Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, jl.dudu, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, STEF63, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 277 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflexions sur les câbles + remise en cause du RG179

Message » 20 Aoû 2002 17:07

Bon, un mot sur le futur cable...
J'ai décidé de la géométrie :
- 2 brins de 19x0.2mm en cuivre argenté
- 1ere isolation de chaque brin en téflon PTFE poreux ( le "cellophon" qui est une exclusivité Axon. La constante di-électrique de ce matérieux est beaucoup plus faible que le PTFE "simplement" extrudé. Et grâce à cette faible constante diélectrique, l’atténuation sera plus faible alors que la fréquence de coupure et la vitesse de propagation seront plus élevées. )
- 2eme isolant Teflon FEP ( moins important car pas directement au contact des conducteurs, indispensable pour une tenue "mécanique" : le cellophon étant extrémement fragile. De plus, cela augmente l'espace entre les cables et diminue donc l'effet capacitif. )
- enveloppe interne en FEP commune au deux cable
- double tresse de blindage en cuivre argenté ( qui sera "naturellement" polarisé par un montage en masse totale ) commune au deux cable
- gaine extérieur en FEP

A faire faire "sur mesure" par Axon, la faisabilité a été validé par leur bureau d'étude...

Je réfléchi à coté de ca au montage du cable. Je cherche un système qui réduirait les vibrations. J'ai une piste interressante fournis par PNicolas avec un système de "mousse" genre ce qu'il y a dans les bombes anti-crevaison ( en plus la structure en mousse aérée est assez proche du cellophon ). A tester quand j'aurai recu le cable.

Sachant que, tout compris, on devrait être dans une tranche de prix pour 2x1m de cable fini de l'ordre de 65 à 75 euros. Peut être moins si Peter77 arrive à me trouver des Neutrik "pas cher" ( à moins que je change et que j'utilise autre chose que des Neutrik )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 17:30

ogobert a écrit:Bon, un mot sur le futur cable...
J'ai décidé de la géométrie :
- 2 brins de 19x0.2mm en cuivre argenté


ça fait un beau diamètre !

ogobert a écrit:- 1ere isolation de chaque brin en téflon PTFE poreux ( le "cellophon" qui est une exclusivité Axon. La constante di-électrique de ce matérieux est beaucoup plus faible que le PTFE "simplement" extrudé. Et grâce à cette faible constante diélectrique, l’atténuation sera plus faible alors que la fréquence de coupure et la vitesse de propagation seront plus élevées. )


faut que je révise mon électronique, pas tout compris ;-)

ogobert a écrit:- 2eme isolant Teflon FEP ( moins important car pas directement au contact des conducteurs, indispensable pour une tenue "mécanique" : le cellophon étant extrémement fragile. De plus, cela augmente l'espace entre les cables et diminue donc l'effet capacitif. )
- enveloppe interne en FEP commune au deux cable
- double tresse de blindage en cuivre argenté ( qui sera "naturellement" polarisé par un montage en masse totale ) commune au deux cable
- gaine extérieur en FEP


question c.o.n ? pourquoi 2 câbles ? c'est 2 par voie ou 1 par voie (dans ce cas je comprends ?

ogobert a écrit:A faire faire "sur mesure" par Axon, la faisabilité a été validé par leur bureau d'étude...


zont même pas ça au catalogue ???

ogobert a écrit:Je réfléchi à coté de ca au montage du cable. Je cherche un système qui réduirait les vibrations. J'ai une piste interressante fournis par PNicolas avec un système de "mousse" genre ce qu'il y a dans les bombes anti-crevaison ( en plus la structure en mousse aérée est assez proche du cellophon ). A tester quand j'aurai recu le cable.

Sachant que, tout compris, on devrait être dans une tranche de prix pour 2x1m de cable fini de l'ordre de 65 à 75 euros. Peut être moins si Peter77 arrive à me trouver des Neutrik "pas cher" ( à moins que je change et que j'utilise autre chose que des Neutrik )...


Intéressant !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:01

> pourquoi 2 câbles ?

Un au point chaud, l'autre au point froid.
Pas de signal véhiculé par la tresse de blindage.
Possibilité de faire du symétrique "+", "-" et terre au blindage.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:32

Super cool, ton cable, Ogobert !!!

j'imagine que la paire est torsadée sous les tresses, non?

pour le téflon poreux, ça me fait penser à des coax qui ont un isolant "creux" (juste un fil d'isolant en spirale autour de l'ame, ou structure en "rayons de vélo") entre ames et blindage: comme par hasard, ils sont meilleurs en usage haute-fréquence. Ils en parlent aussi sur le forum Delphi pour des cables audio...

a+

jb (intéressé :wink: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 20:02

ogobert a écrit:> pourquoi 2 câbles ?

Un au point chaud, l'autre au point froid.
Pas de signal véhiculé par la tresse de blindage.
Possibilité de faire du symétrique "+", "-" et terre au blindage.


ok ok, comme les MT

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 20:48

Au fait, concernant le traitement anti-vibratoire, on doit pouvoir aussi améliorer ton Maxitrans-killer là dessus, vu la dose de vibrations qu'ils doivent se prendre derrière les enceintes, non?

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 21:53

Euh bon ben finalement je crois que je vais attendre un peu avant de me lancer dans la fabrication de mes RG179MT.... :roll:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 11:58

Bonjour à tous,

Concernant Audioquest, quelqu'un a-t'il dejà testé le modèle juste en dessous en gamme du Copperhead : le "Sidewinder" ?
Apparemment, la conception est similaire au copperhead, seul le cuivre (LGC contre PSC) change.
Certains revendeurs parisiens ne font même pas le copperhead et passent directement en gamme du sidewinder au diamondback.
Le prix n'est pas le même non plus (60 euros en 1m).
Merci de vos avis éclairés.

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 15:31

jbcauchy a écrit:concernant le traitement anti-vibratoire, on doit pouvoir aussi améliorer ton Maxitrans-killer


Absolument... J'ai ca dans le coin de la tête mais je sais faire qu'une chose à la fois ;-) et pour le moment, je suis plutot concentré sur le cable de modul ( et ces #!%$¤&@ de Radiospares qui ne m'ont toujours pas livré la gaine thermo qui me manque pour "boucler" mes paquets de kits de "maxi-og" )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 15:33

ogobert a écrit:
jbcauchy a écrit:concernant le traitement anti-vibratoire, on doit pouvoir aussi améliorer ton Maxitrans-killer


Absolument... J'ai ca dans le coin de la tête mais je sais faire qu'une chose à la fois ;-) et pour le moment, je suis plutot concentré sur le cable de modul ( et ces #!%$¤&@ de Radiospares qui ne m'ont toujours pas livré la gaine thermo qui me manque pour "boucler" mes paquets de kits de "maxi-og" )...


Ha ça me rassure je suis pas le seul, moi on se moque de moi quand je dis que je suis incapable de juger un systeme HC car le son et la vidéo à la fois ça fait trop pour moi :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 18:16

Décidément vous sortez la grosse artillerie en modul... :o :D Si vous n'enterrez pas un Audioquest avec ça... :lol: :lol:

Pour Philippe : il me semble bien, à moi, que le pied de Clapton résonne sur un plancher, ce qui produit un son sourd et bas, que je distingue bien de la grosse caisse de batterie :roll: ... et il est mieux rendu par mon nouveau câble, ou alors je suis sourd !

Pour Stamper : j'ai déjà fait des écoutes sur le Sidewinder, qui marche déjà très bien. Il a tendance à être un peu montant, alors que le Copperhead est plus droit. C'est vrai qu'on trouve peu le Copper en boutique, alors que le Diamondback vaut le double. Cependant je l'ai vu en vente sur Magma, Cobra, Illel ou Son-video, va jeter un oeil.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 20:35

Le nouveau câble 'designed by Ogobert' :wink: serait donc une base à commander chez Axon Câble puis à traiter contre les vibrations en DIY ? J'attends cela avec impatience...

Sinon je n'ai pas mis de gaine à mes Max-Og, juste les câbles tressés. Prêts pour recevoir un traitement antivibratoire donc. (J'y pensais aussi depuis que tu as parlé des pates et cires).

A bientôt, André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 0:48

Bonjour (ou plutôt bonne nuit) à tous,

Je me disais que l'on pourrait aussi utiliser du câble micro Star Quad monté en MT pour faire un "bon" câble de modulation (encore à vérifier). J'ai pensé au câble Klotz SQ450PSW:
http://www.klotz-ais.de/produkte/pdf/SQ450P_eng.pdf
Peut-être est-ce une bêtise (à vous de me le dire), peut-être est-ce à rajouter au cahier des charges du futur câble de modulation de notre formidable modérateur. De toutes manières, je me dois de le tester... et de comparer.
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 8:33

> J'ai pensé au câble Klotz SQ450PSW

Je vois dans les caractéristiques Cuivre plaqué Etain isolé au PolyEthyléne. C'est "bof bof" en général... Par contre, j'ai vu très souvent une composition en 4 fils regroupés en 2x2. Il y a une piste à creuser...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 11:45

Salut ogobert,

Je pensais à Klotz, mais on peut aussi trouver ce genre de câble chez Canare, Belden, Mogami... Je vais regarder.
A+

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message