Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 170 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll IN-100

Message » 23 Aoû 2002 16:53

PNicolas a écrit:T'as plus la carte d'origine, l'alim est plus la même et le chassis a été modifié, ben pour moi c'est plus un Atoll :lol: :lol: :lol:

Mais si, voyons: il reste le logo sur la façade !!! :lol: :D 8) :wink: :lol:

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 17:01

Enfin 2X100W en pure classe A dans le chassis d'un In-100, je suis curieux de voir ça :o
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 17:18

JEZA a écrit:Quelles modifs ?? :roll:

JEZA
pour l'instant sur mon In50, j'ai fait ça :
- améliorer le découplage des alim avec des capa plastique (MKP dans mon cas) en // des capa chimiques (les "grosses" en sortie du transfo, et les plus petites au niveau de l'alim stabilisée de la partie étage diff d'entrée et gain en tension) + réseau RC en // des grosses capa,
- ajout d'une entrée "direct" à la place du "monitoring", pour contourner le préamp passif en écoute hc (plus besoin de régler le potar à chaque fois), commandé par relais,
- liaison à la masse (par une résistance de quelques ohms) des 4 dissipateurs de l'étage du puissance (pour limiter les risque d'accrochages H-F des MOSFET), penser à vérifier l'isolement des radiateur par rapport aux transistors avant de le faire!
- "boostage" de l'alim, car il reste 2 emplacements libres pour des condo sur le CI du in50 (car il est commun pour toute la gamme Atoll),
- liaison de la masse à la terre avec self+rés de puissance, pour essayer de faire un pseudo-filtre secteur de mode commun (pour résoudre les problèmes de grésillements en écoute de mon décodeur CanalSat).

En prévision:
- amélioration de l'alim (2 ponts de diodes au lieu d'1, peut-être un 2ème transfo...), y'a plein de conseils sur les alim sur le site de Tnt-audio (super cool pour le DIY audio en général, d'ailleurs),
- diminution du gain, car je n'ai que des sources haut-niveau et n'ai donc pas besoin d'avoir une sensibilité de 100mV en entrée, avec en prime une augmentation espérée de bande passante,
- télec de volume (j'avais pas le budget à l'époque pour prendre l'option :cry: ), y'a un kit qui va bien en promo été chez Sélectronic, reste plus qu'à acheter le potar motorisé (cher chez Sélectro, ce sera sans doute RS).

Peut-être aussi un peu de traitement contre les vibrations et les rayonnements électro-magnétiques, si j'ai le temps (faut aussi que je m'occupe du meuble hifi, du secteur, de mon caisson qui va arrivé, des branchements AV à revoir, etc, sans compter que y'a pas que le DIY dans la vie :wink: ).

Comme tu peux le remarquer, c'est surtout des modifs en rapport avec l'alim, car c'est le plus facile à modifier, et je pense que l'alim est un des éléments important du rendu sonore...

Si tu as l'intention de l'ouvrir, c'est un peu chiant pour retirer le CI du boitier: faut déssouder les bornes HP, et les boutons en façade tiennent "à force" (t'es quasiment obligé de les démonter pour sortir le CI).

a+

jb

ps: désolé, j'ai encore fait un roman... :oops:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 17:24

PNicolas a écrit:Enfin 2X100W en pure classe A dans le chassis d'un In-100, je suis curieux de voir ça :o
moi aussi :o :roll:

Ca fait au bas mot 800W de dissipation (le rendement max théorique du classe A c'est 25%), sans compter les marges de tension d'alim pour la "tension de déchet" de l'étage de sortie, ni les pertes dans l'alim (transfo, pont de diodes, etc n'ont pas un rendement de 100%).

Donc au final, je dirais pas loin de 1kW à dissiper en pratique !!!

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 17:53

jbcauchy a écrit:
JEZA a écrit:Quelles modifs ?? :roll:

JEZA
- télec de volume (j'avais pas le budget à l'époque pour prendre l'option :cry: ), y'a un kit qui va bien en promo été chez Sélectronic, reste plus qu'à acheter le potar motorisé (cher chez Sélectro, ce sera sans doute RS).



Ca ce serait intéressant quand j'aurai mon Atoll, tu peux en dire plus ? C'est facile à faire par n'importe qui (moi)? Ca revient à combien ?
atlander
 
Messages: 248
Inscription Forum: 23 Nov 2001 2:00
Localisation: Wasseiges, Belgique
  • offline

Message » 23 Aoû 2002 18:36

> atlander

pour la télec de volume, je sais pas si c'est super rentable si tu n'as pas encore acheter ton Atoll (l'option est à 500F de mémoire).

Le kit Sélectro de récepteur RC5 pour commande de volume (sans le potar) : 37.5 Euro, facile à monter (y'a juste quelques trous à élargir pour les composants dont les pattes font plus de 0.8mm de diam).
Le potar motorisé: 2 modèles ALPS chez Sélectro (53Euros en 10k et 28.97 Euros en 50k, mais le moins cher est la version éco, qui n'a pas l'air de vouloir se monter à la place du potar d'origine de l'Atoll :( ), ou chez RS 60 Euros HT (le même que le 53Euro Sélectro) , ou 32.65 Euros chez Farnell (le même en 50k).
Faut sans doute aussi prévoir une télec RC5 (à moins d'avoir une télec programmable en RC5).

Le montage du potar sur le CI est facile, si on prend un modèle avec le même espacement de broche que le potar d'origine, donc pas le "éco" de sélectro, qui va nécessiter un montage "en l'air" avec des bouts de fils pour rejoindre le CI.

Reste plus qu'à "voler" un peu de jus sur l'alim de la temporisation de commande des hp, donc 1 rés + 1 zener (ou un 78xx) + 1 condo. Ca vaut (presque) rien, et dans mon cas, c'est dans la "boite à rab' " :wink: .

Attention, ceux à 10kohm seront sans doute plus sensibles à la source (en particulier son impédance de sortie). pour limiter les dégats, il faudra sans doute augmenter les résistances de rappel sur les entrées autres que celle nommée "CD".

Donc, coté prix, c'est pas vraiment moins cher que de prendre l'option à l'achat chez Atoll, sans compter la rupture de garantie! Si je le fais, c'est surtout que je n'avais pas trop de moyen à l'époque de l'achat, et avait jugé la télec pas importante, aors que maintenant je peux me l'offrir et j'aime bien bricoler...

on doit pouvoir reprendre ce montage pour n'importe quel ampli, c'est pour ça que j'ai un peu détaillé...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 21:17

Je serais bien curieux aussi de comparer ton "Atoll bricolé" à mon Atoll d'origine la prochaine fois que tu repasse par chez moi Siezen.... :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 21:28

pas de problèmes, si j'arrive jusque chez toi intact :-?
prépare moi une perfusion :wink:
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 0:36

hihihi, c'est pas le temps qu'on a en ce moment qui va te rendre malade cette fois ci !!! :lol:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message