Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris70, Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, JO95, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ratio budgetaire pour garder un ensemble homogene

Message » 21 Aoû 2002 16:22

En gros il y a t il une echelle de valeure qui permet de rester dans des gammes cohérentes pour les sources ampli enceintes et permettre ainsi de ne pas ce retrouver avec du matos "bouchons" ou sous exploités

Exemple : enceinte = ampli * 2 .
source = ampli /2
Etc ....

ou alors cela est impossible à exprimé de la sorte car trop variable d'un produit a l'autre :roll:

Merci
FGO
 
Messages: 33708
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 21 Aoû 2002 16:28

Il y a pas vraiment de règle absolu, certains sont pour le 1/3,1/3,1/3, d'autre pour le 50% dans les HP et 25% source et 25% dans l'ampli, sans parlé des 10% du budget dans les câbles, c'est un peu un cas par cas, mpar ex avec des thiel 1.5, c'est presque impossible de les faire correctement marcher (ampli) avec le même budget que les HP.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 16:33

ok c'est un peut ce dont j'avais peur c'est difficile à établir

même si j'ai un penchant peut etre naif sur un budget dégressif de l'enceinte vers la source, le probleme est que j'ai du mal a établir les limites du raisonable pour ne pas dispropotionner l'ensemble.

a+
FGO
 
Messages: 33708
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 21 Aoû 2002 16:51

notre passion commune génère un problème sans fin.
Il y a toujours un maillon plus faible que l'on remplace, puis c'est lautre maillon qui n'est plus à la hauteur et ainsi de suite...
tant mieux, comme ça quand je serai vieux et sourd j'aurais un système top :wink:
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 16:55

blounote a écrit:notre passion commune génère un problème sans fin.
Il y a toujours un maillon plus faible que l'on remplace, puis c'est lautre maillon qui n'est plus à la hauteur et ainsi de suite...
tant mieux, comme ça quand je serai vieux et sourd j'aurais un système top :wink:


T'as bien raison, je crois que si on avait un systeme parfait on s'embeterait à la fin :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:08

PNicolas a écrit:
blounote a écrit:notre passion commune génère un problème sans fin.
Il y a toujours un maillon plus faible que l'on remplace, puis c'est lautre maillon qui n'est plus à la hauteur et ainsi de suite...
tant mieux, comme ça quand je serai vieux et sourd j'aurais un système top :wink:


T'as bien raison, je crois que si on avait un systeme parfait on s'embeterait à la fin :wink:


oui c'est la spirale mais comme je n'ai pas forcement un budget tres gros j'essaye de rationaliser pour ne pas y basculer : Déformation professionelle

FGO (on est parfois trop logique dans l'informatique :wink: )
FGO
 
Messages: 33708
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 21 Aoû 2002 17:18

En fait, il y a 2 écoles. Ceux qui disent que le CD est plus important que tout parce que c'est ta source et que si elle mauvaise, le reste le sera forcemment ( "shit inside shit outside" ).

D'un autre coté, certains affirment que ce sont les enceintes l'élément le plus important d'une chaine car elles conditionnent la restitution finale...

Je pense que les deux ont raison ( j'ai pris des cours de diplomatie ce matin ;-) ) mais pas "en même temps". Je vais m'expliquer...

Il est évident que le choix de l'ampli et des enceintes doit se faire de facon coordonné. Pour caricaturer, c'est idiot de mettre un ampli à lampe de 2 watts avec des enceintes qui ont 80 db de rendement...


Si on cherhce à se constituer une chaine "raisonable", d'expérience, je pense quand même que les enceintes doivent être le poste le plus important du budget. J'ai écouté comparativement des enceintes à 1500F et d'autres à 3000F, c'est clair qu'il y a un monde entre les deux.
Alors qu'entre un lecteur de CD à 1500F et un autre à 3000F, il y a une différence, certe, mais elle saute moins aux oreilles...

Je parle bien sur là d'un "bon" matériel à 1500F comparé à un "bon" matériel à 3000F. Il y a des matos à 3000F qui sont des daubes immondes dont le prix n'est justifié que par les "efforts" déployés par le service marketing...

Et je parle aussi de prix "public" pour avoir une échelle de comparaison fiable. Après, à toi de trouver le meilleur prix en faisant jouer la concurrence entre les pousseurs de carton qu'on connait tous...

C'est pour ca que, pour constituer une chaine raisonnablement équilibré, je pense que le budget peut se répartir de la facon suivante :
40% pour les enceintes
30% pour l'ampli
20% pour le CD
10% pour les "accessoires" ( cables, pointes, filtre pour l'alimentation,... )

Ca permet au moins de cibler une gamme pour chaque matériel. Après, en fonction des occasions, tu peux monter d'un cran mais raisonnablement... C'est pas trop la peine d'envisager une chaine avec un 723 à 600F en CD et des Thiel 2.3 parce qu'elles étaient en promotion.

Mais, et toujours avec l'expérience, j'ai l'impression que la tendance s'inverse quand le budget global augmente ( bref, quand on commence à titiller le _pas_ raisonnable ). Sur une chaine assez résolutive ( il n'y a rien qui "bouche" le son ), la source devient proportionellement plus importante.

Et dans ces conditions, on peut effectivement envisager un ratio du genre
35% pour les CD
30% pour l'ampli
25% pour le enceintes
et toujours 10% pour les "accessoires"


Tout ceci dit, n'oublions pas que l'acoustique de la pièce d'écoute reste encore plus important que toute l'électronique qu'on mettra dedans...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:23

Ajoute 10% de cadeaux pour le WAF.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:28

ouah ca c'est de la réponse merci olivier :wink:

j'aime bien ton raisonnement budget moyen et gros budget je n'y avait pas reflechit mais effectivement plus on va vers le haut de game plus la source peut avoir d'importance dans le budget pour fournir quelque chose a la hauteur des enceintes et de l'ampli et puis etant dans la gamme moyen budget cela me conforte dans l'idée de ne pas trop forcé si je change mes enceintes un jour :wink:

a+
FGO
 
Messages: 33708
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 21 Aoû 2002 17:40

Sonlam
Ajoute 10% de cadeaux pour le WAF.....


:o 10% c est peu trop peu pour un bon WAF... :wink:
JLD
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 11 Jan 2002 2:00
Localisation: Guerande
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:44

Je suis d'accord avec Olivier
Il y a toutefois une autre façon de voir les choses si on sait à l'avance que on va faire évoluer son système
Choisir ses enceintes avec attention et mettre un budget important sur celles ci en sachant que on va les garder longtemps et qu'elles ont un bon potentiel. disons 60% du budget dans celles ci. Mettre ensuite environ 30% dans l'amplification et 10% dans la source.
On peut faire ainsi évoluer son système tranquillement sans le déséquilibrer.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:44

Sonlam a écrit:Ajoute 10% de cadeaux pour le WAF.....


Le mieux si possible c'est d'impliquer le WAF dans les 100% de la chaîne :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 17:46

LaurentV a écrit:Je suis d'accord avec Olivier
Il y a toutefois une autre façon de voir les choses si on sait à l'avance que on va faire évoluer son système
Choisir ses enceintes avec attention et mettre un budget important sur celles ci en sachant que on va les garder longtemps et qu'elles ont un bon potentiel. disons 60% du budget dans celles ci. Mettre ensuite environ 30% dans l'amplification et 10% dans la source.
On peut faire ainsi évoluer son système tranquillement sans le déséquilibrer.


Y'a même pas les câbles :o :o

Et encore moins le WAF :P :P :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 18:16

BOUDZE a écrit:
LaurentV a écrit:Je suis d'accord avec Olivier
Il y a toutefois une autre façon de voir les choses si on sait à l'avance que on va faire évoluer son système
Choisir ses enceintes avec attention et mettre un budget important sur celles ci en sachant que on va les garder longtemps et qu'elles ont un bon potentiel. disons 60% du budget dans celles ci. Mettre ensuite environ30% dans l'amplification et 10% dans la source.
On peut faire ainsi évoluer son système tranquillement sans le déséquilibrer.


Y'a même pas les câbles :o :o

Et encore moins le WAF :P :P :wink:


J'ai écrit "disons" et "environ" c'est donc une approximation

BOUDZE a écrit:Le mieux si possible c'est d'impliquer le WAF dans les 100% de la chaîne


C'est pas inclu là ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 18:23

BOUDZE a écrit:
Sonlam a écrit:Ajoute 10% de cadeaux pour le WAF.....


Le mieux si possible c'est d'impliquer le WAF dans les 100% de la chaîne :wink: :wink:


Mon WAF est impliquée a 100 % dans la chaîne pour les ecoutes et l'utilisation mais les envies de changement ou d'amélioration c'est a moi de les gérer et de les faire passer au WAF (le KORA a fait son effet) mais apres si c'est mieux et raisonnable ca passe, sans jeux de mot car je vous voie venir, plus c'est gros plus c'est dur à faire passer :wink:


>laurentV
Mon probleme est principalement les enceintes opal 609 qui n'ont que deux ans et dont je suis globalement satisfait mais car il y a un mais depuis que j'ai le KORA on sent mieux leur légér défaul donc effectivement si je dois changer :

-->soit je craque sur un gros budget (pas dispo le gros budget pour l'instant) genre JMLAB electra ou JMR quelque chose en vue de les garder long temps mais la l KORA et la cd 723 vont peut etre trop juste alors qu'il sont neuf :evil:

-->soit j'ameliore a budget raisonnable en restant au niveau du KORA d'ou ma question car quel est du coup le budget raisonnable pour des enceintes allant avec le KORA + Cd 723 (dans la gamme opal 620 bradé ou gamme des cobalt signature ou autre) :o

FGO (WAFisé)
FGO
 
Messages: 33708
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message