Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

La sceance de nettoyage qui a vire au cauchemar (Big photos)

Message » 15 Aoû 2002 21:02

ALBO a écrit:Oui, c est ça, mon fiston qui a relevé l AR de son D50 (pour avoir l axe des optiques horizontal) a les rasters bien rectangulaires (TT sur un socle derrière le canapé)
Pour éviter que le bleu ne bave, il faut d abord bien régler le focus optique et agir ensuite sur le potard du focus éléctrique.
Alain


Y une raison pour laquelle il vaut mieux avoir des rasters rectangulaires ??? parce que esthetiquement le D50 de travers ... :)

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 0:25

Théoriquement, il n y aura pas de différence de piqué entre le haut et le bas de l image projetée, mais en pratique, on ne voit pas la différence.
D autre part, avec une position normale, si l on passe d une position table basse à une position plafond, on risque d avoir un marquage en triangle sur les bords de l image.
Esthétiquement, il l a posé sur un pied DIY en tube inox de diamètre
300 mm et base en croix; ça a bonne allure!

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 9:20

Bonjour.

Le fait d'avoir des raster rectangulaires ,ça nous ferait pas gagner un peu de surface active sur le tube? et du coup un peu de peche..

Pierrot
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 10:59

oui effectivement avec tous les réglages à zéro et un plan frontal desz lentilles parfaitement parallèle à l'écran on a des rasters rectangulaires
Ceci étant cette position implique un proj positionné au mi hauteur de l'écran!!! soit en plein milieu. Un peu genant pour la vision non ???


en fait l'inclinaison des tubes d'usine est prévue pour qu'un proj ne soit pas au milieu de l'écran mais posé ou suspendu en limite d'écran
iceman
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 07 Avr 2002 2:00
Localisation: 06
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 16:34

Salut Iceman,

Tu as bien résumé la situation pour un placement optimal, le tt se trouve face au centre le l'écran! avec l'arrière du tt relevé(en mode table, inverse en mode plafond). Il faut donc trouver un compromis et décaler le tt au fur et à mesure de cet axe de projection, jusq'au moment ou il n'est plus dans le champ de vision. A ce moment on a le meilleur compromis qualité du placement du TT en fonction de l'environement de projection.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Aoû 2002 17:54

Merci pour vos infos ... je vais deja commencer par reculer le projo. et recommencer les reglages.

Au fait tjs la meme question ... les reglages se font avec les mires internes ou bien il faut choisir le signal du DVD ???

A+

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 8:22

Autre avantage du parallélisme des plans écran/dalle des tubes:
on minimise ainsi la correction de scheimplfug.

-correction nulle pour le vert
-correction minimale pour le rouge et le bleu (correction horizontale uniquement)

Et après avoir vu la photo de tes rasters, j'ai compris (ça m'a fait tilt ;-) )pourquoi guy kuo parlait d'une meilleure répartition de la définition et de la luminosité (moins de hot spot) avec sa méthode. Bref rappel: il s'agit de ne pas centrer parfaitement les tubes (mécaniquement) et de rattrapper le centrage en déplaçant les rasters R et B horizontalement. Ce qui permet d'avoir les dalles des tubes R et B au plus près du parallélisme et donc:

-de minimiser la correction horizontale de scheimpflug à faire pour le R et le B
-d'avoir des rasters pour le R&B les plus proches possible d'un rectangle, et c'est ce point à mon avis qui permet la meilleure répartition de la def et de la luminosité.

Pour plus de renseignements sur cette méthode:
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... us+Guy+Kuo

Et pour s'approcher au max du parallélisme (verticalement cette fois), je suppose que l'on peut envisager de combiner une légère inclinaison de l'écran avec celle du projo. (point qui avait déjà été abordé sur ce forum)

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 8:32

Ce week end, je me suis decide a refaire tout les reglages sans reculer le projo. A cette distance de l'ecran (2m90), j'arrive a un ecran de taille +/- prevue par le soft Lens, c-a-d un ecran de +/- 1m90 de base. :)

Seulement j'aimerais savoir si il y a moyen d'agrandir l'image dans le raster. Je m'explique ... en fait j'ai agrandi les raster jusqu'a etre a +/- 5mm des bords (a la base du trapeze, y a au moins 1cm ailleurs, je peux pas faire mieux) seulement une image projetee par apres est plus petite que le raster. :o

Exemple : Lorsque je lance une "Genlock pattern", le grillage rempli tout l'ecran, ici 2m09. Une fois que je mets un DVD, je me retrouve avec une image de 1m90 de base. Est ce normal et n'y a t'il pas moyen d'agrandir cette image dans le raster sans pour autant agrandir celui ci ???
Les V size et H size agrandissent les rasters et non l'image uniquement.

Merci

Teo
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 8:53

Bonjour Teo,

Sans certitude, je pense que tu as des réglages de Blanking mémorisés dans le TT pour le mode 15kHz. Essaye de moifier le blanking pour voir si ton image s'agrandit.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 9:47

J'ai fais un "Set to Midpoint" (ou qque chose comme ca) des donnees du block que je configure.

En fait j'ai fait tous les reglages avec DVD Pal et c'est cette image qui avait 1m90 de base. Apres j'ai mis un DVD NTSC et la l'image a rempli tout l'ecran (2m09).

La taille du raster change avec les reglages des blocks memoires ou bien la taille des rasters devrait etre le meme pour tous les blocks ???

Pour rappel ... le nettoyage des dalles on le fait avec quoi ??? Bref vitre ??? et les lentilles avec un chiffon pour objectif photo ???

Merci
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:25

Seytan a écrit:Pour rappel ... le nettoyage des dalles on le fait avec quoi ??? Bref vitre ??? et les lentilles avec un chiffon pour objectif photo ???


De l'eau déminéralisée avec un chiffon doux (style chiffon pour appareil photos), comme ça pas de problème de dépôt de quoi que ce soit ;).

Ghost.
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 14:29

Salut teo,

Est ce normal et n'y a t'il pas moyen d'agrandir cette image dans le raster sans pour autant agrandir celui ci ???
Les V size et H size agrandissent les rasters et non l'image uniquement.


C'est la même chose sur mon 1252.
La solution:
Tu règles les rasters avec size (avec mire interne), puis l'ajustement du signal (video) "dans" tes rasters se fait avec "RGB size" (pour la taille) et "shift" pour déplacer le signal dans le raster.

J'espère que ça pourra t'aider avec ton D50.

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:01

Ben ... j'ai BarcoData 701 :wink: et je ne vois pas ou il aurait un RGB size ??? quel est l'equivalent chez Barco ???

J'ai effectivement un Shift ...

Merci quand meme ... :)
Seytan
 
Messages: 780
Inscription Forum: 07 Juil 2002 16:33
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 15:20

Oups... désolé je me suis laissé avoir par ton post en haut de la 2e page.

Mais je suppose qu'il y a un équivalent chez Barco, puisque tu as déjà le shift. (ça te permet bien de déplacer la vidéo dans le raster comme chez moi ?)

Allez les possesseurs de Barco, téo a besoin d'un coup de pouce... ;-)

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs