Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ctisserand, cédric1, Dav1172, fernous, Google Adsense [Bot], jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, PAT 94, Pio2001, rolex, XavierP56 et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Nouvelle gamme Cabasse Artis

Message » 29 Aoû 2002 12:37

J'ai écouté des 804 et des PEL Modena, mais dans 2 magasins différents, avec des conditions d'écoute très différentes (grand auditorium très amortissant dans le cas des 804 et petit espace d'écoute pour les PEL). De plus, l'objectif était le choix d'un convertisseur, donc je me suis focalisé sur cet élément (écoute comparative avec et sans convertisseur dans les 2 cas).
J'ai le sentiment que (presque) toutes les enceintes de cette gamme vont "me plaire" mais que seule une écoute en parallèle me permet d'être sûr de mon choix.
Sinon, j'en suis encore principalement à la lecture de CR d'écoute
(dont les tiens) et à la recherche d'infos, avec comme pistes principales THIEL (CS1.6 et 2.3), CABASSE toujours (à vérifier l'esthétique et l'encombrement des Egea II et Iroise II), MULIDINE (Accord) et je suis vraiment curieux de pouvoir écouter des JMR et SPENDOR (sans oublier les 804 ou 803).
Bref, un programme ambitieux et que je ne suis pas sur de pouvoir mener à bien.

Bennav.

P.S: Quelqu'un a-t-il déjà écouté des SA2K?
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 13:06

P.S: Quelqu'un a-t-il déjà écouté des SA2K?


OUI :D :P :D

Archi
:wink: :wink:

Ah j'ai répondu à la question non ??? :lol: :lol: :lol:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 14:34

Merci pour ta réponse concise Archi.
Comme je sais que tu es capable des CR les plus détaillés (même en plusieurs posts :wink: ), peux-tu m'en dire un peu plus sur le sujet ?
Il me semble d'ailleurs que je n'ai pas vu les SA2K dans ta "liste" d'enceintes ...

Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 15:00

Effectivement les SA2K, ne sont jamais apparues dans ma short list, pas de CR publié directement non plus, mais dans un post qui a légèrement dévié. :lol:

Que dire, ce sont déjà des enceintes extrêmement compactes pour des biblio, je dirais même format de poche, le tout était drivé par un préampli LFD accompagné de 2 blocs mono LFD, marque très peu connue et pour cause il n'y a que 9 points de ventes en Angletterre et 2 autres pour toute l'Europe dont un des 2 en Belgique.
Ces enceintes m'ont impressionnées par cette homogénéité, cette cohérence de timbre ainsi que les diverses nuances qui sont bien perceptibles. Néanmoins, le registre grave est un peu court mais en fonction du gabarit, je comprend très bien, ces enceintes ont été comparées à des Geithan "marque allemande d'enceinte de monitoring"de format bibli mais nettement plus envahissante et d'un design à tomber raide par terre tant c'est affreux :o :evil: :o .
Et là l'ampleur était bien plus grande avec un impact beaucoup plus juste dans le bas du spectre, mais avec une légère coloration quand même.
Donc si on veut une enceinte discrète, recpectant au mieux toute la bande sonore ne demandant pas trop aux amplis, je dirais que la SA2K est un excellent choix, mais faut savoir que leur potentiel n'est pas si extensible que d'autres marques, par ex Thiel :wink: ...
Je t'avoue en toute sincérité que j'étais très loin des sensations ressenties à l'écoute des Thiel, donc les SA2K pas pour moi.
Mais ça reste de très bonnes enceintes dans leur gamme d'enceintes compactes, à comparer avec des Dynaudio 1.3 SE et JMR Offrande à mon avis.
Offrande que j'aimerai également tester mais JMR n'est pas représenté en Belgique :evil:

Sinon que peux-tu me dire des MODENA, impossible de les écouter chez nous?

J'ai fait plus court que d'habitude là :roll: , c'est que ça remonte assez loin.


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 15:09

LFD, ME Geithain ... toi t'est allé chez Sound Center à Ninove :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 15:14

Touché coulé :lol: :lol: :lol:

Impossible d'échapper à midi décidément.

Et toi qu'en penses-tu de ce magasin et de ce vendeur très particulier :o :roll: :o

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 16:48

C'est ma première tentative de CR d'écoute et je n'ai pas trop l'habitude du vocabulaire .. je vais quand même me jeter à l'eau
Je dirais que les Modena m'ont parues plus précises mais peut-être moins vivantes que les 804. Encore une fois, les écoutes que j'ai faites n'avaient pas pour but de choisir des enceintes mais un convertisseur, et là il n'y avait pas photo entre le MSB Technology Link Dac SRC et l'Audiomat Tango 2.5.
Ce que je peux ajouter également, c'est que je ne suis pas un fana de clasique, principalement par manque de connaissance et par manque de temps pour m'y consacrer (il y a déjà tellement de chose à écouter dans le rock, le blues et le jazz). Je suis donc probablement moins sensible à la présence d'un orchestre symphonique ou à la beauté de voix d'opéra. Par contre, je suis un fana des instruments, surtout guitare et piano (et cuivres).
Tout ça pour dire que si "l'ensemble" de ce qui sort d'une 804 est peut-être plus harmonieux, la Modena donne une image plus "exacte" et plus intense d'un piano (les variations Goldberg de Bach par Glenn Gould), d'une guitare (Friday night in San Francisco avec John Mc Laughlin, Al Di Meola et Paco de Lucia) et d'un saxo (Gettin' around de Dexter Gordon). J'ai aussi écouté le dernier Eels (Souljacker) et le dernier Henri Sinvite45 (Chambre avec vue) : constat analogue.
Encore une fois, les 804 sont peut-être plus agréables à écouter et mettent sans doute mieux en valeur un ensemble orchestral.
Voilà, c'est tout pour ce premier CR.
Est-ce que ça correspond à vos impressions d'écoute ?

Bennav.
bennav
 
Messages: 78
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:46
Localisation: Annecy
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 19:37

Je reve d'une paire de kara dans mon salon, mais bon , je peux peut etre espérer avoir un jour des iroise 2!
jbmoov
 
Messages: 69
Inscription Forum: 23 Juil 2002 20:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 10:52

Slt,

hé oui Archi, impossible de m'échapper :lol:

Non, mais plus sérieusement, en 20 ans de passion, j'ai un peu roulé ma bosse, mais je n'ai qd même pas tout vu ni tout entendu : manquerais plus que ça :lol: :lol:

Sinon pour Sound Center, comment dire, euh ... comme toi koi :lol:

Pour écouter des Spendor, je te donnerai une liste demain : j'avais écrit à l'importateur qui m'a communiqué une doc de la série S ainsi que des auditoriums potentiels. Il me semble que dans la liste, il y en avait un à Anvers si ma mémoire est bonne. Sinon, mes écoutes de Spendor (série FL je pense) ne m'ont pas convaincues : à la moitié de leur prix d'accord, mais rien ne justifie leur prix de vente amha.

Je sais que je vais me fâcher avec toi PNicolas, mais je t'assure que ce n'est pas de la provoc : j'ai entendu plus plaisant à mes oreilles pour moins cher. Mon avis n'enlève absolument rien aux qualités intrinsèques du produit.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 18:24

Salut,
Juste pour signaler:
La Cabasse Egea II est presentée dans la NRDS du mois de septembre.

@+

Bertrand, qui depuis avoir ecouté les Egea II à une grosse envie de faire fondre la CB :lol:
R1
 
Messages: 802
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: 62
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 19:11

Et ils en disent quoi en gros ?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 19:23

Archi a écrit:Et ils en disent quoi en gros ?


Beaucoup de bien.
Remarqeu, ce numéro (que je n'ai pas sous les yeux) essaie de battre le record du nombre de "recommandé" :
JBL 9200 : recommandées
Snell prout-prout (ideuses) : recommandées
Loth-X Bard (ideuses aussi) : recommandées:
Cabasse Egea 2 : recommandées
Ampli tube SPX Pharao : recommandé (ideux, aussi, celui-là)...
etc.

Et leur professionnalisme va même jusqu'à tester le nouveau lecteur SACD Sony (SCD-XA 777) dans la rubrique... Home cinema...
Logique, pour un lecteur 100% audio.

Un numéro qui décoit un peu...

Burndav' (abonné déçu)

(PS : par contre, le dernier Joystick est bien ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 20:19

Ou peut-on trouver des Iroises II en auditorium, si possible pas trop loin de la frontière belge?

Merci

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 9:26

Archi,

Les adresses qui m'ont été communiquées pour Spendor par l'importateur (DIMEX B.V. en Hollande) :

Noir et Blanc bxl
Planet Audio bxl
Pink Noise bxl
New Music bxl
Hi-Fi Corner Anvers
Alpha Anvers
ESW Landen
et d'autres, mais tous en Flandre.

Je tiens la liste complète à dispo.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message