Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, baechlesurfer, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 19 Aoû 2002 20:55

Baligant Rémy a écrit:C'est un controle "asymétrique" de la "directivité" du son ? Plus "diffusant"(coté du pavillon le plus "ouvert") sur les cotés de la scène sonore ?

bien vu Rémi.
Le pavillon assymetrique recentre systématiquement le médium même si tu te promènes de D à G : gros avantage par rapport aux pavillons à fentes.
Par contre sur les S3100, il y avait un gros travail d'optimisation :
- la compression chute très vite (15 KHz plus gd chose) d'ou rajout d'un tweeter (2404 H pour garder le même lobe de directivité)
- la caisse vibrait, le grave était lourdeaux
- la compression : son dur et projeté (tu connais)

Le travail d'optimisation a été de retravailler les vibrations et résonnances de caisse, du pavillon ainsi que les amortissants internes.
Le grave a repris de la nervosité (à l'instar d'un 416-8 ALTEC , apprécié pour son délié) sans perdre du poids et de la matière, en quelque sorte 1 hybride compromis entre le son calofornien typique des JBL et la vitesse de l'ALTEC.
à noter la membrane du 38 JBL = 450 grs
celle du 416 = +/- 150 grs

le filtre (3 voies maintenant) a été refait avec les meilleurs composants du marché (selfs a air américaines insaturables commandées sur mesure);
il a été sorti de la caisse (trop gros maintenant) et placé dans une base en pierre qui sert de support à l'enceinte;
Il a fallu beaucoup tatonner pour trouver le bon compromis et démonter-remonter-valider l'enceinte des dizaines de fois;
je te ferai passer l'étude quand on se verra.

On peut toujours faire mieux mais il faut savoir aussi s'arrêter car on peut aussi tout foutre par terre.
aujourd'hui encore, j'inverse les phases entre les HP afin de me rassurer de l'option prise.
Je vais en septembre commander le nouveau TACT 2.2 qui permet de corriger l'acoustique de la pièce du mois le couple enceintes-pièce.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:08

Salut Poprock,

merçi pour les infos. Est-il possible de trouver facilement une paire de ce type de pavillon(même occase si plus fabriqué) ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:21

Baligant Rémy a écrit:Salut Poprock,

merçi pour les infos. Est-il possible de trouver facilement une paire de ce type de pavillon(même occase si plus fabriqué) ?
a+
Rémy


ah ça c'est le plus dur (même en SAV).
Par contre, il arrive à en trouver (des 3100) d'occas mise en vente par des gents déçus et qui n'ont pas compris qu'ils avaient un trésor entre les mains.

pour te dire, j'ai eu entre les mains depuis 25 ans, dans le désordre :

- JBL 300, 4343, 4050, 4425, 4435, K2 5500,
- ALTEC voix du theatre + copie ONKEN avec compression TAD
- Electro Voice Patrician
- KLIPSCHORN
- ONKYO gd scepter
en pièces détachées : GAUSS, PEAVEY, HH, FOSTEX ...

et c'est la première fois que je m'arrête sur un systême qui marche sans casse tête, tout en étant logeable.
Mais tu viendras bientôt j'espère.

-
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 19:37

Re,


"ah ça c'est le plus dur (même en SAV).
Par contre, il arrive à en trouver (des 3100) d'occas mise en vente par des gents déçus et qui n'ont pas compris qu'ils avaient un trésor entre les mains. "

Ok, pour info ça se négocie dans quelle fourchette de prix une paire de 3100 d'occase ? Elle ont été produites en quelle année ?


"pour te dire, j'ai eu entre les mains depuis 25 ans, dans le désordre :

- JBL 300, 4343, 4050, 4425, 4435, K2 5500,
- ALTEC voix du theatre + copie ONKEN avec compression TAD
- Electro Voice Patrician
- KLIPSCHORN
- ONKYO gd scepter
en pièces détachées : GAUSS, PEAVEY, HH, FOSTEX ... "

:o que du beau matos :)

et c'est la première fois que je m'arrête sur un systême qui marche sans casse tête, tout en étant logeable.
Mais tu viendras bientôt j'espère.

Oui je suis curieux d'écouter ces pavillons :) J'essaierai de me libérer un we pour venir écouter ça.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 20 Aoû 2002 23:10

J'aurais aimé être de la partie mais je suis un peu loin ; quoiqu'avec easyjet maintenant , les distances sont rapprochées :wink:

Rémy , "pour l'instant mon install' est en stand bye , quoiqu'un projo devrait faire un jour son apparition :wink: (ensemble triangle+intrégré pioneer c amplement suffisant pour moi et mon porte-monnaie et je brûle pour un piano avanti !)

Le haut rendement m'interresse beaucoup , quand on voit (même en photo !) un systeme comme celui de M. Roggerro et m'étant documenté (je mène de durs travaux d'investigetion , j'ai l'impression d'être au FBI section hifi-pavillons-haut rendement ! :lol: )

Je compte bien faire la démarche un jour mais je préfère être sûr de mon coup avant de sauter le pas ! (comme dirait Jean Hiraga , s'attaquer dans une telle entreprise nécessite un gros investissement personnel en temps d'optimisation !)

Je suis peut être encore un peu trop "jeune" à 20ans pour réaliser ce que l' approche H-R représente , mais je ne perd pas espoir ! (c pas mon genre !)
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 21 Aoû 2002 8:26

Baligant Rémy a écrit:Re,

Ok, pour info ça se négocie dans quelle fourchette de prix une paire de 3100 d'occase ? Elle ont été produites en quelle année ?


Elles ont été arreté il y a 3 à 4 ans.

On en trouve surtout en série MK2 (que je n'aime pas beaucoup tel quel) entre 2286 et 2744 € la paire
- la MK 2 a la compression 1' qui monte un peu + haut que la MK1 mais est mois homogène ds le raccord 38-1'.
La caisse est en médite et non plus en agglo (cela change l'étude sur la caisse)
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 11:56

Rémy....

pour la petite grille sur la Beyma !

perso, j'ai des DE25 avec un pavillon supravox ! bin, j'ai viré la grille de protection (très mal mise d'origine, pas centré etc ) viré le sale plastoc qui fait joint entre la compression et le pavillon, l'ai remplacé par un autre bien découpé en attentes de feutre de laine !

le gain est enorme, une limpidité, définition en plus qui fais très plaisir !
chez moi j'ai résolus pas mal de problème (de voix nasillairdes, de frrrrt, et de vibration suspectes !)

Vincent,
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 14:43

Opopop Vincent, tu m'intéresses là. Je suis passé par des DE12 et 16, affirmé mon choix pour des DE12 (car filant dans l'aigu et couplées à des 20 Davis Kevlar 20GKLV8TDF), et - bien évidemment - j'optmise sans cesse.

So, comment vires tu cette grille ?

P.S : J'ai pourtant pas de voix nasillardes, si de vibratos... viva Davis ou mon pavillon ME45 de B&C ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 15:06

lilinluv a écrit:Opopop Vincent, tu m'intéresses là. Je suis passé par des DE12 et 16, affirmé mon choix pour des DE12 (car filant dans l'aigu et couplées à des 20 Davis Kevlar 20GKLV8TDF), et - bien évidemment - j'optmise sans cesse.

So, comment vires tu cette grille ?

P.S : J'ai pourtant pas de voix nasillardes, si de vibratos... viva Davis ou mon pavillon ME45 de B&C ?


opopop...je suis la :wink:

bah, en faite d'origine, j'avais une compression qui posais problème ! elle distordait sur les fréquences les plus basses ! j'ai contacté mon revendeur qui ma dis qu'il ne s'avait pas comme ça etc...j'ai donc décidé de l'ouvrir ! c'etais en faite une goutte de ferrofluide sur la membrane qui modifiais le comportement de la compression....mais c'est pas le sujet...donc une fois mes deux compressions OK j'avais toujours la sensation de "voile" voir de frrrr sur certainnes fréquences ???? j'avais lu sur Delpli que le tweaking des compressions est fortement recommandé ! il conseille de remplacer le rond de plastoc noir qui, fait étanchéité avec le pavillon, et de virer la grille !
donc, tu prends ta compression, gorge vers le haut, tu retire le plastoc noir du centre vers l'extérieur, tout doucement car bien collé, pas grave si tu le déchire, il ira a la poubelle ! fais hyper gaffe a ne pas faire tomber de résidus dans la compression...tu remarqueras que la grille est "mairdiquement placé", sur une a moi, elle n'étais pas tendue :o et complètement décentré ! c'est en faite un disque de "nylon" en forme de grille :-? qui est maintenus pas le plastoc noir !
après, tu n'as qu'a mettre un disque en feutre de laine, ou une feuille de coton régulière bien centré pour faire l'étanchéité ! et zou...en avant les détails !!!!!

Voilou.....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:17

Vincent.B a écrit: tu n'as qu'a mettre un disque en feutre de laine, ou une feuille de coton régulière bien centré pour faire l'étanchéité ! et zou...en avant les détails !!!!!
Voilou.....


ouh la la, je serai plus circonspect car j'ai essayé de tapisser par petites touches le pavillon des JBL et me suis aperçu que le son était par trop amorti.
Par contre pas de réserve pour la gorge métallique de raccord entre le moteur et le pavillon en résine qui bénéficie d'être amorti (toujours de l'extérieur) pour éviter l'effet de cloche.

Je crois plutôt qu'il faudrait refaire l'étanchéité avec du mastic (très peu car pas de pression) à l'extérieur des pavillons;

Inversement, HIRAGA dans son bouquin "Haut parleurs" parle d'essais faits sur les pavillons; quelqu'un ayant eu l'idée de les rendre lisses comme du mirroir : effets ping-pong catastrophiques.

Donc, il faut essayer de procéder par petites touches, écouter et éventuellement revenir en arrière.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:32

attention Poprock !

je me suis peut-être mal exprimé !

ce que je parle de remplacer, c'est le disque de "jesaispakoi" qu'il utilise pour faire l'étanchéité entre le pavillon et la compression !!!!!

sinon, pour l'amortissement du pavillon en lui-même, il faut que j'essaye la plastiline (discution en cour chez Delphi) autour de la gorge du pavillon et derrière le moteur !!!!!!

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:47

Vincent.B a écrit:attention Poprock !

je me suis peut-être mal exprimé !

ce que je parle de remplacer, c'est le disque de "jesaispakoi" qu'il utilise pour faire l'étanchéité entre le pavillon et la compression !!!!!

sinon, pour l'amortissement du pavillon en lui-même, il faut que j'essaye la plastiline (discution en cour chez Delphi) autour de la gorge du pavillon et derrière le moteur !!!!!!

Vincent...


La Plastiline ne tiendra pas sur les pavillons en résine (c'est moi qui ait lancé la plastiline chez Delphi); Par contre sur du métal (les branches des saladiers des HP par exemple) c'est OK.
sa particularité est de ne jamais sécher donc sur de la résine avec les vibrations ?
Choisir de la plastiline pas trop molle d'origine (il existe plusieurs coeff de dureté).
une astuce : la tremper ds un bol d'eau puis qques secondes (4 ou 5 s) au micro-ondes pour la ramolir et la travailler.

Peux tu m'envoyer un dessin du montage de tes compressions Beyma car apparemment ils s'y prennent différemment que JBL pour le raccord.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 20:21

Je n'ai pas attendu ta réponse, empressé que je suis. J'ai effectivement constaté que la grille était en plastique et l'ai viré à coup de tournevis (tout doucement qd meme). Un peu d'acétone pour nettoyer le restant de colle. Je n'ai pas essayé de monter le pavillon directement et j'ai placé des cercles de feutres entre moteur et pavillon. Ecoute transformée, libérée : je vais faire des écoutes attentives tard ce soir. Je posterai ensuite. Merci pour les infos. J'avais hésité longtemps avant de virer la grille, l'info venant de C. Raffaitin, que je tiens pour quelque peu illuminé ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 9:36

La Plastiline ne tiendra pas sur les pavillons en résine (c'est moi qui ait lancé la plastiline chez Delphi); Par contre sur du métal (les branches des saladiers des HP par exemple) c'est OK.
sa particularité est de ne jamais sécher donc sur de la résine avec les vibrations ?
Choisir de la plastiline pas trop molle d'origine (il existe plusieurs coeff de dureté).
une astuce : la tremper ds un bol d'eau puis qques secondes (4 ou 5 s) au micro-ondes pour la ramolir et la travailler.


Ok, donc je risque de galérer pour la faire adhérer :( avec quelle matière alors traiter le pavillon, de manière reversible !
pour les branche de saladier, c'est pour des structure légère (allu...) ou pour tout ? mes LE15A sont monstrueux niveaux chassis :o y'auras t-il une amélioration si je les traites a la plastiline ?

Peux tu m'envoyer un dessin du montage de tes compressions Beyma car apparemment ils s'y prennent différemment que JBL pour le raccord.

pas de problème, je te fais même des photos pour cette après midi !


Je n'ai pas attendu ta réponse, empressé que je suis. J'ai effectivement constaté que la grille était en plastique et l'ai viré à coup de tournevis (tout doucement qd meme). Un peu d'acétone pour nettoyer le restant de colle. Je n'ai pas essayé de monter le pavillon directement et j'ai placé des cercles de feutres entre moteur et pavillon. Ecoute transformée, libérée : je vais faire des écoutes attentives tard ce soir. Je posterai ensuite. Merci pour les infos. J'avais hésité longtemps avant de virer la grille, l'info venant de C. Raffaitin, que je tiens pour quelque peu illuminé

:D :D :D :D moi j'ai été scotché par la différence :o content pour toi !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 14:32

he hop, voili voilou des photos de la compression et du pavillon démonté !

Image

et encore....

Image

et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

Image

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message