Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jl.dudu, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 233 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Rg179MT vs Mogami Neglex 2534

Message » 24 Aoû 2002 1:11

Bonsoir,

N'étant pas très satisfait de mon câblage en RG179, je suis parti en quette d'un autre câble. Bon, il devait être tard, la nuit arrosée d'alcool et mon choix s'était porté sur les câbles Micros professionnels (Inutile de me demander pourquoi, je ne sais plus...). Plusieurs choix de marques s'offraient à moi: Belden, Klotz, Canare, Mogami. De plus, mes enceintes étant câblées en Star Quad, je cherche donc un câble micros de même type, avec un blindage en plus, histoire de monter mon nouveau câble de modulation en masse totale. Je me fixe finalement sur le Mogami Neglex 2534 dont voici les caractéristiques:
http://www.mogamicable.com/mogami/quadmicc.html
Parfait, il correspond parfaitement à mon cahier des charges. Je soude donc les deux fils transparents ainsi que le blindage à la masse, et les deux fils bleus à l'âme (ça, c'est pour le côté source).
Pour l'autre bout, c'est le même chose avec le blindage qui reste "volant" (non relié) et isolé avec de la gaine thermo.
Bon le temps de souder tout ça avec de la soudure à 4% d'argent (d'ailleurs, si quelqu'un peut me dire comment j'ai bien pu faire pour bousiller deux pannes de fer, je mourrais moins bête), je branche tout ça sur ma config:
- Lecteur CD Ah! Noej Toeb 4000
- Proton AS-2631 (en attendant un préamp à tubes)
- Rotel RB-1080
- Cabasse Caprera MT352 avec câble HP Mogami 2921 (Star Quad, 4*2.5mm²)
Résultats du match: RG179 KO au premier round. Ce que l'on entend tout de suite, c'est plus de grave tout en restant ferme et tendu (c'est ça le second effet Star Quad...). De plus, l'aigu est moins agressif, il est plus doux, sans pour autant que la bande passante soit restreinte. Avec le RG179, l'écoute sur les Cabasse devenait fatiguante au bout d'une heure. Le medium est beaucoup plus chaleureux. Mais la vraie différence entre ces 2 câbles, c'est que le Mogami remplit vraiment la pièce, avec moultes détails d'arrière plan jusqu'alors "inaudibles" qui surgissent de part et d'autre.
Bref, pour 2,35€ le mètre de Mogami 2534, on aurait tord de s'en priver...
Bonne nuit à toutes et à tous.
Cordialement,

Guyome
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 2:24

En v'la une info qu'elle est bonne :D !Merci pour ce CR et A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 18:16

guyome a écrit: De plus, l'aigu est moins agressif, il est plus doux, sans pour autant que la bande passante soit restreinte.


C'est pas que je remets en doute ton test, mais cette réflexion me laisse perplexe.
Lors de mes tests comparatifs c'est bien la seconde chose que j'ai remarqué c'est à dire au contraire de toi : aucune agressivité dans le haut du spectre, la première étant une scène sonore élargie.
A suivre ......
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 19:05

Ayant du Mogami (blindé carbon) et le RG316MT, le match est serré.
Le RG316 demande un temps de rodage pour s'équilibrer et gommer la pointe dans l'aigu. Le Mogami est plus immédiat, un peu plus universel, doux et rond, moins analytique, très agréable mais moins performant que le RG316. C'est selon l'esthétique sonore recherché.
On pourrait dire que le RG316 fait mieux le point et focalise mieux les sons. Tout cela dépend bien sur des électroniques et des enceintes.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 1:27

Bonsoir,

Pour PatrickB et pinpin67: Je tiens tout de même à dire que mon avis est un avis subjectif et n'engage que moi. Ce CR est un message pour tout ceux qui, comme moi, ont été déçu par le RG179, afin de leur dire: "Essayer le Mogami 2534, peut-être correspondra-t-il mieux à vos attentes ainsi qu'à votre système"

Maintenant, passons du côté obscur, euh!?, objectif:
- Pour PatrickB, tu dis:
C'est pas que je remets en doute ton test, mais cette réflexion me laisse perplexe.
Lors de mes tests comparatifs c'est bien la seconde chose que j'ai remarqué c'est à dire au contraire de toi : aucune agressivité dans le haut du spectre, la première étant une scène sonore élargie.
Ce à quoi je réponds: A quel câble as-tu comparé le RG179? A un câble à 2 euros 6 sous, ou bien à un Satis, Isis, etc...? Pourrais-tu me dire où trouver un de tes CR sur le RG179? L'as-tu comparé au Mogami 2534, ou équivalent?

Quant à pinpin67, je tiens à le remercier pour avoir "compléter mon CR RG179 (ou RG316) vs Mogami". Cependant, quelle est la référence du câble Mogami avec lequel tu as comparé le RG316MT? Est-ce du Star-Quad blindé? C'est un peu comme si je disais: "J'ai comparé du Mogami Neglex 2534 avec du Nexans blindé, etc...". C'est un peu vague.

Cordialement,

Guyome
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:37

guyome a écrit: Maintenant, passons du côté obscur, euh!?, objectif:
- Pour PatrickB, tu dis:
C'est pas que je remets en doute ton test, mais cette réflexion me laisse perplexe.
Lors de mes tests comparatifs c'est bien la seconde chose que j'ai remarqué c'est à dire au contraire de toi : aucune agressivité dans le haut du spectre, la première étant une scène sonore élargie.
Ce à quoi je réponds: A quel câble as-tu comparé le RG179? A un câble à 2 euros 6 sous, ou bien à un Satis, Isis, etc...? Pourrais-tu me dire où trouver un de tes CR sur le RG179? L'as-tu comparé au Mogami 2534, ou équivalent?


OUPS! du calme, du calme, pourquoi tant de haine! (je ne sais plus qui a dit cela).
Pourtant tout est dans ma réflexion, je ne l'ai effectivement pas comparé à ton Mogami, mais là n'était pas le but de mon intervention, mais c'est le fait d'avoir remarqué une agressivité dans le haut du spectre qui m'a étonné.
Comme le disait si bien coluche : "le blanc c'est blanc .... alors plus blanc que blanc?????
Alors agressif je sais également ce que c'est comme sensation ........ un peu comme l'est ton post! Disons que tu n'étais pas très en forme à 1:27 du matin, on peut le comprendre.
Amicalement
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:38

Salut PatrickB,

Force m'est de reconnaître que mon post était agressif à ton égard, et je tiens à m'en excuser. Mais comme tu avais écrit "Dans mes tests comparatifs...", ma question était tout simplement: "A quel câble l'as-tu comparé?". And that's all.
Puisses-tu me pardonner un jour...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:21

guyome a écrit:Quant à pinpin67, je tiens à le remercier pour avoir "compléter mon CR RG179 (ou RG316) vs Mogami". Cependant, quelle est la référence du câble Mogami avec lequel tu as comparé le RG316MT? Est-ce du Star-Quad blindé? C'est un peu comme si je disais: "J'ai comparé du Mogami Neglex 2534 avec du Nexans blindé, etc...". C'est un peu vague.

Cordialement,

Guyome


MGK 18 Mogami Prefer, c'était marqué dessus comme le porc-salut :wink:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 22:15

guyome a écrit:Salut PatrickB,

Force m'est de reconnaître que mon post était agressif à ton égard, et je tiens à m'en excuser. Mais comme tu avais écrit "Dans mes tests comparatifs...", ma question était tout simplement: "A quel câble l'as-tu comparé?". And that's all.
Puisses-tu me pardonner un jour...
Cordialement,
Guyome.


Je ne suis pas rancunier et donc je ne t'en veux absolument pas. Mais pas du tout!

Par contre je me demande toujours bien pourquoi tu as entendu une agressivité, alors que la majeur partie des testeurs sur le forum (et il en en a beaucoup) ne l'ont pas "ressenti", j'essaie donc de comprendre.
Es-tu sûr de tes soudures? Quel type de soudure (pour ma part j'utilise étain + 3.5% argent)? Qu'as-tu comme enceintes? (si tes enceintes sont agressives, le RG179MT étant neutre, cela voudrait dire que ton cable limite peut-être cette agressivité, mais ce n'est qu'une supposition).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 22:30

Re-salut PatrickB,

Je te remercie pour ton pardon (Votre Majesté est trop bonne).
Pour l'agressivité, je ne puis te répondre. Peut-être est-ce à cause de la longueur excessive des câbles (entre 1m et 2m, je n'ai pas tellement le choix). Autre suppositon, peut-être est-ce à cause de mon lecteur CD qui était relié à mon préamp avec du rg179, ainsi que le préamp relié à mon ampli avec toujours ce même rg179? Les enceintes Cabasses Caprera? Le mariage Rotel/Cabasse? Le mec qui écoute les enceintes qui déconne? La câble ampli-enceintes? Je ne peux répondre.
Quant aux soudures, elles ont été faites avec du Sn96Ag4 et je ne pense pas à avoir à les remettre en cause.
Le mieux, tout de même, serait de faire une écoute comparative à plusieurs (parce que tout seul, eh bah, t'es tout seul...). Ne serais-tu point sur la RP par le plus grand des hasards? Et serais-tu intéressé?

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 23:24

Pour la longueur, cela peut sans doute jouer sur le rendu globlal: la résistance interne du RG179 est assez élevée (environ 1ohm par mètre de mémoire), donc tous le monde a déconseillé de faire des cable un peu "longs" en RG179. Dans ce cas, il faut sans doute essayer de prendre le RG316, de plus faible résistance, donc tolérant mieux les longueurs plus "importantes".

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 7:49

guyome a écrit: Et serais-tu intéressé?


Absoluement! mais tout dépend du lieu.
Autrement pour la recherche de l'agressivité, je suis entièrement d'accord avec JBCAUCHY, même en soudure simple cela devrait convenir.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 14:24

guyome a écrit:
Et serais-tu intéressé?


Absoluement! mais tout dépend du lieu.


En ce qui me concerne, je suis sur Paris. Et toi?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 19:14

Regardes dans mon profil, ou dans la marge ci-dessus!
ça aurait été avec plaisir mais comme tu peux le constater ..... un peu loin, tant pis ....
J'ai également des Cabasse (en plus de mes Canton), et je pense qu'en fonction de la source (CD/DVD) l'aigu peu effectivement être agressive.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 01 Sep 2002 12:15

Guyome si tu veux comparer avec des 316MT pas de problèmes (sauf qu'ils ne font que 40cm ou 45cm.
A+ :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline


Retourner vers Discussions Générales