Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 193 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Phillips 723 la fin d'un mythe ?

Message » 18 Aoû 2002 23:08

Je ne pensais pas à toi. :wink:
En fait, le tweeter est en plus largement hors de cause dans cette affaire : il se trouve que de nombreuses enceintes triangle ont une bosse de 5000 à 6000 Hz, cette dernière fréquence étant celle du recouvrement avec le tweeter... qui se charge des harmoniques qui sont au dessus et ont une énergie nulle pas donne le timbre des instruments et d'autres informations subtiles...
Mal mariées, poussées dans leur retranchements : comme de nombreuses enceintes à médium membrane papier et rendement élevé, elles ne supportent pas d'être poussées trop loin et font alors entendre une sonorité un peu dure et nasale si l'ampli en plus est pas terrible...
Mais mariées avec un ampli stable, délivrant du courant, rond ou mat, en tout cas pas dans le genre en cloche dans le médium (amplis dit 'audiophiles') ce sont de remarquables enceintes. Et le gros modèle de la gamme une splendeur... encombrante Lys ou qq chose comme ça avec trois boomers...
J'ajoueterais que le tweeter est l'un des meilleurs du marché pour sa finesse et son soyeux : si les violons qui sonnent deux milles herz plus bas le sont, c'est grâce à lui, si les aigus du piano d'Oscar peterson qui sont repriduits par le médium... sont si pleins, ronds, et fin tout en étant denses.... c'est encore grâce à lui...

Donc, bizarre cet esprit moutonier qui fait porter au pinache des enceintes vantées par la presse et jeter au pilori d'autres (le fameux son Cabasse, Truangle : je ne dirais pas qu'ils ont tout réussi, m'enfin pour un modèle de médium à dome un peu raide, voire raté dans toutes les largeurs par cabasse voici 2O ans, combien de surperbissimes enceintes. Idem chez Triangle)...

Quand c'est pro ac qui marche pas on dit sublimes enceintes mais faut un ampli super pour les faire marcher. Quand c'est Triangle on dit daube, à la poubelle, c'est nul... faut pas déconner quoi... Entre pro ac et triangle... le meilleur n'est pas celui en lequel l'audiophilie croit le plus pour des marges bénéificaires plus importantes chez le revendeur...

Bien à toi,

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 23:56

haskil a écrit:Quand c'est pro ac qui marche pas on dit sublimes enceintes mais faut un ampli super pour les faire marcher. Quand c'est Triangle on dit daube, à la poubelle, c'est nul... faut pas déconner quoi... Entre pro ac et triangle... le meilleur n'est pas celui en lequel l'audiophilie croit le plus pour des marges bénéificaires plus importantes chez le revendeur...
Alain


Il faut peut-être trouver l'explication de ce phénomène dans le fait que l'on trouve plus généralement des enceintes comme les ProAc (que j'apprécie pour une certaine restitution sonore) chez des revendeurs qui disposent de matériels capables d'alimenter de telles bêtes alors que l'on trouve des Triangles (que j'apprécie tout particulièrement pour le piano) chez l'épicier du coin abreuvées par un ampli HC ou un 'petit' intégré d'entrée de gamme.

Juste pour la forme j'ai l'autre fois écouté un couple étonnant. Une ProAc Studio 125 à droite et une Triangle Antal à gauche. Résultat étonnant :wink: ... et j'ai aimé :wink:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 0:28

tient ça me fait penser que je devrais aller écouter une config avec lyrr xs+ensemble full denon (intégré PMA1500+lecteur DCD1550)...
On verra bien ce que ça donne...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 1:35

haskil a écrit:Quel dommage qu'elle n'a pas voulu/osé garder quelques jours chez elle ma 940 comme je le lui proposais!


Je n'aurais pas voulu te démunir : si je la gardais, tu étais obligé d'écouter la zic sur ton balladeur :( :(

LaurentV a écrit:Je pense que la star du forum donneras son point d'oreilles sur le sujet.
Après tout c'est elle la première concernée.


Mouais :-? Bah pour l'instant, la star du forum elle sait plus du tout où elle en est :( :( :(

Changer l'ampli vs la source - la source vs l'ampli :cry: :cry: :cry:
Parce que là c'est vrai que le 723 il a pris une sacrée claque :oops: :oops:

Tout en sachant que les Triangle, ELLES, restent où elles sont :P :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 9:11

Tout en sachant que les Triangle, ELLES, restent où elles sont

De remarquables enceintes..., d'une honnêteté scrupuleuse avec le signal qu'on leur envoie et d'une musicalité irréprochable. On ne saurait trop recommander aux fauchés de les construire en kit... Caisses simples, résultats garantis et écoutes dans toutes les bonnes maisons de Kit...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 9:58

haskil a écrit:Les comparaisons rapides ne sont pas la meilleure façon de comparer les platines CD.

Alain :wink:


Une comparaison pendant 3 heures sur son système dans un univers connu cela me semble suffisant non ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:01

C'est clair mais pas gagné d'avance de pouvoir écouter dans ces conditions ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:43

salut askil

comme toi je vais enfonçer un peu plus le clou.les triangles sont de tres tres bonnes enceintes.elles sont juste un peu pointues a marier.et la je reviens sur ce que tu a dis+la remarque de keron.
comme les triangles ne sont pas tres(assez! :wink: )cheres on les trouvent dans tous les fnac et les darty du coin.et la ces enceintes sont associées n'importe comment.d'ou part la suite de mauvaises critiques sur le forum ou ailleurs.
alors qu'en fait si elles etaient plus cheres ont les trouveraient que dans les auditoriums avec de l'eclectronique de pointe.et le resultat ne serait pas le meme.
il y a une semaine en compagnie de laurentv nous avons testes 2 lecteurs qsur des triangles marié avec un ampli a tube.et le resultat etait superbe.un aigu tres beau filant tres haut mais en douceur et un superbe medium.beau grave.vraiment de tres bonnes enceintes.
il faut juste soigner le mariage entre les triangles et l'ampli.il ne faut pas hesiter a passer du temps pour trouver le bon compromis.
mais comme ce sont des enceintes abordables ont leur colle n'importe quoi en ampli et apres on lit a droit et a gauche que l'aigu est pourri.

moi je dis ENTIEREMENT FAUX.

voila!

a+
peter
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Aoû 2002 12:55

L'aigu des triangles est une de leur caracteristique. point barre.
Il faut faire avec et ne pas les marier avec n'importe quoi .
J'ai toujours parlé de "coquetterie" c'est tout. Il est sur que marié avec un ampli qui ne leur convient pas c'est la cata assurée. Je continue à prôner un ampli plutôt doux avec ces enceintes (genre tubes).
Il en est de même pour Cabasse, je n'ai pas la prétention de connaitre tous les modèles de ces marques. Il y a surement de mauvaises cabasse comme de mauvaises triangle (je me rappelle des Phoenix j'avais pas du tout aimé). Des Cabasses a la canf ou chez yrtad allimentées par des petits amplis poussifs sans courrant c'est épouvantable. Les mêmes enceintes drivées par un bon ampli qui à une bonne capacité en courant et c'est le bonheur pour leurs heureux propriétaires (c'est pas Ogobert qui me contrediras sur le sujet :wink: ).
Maintenant des triangles ou des cabasse ça ne conviens pas à tout le monde. Là c'est une question de choix individuel. A priori je n'aurais jamais de Cabasse chez moi, cependant je reconnais que ce sont généralement de bonnes enceintes.

LaurentV (Mulidiné)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:55

Bonjour à tous,

Avis partagé bien entendu :wink: Mais ça tout le monde le sais :lol:

Juste pour info Peter, c'était quoi les deux lecteurs testés et le résultat des courses ?

A+
Gilles, qui file un bon coton
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:57

Peter,
On leur dit les enceintes qui étaint branchées avant les triangles et qu'on à viré au bout de 5 mn tellement on s'emm.. :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:21

oui oui!! laurent tu peut leur dire.ainsi que donner le nom des 2 lecteurs!
comme cela tu pourrait nous dire ce que t'en as pensé :wink:
a+
peter
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Aoû 2002 13:31

LaurentV a écrit:Peter,
On leur dit les enceintes qui étaint branchées avant les triangles et qu'on à viré au bout de 5 mn tellement on s'emm.. :lol:


Des mulidines :D
Désolé, je sorts :oops: :oops: :oops:

A+

PS : Surtout que j'aime beaucoup les mulidines :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:44

au passage,
avec ma nana on a fait une visite de la fnac de marseille.
on s'arrete à l'auditorium histoire de voir le matos dispo.
déjà 10000 frs le couple RC et RB 1070 ça calme.
les 2 justement branchés sur des triangles à 900 euros pieces.

et ma nana qui va voir le vendeur pour lui dire que le son va pas que c'est soit un gus qui à baisser le correcteur de tonalité soit autre chose mais que le son est affreux car carrement strident dans l'aigu.
moi je suis parti me cacher pendant ce temps la!!
et le vendeur il a commencé à bla bla ter mais bon trop tard le mal est fait, ma nana pense que triangle c'est beurk!!
c'est con la vie parfois non :wink:

julianr briseur d'espoir!!
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:12

le forum 723 tourne au forum triangle et c'est tant mieux car on tord ici le cou à de fausses idées et on rend justice à ces enceintes. C'est assez drôle car j'ai les antal xs or ce modèle a été très récompensé par la presse audiophile du monde entier et ce qui se dit ici, en bien, correspond tout à fait à ce que j'ai pu lire sur ces enceintes sur le net et aussi reprend presque à la lettre le texte d'accompagnement du diapason d'or de 1999.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message