près quand je le cause, mais l'écire, le portugais...) d'ailleurs j'écoute un CD de Leila Pinheiro en ce moment!
Dernière édition par haskil le 18 Aoû 2002 18:41, édité 3 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:31

ChicoDoBrazil a écrit:ah bravo ! :P


Merci, sinon je l'aurais pas vu et je serais passé encore pour un alcoolique.
Pratique cette fonction edit :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:51

Houla Haskil on se calme. Disons que mes commentaires sont bons pour toutes les marques, surtout qd des gens sur le forum possedent de telles electroniques. Je me ne souviens pas avoir chie publiquement sur une marque japonaise, si ? (contrairement a tes jets de venin sur rega ou autre).

Que tu conseilles d ecouter du yamaha ou autre pour nous faire economiser des sous je trouve ca tres bien, je ne dis pas que mon rega fait mieux que toute la production jap, je sais juste que c est un systeme qui marche tres bien (ou presque), et dans lequel personnellement je retrouve la plupart des qualificatifs presentes dans vos CR, et c est ca qui compte.

Helas ce que tu remarques est bon pour toute la hifi et va au dela de la disctinction electronique britanique / japonaise.
Comment se plaindre d injustices dans un environnement qui est entierement regi par des preceptes - bases sur des notions complements subjectives - enonces par de grandes marques et base sur leur prestige qui se batit a grand coup d un marketing particulierement vicieux et habile. J en suis une victime consciente et apparemment consentante...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:00

Tu n'imagines pas comme je suis calme. La pression n'a pas grimpé d'un iota. Relis moi attentivement... et lentement.

C'est bien ce que je pensais tu as pris pour toi ce qui était une remarque pour le coup esthétique et encore pour toi le fait que je dise que depuis plus de vingt ans les japonais se sont fait laminés dans le discours d'une façon honteuse. Pourtant, il y a vingt ans, tu suçais peut-être encore ton pouce.

J'ai écrit quoi :

"""Si Rega seulement était foutu de réussir ce genre d'esthétique après laquelle il courrent et n'arrivent pas à dompter... """

Ce n'est pas une insulte, c'est une remarque on ne peut plus fondée. D'autre part quand je recommande parfois des électroniques japonaises ce n'est pas tant pour faire des économies que pour faire acheter un produit meilleur que celui proposé par quelques marques audiophiles qui sont soit en haut de gamme aussi bonnes que les meilleurs japonais pour un prix outrageusement supérieur; soit typées, limitées en bande passante, pas bonne quoi pour un prix largement supérieur au produits d'entrée de gamme et de milieu de gammes des grands constructeurs japonais...

Le contraire, on n'est pas près de me le prouver (à moi et à quelques membres du forum...)...

Alain, calme, car sur de lui dans ce domaine. Mais relis mon post attentivement. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:08

haskil a écrit:
PNicolas a écrit:
haskil a écrit:En plus, je lui trouve des qualités, mais aussi un manque de graves, d'aigus montant hauts

Tout à fait d'accord avec toi alain, pour bien connaître cet ampli je dirais qu'il y a aussi un manque de dynamisme.

haskil a écrit:une scène sonore un peu plate 'manque un peu de profondeur', manque de définition importante


Là par contre je suis pas du tout d'accord, ça venait à mon avis des autres maillons, mon père a la première version de cet ampli, qu'il fait marcher avec des éléments beaucoup plus cher, et de son systeme je peux te garantir qu'il ne manque pas de scène sonore et de définition, mon père doit avoir un coin de moins 8 m2 pour écouter sa musique (waf oblige) et sa scene sonore et tout simplement fantastique. De tout façon mon père ne supporterait pas un tel manque, c'est un grand melomane de musique classique tout comme toi :wink:



Je suis certain sur ce coup là... manque de profondeur de l'image, ça c'est certain sur le modèle de Boudze : la lampe dans le préampli??? Mais j'ai pas dit que ce n'était pas un mauvais ampli, loin de là. Si Rega seulement était foutu de réussir ce genre d'esthétique après laquelle il courrent et n'arrivent pas à dompter...

Alain :wink:


Je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais je suis d'accord avec PNicolas si il faut trouver un défaut principal au Kora c'est son manque de pèche (j'ai pas dit dynamique, c'est autre chose)

Le petit manque de profondeur viens de la source (723),me semble-t-il, il donne ce qu'il est capable de donner et la profondeur n'est pas son fort.
Alain peux tu nous donner ton point de vue avec le Sony ?

Le manque de définition c'est vrai mais il me semble que c'est un choix quant à la siganture sonore de cet ampli : il y à plus défini, certes, mais c'est souvent sur ce type de materiels au détriment de la cohérence et de l'image sonore (il est souvent confondu définition et agressivité même chez certains constructeurs apparament).

Le Kora est certainement un bon ampli mais ce n'est surment pas la panacée. Il a une signature sonore particulière, qui ne peut plaire à tous, et aussi quelques défauts, qui resterons rédhibitoires pour certains.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:13

LaurentV a écrit:Je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais je suis d'accord avec PNicolas si il faut trouver un défaut principal au Kora c'est son manque de pèche (j'ai pas dit dynamique, c'est autre chose)


Ben alors on est pas d'accord parce que moi j'ai dis dynamique :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:14

Laurent, dans le post compte-rendu chez Boudze... j'ai dit ce que je pensais de l'apport du 940 par rapport au 723. Mais si le Kora est une bonne petite machine qui a des qualités, elle ne vaut en aucun cas le prix où elle est proposée au prix public... et c'est pas le 723 et les Antal qui me contrediront...
Je pense qu'il le ne faut surtout pas que Boudze achète le Kora car elle va s'emmerder avec lui au bout d'un temps plus rapide qu'on ne le pense... Ces Antal, excellentes, méritent mieux. A part ça, il manque effectivement plus de pèche sur les impulsions que de dynamique. Mais son plus gros défaut est le sorte de voile très fin, mais de voile, qu'il passe devant la musique. Comparé au Hartley qui est un ampli d'une autre trempe, il est vrai, mais comparé aussi à un Yamha 596 qui vaut moins de deux fois moins cher que le Kora... Faudrait essayer le Kora en changeant la lampe du préampli par une meilleure...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:51

haskil a écrit:Pourtant, il y a vingt ans, tu suçais peut-être encore ton pouce.


Ca c est vrai :P

Apres pour le reste ... comme je te l ai dit je suis ton point de vue sur le materiel japonais a 100% surtout que je connais tres mal les produits de ces marques puisque ils sont comme tu le precisais bannis des auditoriums ... apres Rega je ne dirai plus rien car il y a visiblement un blocage ;).
Par contre, par curiosite , quelles sont les marques ''hifistes'' francaises, anglaises ou autres qui pratiquent des prix moyens disons 5k-15k que tu trouves interessantes nivo qualite sonore / prix ?


Pour boudze n ayant pas ecoute le Kora je peux difficilement me prononcer sur celui ci (je risque de l ecouter bientot sur mon systeme), mais ce que je sais pour avoir amene mon Mira chez elle c est que les antal doivent pouvoir etre sacrement fatiguantes si mal drivees, et personnellement si je dois choisir entre une ecoute precise et fatiguante ou plus douce et potentiellement lassante c est la seconde qui l emporte.

J ai pas assez d experience pour dire si desirer un systeme situe a la frontiere est realiste, mais du peu d experience que j ai (on en revient au sucage de pouce) ca m a pas l air evident.

Peut etre serait il interessant d ecouter ce puccini dont Laurent nous parle depuis si longtemps ...

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 11:16

ChicoDoBrazil a écrit:
haskil a écrit:Pourtant, il y a vingt ans, tu suçais peut-être encore ton pouce.


Ca c est vrai :P

Veinard! :wink:

Apres pour le reste ... comme je te l ai dit je suis ton point de vue sur le materiel japonais a 100% surtout que je connais tres mal les produits de ces marques puisque ils sont comme tu le precisais bannis des auditoriums ... apres Rega je ne dirai plus rien car il y a visiblement un blocage ;).
Par contre, par curiosite , quelles sont les marques ''hifistes'' francaises, anglaises ou autres qui pratiquent des prix moyens disons 5k-15k que tu trouves interessantes nivo qualite sonore / prix ?

Mon blocage Rega vient juste de l'inégalité de traitement que l'on fait subir à cette marque criticable que l'on refuse de critiquer en transformant ses caractéristiques en qualité, tandis que les Japonais sont tués et quasi-sytématiquement dans l'esprit des audiophiles à cause du travail de sape de certaines revues hi-fi.
Quand un ampli a des fonctionnalités étendues comme tous les amplis autrefois, on appelle ça un gadget japonais. Avoue que c'est irritant... puisqu'il suffit de pousser un petit bouton pour tout bypasser et se retrouver avec un ampli on ne peut plus light dans le passage du signal dans les circuits... Maintenant je ne dirais pas que tous les amplis japonais sont excellents non plus
...

En ampli sous cinq mille francs, il est difficile à une marque européenne de réellement rivaliser qualitativement avec une marque japonaise en ampli prpposé au même prix. Cependant, Atoll, on aime ou pas, mais cette marque française fait des amplis d'un très bon rapport qualité/prix. Je pense que chez les anglais, une marque comme Roksan fait aussi des amplis, plus cher que 5 mille, moins que 15.000 qui sont remarquables et ne délivrent pas un son trafiqué. le Hartley est un appareil splendide aussi pour 8000F : vaudrait mieux pas le comparer à un R... du même prix, voire à un Naim ou un Lin...

Un peu moins dur la concurence en lecteur CD : Cambridge a toujours fait d'excellents lecteurs CD pas bien cher qui t'en donnent beaucoup pour le prix, ainsi que Philips, Nad et quelques autres européens, mais Rotel a aussi fait et fait d'excellents lecteurs CD... ainsi que Technics, Sony, Pioneer, Denon and co pour pas très cher

Quant tu atteints et dépasse les 10.000F, les choses deviennent plus compliquées. Je me demande cependant ce que donnerais l'écoute de l'ampli intégré Sony conçu pour aller avec la 777 d'Olivier... en voilà un qui ne traine pas les rues. Sony semble ne même pas chercher à le vendre...

Pour boudze n ayant pas ecoute le Kora je peux difficilement me prononcer sur celui ci (je risque de l ecouter bientot sur mon systeme), mais ce que je sais pour avoir amene mon Mira chez elle c est que les antal doivent pouvoir etre sacrement fatiguantes si mal drivees, et personnellement si je dois choisir entre une ecoute precise et fatiguante ou plus douce et potentiellement lassante c est la seconde qui l emporte.

Je préfère une écoute précise et pas fatiguante à une écoute imprécise et pas fatiguante : le Hartley de Peter et les Antal étaient irréprochables de précision et de finesse, de douceur quand la musique l'est, de précision, de pèche et de violence quand elle est péchue et violente...J

ai pas assez d experience pour dire si desirer un systeme situe a la frontiere est realiste, mais du peu d experience que j ai (on en revient au sucage de pouce) ca m a pas l air evident.

Si on se focalise sur les enceintes et si l'on cherche après un ampli normalement constitué (quitte à écouter des bibliothéques alimentées par un ampli cher et irréprochable qu'on n'achètera pas, pour savoir ce qu'elles valent réellement!), ce n'est pas trop difficile : le problème c'est que trop d'amplis dit audiophiles ne sont pas normalement constitués : ils s'éloignent trop du fameux fil droit avec du gain (soit un signal d'origine amplifié de façon linéaire) et privilégiant une esthétique sonore propre à un concepteur. dés lors on peut l'apprécier ou ne pas l'apprécier, voire l'adorer ou la rejeter. Ce n'est pas pour autant que les produits neutres, sans son particulier sont mauvais contrairement à une idée répandue : ce sont eux qui respectent la base même de la haute fidélité vers laquelle, les années venant, on finit toujours par revenir.

Peut etre serait il interessant d ecouter ce puccini dont Laurent nous parle depuis si longtemps ...

Sans aucun doute!

Alain :wink:

-Olivier
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 11:18

PNicolas a écrit:
LaurentV a écrit:Je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais je suis d'accord avec PNicolas si il faut trouver un défaut principal au Kora c'est son manque de pèche (j'ai pas dit dynamique, c'est autre chose)


Ben alors on est pas d'accord parce que moi j'ai dis dynamique :wink:


Tu as écrit dynamisme (j'ai pris ça dans le sens punchy), et non dynamique (capacité à mettre en valeur les écarts de niveau)
C'est donc un malentendu.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message