Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hoian, Skydiver, xathrepsy et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 28 Aoû 2002 14:54

Vincent.B a écrit:et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

As-tu aussi pensé à utiliser du cuir que l'on achète en rouleau ou par plaque et que l'on peut travailler très précisément ? :roll: Autrefois il éxistait des enceintes dont les joints entre HP et bâfle étaient en cuir. Il semble que le comportement du cuir puisse être intéressant. :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:19

Maxwell Sheffield a écrit:
Vincent.B a écrit:et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

As-tu aussi pensé à utiliser du cuir que l'on achète en rouleau ou par plaque et que l'on peut travailler très précisément ? :roll: Autrefois il éxistait des enceintes dont les joints entre HP et bâfle étaient en cuir. Il semble que le comportement du cuir puisse être intéressant. :wink:

Max Image


Pas bète du tout votre idée Monsieur Sheffield :wink:
en plus, je crois que j'en ai un bout qui traine !
j'avais pensé aussi a des plaques de liège reconstitué ! j'en ai, mais trop épaisse et trop vieille :cry:

il faut une matière qui s'écrace, mais pas trop ! ça a le rôle d'étanchéité entre le pavillon et la compression, et en même temps de joint d'isolation !

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:42

Vincent.B a écrit:
Maxwell Sheffield a écrit:
Vincent.B a écrit:et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

As-tu aussi pensé à utiliser du cuir que l'on achète en rouleau ou par plaque et que l'on peut travailler très précisément ? :roll: Autrefois il éxistait des enceintes dont les joints entre HP et bâfle étaient en cuir. Il semble que le comportement du cuir puisse être intéressant. :wink:

Max Image


Pas bète du tout votre idée Monsieur Sheffield :wink:
en plus, je crois que j'en ai un bout qui traine !
j'avais pensé aussi a des plaques de liège reconstitué ! j'en ai, mais trop épaisse et trop vieille :cry:

il faut une matière qui s'écrace, mais pas trop ! ça a le rôle d'étanchéité entre le pavillon et la compression, et en même temps de joint d'isolation !

Vincent....

Justement le cuir s'écrase mais pas trop et même à fort serrage :wink:
Ravi de faire avancer ton Tweaking Image

J'espère que tu me diras comment ça se comporte ? 8)

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:56

Justement le cuir s'écrase mais pas trop et même à fort serrage
Ravi de faire avancer ton Tweaking

J'espère que tu me diras comment ça se comporte ?

Max


y'a pas d'soucis pour le comportement du cuir :) je te dirais ce qu'il en ait !
sinon, je ferais un CR d'coute de mes enceintes avec les differents changement et les influences ! place du filtre, position de hp entre eux, cablage, touique en tout genre !

déja je devrais tester ce soir le système d'Olivier avec le transfo etc...j'en attends du bien, j'ai pas une super ligne edf a la maison !

j'espère aussi retrouver un bout de cuir suffisament grand pour deux disque ! sinon, hop un vieux sac a main qui traine fera l'affaire, lakapa trainer :wink:

Vincent, optimiseur fada...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:00

Un vieux tapis de souris peut-être ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:01

Vincent.B a écrit:j'espère aussi retrouver un bout de cuir suffisament grand pour deux disque ! sinon, hop un vieux sac a main qui traine fera l'affaire, lakapa trainer :wink:


                            Image


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:10

Maxwell Sheffield a écrit:
Vincent.B a écrit:j'espère aussi retrouver un bout de cuir suffisament grand pour deux disque ! sinon, hop un vieux sac a main qui traine fera l'affaire, lakapa trainer :wink:


                            Image


Max Image


:lol:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:11

lilinluv a écrit:Un vieux tapis de souris peut-être ;)


pas con, mais trop épais je penses, je ferais un essais quand même !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 16:54

Petit compte rendu de mes bricolages. Pour mémoire, j'utilise des moteurs B&C DE12, couplés aux pavillons ME45 de la marque. Le moteur relaye un 20 cm kevlar - le Davis 20GKLV8TDF - lequel est plongé ds 20 L, accordé BR à 55 Hz, filtré avec un circuit bouchon de 1500 à 3000 Hz environ (il sort 100 dB, soit 4 de plus que sa moyenne), et un réseau de Zobel, pour linéariser l'impédance.

Le moteur DE12 est coupé très très haut, avec une pente douce à 6 dB. La valeur du condo est 1 uF ce qui ramène la coupure à 19K. Comme les moteurs B&C sombrent au delà de 12/15K, ce type de filtrage permet de linéariser la courbe de 10 à 20 K et d'utiliser un petit pont diviseur de tension. Autre avantage, le circuit LRC n'est pas nécessaire, le niveau restitué à la fréquence de résonnance étant minime. Ensuite, le filtrage à 6 dB me semble plus naturel, très riche en matière. Enfin, avec mon Harmann en tout cas : je ne doute pas qu'un bloc de puissance s'accomoderait mieux d'un filtre à 18 dB que cet intégré. Mais ce n'est pas le même prix, bref...

Un configuration tweeter en quelque sorte - mais je voulais utiliser ce 20 cm si nerveux - mais la dynamique est très supérieure à un FT17H par exemple, et je ne parle évidemment pas de l'ampleur. Pour avoir utilisé le moteur DE16 de BC et la CP380M de Beyma, je reste sur cette petite DE12, plus douce et bien plus véloce dans l'aigu.

J'ai donc viré la méchante grille, et, ô miracle, le petit moteur s'émancipe, l'aigu percute légèrement plus mais gagne énormément en fluidité. En ampleur aussi puisque la scène s'approfondit incroyablement.

La supression de la grille influe également sur les moins hautes fréquences, c'est à la fois indéniable et surprenant étant donné la fréquence de coupure et donc, le faible niveau passé 5 K.

Quant au matériau amortissant, j'ai tout d'abord utilisé des cercles de feutre (pour chaises et autres meubles), mais l'étanchéité, du fait de leur forme était mauvaise. Résultat, aigu libéré mais médium durci. Démontage, découpage des feutres et, enfin, étanchéité. Médium à sa place. Les voix sont mieux contournées, bien dégraissées.

Que du bon!

Par ailleurs, j'ai refait le cablâge interne de mes enceintes il y a qq semaines avec du câble PTT 278 (8 brins - 4,8 mm2), en soudant directement sur les connecteurs du moteur (et non plus via des fiches). Du coup j'ai dû retirer 2 dB au moteur :) ! Et que d'air...

Au fait Vincent, est ce avec toi que j'avais eu un échange au sujet de la DE45, que tu souhaitais coupler à un large pavillon et à un 30 JBL ? J'avançais que même la DE45 serait courte pour descendre proprement sous 2K.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:15

Vincent.B a écrit:he hop, voili voilou des photos de la compression et du pavillon démonté !

et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

Vincent...


Je comprends mieux en voyant le disque; il est beaucoup plus impotant que sur JBL.
Essaye ceci :
1) vire ton disque et mets de petites rondelles en caoutchouc entre la gorge et la moteur. Tu pourras donc serrer les vis qui butteront sur les rondelles
2) pour l'étanchéité, la plastiline pourrait être indiquée en faisant attention de bien la répartir (et combler les 1 à 2 mm de hauteur des rondelles) et en évitant d'en foutre sur la membrane.
Cela devrait faire ventouse.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:35

Au fait Vincent, est ce avec toi que j'avais eu un échange au sujet de la DE45, que tu souhaitais coupler à un large pavillon et à un 30 JBL ? J'avançais que même la DE45 serait courte pour descendre proprement sous 2K.

je ne sais plus :-? le faite est que je fais descendre une DE25 a 500 HZ ! y'a pas de soucis, pas de distortion, pas de son brouillon etc mais je n'ai pas entendus le même moteur couper a 1500 HZ par contre !
j'en parlais avec S.Corde qui me disais que tant que y'avais pas scandale de watts sur la compression, c'etais pas un problème de les faires tirer trè bas !

si je devais modifier quelque chose par contre, ce serais plus au niveaux des frequences les plus hautes ! avec l'ajout d'un touiteur de qualité pour avoir des cymbales très riches et pleines, car j'ai l'impression que de faire descendre la de25 pose problème pour la restitution des fréquences les plus hautes !

pour rappeler, je raccorde tout ça a un LE15A, que je suis hyper heureux d'avoir acheté ! super HP !

Posté le: 28 Aôu 2002 17:15 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Vincent.B a écrit:
he hop, voili voilou des photos de la compression et du pavillon démonté !

et pour finir, le pseudo disque en plastoc (provisoire) en attendant d'avoir un bout de feutre de qualité !

Vincent...


Je comprends mieux en voyant le disque; il est beaucoup plus impotant que sur JBL.
Essaye ceci :
1) vire ton disque et mets de petites rondelles en caoutchouc entre la gorge et la moteur. Tu pourras donc serrer les vis qui butteront sur les rondelles
2) pour l'étanchéité, la plastiline pourrait être indiquée en faisant attention de bien la répartir (et combler les 1 à 2 mm de hauteur des rondelles) et en évitant d'en foutre sur la membrane.
Cela devrait faire ventouse.


des rondelles comme des joints toriques pour la tuyauterie ?
j'en repartis sur toutes la surface ? ou j'en trouve du diamètre de la gorge ?

il me viens une idée, il est possible de faire un joint sur mesure avec de la pate a joint or ou bleu, les trucs qui peuvent réparer des joint de cullases ??????

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:45

oui, plus tu fais descendre le moteur et plus le haut du spectre patine : c'est bien le problème!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 17:50

lilinluv a écrit:oui, plus tu fais descendre le moteur et plus le haut du spectre patine : c'est bien le problème!


c'est pour ça, que je vais bientôt me mettre en quète d''un touiteur pour completer l'ensemble, mais ça dois douiller a mon avis des machins qui sont fait que pour en haut ?

faudrais que je trouve un truc qui fasse 18/19 Khz (ptet plus bas) a 25Khz nickel ! ça existe ?

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 20:48

ouais, FT17H ou idéak FT96H, Fostex, le dernier coûtait 1000 F il y a trois/quatre ans. C'est un super tweeter, à utiliser dès 7K, jusqu'à... 50K. Aimant Alnico, une vrai merveille... je me souviens encore de Alien 3, scène du scanner ou encore Matrix, générique d'intro : oulala.

Mais le FT17 côute 350 F (je crois que la Maison du HP) le fait encore celui-là, et avec un condo de 1 uF, il file très haut et sort ses 100 dB lui aussi. Ce n'est toutefois pas une solution au rabais, loin s'en faut (j'utilise en surround deux de ces bébés)

Attention aux CP21/22 de chez Beyma, j'ai des souvenirs du 21 très très sifflant.

Maintenant, tu vas galérer sec pour raccorder tweeter et moteur. A ta place, et par expérience, je chercherais à ne garder que le moteur, dans un soucis de cohésion ds le haut du spectre. Pour cela, tu vas devoir le couper plus haut et lâcher un peu ton bass.

Ce qui fait que l'aigu disparait lorsque le moteur couvre de 1K à 20K, je pense d'une part par effet de masque du médium ou/et par remplissage de la cellule : plus on tire vers le bas du spectre et plus elle perd de sa vélocité dans l'aigu. Entre nous soit dit, la DE25 est une grosse cylindrée, plus lente dans l'aigu qu'une DE12/16.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 0:13

Salut,

Merçi pour les infos supplémentares, dès que vous avez trouvé une bonne soluce pour l'étanchéité compressions/pavillon je vire la grille :)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message