Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Résonances indésirables

Message » 26 Aoû 2002 16:06

Bonjour audiophiles avertis (et les autres aussi).

J'ai un problème de résonances dans ma pièce d'écoute liées au fait qu'il s'agit d'une mezzanine avec un plancher en parquet recouvert d'une moquette.
Mes INFINITY ALPHA 50 pèsent environ 24 Kg et son posées sur des pointes.
Avec un ami, nous avons fait plusieurs mesures avec un soft dédié et il m'à confirmé une bosse entre 60 et 90 Hz (env + 3db).
Cela donne un son un peu typé.
On y a réfléchit et on a imaginer placer les enceintes sur des blocs de granit au moins aussi lourds que les enceintes (pour opposer une bonne inertie) et découpler ces blocs par des patins STABREN afin de couper la transmission des vibrations au plancher.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème et si oui quelle solution avez vous mise en place.
D'avance merci
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:05

Salut,
on m avait conseille la meme install (ainsi que des cadres en laine de roche) pour le meme genre de pb mais j avoue ignorer son efficacite reelle... il faut dire que dans mon cas le pb de piece est mele a un pb de tenue de certaines basses par l ampli, pas commode ;) Mais bon si c est pas trop cher je les prendrai, ca rendra au moins les repositionnements plus aises qu avec les contre-pointes direct sur le parquet ...
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:54

Avec un ami, nous avons fait plusieurs mesures avec un soft dédié et il m'à confirmé une bosse entre 60 et 90 Hz (env + 3db).
Cela donne un son un peu typé

salut,
as tu essayé la meme mesure en deplacant tes enceintes dans une autre piece? pour voir si c'est pas une caracteristique de tes enceintes et non une resonnance du à ta piece.....on sait jamais
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

résonances indésirables

Message » 26 Aoû 2002 18:01

Salut

Pour être franc, non, je n'ai pas essayé les mesures en champ proche dans une autre pièce, mais je n'avais pas ce problème dans mon ancien salon de 40m2 de plein pied.
De plus, rien que le fait de marcher sur le plancher, tu l'entend craquer et il parait relativement souple.
Je reste ouvert à toute propositions (ne me parlez pas de les suspendre car c'est trop compliquer à mettre en place).

A+ et merci
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 18:28

T es tu renseigne sur le prix de plaques en granit ?
ChicoDoBrazil
 
Messages: 295
Inscription Forum: 30 Avr 2002 13:01
Localisation: Toulouse / Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 19:38

on peut mettre autre chose que du granit : quelconque pierre de taille, béton cellulaire (ça "rend" de la poussière, alors faut le vernir ou le peindre, par contre c'est non-homogène, donc ça peut aider à absorber les vibrations).

Sinon, t'as essayer de déplacer tes enceintes dans la pièce : il est classique que le grave soit un peu "gonflé" si les enceintes sont proches du mur arrière et/ou latéral...

Sinon, faudrait aussi penser à essayer de "casser" les résonnances, et déplaçant les meubles, etc.
Pour infos, t'as des trucs contre les murs: étagères, plantes, bar, etc ? Car des murs "nus" sont souvent sources de résonnances. il est courament conseiller de ne pas avoir de surfaces planes qui se font face.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 19:45

Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Résonances indésirables

Message » 27 Aoû 2002 8:54

Salut a tous

D'abord merci pour vos infos, surtout l'URL du site pour calculer les fréquences de résonance, merci Dr M.

Un petit complément d'info qui répondra à plusieurs questions (si seulement je savais insérer une photo de mon salon, vous en sauriez plus).

Mon salon d'écoute se situe sous les combes au premier étage d'une fermette rénovée, donc ma pièce n'est pas cubique, de plus à l'arrière de mes enceintes donne sur une pièce "cathédrale" qui va du rez-de-chaussée jusqu'au plafond (la charpente), ce qui fait une hauteur totale de plus de 5 metres.

La distance de mes enceintes au mur arrière est d'environ 8 m. Mon point d'écoute (mon canapé) est à environ 3 m de mes enceintes.

Je cherche un site ou mettre une photo de mon salon et je vous envois une photo pour que vous compreniez mieux.

Pour ce qui est du granit, je travaille avec un sous-traitant qui fait du granit pour des machines de précision et c'est un ami.
Il m'a refait en granit noir et blanc le chassis de ma platine THORENS TD166 MKII, et elle est unique maintenant.
je pense qu'il pourra me fournir des chutes dans les dimensions qui m'intéresse (pour info densité du granit 2.7).

Pour ma part, je pense vraiment qu'il faut que je découple les enceintes du plancher mais je tiendrais compte de vos remarques avisées.

A bientôt pour un complément d'infos.

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:04

Moi aussi j'ai eu ce type de pb mon salon possede un parquet sur lambourde , j'avais des resonnances marqués , j'ai utilisé du beton cellulaire ( 10 cm ) sous chaque enceinte, ce qui à diminué le pb. Il faut ponce le beton cellulaire puis mettre un coup de vernis ss bombe pour eviter la poussiere.

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 22:30

Salut

Des nouvelles de mon install, enfin si çà marche, parceque je débute
http://www.thf.fr

Allez voir et dites moi si çà vous semble judicieux

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 22:33

Ben voilà

La banane que je suis c'est planté d'adresse.

Voilà la bonne (essais encore)

http://monsite.wanadoo.fr/installationhifi

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 22:42

Jamais 2 sans 3 :evil:

Cette fois ci c'est la bonne :lol:

http://monsite.wanadoo.fr/INSTALLATIONHIFI

a+ :wink:
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:18

Salut à tous

J'ai rajouté une page sur mon site concernant les câbles DIY.


http://monsite.wanadoo.fr/INSTALLATIONHIFI/page7.html

Pour plus d'infos, laissez moi un message

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 21:05

Sympa ton site !

Concernant les modif du CD, tu as comparé le 2134 avec d'autres AOP?
Pour infos, dans ma 723, j'ai mis des 604 (version "single" du 2604), c'est pas mal, mais j'ai pas comparé avec le 2134 (enfin les 134 dans mon cas).

Sinon, avec la photo de ton salon, je pense qu'en dehors du découplage entre enceinte et plancher, il faut peut-être que tu vois pour limiter les risques de résonnances du local: il semble avoir un aménagement très "dépouillé".
Je pense que mettre de quoi ammortir et/ou "caser" les résonnances serait positifs: des objets pour briser les surfaces planes (donc "morceller" les réflections qui peuvent se faire), et des trucs "mous" pour ammortir.

J'ai vu de nombreux CR d'amélioration avec ce genre de choses: étagères, meubles divers, tentures, poufs, plantes vertes, etc...

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 21:53

Je crois que je vais essayer la même chose que toi : blocs de marbre sur supports Straben (mesures pour poids entre 40 et 55 kg). Pour info, on me propose les deux blocs (dim 35 cm x 30 cm x 8 cm, en marbre noir ou autre, les angles chanfreinés) pour 600 à 700 F (les deux marbriers parlent encore en Fr :D ). Cela me parait raisonnable, mais je n'ai pas de référence en la matière.

Je sais que cela ne résoudra pas mon problème : des murs doublés en placo-platre... :cry: . Mais on verra bien et puis c'est le genre de chose (les blocs) qui ne s'usent pas :D .

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message