Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, corail 86, cuntigh74, Dav1172, douda, drew, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, Patrice75015, philou3, sax.tenor, Sub113, superjoker, xathrepsy et 284 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Diapson d'or enceintes

Message » 27 Aoû 2002 17:01

> BrunoLev, Faric,

Oui je sais que Point d'Orgue en vend (Affirmatif aussi d'ailleurs, et c'est là que je les avais découvertes).
Mais ce qui m'échappe c'est que je ne trouve aucune info. sur cette marque sur le Net. Rien! :o

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 17:39

Yéti : merci quand même pour la 'mauvaise association' !!!!

C'etait général bien sur ;)

si le but du jeu, c'est d'avoir une belle photo en coupe, montrant les entrailles d'une enceinte, allez hop, je me sacrifie.

Je peux me dévouer aussi, je t'amene la scie :D
De toute maniere y aura pas grand chose à voir dedant (cf un post du mois dernier sur les 804):

Patrice
"tiens apertura, j'ai un ami qui a des supertanagra signature, c'est plutôt moyen en regard du prix. Ce qui est plus drôle c'est qu'un ami, aussi revendeur, a eu l'occasion d'en réparer un paire, vous ne devinerez jamais ce qu'il a retiré de l'intérieure.... du PQ !"

réponse de Rorominator:
"Et pourtant ces enceintes c'est pas de la M.... :lol:
Christian Yvon a des recettes assez particulières pour concoter ses enceintes, du PQ ça je ne savais pas ; par contre je sais qu'il utilise du Bull Pack."

Ca ne serait pas une piste à explorer pour les adeptes du DIY ?
Rapport performance/prix encore meilleur que les Proac on dirait :)

Arnaud ;)
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Aoû 2002 20:16

BrunoLev

J'avoue ne pas très bien comprendre ton enthousiasme pour les Kalibrator.
Loin de moi l'idée de la moindre provocation dans cette phrase.
J'ai écouté par deux fois une paire de Kalibrator dont une fois au studio hifi à Versailles, j'avais fait à ce sujet un Cr qui étati loin d'être dythirambique.
Peut être étaient elles mal drivées (ampli Apertura)
Sur un produit on peut attacher une grande importance à certains critères qui orientent notre choix mais dans le cas de ces enceintes je n'ai vraiment rien trouvé qui puisse faire naitre le moindre interet.
Je répette, ce post n'a rien de provocateur, il temoigne simplement de mon incompréhension.
j'ai le même avis sur l'ensemble de la production de cette marque à l'exeption des tanagra que je considere comme des enceintes "honetes" et de bonne qualité meme si je ne les apprecie pas particulièrement.

En fait le dernier produit de C Yvon que j'ai vraiment apprecié était les Atlantes.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 1:56

BrunoLev a écrit:non, plus sérieusement, je ne veux pas que cette discussion tourne à la querelle de chapelle, mais le fait qu'on soit sous le charme d'une enceinte ou de tel ou tel autre maillon d'une chaine ne tient certainement pas au fait qu'on en a vu une belle photo ici ou là.



pour revenir aux Kal : une écoute froide, je vois pas comment !!! à moins que ce qui les alimentait était vraiment en dessous de tout. Les Kal sont tout sauf froides, elles sont onctueuses (c'est d'ailleurs le mot que je trouve le plus proche de leur caractère, plus le rodage avance). Étriquées ? bah pour comparer avec les Dunlavy SC-IIIA écoutées récemment, on a peut-être, avec les Dunlavy, une impression de puissance supérieure, mais pas au niveau des timbres. La dunlavy avait certes des basses plus profondes, mais il n'y avait que ça pour elles les malheureuses, et je rappelle en passant qu'elles tournent quand même aux alentours des 9.000 euros. Le modèle SC-IVA était bien pire à mes oreilles : aggressives à souhait, pour la modique somme de 90.000 francs !!!!

et les 803 ne sont pas tellement moins chères que les Kalibrator : si je me souviens bien, c'est 35.000 contre 40.000. Et à ma grande déception, je n'ai pas ressenti l'émotion des Kalibrator à l'écoute des 803, et même des 802 (euh, 60kf je crois ?)......


On en a déjà parlé sur l'autre forum( j'ai le même pseudo comme toi), les Kalibrators offrent effectivement une écoute onctueuse et une grande subtilitées de nuances mais cette rondeur dans le bas ne peut pas être du gout de tout le monde. La kalibrator est une enceinte subjective faite pour se faire plaisir par un petit constructeur qui vend peu et qui émerge grace à son nouveau distributeur en la personne de Tonie Mac Combie( M Réga ).

Une BW c'est tout le contraire, plus froide et très analytique c'est un outil de pros? D'ailleurs sur certains disques classique est écrit le nom de BW en particulier chez Universal. BW est une immense marque qui date du débur de la hifi je crois bien.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 11:12

Laurent,

il aurait été interessant de savoir, lors de tes écoutes, si les Kalibrator étaient rodées ou non, et si elle ne l'étaient pas, combien d'heures de vol elles aveient derrière elles. Je suis en ce moment en train d'expérimenter le plus déroutant rodage que j'ai jamais effectué. Je n'en n'ai pas fait des dizaines non plus, et encore moins en ce qui concerne les enceintes, car mes précédentes Proac étaient le modèle de démo du magasin, datant d'un an donc déjà largement rodées.

ce qui n'est pas le cas de mes Kalibrator actuelles. Le pire a été lorsque je suis revenu du w-end du 15 aout où elles étaient restées inactives pendant 4 jours. C'était franchement mauvais ce qui en sortait : aigu mis en avant, sonoritées pincées et colorées, beurk. Alors je te dis pas ma tête car j'avais l'impression d'être revenu à des enceintes sortant de leur carton d'emballage.

et depuis, alors que je les fais tourner disons 3-4 heures par jour, tout est rentré dans l'ordre, et je suis en train de constater (heureusement) qu'elles sont dans une phase d'amélioration de leur rendu sonore, petit à petit, mais de façon suffisamment sensible pour que ça se remarque d'une semaine à l'autre.

c'est assez déroutant, mais maintenant je pense être dans la bonne voie. Comme Lao-Tseu dans Tintin : il faut trouver sa voie !!!!

personnellement le coté rond dans le bas du spectre, je ne le qualifierais pas tout à fait comme ça : rond, on se dit que c'est flou, que ça bave, etc, etc. Elles me semblent plutot assez propres dans le grave mais qui, il faut bien le reconnaître, n'est pas abyssal. Mais franchement, je préfère les Kalibrator avec ses défauts et qualités, que des Proac avec ses qualités et défauts aussi.

l'enceinte idéale n'existe pas à mon avis, à moins de mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros, et surtout que ce qui est une qualité pour les uns sera un défaut pour d'autres. C'est comme un homme ou une femme, il faut savoir les prendre tels qu'ils sont, avec justement leurs qualités et leurs défauts. Et si on connait leurs défauts, on peut composer avec, soit sur la durée, soit en essayant d'influer dessus.

quant aux qualités, il faut juste souhaiter qu'elles ne s'émoussent pas avec le temps (je parle de la nature humaine, oeuf course).....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 12:38

. Le pire a été lorsque je suis revenu du w-end du 15 aout où elles étaient restées inactives pendant 4 jours. C'était franchement mauvais ce qui en sortait : aigu mis en avant, sonoritées pincées et colorées, beurk. Alors je te dis pas ma tête car j'avais l'impression d'être revenu à des enceintes sortant de leur carton d'emballage
.

C'est à peu de choses près ce que j'avais entendu.

A ré-éouter dans de bonnes conditions donc... :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Aoû 2002 15:10

j'ai l'impression qu'on peut en effet bousiller l'impression que donne une Kalibrator en moins de temps qu'il ne faut pour le dire....

d'ailleurs lorsque je suis allé au mago de Belfort écouter d'abord les simples et ensuite les doubles, j'ai demandé, la dernière demi-heure, de n'écouter qu'une seule paire qui composaient les doubles, car je savais que elles, elles étaient rodées....

la différence avec les simples était flagrante, donnant une aisance de reproduction que n'avait visiblement pas encore la paire de simples non rodées....

j'vous dis pas ensuite quand on a rebranché les doubles, gloups, mais j'en ai déjà causé.... je comprends tout à fait ce qu'a pu ressentir le critique de Diapason (qui nous en remet une couche sur les Doubles Kal dans le numéro de Septembre)......

euh, mais je m'aperçois que c'est le sujet même du post... désolé je radote....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 1:26

BrunoLev a écrit:Laurent,

il aurait été interessant de savoir, lors de tes écoutes, si les Kalibrator étaient rodées ou non, et si elle ne l'étaient pas, combien d'heures de vol elles aveient derrière elles


je n'en sais rien , je l'ai ai écouté au Studio Hifi à Versailles.

Je précise que je n'ai pas dis du mal de ces enceintes mais ce ne serait pas mon choix dans cette gamme de prix les Totem Manie 2 correspondent mieux à ce que je cherche mais n'ont jamais été Diapasonné c'est la raison pour laquelle personne n'en parle. Pareil pour les System Audio SA2K d'ailleurs.

D'après ce que j'ai entendu Emap qui possède la RDS et Diapason est une filiale de BW. Il y a donc forcément une BW chaque année dans les Diapasons d'or de l'année.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline


Retourner vers Discussions Générales