Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, klipschdestras, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah, wuwei et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapson d'or enceintes

Message » 27 Aoû 2002 13:50

merci Pierre d'avoir rectifié, la Kalibrator (simple) coute en effet 6.100 euros tout rond......

c'est marrant que les détracteurs de cette enceinte grossissent toujours son prix qui, mais c'est fait que quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage :wink:

je crois qu'il y a bcp d'à priori négatifs au sujet de ces enceintes au sujet de leur prix : si j'en avais le temps, je me replongerais bien dans la lecture des CR d'enceintes de cette gamme de prix et bien je mettrai ma main à couper que j'en trouverai un paquet !!!!

malheureusement, 6.000 euros pour une paire d'enceintes, c'est archi-courant. Ce qui perturbe dans le cas des Kalibrator, c'est que ce sont de PETITES enceintes. Si elles faisaient 1m de haut, pour le même prix, personne ne trouverait ça exceptionnel.

et tant qu'on est dans les comparaisons de prix, je préfère mettre 6.000 euros dans une Kalibrator (bon d'accord c'est fait) que les je sais plus combien pour une paire de 805 (signature ? beurk, bonjour le look beauf de la loupe d'orme, est-ce qu'au moins la qualité sonore est pour ce prix là nettement supérieure aux 805 standards ?). Perso j'ai été beaucoup plus charmé par des Kalibrator que par des 803, voire même des 802. D'accord, y'a plus de graves avec une 802, mais y'a plus d'aigus aussi, voire trop (même config que celle que j'ai chez moi, c'est à dire notamment avec le Cayin 500), mais moins, beaucoup moins d'émotion qu'avec les Kal : la preuve, je ré-écoute (alors qu'elles ne sont même pas encore finies d'etre rodées) des enregistrements que je ne supportais plus avec les Proac.......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:06

ya pas que pour les kalibrator que l "on" grossit le prix...
les 805 à 17.000 balles ca me fait doucement rigoler...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:12

nico- a écrit:ya pas que pour les kalibrator que l "on" grossit le prix...
les 805 à 17.000 balles ca me fait doucement rigoler...


13kf d'enceintes + 4 kf de pieds = 17 kf , moi aussi ça me fait hurler de rire mais pas pour le même raison...
Et les 6100 euros des Kalibrator c'est pieds compris, de tout façon, il n'y pas le choix, l'event est en dessous.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:16

Rapport prix/taille d'un pdt. C'est tjrs un peu troublant, et pourtant...
Je le redis encore une fois, mais les "petites" enceintes Ensemble valent largement leur prix.
A ce propos, je cherche sur le Net leur site, les distributeurs...que pouic! Rien!
Qq'un sait si cette marque existe encore?

Pour revenir à Diapason, on y lira également qu'ils n'ont pas été totalement conquis par l'électronique Vincent...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:26

Pour revenir à Diapason, on y lira également qu'ils n'ont pas été totalement conquis par l'électronique Vincent...

c'etait assez previsible de la part de la presse hifi vu leurs prix et leurs provenance.......it's not a cup of tea!!! :)
en tout cas j'attend avec impatience un cr d'un forumeur sur ces amplis....on sait jamais des fois qu'ils soient vraiment mauvaix :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:31

PNicolas a écrit:
nico- a écrit:ya pas que pour les kalibrator que l "on" grossit le prix...
les 805 à 17.000 balles ca me fait doucement rigoler...


13kf d'enceintes + 4 kf de pieds = 17 kf , moi aussi ça me fait hurler de rire mais pas pour le même raison...
Et les 6100 euros des Kalibrator c'est pieds compris, de tout façon, il n'y pas le choix, l'event est en dessous.

A+


Si tu payes toujours tout comme ca je suis pret a faire des affaires avec toi.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:34

Salut,

euh, si je peux me permettre ...

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:42

BrunoLev a écrit:merci Pierre d'avoir rectifié, la Kalibrator (simple) coute en effet 6.100 euros tout rond......

c'est marrant que les détracteurs de cette enceinte grossissent toujours son prix qui, mais c'est fait que quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage :wink:

je crois qu'il y a bcp d'à priori négatifs au sujet de ces enceintes au sujet de leur prix : si j'en avais le temps, je me replongerais bien dans la lecture des CR d'enceintes de cette gamme de prix et bien je mettrai ma main à couper que j'en trouverai un paquet !!!!

malheureusement, 6.000 euros pour une paire d'enceintes, c'est archi-courant. Ce qui perturbe dans le cas des Kalibrator, c'est que ce sont de PETITES enceintes. Si elles faisaient 1m de haut, pour le même prix, personne ne trouverait ça exceptionnel.

et tant qu'on est dans les comparaisons de prix, je préfère mettre 6.000 euros dans une Kalibrator (bon d'accord c'est fait) que les je sais plus combien pour une paire de 805 (signature ? beurk, bonjour le look beauf de la loupe d'orme, est-ce qu'au moins la qualité sonore est pour ce prix là nettement supérieure aux 805 standards ?). Perso j'ai été beaucoup plus charmé par des Kalibrator que par des 803, voire même des 802. D'accord, y'a plus de graves avec une 802, mais y'a plus d'aigus aussi, voire trop (même config que celle que j'ai chez moi, c'est à dire notamment avec le Cayin 500), mais moins, beaucoup moins d'émotion qu'avec les Kal : la preuve, je ré-écoute (alors qu'elles ne sont même pas encore finies d'etre rodées) des enregistrements que je ne supportais plus avec les Proac.......


C'est aussi qu'elles ont été présentées au prix de 48.000F quand elles sont sorties et par plusieurs fanzines...
Si je t'accorde que certaines enceintes mettant en oeuvre des procédés de fabrication sophistiqués, des composants coûteux ne délivent pas un son toujours emballant, tandis que des enceintes simples et de fabrication standard peuvent être splendides et pour un prix économique, il y a toujours une relation de cause à effets entre le cout de fabrication et le cout de vente.
Apertura est une marque qui m'intrigue de ce point de vue (outre le fait que je trouve plutôt quelconques les Tanagra : elles ne valent pas leur prix à l'écoute, celle-là!) : où est l'argent! Bruno, je n'ai pas dit que tes Kalibrator étaient mauvaises, mais quelque chose m'échappe que j'aimerais voir expliciter... Elles embarquent, au moins pour le boomer-medium un haut parleur classique, de bonne facture et de cout très raisonnable : un Davis! J'ignore en revanche quel est le tweeter? reste le filtre, s'il y a des condensateurs audyn cap, des résistances à 1% et des selfs tritech imprégnées sous vide : je commencerais à comprendre un peu plus... mais, à ma connaissance, aucun banc d'essai n'a montré le chassis d'un HP monté dans les enceintes Apertura et aucun n'a montré un filtre et/ou décrit précisément ce qu'il faisait. Un temps, j'ai cru que la tanagra embarquait un 20 TK 8 (aimant ticonal et 2300F pièce prix public), mais non c'est un moteur ferrite standard m'a dit un possesseur de la chose...
Comme d'autres marques d'enceintes du reste... dont Pro Ac qui facture au prix de l'or des enceintes qui embarquent de bons HP et fait des enceintes que le premier gus venu peut copier (je ne parle pas d'Aldo qui n'est justement pas le premier gus venu!).
Mais ça, c'est connu comme le loup blanc!

Tout ça, Bruno peut te paraître secondaire eu égard à ton bonheur de les posséder, les Kalibrator, mais tout de même, tous ces mystères autour de cette marque d'enceinte sont troublants... et ils ne cachent aucun procédé secret de fabrication.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:42

salut Jérôme,

le mago à coté de la salle pleyel, dont je ne me rappelle plus le nom, il me semble qu'il fait Ensemble, en tous cas sur leur pub, on en voit une paire. Ensemble, ce sont ces enceintes avec un HP medium-basses style alu ? et un tweeter qui semble tout petit petit, directement enfiché dans le baffle ?
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:48

Effectivement, Point d'orgue distribue Ensemble, il y en a bel et bien
j'en ai vu récemment alors que je tournicotais autour de Lavardin
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 15:27

Alain, tout à fait d'accord avec toi sur le fait qu'un certain mystère flotte au sujet de cette marque et de ses produtions, pas très nombreuses d'ailleurs.

on pourrait polémiquer (ça a d'ailleurs souvent été fait) sur le fait que certains constructeurs, et plus particluièrement les constructeurs d'enceintes font je ne sais combien de fois la culbute, et j'ai cru comprendre que c'était un de tes thèmes favoris : en at-ton pour son argent quand on a dépensé x kilos euros pour tel ou tel matos ?

personnellement, étant donné que je suis passé par des phases où j'ai dépensé beaucoup plus que maintenant, et ce pour un résultat à la longue décevant (Linn et Naim, pour ne pas les nommer... et encore, au sujet de Naim, je pense que si j'avais persisté dans cette voie, avec des enceintes plus équilibrées et un CD plus récent, j'aurais pu en tirer meilleur parti), disons que j'ai l'impression de faire mieux avec moins d'investissement.

et comme je pense maintenant être plus maître de mes décisions (je me laisse beaucoup moins influencer qu'avant) j'ai également l'impression de faire preuve d'un esprit critique plus aiguisé.

il est certain que si les Kalibrator valaient 30% de moins, bien sûr, j'aurais préféré. Et 30%, ce serait le prix maxi d'une paire d'occase. Mais voilà, on ne trouve pas de Kalibrator d'occasion, enfin pas autant que des B&W : sans doute parce qu'il ne s'en vend pas des milliers par an, mais aussi parce que leurs acheteurs semblent y tenir tout particulièrement. Ca doit être un signe.

petite précision : je crois que le HP de 21cm utilisé dans la Kalibrator est en effet un Davis, personne ne le nie, mais à voir sa gueule, il n'a plus rien à voir avec la production Davis habituelle, c'est donc qu'Yvon a du passer un bout de temps à sa conception, et que sa réalisation est peut-être plus délicate que la production habituelle de Davis.

ensuite, au sujet du filtre : mon revendeur m'a expliqué un truc, mais j'avoue n'être pas suffisamment connaisseur pour en avoir tiré la substantifique moëlle. Ceci dit, apparemment, ce sont quand même des composants de qualité qui sont utilisés (la moindre des choses) et il y aurait toute une étape dans le tri des composants des enceintes afin qu'elles soient parfaitement appairées.

tiens puisqu'on parle aussi des Proac, franchement, l'aspect extérieur des Kalibrator fait beaucoup plus chic et soigné que mes anciennes 3.5 (je me suis toujours demandé si c'était du vrai bois ou un placage très fin, par endroit limite Vénilia, je vous jure.....), ça aussi ça compte, non seulement quant à l'aspect mais aussi quant au rendu sonore (je ne t'apprends rien).

le mystère, c'est aussi l'utilisation de Bull-pack dans les Kalibrator.... bizarre non ?

le pied aussi : bcp le trouvent moche, mais je peux vous assurer que c'est du solide, elles ne sont pas près de valser....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 15:56

nico- a écrit:
PNicolas a écrit:
nico- a écrit:ya pas que pour les kalibrator que l "on" grossit le prix...
les 805 à 17.000 balles ca me fait doucement rigoler...


13kf d'enceintes + 4 kf de pieds = 17 kf , moi aussi ça me fait hurler de rire mais pas pour le même raison...
Et les 6100 euros des Kalibrator c'est pieds compris, de tout façon, il n'y pas le choix, l'event est en dessous.

A+


Si tu payes toujours tout comme ca je suis pret a faire des affaires avec toi.


On parle là de prix public et non de négo, je pense bien que Bruno a dut avoir une belle remise pour ses Kalibratos, mais il est de coutume de ne pas parlé des remises sur le forum en public afin de ne pas griller les revendeurs qui sont généreux. Mais si tu veux qu'on fasse affaire pourquoi pas si tu as un converto style DAC2 de Belcanto pour moins de 1000 euros ou alors un drive I de chez Accustic Art pour la même somme, je crois qu'on va s'entendre :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:04

Bruno, je suis plutot d'accord avec ce que tu dis, si ce n'est que :

petite précision : je crois que le HP de 21cm utilisé dans la Kalibrator est en effet un Davis, personne ne le nie, mais à voir sa gueule, il n'a plus rien à voir avec la production Davis habituelle, c'est donc qu'Yvon a du passer un bout de temps à sa conception, et que sa réalisation est peut-être plus délicate que la production habituelle de Davis.

La seule différence que je vois avec la production au catalogue de Davis est extérieure : il a une membrane en tissage de carbone qui a été sablée pour donner l'aspect du velours... Davis a justement sorti, il y a quelques années, une paire d'enceinte biblio relativement couteuses (genre 10.000F la paire) qui utilisait ce type de membrane mis au point avec les conseils d'Yvon... disait la pub. Sinon, fondamentalement, il ne semble pas que ce HP soit autrement différent de la production Davis en HP haut de gamme.


Le tri des HP, leur appairage, le tri des composants du filtre (à mon avis franchement inutile s'ils sont de grande qualité au départ) pourraient éventuellement expliquer un prix de vente aussi élevé.

Ce n'est pas tant que c'est un dada que j'aurais, mais que tout le monde devrait avoir : la hi-fi devrait être vendue selon des normes logiques et tu le sais ce n'est pas souvent le cas... On vent une qualité d'écoute et l'on vend aussi du prix. Raison pour laquelle, la division en gamme de prix liée à une qualité me fait sourire à cause des nombreuses exceptions qu'elle dévoile...

En aveugle des platines CD à 3000F paraitront meilleures que des modèles à 30.000F, le lendemain sur d'autres disques, ce sera l'inverse... Idem des amplificateurs pourvu qu'ils soient bons, sains de conception. un ampli à 3000F meilleur qu'un ampli à 20.000F, ça c'est vu et plus d'une fois... Des enceintes très chères et grosses qui font moins de musique qu'une parire de Jamo Cornet, ça c'est également vu...

En tout cas, j'aimerais bcp les écouter un jour les Kalibrator, car les avis sont très tranchés parmis ceux qui les ont écoutées : tu apprécies hautement, j'en connais deux autres sur le forum qui les ont trouvées froides et un peu étriquées spatialement chez station 2001 - ou à Versailles?

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:12

je crois qu'il y a bcp d'à priori négatifs au sujet de ces enceintes au sujet de leur prix : si j'en avais le temps, je me replongerais bien dans la lecture des CR d'enceintes de cette gamme de prix et bien je mettrai ma main à couper que j'en trouverai un paquet !!!!

malheureusement, 6.000 euros pour une paire d'enceintes, c'est archi-courant. Ce qui perturbe dans le cas des Kalibrator, c'est que ce sont de PETITES enceintes. Si elles faisaient 1m de haut, pour le même prix, personne ne trouverait ça exceptionnel.


haskil a répondu pour moi: malgré tout ca reste de petites enceintes qui n'ont rien d'exceptionnel dans leur conception et leur cout de fabrication.
Alors certes qualitativement elles valent peut etre les 6000 euros, mais quand on voit le ratio prix/ce-qu'il-y-a-dedant ... :lol:
Les 805 sont certes cheres (surtout les pieds, mais chez B&W c'est dans toute la gamme, je viens de recevoir les miens, gloups le porte monnaie), mais indéniablement les efforts de recherche et la caisse valent bien les (13kf - marge revendeur - marge fabriquant).

Image



eurk, bonjour le look beauf de la loupe d'orme,

Ca c'est une histoire de gout.
Je trouve les 805 beaucoup plus design que les kalibrator
(sauf dans cette finition, sachant qu'on doit aussi pouvoir les commander en cherry)

mais moins, beaucoup moins d'émotion qu'avec les Kal : la preuve, je ré-écoute (alors qu'elles ne sont même pas encore finies d'etre rodées) des enregistrements que je ne supportais plus avec les Proac.......


C'est le son B&W, on aime ou on s'endort (surtout si l'association est mauvaise)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 16:44

bon bah puisque tout le monde m'y presse, et puis comme ça je ne serai pas en reste, je vais couper par milieu une de mes Kalibrator, comme ça on verra vraiment ce qu'elle a dans le ventre la bougresse !!!!

si le but du jeu, c'est d'avoir une belle photo en coupe, montrant les entrailles d'une enceinte, allez hop, je me sacrifie.

non, plus sérieusement, je ne veux pas que cette discussion tourne à la querelle de chapelle, mais le fait qu'on soit sous le charme d'une enceinte ou de tel ou tel autre maillon d'une chaine ne tient certainement pas au fait qu'on en a vu une belle photo ici ou là.

pour ça, B&W fait une très belle documentation (JBL aussi et ses Ti10 qu'on peut voir en coupe sur leur site), leurs enceintes, on aime le look ou pas. Exemple, je trouve que les 804-803 sont mieux en vrai qu'en photo, par contre les 802, faut aimer, c'est un peu mastoc.

Yéti : merci quand même pour la 'mauvaise association' !!!! :wink:

c'était quand même (lors de l'écoute des 803-802) un Cayin 500 + Ikemi qui l'alimentaient. Je doute fort qu'avec du Classé audio, on aurait entendu une meilleure combinaison. Très franchement, le Cayin tient la dragée haute à des systèmes 3-4 fois plus onéreux......

pour revenir aux Kal : une écoute froide, je vois pas comment !!! à moins que ce qui les alimentait était vraiment en dessous de tout. Les Kal sont tout sauf froides, elles sont onctueuses (c'est d'ailleurs le mot que je trouve le plus proche de leur caractère, plus le rodage avance). Étriquées ? bah pour comparer avec les Dunlavy SC-IIIA écoutées récemment, on a peut-être, avec les Dunlavy, une impression de puissance supérieure, mais pas au niveau des timbres. La dunlavy avait certes des basses plus profondes, mais il n'y avait que ça pour elles les malheureuses, et je rappelle en passant qu'elles tournent quand même aux alentours des 9.000 euros. Le modèle SC-IVA était bien pire à mes oreilles : aggressives à souhait, pour la modique somme de 90.000 francs !!!!

et les 803 ne sont pas tellement moins chères que les Kalibrator : si je me souviens bien, c'est 35.000 contre 40.000. Et à ma grande déception, je n'ai pas ressenti l'émotion des Kalibrator à l'écoute des 803, et même des 802 (euh, 60kf je crois ?)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales