Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, davt94, françois/ EAR, JO95, jppaulus, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes pour système naim

Message » 23 Aoû 2002 20:47

Bonsoir,
j'ai hésité pas mal de temps avant d'envoyer ce post, je ne suis inscrit que depuis quelques temps, j'ai déjà vu pas mal de posts sur naim, pourtant je vais en remettre une couche, je cherche des enceintes pour mon système, j'ai déjà écouté les enceintes naim, mais je n'ai pas vraiment accroché, je vous demande donc votre avis ( naimistes ou non ), j'ai retenu pour l'instant les PEL Modena, JMR offrande, Proac D15, apertura tanagra signature et BW d'après certains posts, vous en connaissez peut-être d'autres, grand maxi 4500 Euros.
Pour l'instant je possède les JmLab 920.1, l'association n'est pas judicieuse.
Mon système :
- CD2
- Nac 102
- HiCap
- Nap 250
avec évolution possible CD2=>CDX et Nac102=>Nac82

Merci d'avance....
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 0:38

Salut et bienvenue à toi,
Moi j'ai un très bon souvenir, de l'association Naim et Proac Réponse 1.5, je crois que maintenant ceux sont les D15 dont tu parles. Pour le reste je ne pourrais pas te dire car j'ai été le plus virulent anti-naimiste du forum et je n'aime vraiment pas ces éléctroniques, à la rigueur les sources et encore mais il faut reconnaître qu'avec du Proac, j'avais bien aimé.
Sinon je pense que tu auras de nombreuses autres réponses car malheureusement, je ne represente qu'une minorité sur ce forum, les naimistes sont en force ici :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 5:59

Bienvenue, et un de plus, un.
Bonjour aussi PNicolas, c'est marrant, j'ai le point de vue contraire, J'aime plus la saveur de l'amplification que la couleur de ma source que je sens hautement perfectible.

Moi c'est nac 112 nap 150 flatcap2 cd5 et nait5 pour l'arriere en HC (avant de reussir a le vendre) associés avec des floating technology cameleon. Rien a dire sur ta selection d'enceintes. Jete un coup d'oeil sur le forum Naim : http://naim-audio.infopop.net/1/OpenTopic

La seule chose : du cable naim (pour cause d'impédance, résistivité, etc) en 2x3,5m minimum. Je suis passé de 2x3m à 2x5m et ca gommé mon problème de redondance dans les aigüs, avec plus de details donc, un grave mieux tenu et un poil plus profond. L'idéal étant 2x10m. Mais bon, tu le sais peut etre déjà. Il y a parait-il mieux, chez Nordost ou Chord et encore ca se discute fort chez les naimistes british. Je vais peut etre tenter le Chord Odyssey mais vu l'apport des 2m supplémentaire, j'ai mis cette idée de coté pour l'instant.

Par contre je ferai un CR sur la différence entre le Chord Cobra en modul par rapport au naim d'origine. Enfin si il arrive un jour, ca fait 1 mois qu'il est commandé.
karyboue
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 7:18

Salut à vous,
>PNicolas, je n'aurais peut-être pas l'occasion d'écouter les Proac, j'aimerais bien mais sur strasbourg c'est un peu mort, mardi ou mercredi j'emmerais mon système chez un revendeur pour écouter les Modena, l'Offrande ainsi que BW.
>karyboue, mes cables font 3,5m, avec les JmLab c'est surtout l'aigu qui est trop présent, j'ai déjà eu des discussions avec plusieurs revendeurs naim, eux ainsi que leurs clients ont essayés d'autres cables ( chord, HMS, ...), mais ils sont toujours revenus aux cables naim.

J'ai aussi remarqué que certains aimaient bien les spendor, SP100 ou S9, je n'en ai jamais entendu, pourraient ont les associer à naim, et à priori thiel ne marche pas avec naim.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 9:15

Normalement avec un Nap 250, tu dois faire marcher un pacquet d'enceintes, hormis le résultats d'une association qui ne me plairait pas pourquoi pas des Spendor S9 certainement plus facile à mettre en oeuvre que les SP100. Sinon tu as la piste mulidine qui meritte aussi d'être creusé Laurentv t'en parlera mieux que moi.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 9:56

Bonjour Jemip et bienvenue,

En voila une config qu'elle est belle :P

Une petite selection d'enceintes que j'ai écouté avec du Naim :

B&W 804, 802 :
ecoute très détaillée, une bonne cohérence sonore, une bande passante très large, une image correcte, mais d'un ennui à mourrir. de plus je trouve les 802 bourrin.

Proac : response 1.5 :
écoute typiquement proac avec un aigu à la proac un peu trop présent et insistant. (je connais pas les D15) belle image sonore cependant une fois bien positionée.

Proac studio 125 :
Voir ci dessus avec une insistance superieure encore dans l'aigu car elles descendent moins

PEL Modena : superbe enceinte, très punchy, une belle image sonore,
détaillée à souhait , un peu extravertie.

JMR Offrande :
Je nai pas écouté les offrandes avec du naim mais avec un gros Marantz je garde un très bon souvenir de ces enceintes avec beaucoup d'energie, une belle cohérence des registres. je pense qu'avec du naim ça pourrait galement le faire.

Apertura tanangra :
Je préfère ne rien dire... :evil:

Linn Especk et Ninka:
elles ont commencé à marcher en multiamplification active.
en passif avec une config 82+hicap+180 : haut mediun et aigu tout bizzare, peu de grave (sur les ninka) une image sonore très moyenne, et une écoute un peu enuyeuse.

Mulidine Accord :
C'est ce que j'ai préfére avec du Naim (voir profil :lol: ) une image sonore magnifique, enceinte assez douce qui monte bien dans le haut sans aucune agressivité qui descent assez bas et qui donne du grave quand il y en a et qui ne force jamais dans le bas du spectre. a écouter absolument avant ton choix.

Thiel 1.5 :
très belle image sonore bonne coherence des registres mais très agresive avec du naim le mariage donne du vitriol. A éviter. Ce sont de superbes enceintes mais elles ne marchent pas avec du naim.(là je suis catégorique)


Voila mes experiences et impressions sur des enceintes que j'ai pu écouter avec du Naim. Bien sur ce sont mes goûts et mes avis que je te donne. Tu peux préferer autre chose. Certains ici te diront que le mariage B&W est superbe et je te dis le contraire tout ça n'est bien sur qu'une affaire de gouts.

Avec un 250 tu drevrais arriver à driver beaucoup d'enceintes et le choix est vaste.


Par contre j'insiste pour que tu écoutes des Mulidines avant ton choix définitif.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 10:27

Ou encore de bonnes Rogers, en occase. puisque le marque n'existe plus.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 10:43

salut jemip,

je pense que du devrais prendre le temps de faire une ecoute des proac D15, a mon avis c'est une tres belle evolution par rapport au 1.5 citees precedemment.

En plus, elles sont en ecoute chez les artisans du son a mulhouse (ce n'est qu'a une heure de route de strabourg), en plus je crois qu'ils sont revendeur naim.

voila
Guy
GC
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 88
Inscription Forum: 27 Jan 2002 2:00
Localisation: Haut Rhin - Région Mulhouse - Saint Louis
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 11:43

jemip a écrit:Salut à vous,
>PNicolas, je n'aurais peut-être pas l'occasion d'écouter les Proac, j'aimerais bien mais sur strasbourg c'est un peu mort, mardi ou mercredi j'emmerais mon système chez un revendeur pour écouter les Modena, l'Offrande ainsi que BW.
>


Salut,

Habitant à Strasbourg moi même, je compatis. Les seuls auditoriums ayant du choix sont à Mulhouse :-? Je crois que tu vas être acceuilli froidement chez Sesam avec tes naim :lol:
A l'occasion, passe un coup de fil aux Artisans du son à Mulhouse pour voir si les Proac D15 sont dispo en écoute. Il a du Proac et les recommande chaudement avec du naim. Perso j'ai pas accroché (naim + Proac), mais toi tu es déjà converti au naim, ça ne devrais que te plaire :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 11:51

LaurentV a écrit:Proac : response 1.5 :
écoute typiquement proac avec un aigu à la proac un peu trop présent et insistant. (je connais pas les D15) belle image sonore cependant une fois bien positionée.

Proac studio 125 :
Voir ci dessus avec une insistance superieure encore dans l'aigu car elles descendent moins



Heu je crois que tu prends le problème par le mauvais bout. C'est pas Proac qui a un aigu présent et insistant mais bien le caractère virulent et aggressif des naim :wink:

Je n'aurais jamais acheté une Proac si j'avais perçu une aggressivité continuelle de l'aigu. Avec n'importe quel ampli, Proac sonne très doux avec un aigu soyeux et très agréable.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 12:07

Désolé pinpin,

je ne suis pas d'accord avec toi,
j'ai écouté des Proacs avec un certain nombre d'amplis (Naim, Rega, gros Nad, Lavardin ainsi que des tubes dont je n'ai plus la marque en tête) à chaque fois le toiiiiiiiiiteur des proacs (Scanspeak je crois) avait la même sonorité.
Je comprends que l'on puisse apprecier mais je ne pense pas prendre le problème à l'envers.
Et comme je l'ai dit dans mon post :

Bien sur ce sont mes goûts et mes avis que je te donne. Tu peux préferer autre chose
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 12:20

LaurentV a écrit:j'ai écouté des Proacs avec un certain nombre d'amplis (Naim, Rega, gros Nad, Lavardin ainsi que des tubes dont je n'ai plus la marque en tête) à chaque fois le toiiiiiiiiiteur des proacs (Scanspeak je crois) avait la même sonorité.


Ben... naim, rega, nad je les ai écouté avec mes Studio 125 et c'était aggressif, d'accord sur ce point, mais avec mon Cayin pas de trace d'acidité. Et autre chose, le rodage est crucial. Donc si les Proac que tu as écouté était neuves (ou presque) tu n'as pas eu droit au meilleur.

Tout est question d'association judicieuse :wink:

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 14:18

JérômeB a écrit:Ou encore de bonnes Rogers, en occase. puisque le marque n'existe plus.

JérômeB


Tout à fait d'accord avec Jérôme :wink: (voir mon matos...)
ARNO 31
 
Messages: 3072
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 14:22

C'est vrai je les avais oubliées celles là

Sinon une autre idée j'ai jamais essayé mais ça devrait être assez grandiose des Spendor SP100 (non Pnicolas pas taper)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 14:46

J'avais aussi pensé à Mulidine, je les ai même contacté, le revendeur le plus proche est à Metz (Auditorium cathédrale), mais pour l'instant ils sont en congé, par contre pour les Spendor, il va encore falloir que je trouve un revendeur qui ai des S9 ou SP100, cette semaine j'aurais certainement quelques écoutes à faire, surtout à Nancy (Audio Fréquences), quelqu'un connait, merci encore pour toutes vos réponses.
jemip
 
Messages: 130
Inscription Forum: 19 Juil 2002 23:44
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message