Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Goan, jon shaft, Kmylle18, pm57, proche, sleepdown2, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy et 262 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui est ENTIEREMENT satisfait de sa chaîne ?

Message » 24 Aoû 2002 0:33

Moi je n'ai pas une install de tueur.
Mais je viens d'écouter ennia (pardon pour l'orthographe) et j'en ai encore des frissons dans le dos.
Plus qu'un bon lecteur CD et je serai content !
Voilà :D

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 24 Aoû 2002 10:31

jeanmi a écrit:Ma chère Boudze si tu n'existais pas il faudrait t'inventer !!!

Ton humour est dévastateur.... surtout pour le Kora :wink:

Ta quète du Graal va finir par concurrencer celle des Monthy Pytton !!!!

Surtout continue comme ca, manifestement ton humour gagne en puissance au fur et à mesure de tes déceptions :wink:

Ciao

jeanmi ( un comité de soutien pour Boudze : je crains qu'elle craque avant l'hiver)


Merci :D
Mais je suis un peu têtue et j'ai les nerfs solides :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 23:09

Et bien, ainsi que je m'en suis déjà ouvert dans ce cri du coeur je dois confessé être tout à fait satisfait de ma chaîne.

Lorsque qu'elle est en fonction, et avec de bons disques, je ne l'entends tout simplement plus!

En fait, toutes mes frustrations proviennent désormais des CDs, que je trouve pour la plupart très mauvais.

Par contre, sur des enregistrements de qualité, c'est le bonheur le plus total!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 0:40

Bonsoir,

Je suis très satisfait de ma chaîne actuelle qui sait me donner des frissons quand l’enregistrement est de qualité. Je ferme les yeux et je vis pleinement la musique.
Ceci dit, si je suis là c’est bien parce que je veux tenter d’améliorer encore et encore…
C’est bien le propre d’une passion d’y consacrer beaucoup de temps et d’essayer de progresser. Mais il ne faut pas oublier de garder du temps pour l’écoute de la musique sans laquelle cette passion n’aurait aucun sens !
Ca me rappelle qu’à mon dernier concert, assis sur les gradins d’un théâtre antique, j’ai fermé les yeux un moment en essayant de m’imaginer devant une chaîne hi fi dans mon salon (pas facile à faire… :lol: ) Et bien j’ai trouvé le son bien « pourri » et j’aurais détesté que mon système me ponde un truc comme ça ! Pourtant, en rouvrant les yeux, j’ai retrouvé la musique et le spectacle, et j’ai passé une soirée inoubliable !!! :wink:

Gilles, bavard ce soir…
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 3:10

Bonsoir,

Pour répondre à la question initiale, je dirai que par personnellement, j'aime plusieurs "styles d'écoute" différents, cela va des JBL K2 pour leur vivacité et leur dynamique aux panneaux isodynamiques avec un son qui ne semble pas "sortir" d'une boite...J'aime aussi la rapidité dune ML CLS bien mise en oeuvre...En vérité, il me faudrait plusieurs systèmes propres à chaque style de musique, puisque je n'ai pas encore trouvé le bon compromis...
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • online

Message » 25 Aoû 2002 8:35

Bonjours,

Pour moi un bon système ne s’entend pas, (je suis pas le premier à le dire) car je suis un adepte des aiguës plutôt linéaire et non projetés, par rapport aux écoutes faites chez les gens du forum, il y a toujours un petit excès en haut.

Difficile d’adapter un système qui pour beaucoup, auras une bande passante subjectivement descendante, (les habitudes son difficiles à corriger) tout en gardant la même ouverture, et une excellente définition.

Il est vrai que la plupart des systemes ont des aiguës en avant, ce qui ne permet pas cette illu-sion que j’aime, d’avoir la sensation d’un instrument ou d’un chanteur devant soit, à mes yeux plus qu’à mes oreilles.

Des que les aiguës sont un peut devant, ont pert toute crédibilité, car ils se posent devant les voix, les instruments, même sur les petits systemes, qui se traduit souvent par de petite stri-dence, entendre la coupure du filtre audible, effet de compression sur les voix, violon un peut dur sur les forte !

La plupart des systemes qui plaisent immédiatement aux oreilles seront toujours ceux qui ont un aiguës raisonnable, c’est pour cela que bien souvent ont appels ses systemes, pour mélo-manes, en faite un peut moins d’aiguës égale plus de couleur et de timbre chaud, quoi de plus normal ?
Si le niveau de grave est un peut élever, ce n'est pas notre oreille qui va ce plaindre, par contre relever l’aiguë présente toujours plus de problèmes, que de grande clarté.

Si vous arrivés à le stabilisé et à enlever toute projection, (attention au mariage entre appareil) derrière toutes ses multitudes d’agressivités vous redécouvrirez certains timbres sophistiqués, plus de sensibilité, un tempo un peut plus lent.

Une profondeur abyssale, et surtout plus de naturel, car le tweeter ne doit jamais ce faire en-tendre sur un bon système, chaque agressivité seras marqué par lui. (Prise en charge des d’harmoniques du medium, bien souvent coupure de filtre aiguë à 2.5 khz)

Ne pas oublier que le tweeter est celui qui a la bande d’exploitation la plus large !!

La voie medium n’y échappe pas, comme il ferme la marche, la plupart des agressivités du medium proviennent en partie de lui, la fréquence de coupure medium tweeter est celle qui s’entend le plus.

C’est pour cela que bien des constructeurs préfère une pente douce du premier ordre, et du deuxième ordre, (6db,12db par octave, car plus vous couper à pente raide, plus vous avez d’inversions de phase à traiter)

Sans parler des problèmes de directivités et de phase entre HP qui ne sont jamais les mêmes, sans parler aussi des problèmes de charge, de force contre électromotrices sur les amplis, et les problèmes de phases !

Ce qui est important, ce n’est pas la bande passante ont-s’en fou, c’est plutôt une définition précisément dans la zone medium qui nous intéresses, un max. de définition dans cette zone au détriment d’une bande passante moins large, ne veut pas dire que le système est mauvais.

Il sera en fait, bien meilleur à l’écoute que bien des systemes de compétition ou le mot trans-parence est souvent tronqué par une mise en avant, c’est pareil avec le grave.

D’où parfois cette impression de son pneumatique désagréable et répétitif, un système qui auras un grave un peut plus écourter, sera toujours, plus neutre, plus mature, facile à écouté longuement, car les colorations ou l’extension dans le grave tronqué fatigue très vite.

En général l’oreille détecte bien les bosses et les creux dans la zone medium, toute couleur rajoutée sera détectée immédiatement par l’oreille, c’est ensuite nous, qui parfois tomberont dans le vis, parce que nous en voulons toujours plus.

Ce qui peut paraître un bon en avant extraordinaire sur un nouveau produit, est une insistance que l’oreille auras détectées tout de suite, mais c’est avec le temps, souvent plus de quelques mois, que l’on redescend doucement mais sûrement vers la terrible réalité.

Mon système pour moi, reproduit avec prudence, loin des systemes coupeur de décibels, et d’une définition top niveau, mais pour moi proche de la réalité.

Bonne écoute à tous

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 9:44

Belle exposé philippe mais tu ne réponds pas à la question, est-tu satisfait de ton systeme :D :wink:

A+

PS : J'ai pas encore envoyé ton cd
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 18:55

beal philippe1 a écrit:Il est vrai que la plupart des systemes ont des aiguës en avant, ce qui ne permet pas cette illu-sion que j’aime, d’avoir la sensation d’un instrument ou d’un chanteur devant soit, à mes yeux plus qu’à mes oreilles.

Des que les aiguës sont un peut devant, ont pert toute crédibilité, car ils se posent devant les voix, les instruments, même sur les petits systemes, qui se traduit souvent par de petite stri-dence, entendre la coupure du filtre audible, effet de compression sur les voix, violon un peut dur sur les forte !

La plupart des systemes qui plaisent immédiatement aux oreilles seront toujours ceux qui ont un aiguës raisonnable, c’est pour cela que bien souvent ont appels ses systemes, pour mélo-manes, en faite un peut moins d’aiguës égale plus de couleur et de timbre chaud, quoi de plus normal ?
Si le niveau de grave est un peut élever, ce n'est pas notre oreille qui va ce plaindre, par contre relever l’aiguë présente toujours plus de problèmes, que de grande clarté.


J'adore! :P

Ce qui est important, ce n’est pas la bande passante ont-s’en fou, c’est plutôt une définition précisément dans la zone medium qui nous intéresses, un max. de définition dans cette zone au détriment d’une bande passante moins large, ne veut pas dire que le système est mauvais.

Il sera en fait, bien meilleur à l’écoute que bien des systemes de compétition ou le mot trans-parence est souvent tronqué par une mise en avant, c’est pareil avec le grave.


Tient! Un plaidoyer pour Rega et les autres English? (Ou comment susciter des réactions... :wink: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 20:47

Belle exposé philippe mais tu ne réponds pas à la question, est-tu satisfait de ton systeme


pose pas de question qui fache :evil: :evil: :evil:

amitiés Philippe

PS: je ne possede pas de Rega ni d'appareil english!!!!!!! na!!!!!
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 11:45

Scytales a écrit:
beal philippe1 a écrit:Il est vrai que la plupart des systemes ont des aiguës en avant, ce qui ne permet pas cette illu-sion que j’aime, d’avoir la sensation d’un instrument ou d’un chanteur devant soit, à mes yeux plus qu’à mes oreilles.

Des que les aiguës sont un peut devant, ont pert toute crédibilité, car ils se posent devant les voix, les instruments, même sur les petits systemes, qui se traduit souvent par de petite stri-dence, entendre la coupure du filtre audible, effet de compression sur les voix, violon un peut dur sur les forte !

La plupart des systemes qui plaisent immédiatement aux oreilles seront toujours ceux qui ont un aiguës raisonnable, c’est pour cela que bien souvent ont appels ses systemes, pour mélo-manes, en faite un peut moins d’aiguës égale plus de couleur et de timbre chaud, quoi de plus normal ?
Si le niveau de grave est un peut élever, ce n'est pas notre oreille qui va ce plaindre, par contre relever l’aiguë présente toujours plus de problèmes, que de grande clarté.


J'adore! :P

Ce qui est important, ce n’est pas la bande passante ont-s’en fou, c’est plutôt une définition précisément dans la zone medium qui nous intéresses, un max. de définition dans cette zone au détriment d’une bande passante moins large, ne veut pas dire que le système est mauvais.

Il sera en fait, bien meilleur à l’écoute que bien des systemes de compétition ou le mot trans-parence est souvent tronqué par une mise en avant, c’est pareil avec le grave.


Tient! Un plaidoyer pour Rega et les autres English? (Ou comment susciter des réactions... :wink: )


Scytales : ce n'est pas que Rega manque de basse et d'aigu, ce serait plutôt que son médium est proéminent et manque de définition :wink: :wink: :wink: je me sauve avant que tu tapes!

Sinon, j'ai entendu la chaine de Philippe : contrairement à ce qu'il dit : elle est hyper définie et d'une transparence extrême : mais dans la vraie acception de ces termes et non dans ce que trop de gens entendent par là. Homogêne et d'une transparence EXTRAORDINAIRE...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 11:45

Salut tlm... :D

oui, je suis satisfait de mon systeme actuel ! j'ai réussis a réaliser mes fantasmes accoustiques grâce au DIY, sinon je penses que je serais encore a changer tel ou tel maillon a cause d'un défaut !

la je ne dis pas que j'ai le meilleur son, mais j'ai LE son que j'ai envis d'écouter...et j'en suis plus qu'heureux :D

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:12

Sinon, j'ai entendu la chaine de Philippe : contrairement à ce qu'il dit : elle est hyper définie et d'une transparence extrême : mais dans la vraie acception de ces termes et non dans ce que trop de gens entendent par là. Homogêne et d'une transparence EXTRAORDINAIRE...

parce qu'il a pas entenus ce que jais entendus dernierement :lol: :lol: :lol: :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Sep 2002 10:35

Moi je suis content maintenant.
Kora Explorer 90si + Cabasse Caprera MT352 + Sony SCD XE670.

J'ai la définition que je voulais (entendre un pianiste tourner ses pages ou un trompettiste reprendre son souffle, c'est formidable), la douceur, des basses (pas aussi tendues que je le voudrais mais faut pas abuser quand même, elles sont très bien), une profondeur que je n'avait pas avant, et une émotion de tout les instants. J'ai encore été pris de frissons hier soir sur le Live in Montreux de Rachelle Ferrere. C'est beau. Je suis heureux. J'enfile la galette, je ferme les yeux et je profite :D
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 10 Sep 2002 10:48

Ben moi aussi,
Apres quelques doutes sur la viabilité de l'ensemble Philips CD 723 + KORA explorer 90 SI + JMLAB opal 609 et principalement en ce qui concerne les enceintes. En fait depuis quelques jour l'ensemble CD/ampli me semble etre completement rodé et être arrivé à maturité au bout de bientôt deux mois.
Les basses sont plus propre et ne varie plus d'une ecoute à l'autre
Il ne restera plus que l'optimisation des cables pour la fin de l'année
Encore de tres bonne écoutes hier soir sur le best of shadows nottement ou l'on etendait même les peaux de batterie vibré sur les intro de basse
L'ensemble delivre désormais un son suffisament précis et dynamique mais sourtout tres chaleureux et chargé d'émotion 8)


FGO (enfin satisfait)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Sep 2002 11:40

Je commence à être satisfait également, notamment par le rapport agrément/prix de ce système : ampli Rega brio 2000 (proeminence grise) + lecteur CD Ah Njoe Tjoeb 4000 (décidément étonnant) + enceintes Avant-Scene elektra (que je parviens enfin à alimenter). Je ne suis pas un accroc des extrêmes, mais privilégiant la vivacité et la restitution des nuances, ce système me convient bien. Même les voisins en profitent... :oops: :oops: :-?

L'écoute est très chaleureuse toute en étant rapide, détaillée et profonde, les éléments s'accordent entre eux et sont en adéquation avec mon modeste séjour, reste à peaufiner la forme : je focalise sur l'essai d'autres tubes, l'ampli, lui, sera peut-être changé selon les exigences de mon prochain salon.

A+
fraric 8)
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales