Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Mon Cr du Kora Explorer ( le mien à moi )

Message » 21 Aoû 2002 23:05

Enfin ! Mardi matin dans ma petite voiture direction Arthel ( tout petit village à 40 bornes de Nevers ) c'est ici que se trouve Neil Clowes ( http://www.nc-audio.com/ ) un vendeur Hifi installé dans sa propre maison ( bien mignone d'ailleurs ) où j' invite d'ailleurs tous les audiophiles de la région à aller rencontrer ce charmant personnage dont l'accent "British" ne fait qu'accroître l' ambiance audiophile du lieu.
Neil a préparé le Kora en écoute avec une paire d' Audio-Physic dont j'ai oublié la référence mais il s'agit d'enceintes closes, de type colonne, très fine ( peut-être pour toit bvda?...)
La source est un lecteur CD Audioméca Khéops et la musique un morceau de Johnny Adams ( connais pas mais très sympa ).
Je ne préfère pas trop m'étendre sur l'écoute dans l'auditorium de Neil car j'avais peur d' écouter ce système dans un lieu complètement dédié à la musique ( pièce en architecture de chapelle ) avec les enceintes au milieu de la pièce et l'auditeur ( moi en l'occurence ) devant ces petites enceintes, et me retrouver ensuite chez moi dans mon salon salle à manger home-cinéma....En gros un peu la trouille de la déception par rapport à l'écoute initiale.
Tout ce que je peux dire c'est que dans une pièce comme ça, la notion de" relief sonore" prend tout son sens.......
Voilà en ce qui concerne ma première rencontre avec le Kora......

Quelques heures plus tard......

Après avoir transpiré un bon quart d'heure en installant l'ampli, à se cambrer le dos et se tordre la nuque pour les branchements, allumage de l'appareil, pré-chauffage des lampes et hop c'est parti : il s'agit là de ma première écoute à domicile d'un appareil hybride ( lampe et transistors ), et autant Rotel m'avait vraiment fait pénétrer dans la Hifi avec plaisir, autant aujourd'hui je prend une grosse claque dans ma tronche grâce à l'Explorer qui me fait rentrer dans le milieu de la Haute-Fidélité!!!!!

« Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain »
D’une limpidité formidable, les différents instruments de Yann Tiersen sont retranscris avec une douceur incroyable malgré les timbres relativement « agressifs » de cette musique, qui plus est sur des Triangle. Très bonne image stéréo… Premier coup de fouet

Rebecca Pidgeon « fhear a bhata
Toujours des timbres habituellement agressifs ( tout est relatif ! ) sur Triangle mais ici le violon reste doux et glisse tout naturellement derrière la super voix de Rebecca ( jamais vu le reste !!! )….Il y a une chanteuse dans mon salon !

Claude Nougaro « Jet Set »
Mes enceintes ont swingué comme jamais, la formation « jazzy » du Toulousain ( le chanteur pas l’ampli !) est vive, ça pète, ça en jète, c’est sec mais avec une chaleur ( les tubes ) incroyable…La voix du chanteur sur tous les titres de l’album ( embarquement immédiat ) est d’une présence telle, j’ai l’impression qu’elle sort de mon enceinte centrale… Deuxième coup de fouet

Michel Polnareff « live at the Roxy »
Sur “Lee Neddy”, morceau de piano, la dynamique est largement suffisante mais le plus marquant ( sur l’ensemble de l’album ) est la quantité de détails que jamais je n’avais écouté auparavant… « Le bal des Laze » prend littéralement aux tripes, le grincement des doigts sur la guitarre, l’émotion de la voix de Polnareff ( qui va être pendu demain matin ), l’ambiance de la salle de concert….J’ai l’impression d’y être…
……Grosse grosse claque !

Yves Montand « Trois petites notes de musique »
Ma plus grosse émotion, incontestablement, en écoutant cette musique « simplette » et entraînante, mais surtout la présence de Montand en face de moi, à deux pas, avec sa voix chaude et rrrrrrocailleuse ( les amateurs comprendront )….. K.O, sourire béat et larme à l’œil ( si si ! )

Voilà, j’ai fais d’autres écoutes depuis mais je ne vais pas toute vous les raconter car je viens de comprendre qu’avec mon nouvel outil je peux repartir à la découverte de tous mes disques. Je ne peux que conseiller cet appareil à qui veut s’équiper d’un intégré - dans cette gamme de prix évidemment – car il faut comparer ce qui est comparable.

Le seul défaut que je peux trouver est peut-être un registre grave manquant un peu de fermeté, il descend bas c’est sûr, suffisamment pour moi ( et pour mon chien qui s’est mis à hurler la mort sur « Music » de Madonna ! ) mais il a je crois une tendance un peu traînante.

Et enfin ce dont je suis sûr aujourd’hui ( et là je rejoins complètement Boudze ) c’est que les Triangle Antal TZX sont vraiment des enceintes de qualité dont je ne pourrai me séparer, jamais je n’aurai cru qu’elles puissent me restituer une telle qualité…….

Moralité : un nouvau fan de Kora est né !
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 23:21

En v'là un CR qui fait plaisir, qui communique sa bonne humeur.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 23:36

King Elvis,

Content pour toi, et je comprend un peu ton chien d'ailleurs,
"Music" de MADONNA est assez comment dire... Dynamique, j'en sais qqch... :o :o :o

Sinon, tu fais bien de le remarquer, l'association est primordiale !!!
On ne le répètera jamais assez.

Tes triangles vont enfin pouvoir s'exprimer, encore bravo.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 8:27

Juste une question, c'est quelle version de Kora ( face avant en métal ou en plastique ) ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 9:02

ogobert a écrit:Juste une question, c'est quelle version de Kora ( face avant en métal ou en plastique ) ?


olivier a la recherche de la version du KORA à cause des triangle ??
Ne peut on pas aussi le reperer avec la diode car la premiere est toujours rouge mais il me semble que la deuxieme a changé de couleur du vert vif a un orange palo non ???

beau petit CR king KORA heu elvis, sinon effectivement on redécouvre ces disques mais helas du fait de la précision il peut y avoir certains disques mal mixé ou mal enregistré qui passe mal : c'est la revers de la medail pour la précision du petit joujou

FGO
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 11:38

> olivier a la recherche de la version du KORA à cause des triangle ??

En fait, on a écouté un Kora chez Boudze et on trouvé un manque de dynamique. Ce que Boudze a confirmé, elle en a eu deux en prêt, un "ancien" et un "nouveau" et le nouveau donnait l'impression de moins bien marcher...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 11:59

ogobert a écrit:> olivier a la recherche de la version du KORA à cause des triangle ??

En fait, on a écouté un Kora chez Boudze et on trouvé un manque de dynamique. Ce que Boudze a confirmé, elle en a eu deux en prêt, un "ancien" et un "nouveau" et le nouveau donnait l'impression de moins bien marcher...

oui c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais le rodage ne peut il pas joué ou bien les histoire de fusibles ou de lampe??
Je ne pense quand même pas que kora aurais revue a la baisse la partie alimentation ??
perso le mien étant tout frais il doit etre nouvelle version mais avec les opal ca marche pas mal en terme de dynamique mais je n'ai pas ton habitude de l'écoute il est vrai :wink:

etrange cette différence chez boudze quand même

a+
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 12:43

King Elvis a écrit:(...) les Triangle Antal TZX sont vraiment des enceintes de qualité dont je ne pourrai me séparer, jamais je n'aurai cru qu'elles puissent me restituer une telle qualité.

Moi non plus à vrai dire :o

Les hurlements stridents de tes triangles à la manière des nazgûls de PJ ont disparus ?! Les index graciles dont je suis doté ne seraient plus indispensables à l'isolation acoustique de mes tympans ?! 8)

Sérieusement, je me réjouis de ton enthousiasme. Mes disques et moi-même sommes impatients de rendre à kora ce qui appartient à kora (et heu... accessoirement à triangle.. :oops:). Je t'appelle sans tarder.

A bientôt, heureux mélomane. :D
bvda
 
Messages: 121
Inscription Forum: 25 Juil 2002 16:52
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 13:00

ogobert a écrit:Ce que Boudze a confirmé, elle en a eu deux en prêt, un "ancien" et un "nouveau" et le nouveau donnait l'impression de moins bien marcher...


Et ça se confirme au fil des écoutes :( :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 13:01

> Je ne pense quand même pas que kora aurais revue a la baisse la partie alimentation ??

Il y a un "précédent" avec le Hartley :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 13:44

tout ce que je peux dire, c'est que j'ai un explorer ancien modèle (demo) et que le rendu est excellent sur mes antal xs (source cd YBA intégré).
Je ne ressens aucun effet de voile dont a parlé haskil, ni de manque de dynamique.
Le revendeur me propse de changer mon modèle pour un neuf, je crois que je vais garder le demo et négocier quelque chose genre cable.
Sur la doc récente que m'a envoyé Kora. J'ai constaté que sur les nouveaux le A de Kora n'etait plus incuvé comme sur l'ancien. le logo a été modifié. Un indice de plus pour les nouveaux acheteurs.
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 13:52

>blounote
En franchement il faut être aveugle pour ne pas voir la différence entre la nouvelle version et l'anciene, la nouvelle a la façade en plastique noir brillant et l'anciene en metal noir mat.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 13:59

désolé mais je n'ai vu le nouveau qu'en photo dans la doc.
Je confirme je garde "le vieux" le plastoc en façade quelle honte...beurk :x
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 14:08

blounote a écrit:tout ce que je peux dire, c'est que j'ai un explorer ancien modèle (demo) et que le rendu est excellent sur mes antal xs (source cd YBA intégré).
Je ne ressens aucun effet de voile dont a parlé haskil, ni de manque de dynamique.


Le Kora a un excellent rendu sur les Triangle, ce que je reproche à la nouvelle version c'est un manque de dynamique plus prononcé sur le nouveau modèle.

désolé mais je n'ai vu le nouveau qu'en photo dans la doc.
Je confirme je garde "le vieux" le plastoc en façade quelle honte


Entièrement d'accord avec toi : pas vraiment WAF sans compter que "BONJOUR LES TRACES DE DOIGTS" :( :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 22 Aoû 2002 14:18

> Le revendeur me propse de changer mon modèle pour un neuf, je crois que je vais garder le demo et négocier quelque chose genre cable.

Je crois que tu as absolument raison !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message