Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, Bookfan, dabass, davt94, DSAGNES, jop, jubeph, kondor001, Lone Sloane, MIC22, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, sax.tenor, sonhouse59, stlm, Taisetsu458, viv54 et 177 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'écoute chez Poprock

Message » 26 Aoû 2002 19:48

J'étais donc chez Poprock (alias Patrice d'AUDIO SOLUTIONS) à Couloisy hier après midi pour faire une écoute de son installation personnelle.

J'étais surtout chez lui pour écouter ce que les JBL S3100 modifiés avaient vraiment dans le ventre. Je rappelle que les 3100 d'origine (2 voies) sont équipées d'un HP de 38 cm et d'un pavillon au niveau du médium-aigu.

Composition du système (hifi) écouté :

Cayin 500 avec des tubes 829B Mullard :D :D , avec pieds antivibratoires STABREN,
Drive CD, un Pionner CD/DVD dont je n'ai pas la référence exacte,
Convertisseur/processeur Meridian 568 :D :D

Enceintes JBL S3100 fortement modifiées par Poprock : filtre à l'extérieur, rajout d'un tweeter (passage en trois voies), recâblage interne bip, etc.

Pour plus d'info :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&start=15

Câble HP et modulation bip, Gaine bip sur tous les cordons secteurs, :wink: :wink:

La pièce fait environ 35 m² et bien meublée. Les enceintes sont placées à environ 40 cm du mur arrière et environ 2,70 m l'une de l'autre. Chaque enceinte est placée sur un socle de 15 cm environ qui renferme le filtre extérieur et sur des pieds Q-damper. Elles sont placées bien droites en //, légèrement inclinée vers l'arrière mais pas d'inclinaison (intérieure) vers la position d'écoute :P :P

Tu me reprends Patrice si je dis des bêtises.

J'arrive donc avec mon sac plein de CD. Accueil très sympathique de la part de Poprock. :D

Dès la vue de la position des enceintes, j'étais un peu sceptique. :-? :-?

Comment des grandes enceintes de 1,20m surtout avec un pavillon non incliné vers la position d'écoute peuvent donner un résultat (image et scène sonore) satisfaisant !!! :roll:

L'écoute commence par le CD de Diana Krall (All of you). Je voulais vérifier rapidement mon appréhension. Eh paf !! ! la claque: Diana Krall était devant nous sans problème :D :D . J'ai l'impression que le son ne venait pas des enceintes. La musique envahie la pièce. Grave rapide, précis et bien maîtrisé (38 cm svp), médium très neutre (trop même à mon goût, légèrement en retrait :wink: :wink: ), aigu précis et transparent, et un impact des notes (piano et contrebasse) impressionnant :D :D :D :D :D .

Je pense qu'on ne peut pas obtenir un impact pareil sans un HP 38cm !!!C'est la loi de la physique et de l'acoustique dirait l'autre. :wink:

Les CD défilent ( the 3 sounds, Grant Green, ...) et toujours la même impression d'un système très réaliste et cohérent. Sur le duo Charlie HADEN/Hank Jones « Steel Away », la contrebasse descend vraiment très bas et le couple Cayin500/S3100 passe sans problème.

J'étais venu pour écouter surtout les S3100 et j'avais un peu oublié qu'elles étaient driver par un Cayin 500. C'est en rédigeant ce CR que je me suis dit : ce Cayin 500 est vraiment formidable :D :D et sait tout faire et se faire oublier au profit de la musique.

En résumé un système très réaliste et un très gros et bon sons JBL dans le bon sens du terme. Le son JBL on aime ou on n'aime pas. Mais chez Patrice, ce son est vraiment de très très haut niveau. :D :D :D :D On a l'impression qu'on est vraiment au concert surtout quand on pousse un peu le CAYIN 500.

AMHA, ces enceintes font vraiment merveille avec de la musique pop, rock (Patrice n'est pas poprock pour rien :wink: :wink: ) blues et variétés. Je pense qu'elles manquent un peu, un tout petit peu de finesse dans le médium pour la musique classique et le jazz. :-? :-?

Voilà, voilou.

Encore un grand merci à Poprock pour ces 2 heures d'écoutes formidable.

Les modifications effectuées sur les S3100 ne sont pas aussi données. D'après Poprock, les modif coûtent presque autant voir plus cher que les enceintes d'occas :-? :-?

Je tiens à préciser que je n'ai pas d'actions chez Cayin, JBL ni Audio Solutions :wink: :wink: :wink: :wink:

Tiens je m'arrête. Normalement je suis pas bavard mais j'ai fait un effort là pour vous :wink: :wink:

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 22:15

Et pourtant...je pense que ça fonctionnerait tellement mieux avec des Mc Intosh... :lol: Ouahahaaaa!!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 22:29

JérômeB a écrit:Et pourtant...je pense que ça fonctionnerait tellement mieux avec des Mc Intosh... :lol: Ouahahaaaa!!!!!

JérômeB


Je sais pas pourquoi, je m'y attendais à celle là :lol: :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 9:56

jazz77 a écrit:Drive CD, un Pionner CD/DVD dont je n'ai pas la référence exacte,
Victor.


Le drive est le PIONEER DVD 747.
Pourquoi un DVD comme drive plutôt qu'un lecteur de CD ?
C'est un choix de départ car le système stéréo est ausi le système Home Cinéma.
Le processeur MERIDIAN reconnait les signaux MPEG-PCM stéréo et les balance à l'ampli CAYIN aux enceintes D et G, les 3100.
Si le signal est 5.1 (DD ou DTS), le processeur connectera :
- 1 ampli mono DYNACO MK3 (Push-Pull de 6550, 60 W, modifié lui aussi) alimentant la voix centrale, une JBL monitor PRO 4425 (avec son pavillon en forme de fesse)
- 1 ampli multicanal CAYIN D1205, à transistors, utilisé seulement pour les 4 surrounds latérales et arrières, des BOSTON Bravo, placement en angle à l'arrière.
- le caisson est actuellement un BC acoustique HURON, positionné prêt des enceintes avant .

Pour répondre à jazz77 :
Il possède des enceintes large bande LOTH-X.
C'est important car chacun est influencé par ses habitudes d'écoute et écouter d'un seul coup des compressions est déstabilisant car elles agissent comme des loupes sonores.
Le bon mot en effet est "réaliste" car tout le contraire de "amorti" comme beaucoup d'enceintes du marché.
C'est la raison pour laquelle toute ma démarche a été d'essayer de maitriser la tendance naturelle des pavillons à projeter le son.
Seuls les gros systèmes peuvent donner "le gros son" avec leur contrainte associée :
- du recul, donc de la place pour reconstruire une image cohérente
Les petites enceintes sont plus intimistes, focalisent mieux avec des qualités tonales reconnues dans le médium.
En partant de ce constat, en modifiant les 3100, je me suis efforcé de marier la carpe et le lapin.

La postion d'écoute est à 3,5 m seulement des enceintes.
Elles bénéficieraient d'être moins prêt du mur mais le WAF veille et de toute façon la pièce est avant tout un salon accueillant.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:02

Poprock

Les petites enceintes sont plus intimistes, focalisent mieux avec des qualités tonales reconnues dans le médium.


Tout à fait d'accord.

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 10:08

Ca fait rêver !!!!

A quand des photos de tout cela ?
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:18

Tiens pour rebondir sur une discussion que j'ai eu recemment, Patrice dirais tu que le 747 est "pourri" en audio et qu'un 723 serait meilleur?
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:39

pedro a écrit:Tiens pour rebondir sur une discussion que j'ai eu recemment, Patrice dirais tu que le 747 est "pourri" en audio et qu'un 723 serait meilleur?


Le 747 est connecté au MERIDIAN en coax numérique.
Il se comporte donc comme un transport, le MERIDIAN agit en tant que convertisseur.
Donc la qualité audio provient en grande partie de la qualité de décodage du processeur.
J'ai par ailleurs plusieurs lecteurs CD classiques avec ou sans convertisseurs extérieurs connectés en analogique sur le CAYIN, le couple 747-MERIDIAN leur est supérieur.
Il faut dire que je viens de recevoir la nouvelle version du 568 appellée 568-2 qui me parait + performante que le 568 (DSP plus puissants)
Il faudra que je vous en reparle sur un autre thread car MERIDIAN a peut être trouver la solution au multicanal DVD-A ou SACD par l'intermédiaire de la liaison cryptée MLP
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 11:51

Il faut se dire quand même que le MERIDIAN 568 coûte 42 KF :P :P :P

Victor.
jazz77
 
Messages: 890
Inscription Forum: 18 Juil 2002 18:19
Localisation: (77) Marne La Vallée.
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:16

juste un petit bémol en ce qui concerne le Pioneer 747, en tant que transport seul : j'étais moi aussi persuadé que le fait que ce transport soit également capable de décoder du SACD et du DVD lui confère, de part sa plus grande précision théorique de lecture (en comparaison d'une banale platine CD) des atouts non négligeables.....

j'avoue que j'ai été un peu déçu, notamment en mariant le 747 à deux convertisseurs les plus récents et les mieux cotés actuellement dans leur gamme de prix : l'audio aero prima dac et le Bel Canto DAC2.

bah franchement, la comparaison 747 tout seul / 747 + l'un ou l'autre de ces deux convertisseurs, c'était pas troulecutant comme différence. Avec le Bel Canto, il y avait un petit mieux, mais franchement subtil, et je ne suis pas persuadé qu'en écoute purement aveugle, j'aurai fait la différence. Je pense pourtant avoir utilisé un câble numérique de qualité (QED), ce qui me ferait penser que le 747 en transport est un peu lèger (dans tous les sens du teme d'ailleurs).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:24

Peut-être aussi que le 747 n'est pas si mauvais que ça en lecture audio à tavers ses convertisseurs intégrés.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:36

haskil a écrit:Peut-être aussi que le 747 n'est pas si mauvais que ça en lecture audio à tavers ses convertisseurs intégrés.
Alain :wink:


Des paroles sages (et qui sonnent justes) de la part de Mr Haskil!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 12:37

haskil a écrit:Peut-être aussi que le 747 n'est pas si mauvais que ça en lecture audio à tavers ses convertisseurs intégrés.
Alain :wink:


- En effet, il se défend bien en sorties analoqiques (il reformate en D/A en 24/192).
- Pioneer a toujours su faire de bons transports (rappellee vous le PDS 06)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 13:03

Patrice, désole, décidément de te prendre à contre-pied, mais je ne suis pas tout à fait certain de cette fonction de reformatage en 24/192 du 747, c'est assez nébuleux cette histoire : des deux fonctions hi-bit et legato-link, une des deux, en effet reformate en 24bits (mais à ma connaissance pas en 192khz). Très franchement, j'ai fait beaucoup de comparasions quant à l'utilisation aussi bien du legato link que du hi-bit :

le hit-bit : honnêtement, je n'ai entendu aucune différence avec ou sans, nada, et je crois que c'est cette fonction là qui ré-échantillonerait

le legato-link : on entend, suivant les 4 options de réglages proposées, des petites différences, mais pas si terribles que ça. Et ce ne sont, à mon avis que des différences, mais forcément des améliorations. Libre à chacun ensuite de préférer l'une ou l'autre des positions. Personnellement, j'ai tout désactivé et je ne m'en porte pas plus mal.

Alain, c'est vrai que le 747, en pure lecture CD n'est pas à jeter à la poubelle, loin de là, mais disons qu'il est honnête. sans plus, et qu'il a tendance à délivrer un peu le même type de restitution sur des enregistrements mêmes de facture très différente.

en comparasion, même si on n'est pas dans la même gamme de prix, le 3dLabs que j'ai en pret actuellement délivre beaucoup plus de subtilité, de détails et tout ça dans la finesse et la douceur......

quant à la comparaison avec les anciens transports de Pioneer, c'est vrai que certains d'entre eux ont eu une excellente réputation, notamment aux US, mais je pense que cette époque là est finie. Je ne démords pas de l'idée que pour faire un bon tansport il faut une vraie alim derrière, et pas une merde à découpage comme celle du 747.... tout est dans le poids....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 13:50

BrunoLev a écrit: une des deux, en effet reformate en 24bits (mais à ma connaissance pas en 192khz). Très franchement, j'ai fait beaucoup de comparasions quant à l'utilisation aussi bien du legato link que du hi-bit :
il faut une vraie alim derrière, et pas une ***** à découpage comme celle du 747.... tout est dans le poids....


Bon, je comprends qu'il y a doute
reprenons :
- le signal numérique d 'entrée est en audio 16 bits/44 Khz; certains lecteurs HDG UPSAMPLE le signal numérique en signal numérique (N>N) en 24/96 Khz ou pour les plus récents 24/192 Khz.
Ce qui n'est pas le cas du 747 et de quasi tous les lecteurs DVD ou le signal RESTE en 16/44
- donc le signal 16 bits/44 Khz subit alors une conversion N>A et est dirigé vers les sorties analogiques pour être exploité par un ampli Analoqique
(les amplis numériques purs sont rares).

C'est cette conversion N/A qui bénéficie sur le 747 d'un codage en 24/196
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2772
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message