Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone, ZEPHYR92 et 235 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 26 Aoû 2002 13:32

Petite question pour essayer de faire une synthése : quels ont été vos critères de choix quand vous avez sélectionné les appareils de votre chaine ? Y en a t'il eu un qui a été prépondérant : le prix, le "son" ( allez honnétement, combien ont acheté un appareil sans l'écouter ), les fonctionnalités ( possibilité de bi-amplifier ou d'un mix hifi/HC ), le "look" ( parce que madame trouvait ca joli ou parce que c'était la même couleur que les autres ), etc...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 13:39

ben comme les criteres peuvent varier d'un element à l'autre donc je vais commencer element par element :wink:

Les enceintes : Prix(grosse promo), son, look
La platine CD : Rapport prix/performance
L'ampli : Son, prix, touche processor(A/V)

voila
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Aoû 2002 13:53

A moi :
enceintes principales - cabasse sloop M1 : prix + marque + occaz
Ampli A/V Yam 3090: comparatif + écoute
CD rotel ???: écoute

3 autres enceintes cabasse doris : prix + marque
lecteur DVD 737 : forum
TT 1031 : prix + forum
caisson - kit maison du HP SB26 : écoute + prix
dvdo : forum + recul TT + démo ogobert ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13123
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • online

Message » 26 Aoû 2002 14:06

Pour moi :

enceintes : le son (sachant que j'avais défini une gamme de prix, et c'est ce qui me gêne dans ta question, car le prix est toujours un facteur bloquant, sauf pour le gusse qui peut mettre 1 MF sans souci ...)

platine CD : les critiques + écoutes de modèles proches (dans une gamme de prix)

ampli AV : l'écoute, mais franchement j'y connaissais rien (dans une gamme de prix)

ampli stéréo : écoute (si j'avais écouté mon porte monnaie ;-) .... ) (dans une gamme de prix)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:08

Ogobert a écrit:( allez honnétement, combien ont acheté un appareil sans l'écouter )


ca va pô non !!!!!!!!!!!!!!
J'ai même écoute le jupiter/io avant de l'acheter :lol:

Bon j'ai acheté tout mon matos en l'écoutant avant.
Une chaine c'est quand même 95% pour les oreilles et 5% pour les yeux
j'aime bien le look de mes boites vertes (il devrait d'ailleur y en avoir une de plus d'ici pas tard)

Problème de Waf j'ai éliminé depuis longtemps.

Ensuite quand j'ai fais mon choix je me fixe un budget
pour telle niveau d'amélioration je suis prêt à mettre telle somme. je fais les PA et les sites internet et lorque j'ai trouvé ce que je cherche je discute un peu le prix et banco.

Le premier critère c'est l'écoute ensuite le look le reste vient loin derrière.

Pour l'évolutivité avec mes Lego j'ai de quoi voir venir...

Au suivant
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:08

Dans une fourchette de prix donnée, l'écoute, mais j'avoue sans honte éliminer d'office tout ce qui a un look "imbuvable" à mon goût.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 26 Aoû 2002 14:22

Salut

Mes critères de choix furent

- Ampli: Prix puis qualités HI-FI
- CD: a l'époque, compatibilité avec l'ampli A/V puis prix
- Enceintes: Prix puis rendement
- Câbles: compatibilité couple ampli-enceinte, prix

Mon systeme: ATOLL IN80, CD ONKYO DX7311, enceintes INFINITY ALPHA50, câbles: MONSTER INTERLINK 300, LINN K400

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:31

> J'ai même écoute le jupiter/io avant de l'acheter

Je vais te faire une confidence ;-), comme j'ai tout acheté d'occasion dans ma chaine hifi, j'ai tout écouté chez la personne à qui je l'ai acheté mais j'ai toujours fait le chéque _avant_ de ramener ( et donc d'écouter ) le truc chez moi... Bref, faite ce que je dis mais pas ce que je fais :wink: ...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:33

Moi mon ampli je l'ai écouté chez moi avant de l'acheter, mais c'est pas toujours possible ça :roll:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:34

quand tu penses que c'est le seul truc que j'ai achété neuf
Il y a de quoi se poser des questions...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:37

Ben, comme bcp ici je crois, à savoir la détermination d'un prix maxi puis écoute comparative de ce qui existe dans le budget.

Le look entre aussi dans les facteurs qui influencent un choix (surtout si le WAF s'est investi dans les écoutes).

Le + compliqué, c'est de faire la synthèse des impressions ressenties en auditorium : après avoir écouté des dizaines de configuration, il n'y en a pas 1 qui m'aie laissé un souvenir franchement mauvais. Toutes les configs présentées étaient bien mises en valeur et bien associées, ce qui complique d'autant le choix (à croire que je n'ai fréquenté que des commerçants compétents :lol: ).

Lorsque le choix est fait, on peut alors discuter du prix pour essayer d'obtenir un rabais. Quand c'est la dixième fois que l'on revient dans le magasin, le contact s'est établi et il est souvent + facile de négocier.

Le seul élément acheté sans écoute préalable est mon lecteur CD, acheté d'occasion 75 euros, car mon DVD de l'époque était en panne et je n'avais pas de lecteur.

Voilà, désolé pour la longueur :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:38

A Doc'M

Tu peux définir "look imbuvable" ?
Par exemble, je trouve que Audiomat faient des trucs que je trouve laid à pleurer mais que j'ai quand même furieusement envie d'avoir chez moi :
Image
Ou, complétement à l'opposé, le Kora Galaxy
Image
que personellement je trouve superbe mais que 80% des gens à qui j'en parle on trouvé "kitch" au possible ( genre Star Treck année 60 )...
Dernière édition par ogobert le 26 Aoû 2002 14:44, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:41

1 - Le budget car si j'avais un budget elimité j'aurais pris autre chose
2 - Taille, des ML Statement ça rentre pas chez moi
3 - La musicalité selon mes critères : Neutralité, cohèrence d'ensemble, scene sonore et transparence.
4 - Potentiel des enceintes
5 - Look mais contrairement à ce qu'on pourrait penser (cf Brinkman) c'est vraiment le dernier point.


A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:48

Il y a du monde au balcon 8) :wink:

Alors dans l'ordre:

1. Ecoute
2. Prix
3. Design

PS: Si un des 3 critères ne me plait pas, aucune chance que ça pénètre chez moi !!!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:51

Haaa...

j'ai choisis mon lecteur CD sans écoutes, par de simple test de revues etc, et j'en suis pas déçus ! il s'agit d'un CD72 arcam, je l'ai choisis pour son rapport prix/performance, son design (he oui, je suis très sensible au look) et son évolutivité ! de plus ces défaut peuvent-être corrigé !

l'ampli ! en gros pareil, sauf que je l'ai écouté sur quelques enceintes, mais pas les miennes et pas chez moi !
je voulais de la musique, j'ai donc choisis Audiomat :wink:
nan sans déconner, c'est le seul qui ma fait ressentir des émotions dans l'auditorium ! il a de la gueule (hein Olivier :wink: ), remus n'importe quoi comme enceinte, n'a pas de coloration !!!!!
il s'agit d'un Arpège...

quand au enceintes, j'ai composé moi même, n'arrivant pas a trouver mon bonheur dans les productions commerciales :cry:

enfin, voila....
vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message