Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Baboulinet, Bookfan, boutonp, boXem | audio, Dabozz, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, lolo05, Nonaud, Pat64, PETER77, rolex, Taisetsu458 et 322 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Moins d'ampleur, s'il vous plait !

Message » 23 Aoû 2002 20:21

L'une des caractéristiques principales de ma pièce d'écoute est que je peux difficilement faire autrement que d'avoir, en gros 2,5 m de recul par rapport à la ligne des enceintes, pour deux bons mètres entre les enceintes. Pour quelque chose d'aéré entre les enceintes, les murs, les meubles, et la canapé pas trop adossé au mur du fond, on tourne dans ces eaux-là.

Ceci n'a rien de particulièrement mauvais dans l'absolu, mais je constate que mes actuelles enceintes, des JMLab 609, sont mal à l'aise dans cette configuration et préfèrent être plus proches l'une de l'autre. Elles donnent une image stéréo qui fait clairement dans l'ampleur, ce qui peut arranger beaucoup ... mais pas moi.

Je ne dis absolument pas ça pour optimiser le placement des enceintes, c'est déjà fait et refait. Mais je m'apprète à changer d'enceintes et je souhaiterais que les nouvelles donnent une image plus piquée qui puisse s'adapter à cette configuration. Je vous rappelle ma short-list, donnez-moi votre avis :

- B&W Nautilus 805
- Dynaudio Audience 122
- JMLab Electra 906
- Jean-Marie Reynaud Cantabilé
- Proac Studio 125

Sans fermer la porte définitivement à d'autres, mais ça commence à se préciser ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 21:30

Mais qu'est-ce qu'elle a ma question ??
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 21:32

Rien du tout, simplement tu n'as pas mon budget, comme beaucoup.
Mais bonne recherche :D

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 21:39

Alors là je t'assure que ... si ...

Un an d'économies pour être à la cave à la banque pendant un moment, en comptant la revente préalable de mes JMLab ...

Tu voudrais pas m'avancer un peu ??

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 21:56

Et puis j'espère poser une question intéressante en terme d'acoustique ... bilbio ou colonne etc ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 22:07

Je voulais pas te vexer : je ne connais simplement pas les enceintes que tu cites. Donc je ne me prononcerai pas par honnêteté
Pas osé les écouter. Déjà vu les Nautilus, mais bon, il fallait que je me maîtrise.
Sinon, je suis plus colonnes que biblio.
Rien ne vaut un bon volume de charge pour les graves (j'ai fait d l'acoustique)

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 22:21

beb a écrit:Je voulais pas te vexer : je ne connais simplement pas les enceintes que tu cites.

Je dois dire que je n'ai pas bien compris où tu voulais en venir ... bourgeois/prolo je sais pas, sauf que je suis à gauche, pas depuis toujours mais pour un moment ...

beb a écrit:Donc je ne me prononcerai pas par honnêteté
Pas osé les écouter. Déjà vu les Nautilus, mais bon, il fallait que je me maîtrise.

?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 22:44

Pas de lutte de classe stp : pas du tout mon obj.
Voulais simplement te dire que la plupart des gens de ce forum n'avaient jamais écoutées ces enceintes, d'où ton absence de réponse.
Pou la maîtrise : je m'étais fixé un budget et j'avais absolumment pas l'intention de le dépasser. c'est tout : avais pas l'intention d'être tenté de le dépasser, c'est tout !

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 23:00

beb a écrit:Pas de lutte de classe stp : pas du tout mon obj.

On en fait rarement trop ...

beb a écrit:Voulais simplement te dire que la plupart des gens de ce forum n'avaient jamais écoutées ces enceintes, d'où ton absence de réponse.

Franchement, je sais pas, t'as qu'à voir le nombre de réactions à un fil sur un AVC-A1Se et sur un AVR-1602 ... Pas le niveau, juste le chiffre ;)

beb a écrit:Pou la maîtrise : je m'étais fixé un budget et j'avais absolumment pas l'intention de le dépasser. c'est tout : avais pas l'intention d'être tenté de le dépasser, c'est tout !

OK ... oublie ;)

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 23:12

Salut Doc,

Dans ta liste tu oublies les clones de Response 2.5. C'est moitié moins cher que les Studio 125 et certainement plus "piqué" et tenu parce que côté ampleur, les 125 vont t'en donner à n'en plus finir (même trrrrrès loin des murs).

Moi, je termine les caisses de mes clones. J'ai plus qu'à mettre les HP et le filtre :lol: Et je confirme, fabriquer des enceintes, c'est un métier :wink:

Pinpin67 (audiophile bricoleur)
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 0:16

Salut,
Moi je remplacerais les JMR Cantabile par les JMR Trentés, bien meilleurs sur tout les critères, et je rajouterais des mulidines Allegretto.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 10:17

Merci, je pense que tu dis celà dans l'absolu, sans rapport direct avec ma question initiale ?

J'aimerais profiter de vos expériences diverses en auditorium, si vous vous rappelez d'une paire d'enceintes donnant une image très piquée, mais pas trop "large" ?

Je note que pinpin met en doute les Studio 125.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 10:35

Docteur M a écrit:Je note que pinpin met en doute les Studio 125.

Doc'M


Je ne reproche rien à mes enceintes, mais je doute que leur ampleur légendaire ne soit pas adapté à ta recherche :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 11:33

C'est ce que j'avions voulu dire ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 16:35

Docteur M a écrit:L'une des caractéristiques principales de ma pièce d'écoute est que je peux difficilement faire autrement que d'avoir, en gros 2,5 m de recul par rapport à la ligne des enceintes, pour deux bons mètres entre les enceintes. Pour quelque chose d'aéré entre les enceintes, les murs, les meubles, et la canapé pas trop adossé au mur du fond, on tourne dans ces eaux-là.

Ceci n'a rien de particulièrement mauvais dans l'absolu, mais je constate que mes actuelles enceintes, des JMLab 609, sont mal à l'aise dans cette configuration et préfèrent être plus proches l'une de l'autre. Elles donnent une image stéréo qui fait clairement dans l'ampleur, ce qui peut arranger beaucoup ... mais pas moi.

Je ne dis absolument pas ça pour optimiser le placement des enceintes, c'est déjà fait et refait. Mais je m'apprète à changer d'enceintes et je souhaiterais que les nouvelles donnent une image plus piquée qui puisse s'adapter à cette configuration. Je vous rappelle ma short-list, donnez-moi votre avis :

- B&W Nautilus 805
- Dynaudio Audience 122
- JMLab Electra 906
- Jean-Marie Reynaud Cantabilé
- Proac Studio 125

Sans fermer la porte définitivement à d'autres, mais ça commence à se préciser ...

Doc'M


Sans remerttre en cause votre choix, je trouve que ces enceintes citées ci-dessus ont une "patte sonore" complétement differente les une par rapport aux autres, au vu de l'investissement il aurait été judicieux de tester chaque paire avec l'électronique sous chaque bras.... faute de les écouter chez vous.

Et puis, pourquoi ne pas remettre en cause le lecteur, l'ampli........
d'ailleurs ce que vous reprochez aux 609 ne provient pas vraiment des enceintes mais plutôt de la source et amplification.

je taquine
maraudeur
 
Messages: 72
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 13:26
Localisation: paris 13
  • offline


Retourner vers Discussions Générales