Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, williamrick, ZEPHYR92 et 188 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quels ont été vos critères de choix ?

Message » 26 Aoû 2002 14:53

bon a mon tour.

le lecteur dvd: je l'ai acheté car c'est une marque que je connaissais bien mais je ne l'est pas ecouté ni essayer au niveau image(dv717)
le lecteur cd: meme chose mais je savais que le convert d'origine n'etait pas au top.ce qui m'interessais etait la base lectrice+le look.il va bien avec le dvd!! :wink:
l'ampli:dans une fourchette de prix aprés comparaison avec 5 amplis de meme prix.
les enceintes: suivant une gamme de prix et choisies apres ecoute.

je pense que le premier critere helas et la somme que l'on peut investir dans chaque element.apres il y a pour ma part le son (tres important)et juste apres quoique!! le look.c'est toujours agréable d'avoir du materiel plaisant a l'oeil.
ah oui j'ai oublié le convert. toujours dans un budget donné j'en ai ecoutés plusieurs chez moi avant de choisir.

pour les differents cables j'ai fait confiance a olivier et aux differents membres du forum.et je ne le regrette vraiment pas.surtout les cables hp!!! :wink: :D :D :P

a+
peter77
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:56

ogobert a écrit:Tu peux définir "look imbuvable" ?


Bien sûr que non ! Je ne peux que dire ce qui me plait et ce qui ne me plait pas à titre personnel.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:58

Salut Olivier,

Et bien je commence toujours par les enceintes, et comme celle la je les gardes longtemps, tout mon matos tourne autour d'elle.
Ce que je demande à un ampli, dans un premier temps pour mes enceinte, il faut qu'il soit absolument au-dessus de tout soupçon, en ce qui concerne sa capacité à donner du courant, une phase plus précise possible, et de la définition bien sur, au détriment un peut de la musicalité, par rapport a cetain autre ?????
L'ampli que jais choisi, est bien adapté aux son des ses enceintes, même s'il présente quelque faiblesse en ce qui concerne la puissance brute, (2X100W) pour un rendement de 85db.
Ses qualités comme ses défauts son exploités à fond.
Pour que la scène sonore soit crédible il a fallu chercher un preampli qui puisse ouvrir un peut plus que l'ampli qui est un peut court, (ce n'est pas un Cello) mais dont le grave est remarquable.
La tendance de mes enceinte aujourd'hui sont un bas médium un peut insistant, qui vas comme un gant avec mon ampli.
Voilà il ma fallu plusieurs années pour choisir les trois premier éléments (enceinte, ampli, preampli) et bien les connaître pour être sur de ne pas faire une très grosse bêtise. ( choix chez Audio Classe A)
Le preampli que tu connaît a été choisi, pour sa scène sonore très particulière, et la dynamique époustouflante dont il est capable, le prix aussi :) !
J'aime bien d'autre preampli de la même trempe, si je ne les ais pas retenus c'est surtout pour des problèmes d'optimisation, qui ne convienne pas.

La platine tu la connais :) Pour moi c'est une exception a la règle, un cheveux dans la soupe et pour nous une belle cerise sur le gâteau, a un prix HDG pour une écoute THDG ! Avec la possibilité mettre a la suite un convertisseur de compétition, quand son convertisseur intégré sera complètement dépassé ce qui n'est pas encore la cas, et je parle en terme de rapport qualité prix, écoute.

A bientôt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:59

Bon, même si je débute dans la constitution de mon système "HiFi", je donne aussi mes critères :

1) Le prix. Je me suis fixé une fourchette de prix "raisonnable" + une limite haute en cas de coup de coeur.

2) L'écoute. Merci le forum de prêcher l'écoute à outrance ;)
Enceintes : J'ai écouté 5 modèles/marques differentes
Ampli : 4 marques/modèles sur les enceintes que j'avais choisie
CD : j'en ai ecouté 1 ou 2. Et puis j'en ai pris un autre, que je n'ai pas écouté, j'avoue. Mais je connaissais la signature sonore de la marque.

3) Pis c'est tout. Pas de WAF :cry: et j'étais prêt à sacrifier un peu d'espace pour poser deux colonnes. Et puis le look, moi, si y'a de l'émotion pendant l'écoute , je ferme les yeux dessus alors :roll:
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:10

ogobert a écrit:A Doc'M

Tu peux définir "look imbuvable" ?
Par exemble, je trouve que Audiomat faient des trucs que je trouve laid à pleurer mais que j'ai quand même furieusement envie d'avoir chez moi :
Image
Ou, complétement à l'opposé, le Kora Galaxy
Image
que personellement je trouve superbe mais que 80% des gens à qui j'en parle on trouvé "kitch" au possible ( genre Star Treck année 60 )...


Est-ce que tu as vu fonctionner l'appareil dont tu as mis la photo ( audiomat arpège ), les tubes rougeoyant sont derrière la façade en plexi fumé, c'est vraiment TRÉS BEAU et en plus il marche très bien, pour le Kora je suis d'accord il est laid :P
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:12

ogobert a écrit:Petite question pour essayer de faire une synthése : quels ont été vos critères de choix quand vous avez sélectionné les appareils de votre chaine ? Y en a t'il eu un qui a été prépondérant : le prix, le "son" ( allez honnétement, combien ont acheté un appareil sans l'écouter ), les fonctionnalités ( possibilité de bi-amplifier ou d'un mix hifi/HC ), le "look" ( parce que madame trouvait ca joli ou parce que c'était la même couleur que les autres ), etc...


Pour moi, c'est 3/4 pour le triplet {performances, fiabilité, évolutivité} et 1/4 pour le doublet {prix, encombrement}.
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:19

Patrice a écrit:
pour le Kora je suis d'accord il est laid :P


Pas d'accord il est sobre le KORA avec ces chtite diode et ces boutons plastoc mais il est pas laid :P
FGO
 
Messages: 33700
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:23

1/ Le budget mais qui a évolué au fur et a mesure des écoutes... :-?
2/ Les performances
3/ Le look

J’ai toujours écouté avant d’acheter mais pas forcement dans de bonnes conditions (je pense au lecteur CD). Pour mon dernier investissement, j’ai pu faire des écoutes comparatives chez moi sur mon matériel.
J’ai aussi « conservé » dans mon choix, certaines marques que je possédais déjà avant et que j’appréciais.

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:24

bon ben je m'y colle puisque je suis en plein dedans (recherche avant achat)
deja je pars de tres bas : petite install hc avec un ampli onkyo595, un dvd tokai (pas taper!) et deux jmlab chorus 715 qui remplace deux missions m71 (pas que les missions soient pas bonnes, mais l'event arriere est tres genant dans mon petit sejour de 14 m2)
donc pour ma recherche de source :
si possible lecteur dvd/cd potable et pas trop cher (sony dvpns700 presque adopté)

pour l'ampli mes criteres de choix (en neuf ou plus probable occaze):
le prix (maxi 600 euros :( )
le son (si possible ecoute car dans le sud c'est pas facile)
le mariage avec les chorus (notemment un manque de grave à corriger et un aigu à bien tenir pour eviter les derives)
la reputation (ben oui quand on peut pas ecouter sur place ben on demande sur le forum.....pour exemple l'ensemble quad 34+405 qui semble avoir bonne reputation mais impossible à ecouter)
le waf.....j'aimerai bien un caisson style omega380 ou cga 30 mais ca prends la moitié de mon sejour et je sais plus ou mettre ma petite de 1 an apres..... :) )
voila voila voila je pense ne rien avoir oublié......ha si au fait, c'est pour la nouvelle marque ce sondage??? :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:27

FGO a écrit:
Patrice a écrit:
pour le Kora je suis d'accord il est laid :P


Pas d'accord il est sobre le KORA avec ces chtite diode et ces boutons plastoc mais il est pas laid :P


On parlait du galaxy, car l'explorer nouvelle version serai plutôt leur plus bel ampli c'est dire que les autres sont atroces, mais bon c'est une question de goût perqso je trouve le design30 très laid et je sais que laurentv le trouve pas mal, c'est comme la musicalité ça... :wink:

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:32

j'aimerai bien un caisson style omega380 ou cga 30 mais ca prends la moitié de mon sejour et je sais plus ou mettre ma petite de 1 an apres..... )
voila voila voila je pense ne rien avoir oublié......ha si au fait, c'est pour la nouvelle marque ce sondage???


Suffit d'y coller un Q200 donc problème résolu !

Là Ogobert, on est démasqué :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:42

Mes critères de choix l'écoute, l'écoute, l'écoute ensuite le prix.
XDR
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2002 11:03
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:46

Suffit d'y coller un Q200 donc problème résolu !

le probleme de place, oui.....mais j'en ai un avec mon banquier maintenant.... :(

Là Ogobert, on est démasqué

mais c'est pas grave, au contraire c'est meme dommage que vous ne nous teniez pas un peu plus au courant......(tans pis pour vous si j'achete avant que votre ampli soit operationnel :) )
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 15:53

Pour le HK 5500: prix + conseils des forumeurs + écoute chez Hifissimo.
pour les 5 IO et le Jupiter : prix + esthétique + écoute dans un magasin derrière la rue Monge à Paris. WINCH qui n'a pas du tout confiance dans ce magasin. :x
Pour le lecteur 454 S : Confiance aux forumeurs (thread émogieux sur le 444) + prix.

Voili !!!!!!!

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 16:02

Ecoutes, écoutes et re-écoutes... dans la limite du budget disponible (et toujours trop court). :(
Par ailleurs, j'avoue ne pas trop chercher à passer au peigne fin l'ensemble du marché à chaque fois, au contraire, je dresse une liste des quelques trucs qui me titillent et j'essaie de faire le tri là-dedans.

Comment je dresse la liste ? A partir de choses entendues dans des salons, des auditoriums et surtout chez des amis qui ont l'avantage de proposer des intérieurs "domestiques". L'info peut aussi venir de la presse, si le commentaire est vraiment unanime, et mieux, du forum... Tout récemment j'ai acheté mon préamp (Rotel 1066) à partir du remarquable travail de documentation du forumeur ajds... et après l'avoir écouté 4 fois ! (le Rotel, pas ajds :lol: )

Un dernier critère... le revendeur. Si celui-ci fait les marques X et Y alors que j'étais intéressé par un appareil de la marque Z, je laisse tomber... la marque et je garde mon revendeur favori. Je suis persuadé qu'à terme on y gagne... :wink:

Encore un autre dernier critère... dont il faudrait se passer les idées recues "BW ça sonne comme ça", "Triangle comme-ci", etc... Je fais de gros efforts pour partir vierge à chaque (mais c'est dur).

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message