Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, tovarich007, XavierP56 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[CR] transfo symétriseur 2*115V

Message » 26 Aoû 2002 11:57

Salut,

j'ai suivi la référence RadioSpares donnée par Olivier Gobert et j'ai commandé le transfo symétriseur 2*115V / 1kVA.

Il est resté un petit moment dans son carton, le temps de trouver du fil rigide pour le brancher (les contacts sont trés durs ...).

Sans rodage aucun, j'ai ressenti les effets suivants :
aération des timbres, beaucoup moins artificiels,
un grave qui descent beaucoup plus bas,
la scène sonore qui a reculé derrière les enceintes mais qui est plus profonde, plus large, plus haute,
le besoin de monter plus le volume mais avec paradoxalement moins de fatique auditive.

Pour ce qui est de la dynamique, je ne pense pas en avoir perdu : je me suis régalé avec Tubular bells II et le tintement aérien des clochettes.
Je suis resté également collé au canapé avec les enregistrements accoustiques de Cabrel (d'1 jour à l'autre) où l'on entend le public comme si on était sur scène et la voix du chanteur qui semble si naturelle plus des applaudissements trés détachés ...

Bizarrement, je n'ai pas trouvé de grosse différence sur mes albums références (Christy Baron, "Steppin'", Rebecca Pidgeon, "The Raven", Mark Curry, "Its only time", par ex) mis à part le fait que les voix semblent un peu plus naturelles. Le fait que les enregistrements donnaient déjà leur maximum ....

[Hors sujet] Comme je suis un peu fou, j'ai carrément branché tout mon système HC sur le transfo, en me promettant de ne pas trop tirer sur le volume, pour ne pas "fumer" le transfo.
Et bien non seulement le son est meilleur, mais l'image aussi, que la source soit un DVD ou tout bêtement les chaînes classiques.[/Hors sujet]

En gros, je vous engage a essayer ... et je vais de ce pas re-découvrir ma discothèque (je me suis déjà couché trop tard Samedi soir ...).

Musicalement,

François
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 12:08

Le tarif est de combien ??

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 12:20

fblanck a écrit:j'ai suivi la référence RadioSpares donnée par Olivier Gobert


j'ai oublié de mentionner que l'exposé initial avait eu lieu dans le post suivant :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29665835

Pour le prix :

OGobert a écrit:En "tout fait", j'ai trouvé le modèle 230V primaire 2x115V secondaire de 1KVA vendu chez Radiospares. La ref complète est 361-8137 qui coute très exactement 120,94 euros HT.
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 12:52

et tu penses que l'on peu tirer combien sur un transfo pareil ?
parce que chez moi il commence à y avoir du monde!!!! :lol:
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 14:42

le débat a eu lieu page 4 de ce thread
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=45

perso, j'ai tout mis dessus
Scope, TV, tuner, DVD, CD, préampli, Rotel 2*130, Rotel 2*80, Rotel 1*160 :o ... et c'est passé en regardant un DVD (c'est à dire pas tous les appareils en marche, a un niveau sonore bas (le soir, c'est calme ...).

:D a niveau raisonnable, ca peut le faire ...
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 17:05

Si seulement le firewall du site par lequel je passe pour me connecter ne m'interdisait pas de rentrer mon numéro de carte bleue... ça fait deux semaines qu'il serait à la maison ce transfo!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 18:02

ça y est, j'ai renoncé à cette merveille qu'est internet pour le bon vieux téléphonne! Je l'aurais demain!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 20:04

> j'ai renoncé à cette merveille qu'est internet pour le bon vieux téléphonne

Comme quoi, des fois, les bonnes vielles méthodes ;-)
Si tu as un doute pour le branchement, n'hésite pas à demander...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 20:28

Ce CR rajouté au thread précédent fait rêver... Pour 120 euros, une telle amélioration du son!
Sans compter que chez moi ça passe largement question puissance : 2x30W en hi-fi, à peine plus en HC, dans une pièce de 25 m2 et des enceintes de 91dB de rendement...
Par contre question tordue : j'ai un PCHC avec carte son "audiophile" M-audio 410; si je branche ce PC sur le 220V classique et que je connecte les sorties RCA à l'ampli qui serait sur le transfo sysmétriseur, il se passe quoi? 115V alternatif qui passe par la masse??? :-?
Et inversement si je branche le PCHC, et surtout l'écran (environ 100W chacun) sur le transfo sysmétriseur, ça va pas polluer le courant?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 8:08

> 115V alternatif qui passe par la masse???

Pas 115 mais une possibilité de courant de fuite...

L'intéret d'avoir un courant symétrique, c'est que les 2 phases ont un courant imposé et il y a annulation au point commun ( la masse => pas de "fuite" ).
cf :
Image
Les courant s'ajoutent au niveau de la charge ( "Load" ) pour faire le bon voltage de fonctionnement, et se soustraient à la masse ( "Ground" ) pour faire un "vrai" 0 volt...


Avec une alimentation "normale", tu as 230V d'un coté et "rien" sur le neutre et la terre. En fait de "rien", c'est simplement que tu n'envoie pas de courant donc tu suppose qu'il n'y en a pas... Ce qui est vrai en sortie de la prise électrique au niveau du mur mais ne l'est plus après avoir branché un appareil puisqu'une partie du courant de la phase est _forcément_ réinjecté dans le neutre. Cf :
Image
Ou l'on voit bien une partie du courant revenir par le neutre ( "O" ) et "fuire" par la masse "Ground" ).


Et ce courant de fuite va forcémment se retrouver si tu "panache" dans une même chaine des appareils alimentés en courant "phase/neutre" et en symétrique ( qui ne le sera plus, puisqu'on aura 115 d'un coté et peut être 120 ou 130 de l'autre avec l'ajout des courants de fuite ).
Donc on ne profite vraiment "à plein" des améliorations apportés par ce système _que_ si l'ensemble des appareils de la chaine sont alimentés en symmétrique.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 9:24

IL est arrivé, je descends le chercher!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 9:57

haskil a écrit:je descends le chercher!

Ding Dong, c'est le facteur. ;-)

Et en plus, Chapeau Radiospare : livré en 2j dans mon cas ! :D
fblanck
 
Messages: 67
Inscription Forum: 27 Juin 2002 18:01
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:02

pourrais tu donner le lien exact sur le produit

pas retrouve la reference :oops:

merci
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:53

Le CR Haskil le CR... :P :P


JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:19

oui Alain SVP UNE REPONSE!!!


Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message