Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bing [Bot], cholley, ericb56, fernous, JO95, manolo57420, mcbill, PAT 94, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un vendredi soir chez Weuw

Message » 26 Aoû 2002 0:17

Ben oui vendredi soir on est passé chez Weuw.

Son système des Magnat vector 77, un kora explorer 90, un 723, la sacd 940 Sony est au SAV.

Nous ne sommes pas arrivés les mains vides :
Un cht i Proton
Un Rotel 910AX
Un Micromega basic
Des cd
Du Naca 5
Un Amon.
2 bouteilles de Pif (un Beaujolais et un Chinon):P :P
Burndav avait également apporté de quoi ne pas mourir de soif.:P
Une cafetière avec du café et des filtres (merci Boudze) :P

Et Weuw qui habite au 5ème sans ascenseur ! tu parles d une galère ! :evil: enfi c'est Boudze qui a tout porté, elle veux se muscler les fesses enfin c'est ce qu'elle a dit)
Nan j déconne on l'a aidé quand même.

Le but de cette visite, outre le fait de dire du mal de tout le monde et des bétises habituelles était de rassurer Weuw dans son choix du Kora.

La pièce est toute petite 12 m² à vue de nez le système est installé dans le sens de la largeur de la pièce, on à les Magnat quasiment sur les genoux (elles sont à 1.5 m du point d écoute).
Je m attends au pire quant à la scène sonore.:o
Je passe sur les disques écoutés vous les connaissez tous maintenant (sauf que javais oublié mon disque qui fait rire tout le monde et que vu que Jackpote n etait pas là on a évité Lenny Kravitz ! ouf)

Première impression d écoute : ça sonne pas mal, je suis étonné de ne pas avoir les musiciens sur les genoux, le message sonore est clair, détaillé, ça ne descend pas à des profondeurs abyssales mais il y a quand même du haut médium. L image sans être très réaliste se forme de façon satisfaisante (les enceintes sont à 1.5m de l auditeur). Les timbres sont beaux et plutôt doux.
On remplace le 723 par le Micromega Basic. No comment enterré le 723 mais ça on le savait déjà. Weuw est assez étonné de notre réaction ; lui préfère le 723 : les timbres sont plus doux,
Il est vrai que l écoute change radicalement ça monte plus haut, c est plus détaillé, cela peut en effet être déroutant.
Retour au 723 donc et Burndav branche son petit monstre. On change encore de monde : les sonorités sont moins douces, il y a la pèche que le Kora n a pas mais c est au détriment des timbres qui sont moins beaux. Bref les impressions d écoute faites chez Burndav la semaine dernière sont confirmées.
On passe au Rotel. Je pensais que cet ampli était un compromis entre les 2 sans pour autant concilier les timbres du Kora et la pèche du Proton. J ai en partie tout faux. C est en effet quelque part un compromis les timbres sont certes plus agréable qu avec le Proton et la dynamique un poil meilleure que le Kora mais ça ne le fait pas , cet ampli est trop montant ce qui rend l écoute un peu agressive.

Le coté «mou» du Kora est cependant moins flagrante que chez Burndav, je pense que cela est du au fait que nous soyons plus proches des enceintes ici. Il faut dire que d'après Weuw, Ronan Elecson lui a affirmé qu'à moins de mettre 30 000 frf dans des enceintes il ne trouverait pas mieux que les Magnat (Ronan : c'est quand que tu ouvres un autre point de vente à Marseille).

En conclusion le Proton est et reste une boule de nerf et le Kora reste un ampli aux timbres très agréables.

Weuw peut donc dormir sur ses 2 oreilles il a fait le bon choix, je pense que le 940 apporte la pèche qui fait défaut au Kora.

Merci à Weuw pour son accueil et pour cette soirée qui sest terminée à 2 heures du matin après un débat passionnant sur les interprétations du requiem de Mozart.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 9:56

LaurentV a écrit:Et Weuw qui habite au 5ème sans ascenseur ! tu parles d une galère ! :evil: enfi c'est Boudze qui a tout porté, elle veux se muscler les fesses enfin c'est ce qu'elle a dit)

Bah oui mais j'ai vu sur la tour Eiffel ! :wink:

LaurentV a écrit:On remplace le 723 par le Micromega Basic. No comment enterré le 723 mais ça on le savait déjà. Weuw est assez étonné de notre réaction ; lui préfère le 723 : les timbres sont plus doux,
Il est vrai que l écoute change radicalement ça monte plus haut, c est plus détaillé, cela peut en effet être déroutant.

Là je pense que je n'ai pas suffisamment d'oreille pour trouver que le Micromega enterre le 723, ou alors il m'aurait fallu consacrer plus de temps à des écoutes de CD que je connais par coeur.
A priori il me semble que la différence entre la Sony et la 723 est plus flagrante, plus de clarté dans le message sonore.
LaurentV a écrit:Le coté «mou» du Kora est cependant moins flagrante que chez Burndav, je pense que cela est du au fait que nous soyons plus proches des enceintes ici. Il faut dire que d'après Weuw, Ronan Elecson lui a affirmé qu'à moins de mettre 30 000 frf dans des enceintes il ne trouverait pas mieux que les Magnat (Ronan : c'est quand que tu ouvres un autre point de vente à Marseille).

Etant donné les dimensions de ma pièce ce n'est peut-être pas faux !!!
Je pense que pour avoir mieux il me faudrait des enceintes de petites dimensions, mais au détriment de la sensation agréable d'être entouré par la musique ?
LaurentV a écrit:Merci à Weuw pour son accueil et pour cette soirée qui sest terminée à 2 heures du matin après un débat passionnant sur les interprétations du requiem de Mozart.


Une soirée très intéressante et sympathique en effet.
Merci à LaurentV, Burndav et Boudze.
Serge
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 11:24

weuw a écrit:Etant donné les dimensions de ma pièce ce n'est peut-être pas faux !!!
Je pense que pour avoir mieux il me faudrait des enceintes de petites dimensions, mais au détriment de la sensation agréable d'être entouré par la musique ?


C'est bien pour ça que je pense que dans ton cas le choix du Kora est très bon, avec un ampli plus péchu tu aurais un son "projeté" voire agressif ; les tweters des Magnat sont en ceramique et ce type de Hp peut facilement avoir une sonorité un peu agressive si ils sont mals construits (c'est pas le cas de tes enceintes) ou mal drivés (c'est pas le cas de ce que fait le Kora)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 13:09

LaurentV a écrit:Il faut dire que d'après Weuw, Ronan Elecson lui a affirmé qu'à moins de mettre 30 000 frf dans des enceintes il ne trouverait pas mieux que les Magnat (Ronan : c'est quand que tu ouvres un autre point de vente à Marseille).


:o ...... :lol: :lol: :lol: :lol:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 13:40

J'arrive après la bataille et le premier Cr (ca devient une habitude chez moi :oops: ).
Je donne entièrement raison à Laurent sur tous les points qu'il a évoqué, et je me ralie à son avis sur la chaine de Weuw.
Voila.
Hein ? Trop facile ?
pffffffff.

Ok.
A l'arrivée chez Serge, j'ai été, tout comme Laurent, inquiété par la disposition de la salle : les enceintes sont installées dans la largeur, et sont plus éloignées entre elles qu'elles ne le sont de l'auditeur. Un autre chose m'effraie également : la grande proximité des enceintes avec le mur arrière (les Vector 77 ont deux ports Bass reflex à l'arrière de l'enceinte).

Les deux compères inséparables nous rejoignent bientôt, et nous nous lançons à l'attaque d'une bouteille de champ... heu...
bref, nous nous lançons à l'attaque des écoutes. Première constatation : j'avais tort d'avoir peur. La scène se forme, sans trou au milieu, bien devant nous et pas sur nos genoux. On retrouve effectivement la qualité de timbres du Kora, sa chaleur dans le medium, son coté un peu court aux extrémités, son charme. La manque de dynamique extrémement génant que j'avais éprouvé chez moi avec la même configuration (exactement !) est ici beaucoup plus atténué. On retrouve, certes, un petit manque de dynamisme, d'explosivité, mais c'est ici bien plus ténu, sans doute grâce à la petitesse de la pièce.
Par contre, un petit problème se fait sentir : une petite raisonnance des basses, qui devient un peu génante à fort volume. Ca pourrait ressembler à des enceintes mal tenues (on verra par la suite qu'il n'en est rien), mais je pense que c'est plus la pièce qui est fautive.
Les disques s'enchainnent, et la configurations aussi. En tout, on a du en tester une bonne dixaine ! (bon, ok, moi aussi je viens de marseille :D seulement 5).
Voici les différentes config, et mon avis sur chacune :

- 723 / Kora / V77 : la configuration originale de Weuw. ca marche très bien, la douceur du Kora convient parfaitement à la proximité des enceintes,et le petit manque de pèche (mou du genou ?) ne se fait pas trop sentir. On sent bien par contre le coté nasal du 723 dans le haut du spectre.

- Micromega Basic / Kora / V77 : l'ouverture par rapport à la config. précédente est impressionnante : plus de détails, plus d'ouverture et d'aération. On gagne en ampleur, et en bande passante, et le dynamisme du Basic aide le Kora. Sans doute la meilleure configuration testée chez Weuw, à mon avis.

- 723 / Proton / V77 : j'arrive en terrain connu :D . Par contre, la pièce se fait encore plus sentir, et le Proton remuant les enceintes avec énergie nous remue aussi les tympans... la pèhe revient, la nasalité du 723 également. L'association est plus déllicate que chez moi, je trouve. Les timbres sont par contre moins beaux qu'avec le Kora, le son est moins chaud, peut-être un poil plus détaillé, par contre.

- Basic / Proton / V77 : aie. Les deux électroniques sont montantes et dynamiques, il n'en faut pas plus pour réveiller la céramique du tweeter... Ca fuse un peu dans tous les sens, et c'est bien domage. L'écoute est un peu agressive et fatiguante, ce qui me permet, malgré tout, de constater que l'aération apportée par le Basic apporte un plus dans le haut médium (point faible du 723 à mes oreilles).

- 723 / Rotel / V77 : hmmmm.... Bof. Compromis entre les deux amplis, le Rotel ne faillit pas. Il tient les enceintes, et se montre assez ouvert. mais je retrouve un peu le coté "full metal" de l'association Rotel/Magnat. Domage, ce petit Rotel a l'air d'en avoir dans le ventre...

Il est à noter que tous les amplis ont passé sans fumer le test des grandes orgues, sans réussir toutefois à descendre tout en bas du spectre.

Les disques s'enchainnent, enfin presque : la 723 refuse de lire mon disque de test. Sans aucun biais possible. Weuw tente de le finaliser, de le graver, rien à faire... :(
Le plus bizarre est qu'il passe chez moi sans aucun problème !

Comme l'a dit Laurent, on a fini par écouter une version qui m'était inconnue du Requiem : celle de Karajan en 1975.
Comment dire.... C'est certainement la plus déroutante qu'il m'ait été donné d'écouter. A la limite de l'enjoué, du primesautier, difficile si on ne connait pas l'oeuvre, de penser qu'il s'agit d'un Requiem. S'ensuit une discussion sur les différents Requiem, conclue par mon départ précipité (WAF et FAF -Friends Acceptance Factor - obligent) et une promesse de réunion ultérieure autour des différentes versions.

Un bien beau système, économique mais qui "marche" et qui me conforte dans mon opinion que les Vector 77 sont d'excellentes enceintes (même si je pense qu'on peut trouver mieux pour moins que 30000F :D -pas beaucoup moins, cependant ;) ).
Merci énormément à Weuw pour son accueil très sympathique, son écoute agréable et sa gentillesse. Merci également aux deux membres du "couple terrible" du forum pour leur éternelle bonne humeur, et leur humour qui sait transformer ces écoutes en de très bons moments.


Burndav' (always en retard)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 22:44

Burndav' always en retard, mais il y en a une que l'on a pas vu de la journée... Je croyais qu'elle ne bossait pas si dur que ca ! :o

Allez, Boudze, boude pas, tu vas en trouver un, d'ampli qui te convienne !!!!

Burndav' (fin psychologue, mais très rarement)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 12:20

Encore un petit CR.
Cette fois la victime était weuw.

Arrivée au 5ème sans ascenseur avec les CDs, le lecteur Micromega, l'ampli Rotel et la cafetière (et oui weuw n'en a pas :o :o )

Première impression : la pièce est petite (environ 12 m²). Le matériel : un ampli Kora, une platine CD 723 (la Sony 940 est au SAV) et des enceintes Magnat V77.
A oui, dans un coin une guitare Strato avec son ampli, et des partitions. Ca m'a fait très plaisir car pour des fondus de musique que nous sommes c'est la première fois que je vais écouter du matériel chez quelqu'un et que je vois un instrument de musique avec des partitions (petit aparté :P )

Ce qui me surprend c'est que l'install est faite dans le sens de la largeur : je crains qu'à l'écoute on est un peu les HP sur les genoux :roll: :roll:

Premières écoutes :
723 - Kora : ça marche très bien. Kora étant doux, l'écoute se fait sans difficulté malgré la proximité des enceintes. Comme quoi, la pièce a une grande importance sur un système. Je rappelle qu'il y a une quinzaine de jours, nous avions testé la même configuration chez Burndav et que le résultat avait été décevant :( :(

Concernant les divers branchements que nous avons effectués :
- le Proton reste pour moi trop péchu et les timbres sont moins beaux qu'avec le Kora.
- le Micromega Basic : bah comment dire :roll: Y'a pas à dire : il enterre le 723 et haut la main, toujours à mon grand regret d'ailleurs :( :wink:
- le Rotel, là face au Kora et au Proton, il est quand même dépassé.

L'écoute repart ensuite sur le système d'origine car c'est vraiment celui qui chez weuw passe le mieux.
Donc weuw : je te rassure également, ton choix est le bon : tu n'as aucune inquiétude à te faire quant à l'association des V77 et du Kora : chez toi l'équilibre est parfait.
Et puis n'oublie pas qu'à moins de 30 KF pour tes enceintes, tu n'aurais pas pû trouver mieux :wink: :wink:

Je suis vraiment désolée pour ce retard :oops: :oops:
En fait comme le dit Burndav

Je croyais qu'elle ne bossait pas si dur que ca !


Non je ne bosse pas, je suis même en vacances :P
Mais je suis très prise : des écoutes, encore des écoutes, et puis c'est bientôt la rentrée donc il faut également que je reprenne mon rôle de mère de famille :D

Boudze (k'est vraiment confuse de son retard :oops: :oops: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2002 15:55

LaurentV a écrit: Il faut dire que d'après Weuw, Ronan Elecson lui a affirmé qu'à moins de mettre 30 000 frf dans des enceintes il ne trouverait pas mieux que les Magnat (Ronan : c'est quand que tu ouvres un autre point de vente à Marseille).


J'ai dit ça moi? Et pourquoi Marseille,

Sinon ravi de vous retrouver après des vaxcances reposantes...

A bientôt,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2002 18:28

Ronan Elecson a écrit:
LaurentV a écrit: Il faut dire que d'après Weuw, Ronan Elecson lui a affirmé qu'à moins de mettre 30 000 frf dans des enceintes il ne trouverait pas mieux que les Magnat (Ronan : c'est quand que tu ouvres un autre point de vente à Marseille).


J'ai dit ça moi? Et pourquoi Marseille,

Sinon ravi de vous retrouver après des vaxcances reposantes...

A bientôt,

Ronan


Salut Ronan
Ben c'est ce que Weuw m'a dit. Je penses que sur ce coup là tu exagère un poil alors il me semble que tu peux ouvrir un point de vente à Marseille.

les vacances ont été bonnes ?
Bon retour parmi nous (entre autres), bon courage et plein de belles ventes pour cette rentrée;
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline


Retourner vers Discussions Générales