Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 216 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sondage Triangle TZX / XS / 202

Message » 19 Aoû 2002 10:15

Oui! bien sur, comme toutes les enceinte suffisamment transparentes pour laisser passer la modulation avec fidélité... de ce point de vue de nombreux enregistrements sont assez crades, faut bien le dire!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:42

Oui! bien sur, comme toutes les enceinte suffisamment transparentes pour laisser passer la modulation avec fidélité... de ce point de vue de nombreux enregistrements sont assez crades, faut bien le dire!


D'ailleurs je pense que la réputation Triangle vient en partie de ce "problème". On dit que le problème de clarté sur les Triangles ne s'améliore pas car les enregistrements sont de plus en plus mauvais. Avec toutes ces productions commerciales, il ne reste plus bcp de place à la prise de son.

Christophe (et son coup de gueule du matin)
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:50

ayant moi même un système 5.1 à base d'enceintes triangles dont les antal xs pour les principales, je peux vous affirmer que ce sont d'exelentes enceintes une fois les electroniques correctement choisi.
D'ailleurs, je préfer largement les lyrr à mes antal :wink: ...........quand aux Ventis, je ne les ai jamais écouter.
Thierry Robin
 
Messages: 110
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: Nangis, France
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 11:30

Bien ,

moi je vais plutot vous parlez des Triangle Lyrr que j'ai eu l'occasion
d'écouter dans leurs différentes versions dans un auditorium.

1 - Lyrr, première génération - sur ampli Rega (me rappelle plus du modèle)

Je découvrais à l'époque les enceintes "haut de gamme" , j'ai été marqué d'emblée par la présence de ce que j'écoutais :o , rien à voir avec tout ce que j'avais écouté avant. La claque , les Lyrr sonnaient vraiment comme j'attendais.
[Je venais juste de comparer les antals et Zais ce jour la.]
Depuis une idée fixe : m'offrir une paire de Lyrr :D :D

Etant étudiant , j'ai du prendre mon mal en patience :-? faute d'argent

2 - QQs années plus tard, Ca y'est j'allais m'offrir les Lyrrs mais le modèle avait un poil changé , nouveau tweeter XS. Du coup je suis retourné l'écouter ... bilan : un aigue un peu plus défini et je me rappelle
que ca me titillait l'oreille ... me rappelle plus de l'électronique ...
Et le vendeur m'a dit d'attendre car la nouvelle version arrivait avec un nouveau tweeter. (attente 6 mois quand meme !) Vu que c'était un rêve
d'enfance de m'offrir ca je pouvais encore attendre ... :wink:

3 - Dernière monture tweeter 222 + nouveau filtre. (ecoute sur du marantz puis onkyo integra)
Bon ben , toujours pareil ca sonne toujours triangle comme j'aime, de la à dire que la petite pointe d'aigue à disparue avec le nouveau tweeter ... sais pas (peut etre dûs aux electroniques). Donc on reste toujours dans les memes sonorités à savoir medium bien présent et clair pour les voix (Rebecca pidgeon est vraiment à tomber :P ), très détaillé , faut voir comment les percussions sont précises :P aussi
et les basses sont la sans forcer , on a vraiment cette sensation que l'enceinte se promène :wink: ... y'a qu'à pousser pour voir que c'était pas juste pour frimer ....rien ne bouge à haut volume. impeccable.

Pour ma part, je n'ai pas trop vu de différences nettes d'un modèle à l'autre. Faut dire que je n'ai pas pu comparer 2 modèles ensembles cote-à-cote. En tout cas, moi j'adhère totalement à ce genre d'écoutes très ouvertes et très claires :D :D

Quand je lis dans la presse , en l'occurence NRDS, que la dernière monture de la Lyrr n'a rien à voir avec l'ancienne et que tout est encore plus détaillé et présent , que le grave fait merveille , et que l'aigue est encore mieux maitrisé .... ben soit j'ai pas les memes oreilles qu'eux , soit
je n'ai aucune mémoire auditive ...mais bon je n'ai pas trouvé ces différences si flagrantes ?? :o

Et vous avez-vous pu comparer ces modèles l'un apres l'autre ... en tenant compte du rodage et tout et tout ???

A+
Fanch
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 11:58

Quand je lis dans la presse , en l'occurence NRDS, que la dernière monture de la Lyrr n'a rien à voir avec l'ancienne et que tout est encore plus détaillé et présent , que le grave fait merveille , et que l'aigue est encore mieux maitrisé .... ben soit j'ai pas les memes oreilles qu'eux , soit
je n'ai aucune mémoire auditive ...mais bon je n'ai pas trouvé ces différences si flagrantes ??
Et vous avez-vous pu comparer ces modèles l'un apres l'autre ... en tenant compte du rodage et tout et tout ???


La presse dit n'importe quoi pouvu que ça les arrange.

J'avais comparé mes Antal XS avec mes Comete TZX en les couplant à mon caisson (sat3f, on aime triangle ou on aime pas ;-) ). Mis à part le grave plus tendu sur les Colonnes, le médium et l'aigu avaient clairement le même caractère. Je trouve simplement que le tweeter TZX dans certaines conditions, écoute d'un enregistrement médiocre, à tendance à cinglé un peu plus dans le sens où il est un peu plus tiré vers le haut. A l'inverse, les accrocs de Triangles peuvent préférer les premières version qui ont ce caractère plus prononcé car l'aigu est encore mieux défini et avec un ampli très propre dans l'aigu, c'est superbe. Comme le dit Haskil, ce n'est pas tant la douceur qui compte mais aussi l'étagement des fréquences qui est important. Un amplificateur fournissant beaucoup d'aigus mais aussi beaucoup de nuances pourra faire l'affaire.
Triangle veut ralier de nouveaux audiophiles à sa cause en cassant ce qui fait à la fois sa bonne et sa mauvaise réputation, j'espère qu'il n'en feront pas trop pour la masse commerciale qui se satisfait dès que leurs petites oreilles dites de néophytes sont caressées dans le sens du poil (y'a plein de poils dans l'oreille).

A noter tout de même que les TZX et XS ont été Diapason D'or ce qui n'est pas une mince récompense en regard des critiques souvent critiquables des magasines.

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 12:01

J'ai un ami qui à des Lyrr 202, ce n'est pas la même config mais je les trouve vraiment très bonnes notemment avec une scène un peu plus large. Pour ce qui du caractère de l'aigu je m'abstiendrais car nous avons un ampli radicalement différent (Marantz SR14, Rotel 985).

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:17

La finition s'appellait "Sienne" (baffle ocre et caisse noire).

J'ai également eu des Antal XS. Si je les trouvais très belles (forme élancée, la finition sienne), quelqu'un m'a montré les nombreuses limites de la qualité des finitions. Et effectivement, si on la compare à d'autres enceintes : le collage du bafle sur la caisse de l'enceinte est grossier, irrégulier ; le revêtement de l'enceintes ("vinyle"= plastique granuleux ?); le bafle si élégant est de la médite polie et laquée; regardez l'arrière de l'enceinte : la finition latérale vient couvrir, comme un simple carton que l'on plie, la face arrière.

Les triangles de la gamme supérieure m'appraraissent mieux finies (Zays, Lyrr)

la qualité des finitions influrait bien sur sur le prix, mais il semble que Triangle (et ses revendeurs) ont d'importantes marges. Haskil disait récemment que triangle était l'une des rares marques dont les produits avait un prix décent, mais on les trouve pourtant régulièrement à plus de 50% chez différent casseur de prix.

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 13:30

alexandre t a écrit:la qualité des finitions influrait bien sur sur le prix, mais il semble que Triangle (et ses revendeurs) ont d'importantes marges. Haskil disait récemment que triangle était l'une des rares marques dont les produits avait un prix décent, mais on les trouve pourtant régulièrement à plus de 50% chez différent casseur de prix.


Oui tu as tout à fait raison, la marge chez trianle est très proche du chiffre que tu annonces mais ceux ne sont les seuls et loin de là, et surtout avec des produits importés.

Sinon moi je vais repeté ce que j'ai toujours dis, ceux sont des enceintes très interessantes en dessous des 10kf mais après la concurrence est rude, comparez des ventis à des mulidines accord et vous verrez.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:05

Sinon moi je vais repeté ce que j'ai toujours dis, ceux sont des enceintes très interessantes en dessous des 10kf mais après la concurrence est rude, comparez des ventis à des mulidines accord et vous verrez.

Ca c'est un truc que je n'ai pas encore fait...existe t il d'ailleurs une enceinte qui sonne comme Triangle mais meilleure que Triangle...je m'explique, admettons que je veuille rester homogène en HC avec une autre marque d'avants...que choisir ?

Quant aux 50% de remise, garre aux enceintes d'expo. Sinon en effet il est possible d'en tirer 35% si on est motivé !

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:22

Attention je n'ai pas dis que des mulidines sonnaient comme des triangles, elles ont chacun leur particuliarité, les triangles avec leur aigus et pour les mulidines une petite couleur dans le medium plus ou moins forte suivant les modèles. De tout façon je pense que chaque fabricant a sa propre couleur malheureusement la neutralité absolu n'existe pas.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 14:23

Je fais aussi partie des triangulés particulièrement satisfaits. J'ai pour ma part :
- une paire d'antal XS
- une paire de comète XS (excellentes petites enceintes)
- une centrale de la gamme au dessus (SAT 1 XS je crois)

Je confirme que la finition de la gamme ventis lyrr, au moins dans les anciennes versions, est meilleure, même si j'aime bien la façade sienne des antal ...

Je connais pas les nouvelles générations :cry:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 15:17

ouais moi c est pareil , j ai eu les antal xs en sienne et elles etaient superbes , j aime pas du tout la new finition , zon foire ce coup la chez triangle !
maintenant j ai les ventis 222 et c est pareil je preferais la teinte des xs ,
enfin tant que ca va pas plus loin, dommage quand meme....( nostalgique
des anciennes finitions )
zebulons69
 
Messages: 8154
Inscription Forum: 18 Juil 2002 21:51
Localisation: LYON, Vallée d'Azergues
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 7:54

Je vous trouve bien sévère avec les 202. Pous ma part j'ai des antal 202 et j'en suis tout à fait satisfait. J'ai eu l'occasion de les comparer avec des cobalt 816 et pour moi y'a pas photo !
Plus de volume, plus précis dans les aigus et moins directive j'ai vraiment été impressionné par ces antals :P
Mais bon comme on dit... les gouts et les couleurs....
Par contre je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les anciennes générations :cry: ......
MARDON
 
Messages: 5
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 18:06
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 8:45

Mardon,

Si je suis sévère avec les 202, c'est que comparées aux XS, je les trouves moins bonnes, ce qui est un peu dommage quant à l'evolution d'un produit.
Ceci dit les produits Triangle restent, face à la concurrence de bons produits.
Qui aime bien chatie bien

Laurent V (ex-triangulé)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 9:27

LaurentV a écrit:Laurent V (ex-triangulé)


Ohlalaaaaa, tricheur, ca fait 5 fois que tu nous la sors, celle-là, faudrait voir à te renouveler ;)

D'autant plus qu'avec ton message tu pouvais tenter :
LaurentV (SM :evil: )
voire LaurentV (plus S que M)
LaurentV (l'XS de triangle nuit à la santé)
LaurentV (qui aime bien son Jupiter-Io... :roll: )
LaurentV (qui préfère les tZX mais roule en peugeot)
...
Bon, je compte sur toi !!! :D

Burndav' (qui aime bien LaurentV)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message