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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cayin 500... questions techniques

Message » 26 Aoû 2002 10:04

Ce Cayin m'interesse de + en + et quelques questions se posent à moi. :D

- quelqu'un aurait t-il le test de la NRDS ?

- fonction exacte du tape out ?

si je branche une source sur tape, cette meme source est ressortie par le "tape out" ? avec le meme voltage ? (si je fais varier ma source en entree TAPE, ma source en sortie TAPE varie de la meme facon ?)

- le Cayin 500 semble etre un vrai double mono mais à quoi servent ses "bosses" :wink: ? 2 alims + 2 transfos de sorties ?
Combien de VA sur les alims ?

- niveau maintenance, les 4 tubes de puissance durent combien de temps ? est ce que ca depend de la marque ?

- les 8 autres petits tubes se changent tous les combiens ? a quoi servent ils ?

Désolé si mes questions paraissent stupides :oops: et merci d'avance :D
curlyseb
 
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Message » 26 Aoû 2002 14:32

Test de la NDRS j'ai pas, mais si tu écris à Cayin en allemagne ils vont t'envoyer un test Haute-fidélité, et des trucs allemants (stéréoplay), je sais plus ou je les ai foutus ...

Le tape out est une sortie pour enregistrer n'importe quelle source que tu lui balances, si tu fais varier la source la sortie va varier (si tu as une source variable), en revanche c'est indépendant du potar de volume je crois

les bosses sont : 2 transfos de sortie, 1 transfo d'alim, une self

Combien de VA je sais pas. Beaucoup ça c'est certain. Les transfos sont cablés à la main.

Les tubes de puissance durent 2000 à 3000 heures en moyenne, et ça dépend de la marque, du réglage du bias qui doit être bien fait pour éviter les surchauffes, de ce que tu leur fais subir, de la ventilation ... bref de bons tubes traités avec soin peuvent durer 5 ans.

Les 8 tubes de devant sont les tubes de l'étage préampli, ils durent beaucoup plus longtemps (10000 heures ou plus si bons tubes).

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Message » 26 Aoû 2002 16:00

Merci pour toutes ces infos Kador ! :D

Kador a écrit:les bosses sont : 2 transfos de sortie, 1 transfo d'alim, une self

1 transfo seulement ? ce n'est donc pas un vrai double mono à alim separée pour chaque canal... :cry:
heu... c'est quoi une self ? :oops:

Kador a écrit:Les tubes de puissance durent 2000 à 3000 heures en moyenne, et ça dépend de la marque, du réglage du bias qui doit être bien fait pour éviter les surchauffes, de ce que tu leur fais subir, de la ventilation ... bref de bons tubes traités avec soin peuvent durer 5 ans.

2000 heures c'est peu à raison de 5h de musique par jour ! je devrais faire retuber le biniou tous les ans dans le pire des cas ! et 1200 frs par an de retubage c'est pas donné... gloups ! :o

Kador a écrit:Les 8 tubes de devant sont les tubes de l'étage préampli, ils durent beaucoup plus longtemps (10000 heures ou plus si bons tubes).

bizarre, Poprock disait qu'il s'agissait d'un preampli passif :roll:
curlyseb
 
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Message » 26 Aoû 2002 16:58

Salut Arnault

Rodage terminé ?? :D

Denis
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Message » 26 Aoû 2002 17:31

Salut,

Le 500 est bien un double mono avec 2 transfos d'alim + 2 transfos de sortie. Les selfs de filtrage sont à l'intérieur. Les "petits" tubes sont les tubes réservés à l'étage d'entrée et non au préampli qui lui est passif.

CQFD

@+

ps : 5h par jour :o tu bosses jamais? :lol:
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Message » 26 Aoû 2002 17:41

pinpin67 a écrit:Salut,

Le 500 est bien un double mono avec 2 transfos d'alim + 2 transfos de sortie. Les selfs de filtrage sont à l'intérieur. Les "petits" tubes sont les tubes réservés à l'étage d'entrée et non au préampli qui lui est passif.

CQFD

@+



magnifique !!!!

pinpin67 a écrit:ps : 5h par jour :o tu bosses jamais? :lol:


ba si, je bosse toute la journée en + !! lol
attend je calcule : de 20h à 2h du mat ca fait 6h par jour !!!
kom chui po là ts les jours, j'arrondis à 5h ! punaise ca va me revenir cher cette histoire ! :wink:
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Message » 26 Aoû 2002 17:54

Quand on aime on ne compte pas :lol:

Et le tube, c'est pur plaisir pour ton corps (avec l'accent brésilien :P )

@+
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Message » 26 Aoû 2002 21:10

pinpin67 a écrit:Salut,

Le 500 est bien un double mono avec 2 transfos d'alim + 2 transfos de sortie. Les selfs de filtrage sont à l'intérieur.


je me disais aussi, une self de cette taille j'ai jamais vu ça !

pinpin67 a écrit:Les "petits" tubes sont les tubes réservés à l'étage d'entrée et non au préampli qui lui est passif.

CQFD


C'est ce que je voulais dire, mais comme le faisait justement remarquer notre camarade Remy, on a parfois tendance à appeler l'étage d'entrée un étage préampli ... Je confirme que le préampli est passif et qu'on peut brancher un signal sortant de préampli sans pb : je le fais ...

Concernant l'usure des tubes, je pense qu'avec des bons tubes bien entretenus réglés ventilés tu peux tenir largement plus de 2000h sans pb !

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Message » 26 Aoû 2002 23:28

Desolé mais kador a raison, il n'y a qu'un transfo d'alim et une self !!

le transfo est a gauche sur le 500 MK et a droite sur le 500, il suffit d'ouvrir le fond pour verifier. Ou encore plus simplement : lire la serigraphie sur les boitier :)

Denis
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Message » 27 Aoû 2002 0:08

maxitrans a écrit:Desolé mais kador a raison, il n'y a qu'un transfo d'alim et une self !!

le transfo est a gauche sur le 500 MK et a droite sur le 500, il suffit d'ouvrir le fond pour verifier. Ou encore plus simplement : lire la serigraphie sur les boitier :)

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Denis, tu ne veux pas ouvrir un service SAV pour le CAYIN 500? :wink: :wink: :wink:

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Message » 27 Aoû 2002 7:53

Juste pour info, nous avons mis en ligne un "Compte Rendu" ( c'est le nom de la rubrique depuis la page principale du site ) décrivant la procédure de changement des lampes de puissance d'un Cayin 500 :
http://www.homecinema-fr.com/modules.ph ... ntent&id=8

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Message » 27 Aoû 2002 12:38

Seb,

décidément, il va falloir qu'on songe à créer un jour un club des utilisateurs du Cayin 500 !!

mes remarques sur tes questions :

si tu veux, j'ai le CR de haute-fidélité sur le 500, mais pas celui de la NRDS......

la sortie Tape Out, je m'en suis récemment servi quand j'avais besoin de connecter en direct mon caisson de basses sur le Cayin, pour compléter les petites tablettes 200 qui me servaient en avant à l'époque (je ne pouvais pas, je ne sais pas pourquoi, connecter le caisson par ses entrées HP). J'ai donc relié le caisson aux deux sorties tape out du 500. Le niveau de sortie est bien indépendant du potar de volume du Cayin, mais dépendra uniquement du niveau de la source alimentant le Cayin. Si on branche une source (lecteur CD par exemple) sur Tape In, on ne pourra en récupérer le signal en sortie que sur Tape Out, par contre toute autre source connectée, par exemple, sur CD ou Tuner permet de récupérer le signal de sortie sur Tape Out.

concernant les alims, je préfère que tu te fies aux vrais spécialistes de la question, ma seule pierre que je pourrai apporter à l'édifice pourrait être de mettre en ligne des photos des-dites alims de près, comme ça tout le monde pourra lire ce qui est marqué dessus et constater la robustesse et le sérieux de qualité de l'ensemble.

quant aux tubes, regardes les posts qui traitent du sujet il y en a pas mal; notamment concernant le Cayin 500.

pour info, je vais faire vérifier mes tubes actuels de puissance (FU29 russes d'origine) dans quelques temps (avant la fin de la semaine prochaine, mais je n'ai pas enocre la date précise), et ce sera peut-être l'occasion d'en profiter :

1 - pour prendre des photos de l'opération, et ainsi complèter la doc de Kador

2 - indiquer les opérations propres à la vérification du courant de chaque tube (je pense que c'est le cas de mon 500 qui sort plus à gauche qu'à droite) : ça peut être utilisesi on soupçonne un petit problème, de vérifier au moins ça, sans passer systématiquement par le changement complet du jeu des 4 tubes

3 - indiquer comment se déroule l'opération en complet, avec changement de tubes !!!!

ciao
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Message » 27 Aoû 2002 12:45

Brunolev,

la sortie Tape Out, je m'en suis récemment servi quand j'avais besoin de connecter en direct mon caisson de basses sur le Cayin, pour compléter les petites tablettes 200 qui me servaient en avant à l'époque (je ne pouvais pas, je ne sais pas pourquoi, connecter le caisson par ses entrées HP). J'ai donc relié le caisson aux deux sorties tape out du 500. Le niveau de sortie est bien indépendant du potar de volume du Cayin, mais dépendra uniquement du niveau de la source alimentant le Cayin. Si on branche une source (lecteur CD par exemple) sur Tape In, on ne pourra en récupérer le signal en sortie que sur Tape Out, par contre toute autre source connectée, par exemple, sur CD ou Tuner permet de récupérer le signal de sortie sur Tape Out.



Salut Bruno,

si j'ai bien compris, tu as branché un caisson de grave sur la sortie Tape out de ton Cayin 500. Et qu'est ce que ca donne comme résultat? est-ce que le message est brouillé ou c'est une bonne solution?

Victor
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Message » 27 Aoû 2002 13:30

salut Victor,

oui j'avais branché le caisson sur les Tape Out du Cayin, mais c'était parce que je n'avais plus mes Proac 3.5 (en écoute chez un ami) et que je les avais temporairement remplacées par mes tablette 2000 qui sont d'ordinaire à l'arrière (depuis, j'ai récupérer les 3.5, puis revendues, puis surtout les Kalibrator sont en rodage !!!)

ça n'est pas hyper pratique à utiliser, il faut le reconnaitre, étant donné que le niveau de sortie du caisson ne dépendait pas du niveau de sortie du volume du Cayin. Le niveau de sortie sur le Cayin était constant, ou alors dépendait du niveau de la source ou alors évidemment était réglable diretement sur le caisson. J'vaias d'ailleurs retourné celui-ci afin que son tableau de commandes soit plus facilement accessible, et je passais mon temps, d'un disque à l'autre, à règler à peu-près correctement le niveau.

sinon le résultat était sympa, car les tablette 200 un un très beau timbre mais sont cruellement courtes dans le grave. Mon caisson est un advance acoustic, pas des plus sophistiqués, mais qui tient la route quand même. Il faut dire que je n'ai pas beaucoup de points de repère en matière de caisson, et ne j'ai jamais comparé ni écouté du vrai caisson HDG ou purement hi-fi.

mais je pense, étant donnée (pour le moment), le fait que les Kalibrator sont un tout petit courtes en grave sur certains enregsitrements (mais sur les très bons enregistrements bien réalisés et homogènes, y'a franchement pas besoin d'un caisson supplémentaire)......
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Message » 27 Aoû 2002 14:05

BrunoLev a écrit:si tu veux, j'ai le CR de haute-fidélité sur le 500, mais pas celui de la NRDS......


ca m'interesse aussi ! :D
Tu me l'envoies ?

BrunoLev a écrit:(je ne pouvais pas, je ne sais pas pourquoi, connecter le caisson par ses entrées HP).

Attention ! s'il fonctionne comme mon JMR furioso, c'est normal :
si tu connectes ton ampli HC en RCA sur le caisson, l'entree HP ordinaire est automatiquement désactivée ! ce qui est TRES pratique car il suffit de brancher son intégré HIFI par cable standard et son ampli HC par RCA. De là :
- si tu veux ecouter ton ampli HIFI tu debranches le cable RCA du caisson (et l'entree HP fonctionne)
- si tu veux ecouter ton ampli dans une config HC tu rebranches le cable RCA sur le caisson

elle est pas belle la vie ? 8)

BrunoLev a écrit:concernant les alims, je préfère que tu te fies aux vrais spécialistes de la question, ma seule pierre que je pourrai apporter à l'édifice pourrait être de mettre en ligne des photos des-dites alims de près, comme ça tout le monde pourra lire ce qui est marqué dessus et constater la robustesse et le sérieux de qualité de l'ensemble.


toutes les photos du cayin sont interessantes ! surtout ses dessous ... hummm :wink:

BrunoLev a écrit:quant aux tubes, regardes les posts qui traitent du sujet il y en a pas mal; notamment concernant le Cayin 500.


j'avais deja tout lu ou presque sur ce forum : 2000 à 3000 h / 3000 à 4000 h. Bref c'est variable selon les parametres decris par Kador.
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