Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, phil974, vindermere et 90 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 18 Aoû 2002 17:34

Bonjour à tous,

Connaissez-vous des "trucs et astuces" pour améliorer le son d'une compression ?

Par exemple, enlever la grille de gorge améliore t'il le rendu ?
Au niveau du dome et sa suspension, améliorations possibles ?
Pour ma part je recherche en particulier des infos pour les cp380m et cp800ti de Beyma.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 19 Aoû 2002 20:35, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:02

Baligant Rémy a écrit:Bonjouir à tous,

Connaissez-vous des "trucs et astuces" pour améliorer le son d'une compression ?
Au niveau du dome et sa suspension, améliorations possibles ?
a+
Rémy


Je ne te conseille pas de toucher ni au dôme (fabriqué sous vide) ni à sa suspension.
par contre, j'ai obtenu de bons résultats sur mes moteurs JBL, en :
- enlevant le tampon en mousse derrière la mebrane et en la remplaceant par du coton hydrophile, non tassé et enveloppé dans un bas nylon.
Attention, il ne faut pas que l'amortissant ainsi réalisé touche le dôme, celui ci une fois replacé;
Résultat : voix mieux posée et moins nazillarde

luttes contre les vibrations parasites :
- amortir le moteur et la gorge du pavillon par de la "plastiline" qui est une sorte de pâte à modeler qui a la particularité de ne jamais sécher.
- le pavillon peut aussi être "blacksonner" du coté interne à l'enceinte : moins de vibrations parasites qui pourraient se propager à la gorge et à la membrane.
- le raccord gorge/pavillon doit être raccordé parfaitement (ce n'est pas toujours le cas en usine). Pour ma part, j'ai du ébarber des surplus de résine.
- si tu as de grands pavillons intégrés et en communication avec le caisson de grave, tu peux rechercher les noeuds de résonances sur ceux ci et coller par dessous du "deflex" ou à défaut de la plastiline.

J'ai pu ainsi obtenir de mes JBL 3100, un son focalisé et non projeté.
Ce n'est pas tout ce qu'il faudrait faire car d'autres PB surgissent (raccord et intégration avec le grave, filé de l'aigue, un peu court sur des 1' .... mais c'est une autre histoire)
Le jeu en vaut la chandèle.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:30

Salut Poprock,

Merçi pour tes précieux conseils, je vais voir ce que je peux faire au niveau de l'amortissant derrière le dome(pas encore ouvert mes compressions). Tout ce que j'ai fais pour l'instant c'est bitumer les pavillons coté extérieur bien sur. Mes pavillons sont désolidarisés des caisses de grave, pas de problèmes dans ce cas avec les noeuds de résonance ?

Pour la grille de protection, tu en penses quoi ? Tu les as enlevés sur tes JBL ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:36

Baligant Rémy a écrit:Pour la grille de protection, tu en penses quoi ? Tu les as enlevés sur tes JBL ?
a+
Rémy


J'ai pas osé enlever le fin grillage qui protège la membrane; car ce serait par trop définitif en cas de mauvaise surprise.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:40

Ah oui j'oubliais.
Quand tu vas dévisser la membrane, fais attention de repérer l'emplacement exact (il doit y avoir un détrompeur normalement);
L'étancheité est importante.
De + fait aussi attention que les petits bouts de câbles (reliant le + et -) ne soit pas torsadés et touchent la membrane quand tu vas la replacer.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 18:45

Ok bien noté, je vais faire gaffe :) Merçi encore
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 21:29

Salut Rémy , c Steph :D

Je peux savoir quels sont les types de pavillons que tu utilises ?
AS-tu déjà essayé les feuilles de calcul de M. Roggerro ? :wink:
Mais où est donc passé le professeur Raffaitin ? :o
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 18 Aoû 2002 22:35

Salut Bu,

Pour le moment ce sont des pavillons TD250 avec cp380m(utilisé pour le médium, 800-6k), à partir du mois de septembre des cp800ti avec pavillons Iwatta.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 1:03

Et toi Bu, tu utilises quoi comme matos ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 8:10

Bonjour Rémy et les autres amateurs de compressions pour le HC.

Que dirais tu d'organiser une petite écoute chez les uns et les autres, façon de valider quelques options sur compressions et HC (pour moi : compressions et tubes pour le HC).
J'ai vu que du descendrais sur Paris pour le WE du 14/09 et je suis sur ton chemin (région de Compiègne).

Pourquoi ne pas commencer par moi ?
L'invitation est ouverte pour d'autres (Whasaap peut être qui doute de l'association Compressions et tubes pour le HC)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 8:10

Bonjour Rémy et les autres amateurs de compressions pour le HC.

Que dirais tu d'organiser une petite écoute chez les uns et les autres, façon de valider quelques options sur compressions et HC (pour moi : compressions et tubes pour le HC).
J'ai vu que du descendrais sur Paris pour le WE du 14/09 et je suis sur ton chemin (région de Compiègne).

Pourquoi ne pas commencer par moi ?
L'invitation est ouverte pour d'autres (Whasaap peut être qui doute de l'association Compressions et tubes pour le HC)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 8:43

Bonjour Poprock,

C'est une très bonne idée :) C'est avec plaisir que j'accepte ton invitation. Tu es toi aussi le bienvenu à la maison, et bien sur tout les autres qui souhaiteraient écouter mon humble installation. Pour ma part ma salle "définitive" n'est pas encore terminée(pour la fin de l'année), mon système est installé dans une pièce de 25m² en attendant la fin des travaux. Je te suggère de passer une fois que la salle sera terminée, ce sera nettement mieux que dans ma pièce actuelle, le système pourra mieux s'exprimer dans la grande pièce. C'est malgrès tout à fait écoutable dans les conditions actuelles.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 11:19

Quant à moi, Rémi, ma pièce d'écoute n'est pas une pièce dédiée, c'est un salon de 30 à 35 m2 meublé normalement, haut de plafond, poutres apparentes, mur en pierres apparentes, canapé, bibliothéque ...

J'essaye de montrer que, salon à vivre, HC, HIFI et ... WAF peuvent cohabiter ensemble.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 20:14

Salut Poprock,

C'est un beau défi "d'intégrer" un système HC haut-rendement(qui sous entend volumineux) dans un salon, chapeau bas.
Tes JBL 3100, c'est bien ce modèle ? :
Image

La pavillon semble assez spécial, il n'est pas "symétrique"(gorge "décentrée"), quel sont les avantages d'un pavillon de ce type ?
Pour les woofers, tu as aussi des "tweaks" ? :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Aoû 2002 20:15

C'est un controle "asymétrique" de la "directivité" du son ? Plus "diffusant"(coté du pavillon le plus "ouvert") sur les cotés de la scène sonore ?
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message