Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, ctisserand, cédric1, Dabozz, Dav1172, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, oli_vip1213, PAT 94, rolex, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Essai de bicablage

Message » 28 Aoû 2002 23:28

Après avoir lu beaucoup de chose sur le bicablage, je restais assez partagé jusqu'à ce qu'un post fasse mouche.

Le principe du bicablage consistait tout simplement à remplacer l'insert metallique qui relie les 2 borniers qui est de piètre qualité par un petit bout du même cable qui relie les enceintes à l'ampli. Cette explication me paraissait tenir la route. En effet, si cet insert est de mauvaise qualité il doit mal transmettre le courrant au bornier du haut. De plus le bornier du bas étant celui haut parleur de basses donc très gourmand en courant, il ne devait plus y avoir grand chose qui monte. En fait, on change une nationale par une autoroute.

Donc décidé à me faire une idée j'entreprend l'expérience. D'abord j'écoute 3 CD test de classique pendant environ 3/4 d'heure avec ma copine qui est inculte est totalement pas receptive au bidouillage qui te fait gagner 20 km/h en descente. Ayant peur d'être influencé dans mon jugement je lui demande de bien écouté. Ensuite je fait la manip et je remet les mêmes disques et voilà le résultat.

Il y a effectivement un changement. ATTENTION !!!!!!! Ce n'est pas le jour et la nuit. Mes enceintes ne se sont pas transformer en autre. On garde la même identité sonore sauf que l'on gagne en fait en définition dans les médiums aigu. Le son respire mieux, il est moins nasillard, c'est plus aérien et c'est ma copine qui le dit !!!! Alors si elle trouve super con que je tripote des enceintes à 8 000 milles balles et que c'est du n'importe quoi et que malgrès tout elle trouve une différence, je pense en toute objectivité qu'il y en a une. ne serait ce que pour les raisons physique expliqués plus haut. Mais attention encore une fois c'est pas le jour et la nuit.

Par contre 2 cables qui partent de l'ampli j'ai pas encore trouvé un post qui m'a convaincu...
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:38

2eme experience, essayes de croiser les connexions, et tu nous diras ce que tu en penses ou ta copine.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:42

Laurent M a écrit:
Par contre 2 cables qui partent de l'ampli j'ai pas encore trouvé un post qui m'a convaincu...


Tu expliques toi même la raison (et parfois avantage) du bicâblage ...

Laurent M a écrit: De plus le bornier du bas étant celui haut parleur de basses donc très gourmand en courant, il ne devait plus y avoir grand chose qui monte.


En bicablant tu envois la même quantité de courant à chaque voie de tes enceintes.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:42

que veux tu dire par croiser les connexions ? :o
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:48

Laurent M a écrit:que veux tu dire par croiser les connexions ? :o

Au lieu de brancher le + et le - en bas ou en haut, tu branches l'un en haut et l'autre en bas tout en respectant la phase le + sur le + et le - sur le -.
En fait suivant le nombre de voies, il y a même un croisement optimal.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:53

J'essayerais. Mais le but de la manoeuvre ?
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 23:55

Laurent M a écrit:J'essayerais. Mais le but de la manoeuvre ?


Comme toujours avoir un meilleurs son :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 11:51

Salut Laurent

Laurent M a écrit:J'essayerais. Mais le but de la manoeuvre ?


C'est simple. Si tu branches les cables en provenance de l'ampli sur le bornier du bas, les graves reçoivent toute la puissance, et les aigus sont alimentés par le petit bout de cable, d'où une résistance supplémentaire (minuscule, certes). Si tu branches en haut, ce sont les graves qui seront pénalisés (encore une fois, de façon minuscule). En croisant (en branchant mettons le + en bas et le - en haut), les résistances sont équilibrées, et le grave comme les aigus profitent exactement de la même quantité de courant.

Mais bon, vu la longueur de cable entre les borniers, l'amélioration tient plus de la satisfaction intellectuelle que de la grande claque à l'écoute. Mais comme ça ne coûte strictement rien, pourquoi s'en priver ? ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 13:25

Merci de ton explication. J'essayerai et je vous raconterai.
Merci à tous d'ailleurs.
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message