Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, MIC22, PAT 94, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Tibezia, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui est ENTIEREMENT satisfait de sa chaîne ?

Message » 23 Aoû 2002 12:14

FGO a écrit:c'est peut être aussi ce qui fait le charme de la vie de couple qui fait le charme de la hifi on se chamaille avec son ensemble et on la fait progrésser et notre plaisir et nos ecoute avec non :wink:


ca voudrait dire aussi que tu regrettes de ne pas pouvoir changer de copine/épouse aussi souvent que tu changes de matériel ? :D :P

Burndav' (groupe de thérapie)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 12:32

Burndav a écrit:ca voudrait dire aussi que tu regrettes de ne pas pouvoir changer de copine/épouse aussi souvent que tu changes de matériel ? :D :P
Burndav' (groupe de thérapie)


D'autant plus qu'on peut changer de copine et il peut y avoir régression dans la qualité, autant qu'en hifi.

Je propose le lancement d'un nouveau post : "Qui est ENTIEREMENT satisfait de sa copine ?"

Serge, machiste de base :(
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 12:46

J'oubliais PNicolas (il doit avoir un max et de quoi se payer du produit à vitre pour son ampli pour des années avec ce qu'il palpe de chez Kora ) :lol:

L'analogie avec la vie de couple je ne saurais pas dire je ne connais pas.


burndav a écrit:Evidemment, entendre d'autres systèmes n'arrange rien : on entend évidemment des choses moins bonnes qu'à la maison, mais aussi des choses meilleures, et on se dit, "zut, sa chaîne fait mieux que la mienne sur CE CRITERE, que pourrais-je changer pour moi aussi faire mieux", en oubliant, bien involontairement, que peut-être d'autres choses nous ont déplu également, que sur certains critères, cette chaîne était bien moins bonne...


Tu sais très bien que lorsque l'on fait des écoutes chez les uns où chez les autres même si la majorité des systèmes que nous avons écoutés sont très bons (c'est pas de la démagogie) nous nous focalisons sur les petits défauts des systèmes afin de proposer des solutions simples à leur prorpiétaires. (tiens il y a Boudze aussi qui palpe chez truffaut :wink: )
Je persiste donc à dire que les écoutes chez les uns et chez les autres nous poussent à faire évoluer nos systèmes respectifs.
Quant au mieux sur "tel critère" je n'en tiens pas compte si ce n'est que c'est un critère que je considère comme important pour moi ou qu'il relève d'un manque flagrant chez moi. mais comme tu le sait chez moi il n'y a que du haut méduim et c'est complètement bouché, alors j'ai du boulot.

burndav a écrit:Je pense que de temps en temps, on devrait mettre en place une thérapie, en nous forcant à écouter notre système avec nos disques qui passent le mieux, et en se focalisant sur toutes les qualités de notre système, plutôt que se braquer sur les problèmes


Ce que tu dis là est grave. Je n'ai aucunement l'intention de faire ce genre de thérapie :lol: . C'est un ensemble qui passe : la musique et la qualité d'écoute du système. D'abord la musique son interpretation, la façon dont elle est jouée (Direction pour la musique symphonique par exemple) puis la qualité "technique". Les 2 sont pour moi indissociables.A titre d'exemple, et au risque de choquer, je n'aurais pas chez moi les symphonies de Beethoven par Furtwangler la qualité artistique est enorme mais la qualité "technique" est déplorable, et pour cause au vu de la date d'enregistrement de l'oeuvre.
Lorsque je suis chez moi, tranquille, je mets un disque et je l'écoute de A à Z sans me poser de question sur tel où tel parametre "technique". J'écoute de la musique et elle doit passer le mieux possible.
Un de mes disques préféré est Atom heart mother de Pink Floyd, particulièrement "breakfast milky" Le piano est saturé de chez saturé mais j'aime, ça passe quand même correctement alors je l'écoute avec toujours autant de plaisir.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 12:54

LaurentV a écrit:J'oubliais PNicolas (il doit avoir un max et de quoi se payer du produit à vitre pour son ampli pour des années avec ce qu'il palpe de chez Kora ) :lol:

....(tiens il y a Boudze aussi qui palpe chez truffaut :wink: )


Et oui, c'est une vraie mafia, il y a le parrain et les neveux..... :P

LaurentV a écrit:Lorsque je suis chez moi, tranquille, je mets un disque et je l'écoute de A à Z sans me poser de question sur tel où tel parametre "technique". J'écoute de la musique et elle doit passer le mieux possible.


Surtout en ce moment :P :roll: :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 12:55

weuw a écrit:Je propose le lancement d'un nouveau post : "Qui est ENTIEREMENT satisfait de sa copine ?"
Serge, machiste de base :(


En tous cas, pas moi :o :o :D

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 12:58

bonjour

j'ai une copinne qui quand elle ecoute est quasi presque pleinement satisfaite (il ne reste plus qu'a regler un petit probleme d'aigu un peu trop stridant a son gout)

elle ne lit pas le forum, ne fait pas d'ecoute comparative (et quand elle en fait, elle trouve que c'est mieux chez elle) et cela lui a couté 6 mois de privation severe (pas de commentaires :roll: )

en gros elle est heureuse quand elle ecoute sa musique (tu ne serait pas dépaysé Burndav), ca se voit, et elle le clame haut et fort.

son systeme : B&W DM 605 + Rotel RB / RC 971 + RCD 951 + cable audioquest, ohelbach, et gobert killer

voila j'ai parlé pour elle, mais c'est le reflet exacte de sa pensée.

Quand a moi je pense qu'a force d'éccouter, modifier, transformer, comparer, on entend plus rien (c'est mon cas en ce moment). je ne suis pas satisfait de mon systeme qui en contenterais plus d'un et je suis en train de tout remettre en cause pour redescendre du HC a la HIFI (mais sans etre sur pour autant d'etre pleinement satisfait a nouveau)

<open dream>
je vais arreter de lire le forum, changer de metier, partir 6 mois au pole nord et quand je reviendrais, j'aviserais
<close dream>

a bientot
laurent

PS Burndav quand tu veux :D
illel
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 577
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 13:04

Le jour où je n'aurai plus envie d'améliorer ma chaine ... j'ai peur de m'ennuyer ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 13:34

Burndav a écrit:
FGO a écrit:c'est peut être aussi ce qui fait le charme de la vie de couple qui fait le charme de la hifi on se chamaille avec son ensemble et on la fait progrésser et notre plaisir et nos ecoute avec non :wink:


ca voudrait dire aussi que tu regrettes de ne pas pouvoir changer de copine/épouse aussi souvent que tu changes de matériel ? :D :P

Burndav' (groupe de thérapie)


non non et non je la garde pas de probleme c'etait juste pour faire refence a ta comparaison dans un couple on se chamaille car les deux on des defaut mais si les chamaillerie debouchent sur des amelioration des dit defaut il y a encore plus de plaisir a la clef :wink: la hifi c'est pareille sauf qu'il faut payer pour ameliorer les défauts :P

FGO (marié, papa et heureux en ménage)
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 23 Aoû 2002 13:37

Je m'interesse à la haute fidélité depuis 12 ans environs, mon premier ampli a été un yam ax500 en 1989, par la suite j'ai toujours voulu améliorer mon système pour finir avec du matos bien plus chère, mais avec une différence aujourd'hui, j'ai d'autres passions et me rend compte que lorsque seul la hifi avait grace à mes yeux, ce n'était pas une passion mais une obsession....conclusion...il faut diversifié et multiplier ses passions....problème....ça revient aussi chère !!! :wink:


P.S : un bon traitement pour les plus "fous",ceux qui ne dorment pas, ne pas allumer la chaine pendant au moins 3 jours (je sais c'est un traitement de cheval), pour revenir à un état mental "sain". :wink:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 13:53

Il y des jours ou tout va bien
le lendemain ça va plus
après on a envie de tout balancer, de tout recommencer à zèro
le lendemain, t'es fou ou quoi c'est vachement bien....
oui finalement c'est extra
et puis c'est ma pièce qui va pas...oui les meubles...les murs... il faudrait tout chambouler..halte la mon garçon....pas question dit ma femme...mais je....non pas question.
oui c'est bien, mais ça pourrait être mieux...
heureusement que le gendarme porte monnaie ramène tout le monde à la raison
et c'est tant mieux parceque ma chaine est vraiment très bien...SAUF CES FOUTUS CABLES POURRIS!!!
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 14:15

moi faut que j'achète un préampli hifi pour coupler à mon Proton pour le HC...ah oui la question ? bah si je suis satisfait de mon installe, c'est juste que ça me démange de changer...
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 14:32

LaurentV a écrit:Quant au mieux sur "tel critère" je n'en tiens pas compte si ce n'est que c'est un critère que je considère comme important pour moi ou qu'il relève d'un manque flagrant chez moi. mais comme tu le sait chez moi il n'y a que du haut méduim et c'est complètement bouché, alors j'ai du boulot.


Ou alors faut uniquement que t'ailles écouter des gens qui ont un téléphone portable pour seule chaîne hifi, vu ta description :D

Ce que tu dis là est grave.

Je ne vois pas en quoi c'est "grave". Je veux bien que cela ne corresponde pas à ton état d'esprit (mieux : je te le souhaite !) mais ce qui me décois, c'est de constater que beaucoup d'entre nous sont trop génés par les éventuels dysfonctionnement de leur chaîne pour pouvoir, justement, profiter de la musique à 100%, alors que je pense que 99% de l'humanité serait ravie d'écouter de la musique dans de si bonnes conditions (merci de ne pas prendre cette remarque comme une critique démagogue et moralisatrice ;) ).

Je n'ai aucunement l'intention de faire ce genre de thérapie :lol: .

Tu as raison, avec toi, ca serait trop difficile, il y a trop de défaut sur ton système :lol:

C'est un ensemble qui passe : la musique et la qualité d'écoute du système. D'abord la musique son interpretation, la façon dont elle est jouée (Direction pour la musique symphonique par exemple) puis la qualité "technique". Les 2 sont pour moi indissociables.

Certes, mais ca ne remet pas en question le fait que beaucoup de personnes sont décues par la reproduction de leur chaîne elle-même.

A titre d'exemple, et au risque de choquer, je n'aurais pas chez moi les symphonies de Beethoven par Furtwangler la qualité artistique est enorme mais la qualité "technique" est déplorable, et pour cause au vu de la date d'enregistrement de l'oeuvre.

Personnellement, (et tu es bien placé pour le savoir) j'y arrive. Mais je comprends mieux tes propos au vu de l'éclairage supplémentaire qu'apporte cet exemple.

Burndav' (qui dit des trucs "graves" :D )

Note : dans ce message, certaines personnes seraient tentées de croire que je n'apprécie pas la chaîne de Laurent, or, il sait (du moins je l'espère) que j'aime énormément la restitution musicale qu'elle apporte, et que c'est un peu un "jeu" (cruel certes, mais qui aime bien chatie bien).

Qu'importe le flacon, du moment qu'on vomisse pas après
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 14:36

quoi, Laurent a osé s'attaquer à Furtwängler sous le prétexte de la qualité d'enregistrement de l'époque !!!! SACRILÈGE !!!!!

plus sérieusement, tout au moins en ce qui me concerne, je préfère écouter (en mettant de côté la qualité artistique de l'interprétation) une prise de son des années 40 ou 50, plutot qu'en enregistrement récent (disons, depuis les années 70) qui ait été mal enregistré : dans les années 40, les ingénieurs du son faisaient avec ce qu'ils avaient et ils le faisaient sans doute du mieux qu'il leur était possible, alors que maintenant, quand on constate la qualité navrante d'une majorité de prises de sons (dans le domaine du classique), alors qu'on a sous la main toutes les techniques qui permettent de faire une bonne prise de son....

et quant à la satisfaction qu'on tire de son installation, je rejoins celu qui dit qu'au fur et à mesure du temps, on a tendance à mettre en avant les défauts et à reléguer à l'arrière-plan ce qu'on considérait comme étant des qualités aux premières écoutes.

comme ça, ça nous fait un prétexte pour aller écouter autre chose, et voir si on ne pourrait pas faire mieux (ou plutot faire autrement). C'est ce qui fait qu'on ne pose quasiment jamais ses valises. Et comme une chaine est composée de plein de maillons sur lesquels on peut influer avec +/- de bonheur, ça fait tout plein de possibilités de dépenser nos sous, afin de relancer la croissance, la consommation, et faire ainsi plaisir à nos chers gouvernants ......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 14:51

autre traitement, aller écouter une mini daube bluesky pendant 3 ou 4 heures selon l'état du patient, renter à la maison, écouter sa chaine et ce rendre compte que ce que l'on a c'est pas si mal.... :D

effet garantie :wink:
dodusman
 
Messages: 193
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 15:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 15:09

BrunoLev a écrit:quoi, Laurent a osé s'attaquer à Furtwängler sous le prétexte de la qualité d'enregistrement de l'époque !!!! SACRILÈGE !!!!!


Je ne me permettrais pas de m'attaquer à ce maître. sinon je vois d'ici certains me tomber dessus Abraracoursix. :lol:

LaurentV (qui résiste encore et toujours à l'envahisseur)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales