Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Dabozz, eyelike, frider, gilmour, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, MickeyCam, Mike596205, nab75, Nonaud, Pierre-Alain, rolex, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute:sacd sony xe670

Message » 13 Aoû 2002 3:04

Salut à tous :D !
Ayant reçu ma platine sacd la semaine dernière,je me permets de vous livrer mes impressions quant à ce lecteur...
Je possedais auparavant un philips 723 que j'aimais bcp mais dont je commençais à sentir les limites (notamment dans l'aigu un peu court...)

Les premières impresions d'écoute furent pourtant très decevantes:pas de grave,aigu acide,scène sonore étriquée...
Après quelques heures de lecture continue à très faible volume,je me décidai à effectuer un comparatif direct avec le 723 et là changement de tendance:le sony est meilleur sur tous les points:
-Une scène sonore impresionnante (selon le disque bien sur)d'une largeur et d'une profondeur que je n'avais jamais eu auparavant,et ce malgré un placement + que moyen de mes enceintes...

-Une transparence supérieure au philips,sur certains disques de rock je perçois enfin nettement les différences de timbre d'une lespaul et d'une telecaster lorsqu'elles sont enregistrées ensembles...

-Une bande passante nettement accrue,aussi bien dans le grave que l'aigu
,je ne pensais pas que mon petit grave-medium audax était capable de ça...Les kicks de grosse caisse sont plus nets maintenant et la ligne de basse est impeccablement restituée si l'enregistrement est bon.

-un enchainement des notes plus fluide,les extinctions de celles-ci sont naturelles suivant le sustain de l'instrument (si il n'est pas "gaté")du coup l'intelligibilité est meilleure...J'ai l'impression de moins "tendre l'oreille" quand j'écoute mes disques,c'est assez difficile à décrire sur le papier disons que je suis plus "concerné" par l'oeuvre elle-même :roll:


Voilà c'était un petit appercu des grosses qualités de ce lecteur qui pour 319 euros méritent largement d'être écouté si on cherche une bonne source pour pas trop cher.Je précise que mon ampli est un rotel ra971mkII et que l'association de ces deux éléments n'a pas produit un résultat sec et décharné comme je le craignais un peu au début...

S'il y a d'autres personnes qui ont ce lecteur,j'aimerais bien avoir qqes avis complémentaires...

Bonne nuité les petiots :D !

Guillaume (content de faire partie de la "meute" des sacd-men...)
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 6:55

> je me décidai à effectuer un comparatif direct avec le 723

C'est donc en utilisant le Sony "seulement" en lecteur CD ( et pas en SACD ) ??

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:06

tout à fait...Je n'ai pas fait de CR sur le sacd étant donné que je n'ai pour l'instant que le disque de démo que sony ofre avec chaque lecteur.

Donc tous mes commentaires ci-dessus sont sur l'écoute cd...A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:34

Tu aurais pu la payer moins chere car je l ai vu a 269 euros sur un site de destockage :wink:
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:40

tailleur de zone a écrit:Tu aurais pu la payer moins chere car je l ai vu a 269 euros sur un site de destockage :wink:


ah bon?T'as les ref du site STP?De toute façon je vais pas me prendre la tête pour 50 euros,c'est juste pour savoir s'ils ont du matos intéressant en stock...
Pour 2000 balles c'est un TRES bon lecteur et j'en suis content,je ne pensais pas qu'un changement de source métamorpherait à ce point ma chaîne...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 13 Aoû 2002 10:50

rodjeur a écrit:Les premières impresions d'écoute furent pourtant très decevantes:pas de grave,aigu acide,scène sonore étriquée...
Après quelques heures de lecture continue à très faible volume,je me décidai à effectuer un comparatif direct avec le 723 et là changement de tendance:le sony est meilleur sur tous les points:


C'est marrant mais ta tournure de phrase laisse à penser que tu es tout d'abord peu enchanté du résultat où que tu attendais mieux puis qu'en rebranchant ton vieux 723 tu découvres finalement que tu as gagné en restitution :wink: .

C'est néanmoins certain que les lecteurs SACD Sony font du très bon travail.

Ecoute par exemple le morceau de Miles Davis en SACD (disque test de Sony) et si possible trouve toi le même morceau en enregistrement CD. Là tu vas encore découvrir une nouvelle dimenstion.

Bon après, il faut quand même que le matériel suive derrière. A la maison, avec mon vieux Scott, je peine à entendre de grosses différences :cry: .

Mais sur un ampli tubes et de bonnes enceintes, tout est différent. C'est un instant magique.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Aoû 2002 11:06

Keron a écrit:
rodjeur a écrit:Les premières impresions d'écoute furent pourtant très decevantes:pas de grave,aigu acide,scène sonore étriquée...
Après quelques heures de lecture continue à très faible volume,je me décidai à effectuer un comparatif direct avec le 723 et là changement de tendance:le sony est meilleur sur tous les points:


C'est marrant mais ta tournure de phrase laisse à penser que tu es tout d'abord peu enchanté du résultat où que tu attendais mieux puis qu'en rebranchant ton vieux 723 tu découvres finalement que tu as gagné en restitution :wink: .

C'est néanmoins certain que les lecteurs SACD Sony font du très bon travail.

Ecoute par exemple le morceau de Miles Davis en SACD (disque test de Sony) et si possible trouve toi le même morceau en enregistrement CD. Là tu vas encore découvrir une nouvelle dimenstion.

Bon après, il faut quand même que le matériel suive derrière. A la maison, avec mon vieux Scott, je peine à entendre de grosses différences :cry: .

Mais sur un ampli tubes et de bonnes enceintes, tout est différent. C'est un instant magique.



Salut Keron!
C'est vrai que ma tournure de phrase laisse penser que c'est de l'auto-persuasion intensive,mais l'écoute comparative s'est effectuée parès plsr heures de chauffe du sony et là il était (indépendemment du 723 si tu veux)meilleur sur tous les points et donc que le philips en comparaison...

J'ai comparé le miles davis sacd-cd puisque j'ai les deux (ma version cd est le remastering en 20 bits)et c'est vrai qu'avec le sacd c'est assez bluffant de réalisme,y a tjs le souffle bien sur mais c'est complètement secondaire tant le naturel de la restitution est patent...
Je crois que c'est ce qui m'a le + étonné avec ce support c'est qu'il n'y a aucune fioriture ,c'est tout simplement + naturel,+"chaud"...
Mais bon je n'ai que le disque de test,va falloir que je parte à la pêche aux sacd maintenant;je vais essayer de me dégoter "far more drums" pour voir ce que le sacd peut donner sur ce type d'enregistrements ie à base de percussions qui sont très difficiles à reproduire (et encore plus à enregistrer!)...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 10:57

Salut,

Ne voulant par rouvrir un sujet de plus sur la 670, je me demandais:
Est ce que la 670 va être supérieure à mon lecteur DVD Denon 2800, en lecture cd?? Cela fait un moment que je veux avoir un lecteur cd plus sérieux, et là, je me dis que je peux entrer en même temps dans le SACD...d'ou ma question.

Ma config actuelle:
Denon 2800==>modulation profigold pga-3000==>Entrée ext in Denon avr-3801==>Bloc NAD C270==>Cabasse Caprera

Merci d'avance..

Bertrand
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 11:42

Mieux, sans doute, mais ce serait quand même plus "logique" de pencher sur le modèle au-dessus. Je parle en terme de logique d'achat.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 12:42

salut R1,je n'ai aucune idée de ce que ça pourrait donner sur un denon 3801,mais je vais tester mon lecteur sur un intégré stéréo pma1550 donc je te dirai ce que j'en ai pensé...
Mais le xe670 étant un bon lecteur par lui-même,il n'y a pas de raison pour que ça ne marche pas dans ta config (par contre branches-le en analogique)...A+ :wink:
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 0:04

Moi aussi, j'ai fais l'acquisition de cette platine la semaine dernière afin d'avoir un vrai lecteur CD et pas mon lecteur DVD Pioneer en transport. Et ainsi alimenter au mieux le Kora qui m'attend en Septembre et qui fera bouger mes Cabasse Caprera.

Tout ça pour dire que je suis content. J'ai comparé la 670, en lecteur CD, aux convertisseurs de ma Pioneer DV535 et à ceux de mon integré HC Sherwood 956, toujours avec le Pioneer en transport cette fois.

Et bien je suis d'acoord avec ça :
un enchainement des notes plus fluide,les extinctions de celles-ci sont naturelles


Clairement une des choses qui m'a le plus frappé !

Ensuite, la restitution est beaucoup plus précise, plus claire. Un voile s'est envolé des mes CD ! Les attaques me paraissent plus franches, tout à gagné en netteté. Sur un CD de chants polyphoniques dans une petite église d'aquitaine, on ressent l'ambiance, l'acoustique de l'église, chose un peu effacée auparavant.

Vraiment, outre le fait que la scène soit plus large et plus ouverte, on sent une profondeur que je n'avait pas avant.

J'ai hâte de récuperer un vrai ampli HiFi pour profiter au maximum de tout ça !! Raghhh !
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 12:36

salut Lord!Bon ben je suis plus le seul à dire que pour env. 2000 balles c'est une bonne platine non??
Qu'envisages-tu comme intégré hifi??A+ :D
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 13:24

J'avoue que je suis tombé sous le charme du Kora Explorer 90. Avec des enceintes plutôt dynamique comme les miennes, je trouve le mariage très réussi. Après 2H d'écoute, c'était vraiment le bonheur. Alors en ajoutant l'analyse & la transparence de la 670, il ne devrais en ressortir que du bon !
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 17:41

il faudrait que tu l'essayes avec tes cabasse qui doivent être de grosses bêbêtes à alimenter...Il y a aussi l'hartley qui est lui aussi hybride mais plus puissant avec une alim maousse costaude...
Sinon t'as une annonce sur le site illel d'un ensemble quad 34+405II à 3800 balles...Il a pas des cabasse en magasin ronan??A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 18:17

Justement, j'ai fais deux fois de suite la fermeture de l'audito pour écouter les Caprera sur le Kora ;)
Et j'ai été surpris par la reserve du p'tit Kora ! Pas d'essouflement sur des morceaux chargés. La seule critique que je ferais, ce sont des basses un peu trainantes. Et aussi un medium un peu mis en avant. Mais les Caprera sont pour beaucoup la dedans et puis ça me va bien alors.

Pour les Quad, ben, ils ont quand même 25 ans. Et je suis pas au top pour les dépanner en cas de souci. Puis ils sont réputés comme neutres et je cherche plutôt une électronique un peu descendante pour adoucir mes enceintes. Et puis les écouter, pas facile, comme toujours.

@+ ;)
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales