Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, marc69, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, vdl1, Wladok, X-men, xathrepsy et 281 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

optimisation et intérogations

Message » 27 Aoû 2002 13:18

souvent est évoqué le twikage notemment pour la philips CD-723, les cables DIY de la mort qui tue, les biamplifications machin truc mais on parle pas de l'optimisation d'une enceinte en générale on la change :o

N'y a t'il pas la possibilité sur une enceinte constituant une bonne base , certain vont dire qu'est ce qu'un bonne base : ben un truc qui marche pas trop mal :wink: , d'améliorer le rendu sonore par changement des filtres HP ou autre afind de gommer certains défaults ou tout s'implement de l'ameliorer ??
Est ce trop compliqué pour garder un équilibre ou peut être trop chère pour que cela soit envisageable ??

FGO (interrogateur perplexe :o )
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Aoû 2002 14:12

Il y a bien sur le multi-cablage et la multi-amplification, mais c'est plus de la mise en oeuvre que du "tweakage"...
Sinon, le tweak le plus classique pour une enceinte, c'est le recablage.
Vient ensuite le filtrage. Il est souvent sorti de l'enceinte ( evite les vibrations entre autre ). Il peut aussi être refait à l'identique avec de meilleurs composants ou carrément recalculé.
Je conseille pas par contre de toucher les HP, dans ce cas, autant aller carrément dans le DIY et fabriquer l'enceinte "from scratch" ( HP => filtre + charge )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:22

À mon sens le résultat le plus étonnant (avant de toucher au filtre) est la rigidification de la caisse et les amortissants internes; combattre ce qu'on appelle les toniques de caisse et le retour sur la membrane du HP grave.
La membrane du HP se comporte ausi comme un micro.

Resserrer aussi toutes les fixations des HP, éventuellement alourdir l'enceinte (une dalle lourde sur le dessus) ne peut que lui faire du bien surtout sur la rapidité du grave.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Aoû 2002 14:31

poprock a écrit:Resserrer aussi toutes les fixations des HP, éventuellement alourdir l'enceinte (une dalle lourde sur le dessus) ne peut que lui faire du bien surtout sur la rapidité du grave.


la tu m'interresses car j'ai un grave un peut trainant c'est si efficace ??
avce quel types de materiaux la dalle pas trop lourde quand même ??

ogobert >
le recablage : tu changes les cables internes de l'enceinte ??
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 27 Aoû 2002 17:59

> le recablage : tu changes les cables internes de l'enceinte ??

Yes, par un truc plus "sexy", en général le même cable que tu utilise dans la liaison entre l'ampli et l'enceinte.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message