Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Phillips 723 la fin d'un mythe ?

Message » 18 Aoû 2002 17:10

Bonjour à tous
Le titre du thread est volotairement provocateur.

Je sors de chez Boudze, je lui avais promis de lui rapporter de ma maison de campagne mon vieux Micromega Basic, un lecteur CD que j'avais acheté en 1987, histoire de le comparer avec le 723. Je m'attendais à ce que cet appareil de 15 ans soit enterré par le 723 (les progrès de la technologie numerique et tout et tout...) et bien c'est exactement le contraire qui s'est passé le 723 enterré sur tous les critères (aigu, grave, scène sonore, détails j'en passe et des meilleures).
Le Micromega, à l'époque devait être autour de 2500/ 3000 francs.C'etait à l'époque le bas de gamme du constructeur. Ca doit donc être une bestiole qui doit coter dans les 100/150 euros de nos jours soit le prix d'un 723 neuf.
Le système de Boudze au cas où vous l'ignoriez toujours :
Triangle antal TZX
Kora explorer90 ou nad 510 ou Hartley 150, ou chti proton ou encore Rotel 910AX enfin je sais plus à force. (peut être Audio Analogue Pucinni ?)
On a essayé avec le Kora en fait.
Philips 723
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:16

Du coup t'as trouver une platine pour remplacer ton jupiter & io à moindre frais :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 17:20

salut Laurent,

Hier, et Boudze a du te le dire : la 940 était meilleure que le 723, mais bon après des écoutes et des écoutes, c'était pas foudroyant (on avait aussi changé d'amplis, puis de cables, etc.), m'enfin sensible quand même ...

Cependant la même 940, quelques jours plus tot était si proche de la 777 qui vaut 28.000F.... qu'il faut faire bien attention au choc des confrontations/comparaisons qui peuvent te tromper très facilement et très rapidement. Car on pourrait en déduire que la microméga pulvériserait la 777 d'Ogobert...

Tiens, il suffrait que la microméga soit un chouilla pointu dans le médium, un peu trop lisse et doux celui du Kora, pour que ça réveille un peu cet ampli... car les Antal sont d'excellentes enceintes avec un aigu FABULEUX!

A part ça ta microméga est full philips jusqu'à la gueule si ma mémoire est bonne.

A part ça, enfin, la 723 est une excellente platine, meilleure que des platines beaucoup plus chères à l'esthétique sonore travaillée, et les différences entre les bonnes platines sont moins grandes qu'entre deux modèles d'enceintes acoustiques de prix et technolgies semblables...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:10

J'ai 1 cd 723 très fortement modifié :
- améliorations Christian Blérald (décrites ds la Revue Du Son d'il y a 1 ou 2 ans)
+
- modifications COCHET
Donc la totale.

Eh même maintenant comparé à du Très HDG, il me surprend toujours.
Bien sur son grave est écourté et l'aigue file moins haut que sur les derniers convertisseurs upsamplants en 24/192, mais il possède une extraordinaire cohérence, une focalisation rare sur les voix.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:17

Ll'attention s'est immédiatement focalisée sur ce Philips 723 quand d'autres modèles de base chez Technics n'étaient pas moins bons. Mais bon, il est effectivement excellent et toutes les bonnes platines CD qui fonctionnent bien parce qu'elles n'ont pas une esthétique sonore volontairement travaillée par leurs concepteurs ont énormément de points communs quelque soit leur prix de vente final...

Les comparaisons rapides ne sont pas la meilleure façon de comparer les platines CD.

Ce que tu dis de la 723 qui t'étonnes toujours ne m'étonne guère. Et en même temps, au bout d'une semaine d'écoutes, tu la changerais par une autre objectivement meilleure et tu serais ravi...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:45

PNicolas a écrit:Du coup t'as trouver une platine pour remplacer ton jupiter & io à moindre frais :lol: :wink:


Je n'en attendais pas moins de ta part...
T'inquietes pas c'est pas encore au niveau du Jupiter/Io, il y à encore de la marge (je me suis amusé à faire la comparaison chez moi ce matin.
Je continue mes investigations coté sources...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:48

LaurentV a écrit:Je continue mes investigations coté sources...


Et tu en es où, si tu vas écouter le vincent chez lyrique fait moi signe la comparaison avec le cd1 master pourrait m'interesser.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:52

Alain,

Tiens, il suffrait que la microméga soit un chouilla pointu dans le médium, un peu trop lisse et doux celui du Kora, pour que ça réveille un peu cet ampli...


C'est exactement ce que à quoi j'ai pensé. Aussi j'avais apporté mon viel ampli (rotel 920AX) qui n'est pas renomé pour ses tonalités douces et chaleureuses ; il est plutôt péchu et un poil clair. et bien le résultat à été le même enterré le 723, même si dans ce cas le mariage était moins heureux. le mariage triangle/ rotel est un peu clair.
Je pense que la star du forum donneras son point d'oreilles sur le sujet.
Après tout c'est elle la première concernée.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:05

Quel dommage qu'elle n'a pas voulu/osé garder quelques jours chez elle ma 940 comme je le lui proposais!
En tout cas, le premier qui nous rebassine avec cette histoire d'aigu des Triangles...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 21:50

haskil a écrit:Les comparaisons rapides ne sont pas la meilleure façon de comparer les platines CD.


C'est d'ailleurs valable pour les autres éléments dans une certaine mesure ... Parfois je me demande s'il ne vaut pas mieux ne pas écouter du tout et remettre à une fois suivante que de zapper en courant entre tous les appareils d'un auditorium ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:00

Oui, pour le reste aussi. D'un autre coté écouter longuement un appareil sans qualité ni défaut saillant, un bon p'tit truc peut aussi te faire prendre des vessies pour des lanternes...

Si les niveaux sont égalisés et que tu connais parfaitement le Disque choisi et l'ampli et les enceintes : l'écoute rapide permet d'éliminer, avant de refaire un p'tit tour dans un autre ordre. Ensuite, il faut écouter longuement. Mais les niveaux doivent être égalisés...

Etre prudent... et ne pas se fier aux réputations vite faite : l'aigu des triangles en est une assez drôlissime... Bien marié et on en eu encore la pruve ce week end : avec un p'tit Kora pas transcendant mais musical et une 723, l'aigu était remarquable, celui des Antal première généraion, et avec le 940 et le Hartley proche du sublime sur tous les types de musique que nous avons écoutés et à tous les niveaux. fin, doux, présent tout en étant parfaitement intégré au médium et au grave...


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:11

Disons, pouvoir comparer en direct est une chance extraordinaire, mais faut prendre un peu de recul sur ses sensations immédiates (en réégalisant le niveau comme tu le dis bien), et ne pas trop se focaliser sur les différences qui sautent aux oreilles, mais qui ne sont pas nécessairement les plus importantes. Pas facile à exprimer.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:41

haskil a écrit:Quel dommage qu'elle n'a pas voulu/osé garder quelques jours chez elle ma 940 comme je le lui proposais!
En tout cas, le premier qui nous rebassine avec cette histoire d'aigu des Triangles...
Alain :wink:


Etre prudent... et ne pas se fier aux réputations vite faite : l'aigu des triangles en est une assez drôlissime...


:wink: :lol:
Personne ne t'a forcé à en parler :wink:
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:45

Si justement..., cher Keron :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:55

haskil a écrit:Si justement..., cher Keron :wink:

Alain :wink:


Je me sens lavé de toute accusation :wink: . J'ai longtemps craché dans le tweeter Triangle avant d'avoir écouté les Lyrr de GillesC1 parfaitement amplifiées par un Pathos TT. Un couple impérial sur certaines interprétations.
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message