Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute chez Boudze

Message » 18 Aoû 2002 14:04

Bonjour!
Un grand merci à Boudze pour ton accueil, pour cette après-midi délicieuse... et pour tes clopes!!!

Donc pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Ogobert... mais vous me connaissez vont suivre quatre pages de blabla!

Eh bien non, je vais faire court, enfin assez...

L'aigu des triangles? Splendide, fin, filant haut, jamais dur, soyeux même sur le suraigu des cordes ou les harmoniques de la trompette. Faut qu'il soit bien marié? Il révèle simplement la mauvaise qualité de ce qui est en amont... Les Antal de Boudze sont d'excellentes enceintes, ayant un niveau de coloration très bas, une capacité dynamique enviable et, ce qui est le plus important, une homogénéïté assez irréprochable. Elles manquent d'extrême grave, mais celui qu'elles sortent est impeccablement propre. je ne le répèterais jamais assez : Triangle est l'une des rares marques d'enceintes qui en donnent le plus pour l'argent dépensé par le client.

Il est certain qu'avec le Kora qui est un ampli, doux, fin, assez dynamique, et le 723 : on ne monte pas très très haut et on ne descend pas très très bas... mais entre les deux : la ligne droite! Pas dans le genre grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf... C'est beau, sans histoire, fin, nuancé, ça pousse quand il le faut, pas violemment mais ça pousse.

En passant à l'Hartley : on gagne vers le bas et vers le haut, on gagne en punch, en détails..., en ampleur et pas systématiquement en timbres : un passage, dix fois écouté, du concerto pour harpe de Boïeldieu serait plus rond et agréable avec le Kora... l'enregistrement est ancien et dur de timbres sur les cordes. On gagne surtout en silence. C'est pas que Kora plus 723 fassent du bruit, mais le Hartley fait remonter quantité de détails à la surface et nettoie le son. Un peu la sensation que l'on a entre écouter sa chaine l'après-midi et au beau milieu de la nuit. Le rapport de un à deux pour le prix?

Au final et après mûre réflexion : je pense que le Kora n'est pas un si bon ampli que cela. Agréable oui, mais manque de définition, de transparence, honnête, mais rien de plus. Et donc beaucoup trop cher pour ce qu'il donne... Il y a, j'en suis certain, des amplis de grande diffusion meilleur pour deux fois moins cher voire encore un peu moins cher! Ne serait-ce que le 596 de Yamaha... Boudze, tu l'as en prêt surtout ne te précipite pas pour l'acheter....

En passant de la 723 à la 940 : m'est avis qu'on regagne de la netteté dans le grave qu'mon monte bcp plus haut dans l'aigu... que la matité du Harley dans le medium devient un poil moins frappante, de l'air entre... et les détails, petits bruits sur certains disques, de respiration sont beaucoup plus détachés les uns de autres et du signal musical, par un meilleur placement dans l'espace, une plus grande bande passante et un son plus propre (on ne les entendaient quasi pas avec le Kora).

Mais évidemment la 723 reste ce qu'elle est : une très bonne platine CD qu'il ne sera jamais ridicule de faire fonctionner dans une chaine de vrai haut de gamme en attendand des jours meilleurs! Les écarts de prix très important entre les lecteurs CD ayant toujours été très difficilement justifiables dés lors que les modèles étaient bons, pas affublés de signature sonore caricaturale...

Car attention : si 940 sur patins straben, alimentée en deux fois 110 volts s'approche à 90 % de la 777 écouté dans les mêmes conditions (rapport de prix de 1 à 4), et si la 940 et la 723 sont proches de l'une de l'autre (rapport de 1 à 6 pour le prix), cela voudrait dire que la 723 et la 777, rapport de 1 à 25 pour le prix sont très proches l'une de l'autre...


Ce qui n'est pas vrai évidement, mais il est évident qu'il y a fondamentalement moins de différences entre la 723 et la 777 qu'entre deux paires d'enceintes de même prix!

Cela dit, il faut se méfier des comparaisons rapides : la chèvre de monsieur Seguin après avoir combattu le loup toute la nuit céda et fut mangée par le loup...

Les cables d'ogobert en modulation : je les torture en passant des disques que je connais par coeur et que sais affublés de défauts dans les zones de sensibilité maximum de l'oreillle.... pour le moment : sans faute, aucun relevé de l'aigu et surtout lissage assez exemplaire du haut médium...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:09

Citation:
Je viens de prendre mon mètre = 3,5 x 5,6, dit Boudze,

Ogobert réponds, confus : J'ai plus le compas dans l'oeil

heureusement! Sinon tu serais borgne et tu ferais peur à tout le monde en plus :wink: !

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 14:15

JérômeB a écrit:Je vais donc faire venir à la maison les gens de Phonomi qui viendront avec un ou 2 de leurs électroniques.
J'ai bien envie de les comparer à un Kora Design30 ...

Je vous ferai un CR, bien entendu... :wink:

JérômeB

Tres interessant, tiens nous au courant !

-Olivier
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:16

salut Boudze,
j'ai un ami qui possède les Antals TZX avec une 723 et un marantz PM6000OSE (2300 Frcs), et l'ecoute est formidable:
-l'ampli est assez défini
-il a une bonne capacité en courant : la dynamique est reellement présente (même bien bien presente !!)
-il a un caractere descendant (donc basses appuyées et aigu moins en avant pour les Antals)
-il n'a pas l'embonpoint habituel des Marantz dans le medium avec un medium à l'anglaise, ce qui améliore la restitution et ne guache pas la transparence des Antals
Bref, je te sertifie que l'association est bonne à un cout imbattable (et en plus je n'ai pas fait qu'une ecoute comme ça, j'ai aau moins ecoute ce systeme plus de 200 heures , mon ami habitant à 50 metres de chez moi !!)
Voilà, j'espere que cette experience te permettra de combler tes attentes

Amicalement, Picola :)
picola
 
Messages: 491
Inscription Forum: 14 Oct 2000 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:54

"Les tubes 6L6 ont tendance à tirer dans l'aigu, je me méfierai..."

Heu... pas spécialement :) Tu as peut-être écoutés de mauvais tubes.. :wink: Le son 6L6 est très agréable, il se rapproche du son de la triode, plus qu'une penthode en tout cas ;) Comme pour tout les types de tubes, il y a du bon, voir très bon, et de la daube(pas encore écouté des tubes vraiment mauvais en 6L6, le "pire" étant les 6L6EH)


a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 15:59

Et un mauvais tube de plus chez Electro Harmonix : ECC 81 et 82 plus 6L6...
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:01

salut,
sur tht y a aussi un conrad johnson mv45 à 700euro.....bon a priori c'est plutot un ampli de puissance (tube 2*40watts) et pas tres waf.....mais bon ca merite coup d'oeil
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:29

sbringer a écrit:salut,
sur tht y a aussi un conrad johnson mv45 à 700euro.....bon a priori c'est plutot un ampli de puissance (tube 2*40watts) et pas tres waf.....mais bon ca merite coup d'oeil


Ya bon :wink:

Mais faut exiger, je répète, exiger un jeu de lampe + une révision car ce sont des électroniques un peu fragiles sur certains points (potars de bias) et les lampes peu répandues pour l'étage d'entrée.

Sinon, ya la bête du moment

Image

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 16:39

> Tu as peut-être écoutés de mauvais tubes..

J'ai écouté les montages "Loftin Replica" de la CAT. Aucune idée des tubes montés dessus. Et un Jolida 302 avec des 6L6GC à la place des EL34. Dans les deux cas, une écoute très "audiophile" nette et détaillée mais caractérisée par un gros manque de "matière"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 19:23

Re,

Alain je n'ai pas dit que les 6L6EH sont mauvaises, juste les moins bons tubes 6L6 que j'ai écouté jusqu'à présent, en comparaison avec des tubes NOS. Je suis sur qu'il a pire dans les tubes chinois(qui se font "Hara-kiri" sans prévenir parfois en bousillant le TS de sortie :( )... même si ceux-ci ne font pas que des mauvais tubes.

Olivier, manque de matière maintenant ... c'est tout ? ;) Non sérieusement je respecte ton point de vue mais pense que tu n'as pas eu de chance avec tes écoutes précédentes en 6L6. Si un jour tu veux venir comparer avec le PP 6L6 de Mr Cariou tu es le bienvenu(les autres aussi of course.., dès que j'ai terminé mon DAC externe, d'içi la fin septembre). D'après Mr Cariou, il y a très peu de différence dans l'aigu entre son ampli 6L6 et son fameux SE de 845.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 21:14

haskil a écrit:Bonjour!
Au final et après mûre réflexion : je pense que le Kora n'est pas un si bon ampli que cela. Agréable oui, mais manque de définition, de transparence, honnête, mais rien de plus.


Ouh la la, je n'y comprends plus rien, voilà qui va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire ici sur le Kora, que je pensais être finalement le meilleur ampli à 600 euros... ! :roll:

Je vais donc revendre mon système et acheter une mini-chaîne Aïwa. :lol:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 21:18

il ne vaut pas si 600 euros : mais plutôt 4500F si j'ai bien compris, voire 5000FF ce qui n'est pas la même chose.
Et j'ai pas dit qu'il était mauvais, loin de là. Mais bon, je pense que pour ce prix en neuf ou accasion on doit trouver mieux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:04

Une question idiote : lors des écoutes chez Boudze avec le Kora, avez-vous pensé (j'imagine que oui vous connaissant, un peu, tous) à changer le sens de branchement du Kora sur la prise électrique ?

Il semblerait que chez moi cela ait une influence, assez importante même, dirais-je !!! :o
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 10:08

bonjour a tous et bonjour a boudze.

bon ben ça va pas etre facile de faire un cr apres maitre ogobert et maitre haskil. :wink: :wink:
d'ailleurs je ne vais pas en faire. :-? :wink:
je veux juste remercier mille fois boudze pour son acceuil et sa gentillesse.
nous avons passé une tres tres bonne journée ainsi qu'une excellente soirée.
chacun est venu avec un petit truc sous le bras.qui un cable de la mort qui tue qui un lecteur de derriere les fagots qui une tres bonne bouteille de rosé ou champagne.
de plus boudze avait prevue de quoi restauré une dizaine de forumeurs affamés.les differents paté etaient tres bons comme les differents jambons crus.et je ne vous parle pas des fromages!!!!.le tout arrosé de champagne et de vins.

bref tout etait parfait.
meme et surtout l'install de boudze.je suis de plus en plus persuadé que les triangles sont d'excellentes enceintes qui demandent juste que'on les soignent au niveau de l'ampli.
et j'ai été surpris par les qualités du lecteur philips 723.avec le cable ogobert et le hartley plus les triangles ça sonne vraiment tres bien .mais le kora se defend quand meme pas mal.pourquoi depensé plus dans un lecteur.j'ai été trés agreablement
surpris par ce lecteur.je comprend mieux pourquoi il est si souvent sité sur le site.

bon mon post est encore trop long.comme a chaque fois que je passe une tres bonne journée.


encore merci boudze pour ton acceuil et tout le reste.!!!! :D :D :D :D :D :D

+a+
peter
PETER77
 
Messages: 9624
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 19 Aoû 2002 16:38

JérômeB a écrit:Très intéressant!

> Boudze, le gain manifeste apporté par le Hartley vs le Kora t'ébranle-t-il dans ton choix.
Je te pose la question car moi, j'aurais un mal de chien à "gérer" ça.
Même si les niveaux de prix ne sont certes pas comparables...

JérômeB


Le problème qui est venu se greffer c'est aussi le 723 :(

Lorsque nous avons branché la Sony 940 de Haskil, la différence entre les deux platines était moindre pour moi, par contre avec le Micromega de Laurent hier :( :( :(
Je sais très bien que le 723 a ses limites, mais là, sincèrement je crois que je vais tout reprendre calmement à zéro pour voir où je vais.

Une chose est claire également, c'est qu'il y a une différence entre le Kora que m'avait prêté PNicolas et celui que j'ai actuellement. Celui de Pierre me paraîssait un peu plus dynamique.
Maintenant est-ce dû au fait que celui que j'ai est moins rôdé ou bien est-ce ce problème de tube dont à parler Ogobert, à savoir que sur la nouvelle version le tube est un cran au-dessous de ce qu'il était sur l'autre version. :-? :-?

Boudze (k'est un peu paumée :( )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message