Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alnilham, Dagda, davt94, DSAGNES, gbaya, jean GROS, Jeff de Bruges, jppaulus, lolo05, manolo57420, sax.tenor, Serge, syber, Taisetsu458, tiffy, TomTom56, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Possesseurs de SCD-XB940,à vos fers !

Message » 24 Aoû 2002 19:19

Tout d'abord merci à tous et en particulier à Haskil pour m'avoir fait connaître ce lecteur.

Je serais très bref car je n'ai pas trop de temps
Je possède ce lecteur depuis qq mois et récemment je lui ai ouvert le ventre pour améliorer la partie analogique, chose faite il y a quelques jours.

A remplacer par voie :

Les condos autour du AOP 2132 (céramique d'origine changer par des polystyrène MKS, valeurs 15nF, 3,9nF, 5,6nF)
Les condos de sortie d'origine des Elna silmic 100µF 63v (2 en série) par 1 seul Black gate 10µF 50v serie N (non polarisé)

En bref avec ces modifs vous y gagnez sur tous les tableaux douceur, transparence, spatialisation ..ect.

Coût, environ 30 euros

A+



PS:

mon systéme se compose de:

lecteur SCD-XB940
ampli mono-triode 211
haut parleurs PHY HP 21cm chargé dans le mur du salon (baffle infini)
tweeter fostex T925A
Dernière édition par DOUAI le 25 Aoû 2002 0:48, édité 2 fois.
DOUAI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 19:46

T'as regardé s'il y avait une composante continue significative aux bornes des condos de sortie? Sinon, y'a sans doute moyen de s'en passer si ton ampli ne passe pas le continu: pas de condo du tout, c'est encore mieux qu'un condo de qualité.

D'ailleurs, les BG que tu as mis, c'est des polarisés ou pas?

L'AOP, c'est quoi, un Burr-Brown OPA2132, si j'ai bien compris ?

jb (toujours curieux :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 20:06

Salut jbcauchy,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête et qui concerne ce thread. Tu dis, et c'est exact, qu'un condo sur le chemin du signal "dégrade" celui-ci.

Ma question est pourquoi?, à part les rotations de phase et "l'effet selfique" sur les condensateurs électrolytiques je vois pas d'autre raison. Y en a-t-il d'autres?

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 20:47

SVP est ce que quelqu un pourrais m indiquer le prix de revient de cette modif?
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 21:09

> Fabby2

Et bien, déjà, tout composant sur le trajet du signal ne peut QUE dégrader le son, car un composant n'est pas capable de "créer" du message musical: chaque élément de la chaine essaye de transmettre le signal avec le moins de dégradations possible à l'élément suivant, depuis l'instrument enregistré jusqu'à tes oreilles.
Quand on voit dans la presse qu'un matos hifi "apporte de la musicalité" ou de "l'émotion", etc , c'est un peu du foutage de gueule: dans le meilleur des cas, il n'enlève pas la musicalité présente sur l'enregistrement, et c'est tout!

Pour revenir aux condo en sortie d'une source (je sais, je dérapes... désolé :oops: ), ce que j'en pense:
- déjà, ça fait forcément un filtre, dont les caractéristiques en niveau et phase vont dépendre des impédances qui sont associées: cable, impédance d'entrée du préamp, donc le résultat va dépendre (un peu) de l'association avec les autres éléments de la chaine (d'où le fait que certains éléments hifi sont bons mais ne vont pas ensembles, etc...),
- tu parles de l'effet selfique, je pense que tu fais allusion à l'inductance parasite des condo, il y a aussi la résistance parasite d'ailleurs, qui font qu'un condo réel ne peut pas être considéré comme une capacité pure,
- un point important à mon avis est le diélectrique (l'isolant interne du condo), car ses caractéristiques influencent beaucoup le comportement du condo: le courant de "fuite", les pertes (par absorption diélectrique) qui augmentent plus ou moins vite avec la fréquence, et j'en oublie sans doute encore (effet mémoire des isolants, dérive dans le temps et en température, etc?).
Tout cela fait qu'à capacité égale, des condo de techno différentes n'ont pas le même comportement, et ne sont donc pas utilisés pour les mêmes usages, et qu'il n'existe pas vraiment de condo qu'on puisse considéré "parfait", donc autant ne pas en mettre si on peut...

Pour cela, il faut s'assurer qu'il n'y a pas de composante continue en amont du condo, et que l'ampli ne passe pas le continu (sinon, il amplifiera l'offset de l'AOP de sortie de la platine...).

Pour revenir sur l'aspect "filtre", on peut aussi remarquer que d'un point de vue impédance de sortie, un condo même "parfait" ajoute un impédance non résistive (déphasage théorique -90° ) et inversement proportionnelle à la fréquence du signal...

Evidement, tout ça ne veut pas dire pour autant qu'il est toujours mieux de mettre un montage "usine à gaz" pour éliminer un condo!

Certains (chez Delphi, en particulier) te dirons même qu'un AOP sur le trajet du signal est plus génant qu'un condo. Perso, je dirais que ça dépend du condo, de l'AOP, et de la façon de les utiliser. Je sais, c'est plutôt une réponse de Normand, mais comme j'en suis un.... :lol:
Je ne suis pas trop partisant de ce genre de généralisation attive.

Il y aurait sans doute encore pas mal de choses à en dire, mais j'ai déjà fait (une fois de +) un roman...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Aoû 2002 21:24

jbcauchy a écrit:Perso, je dirais que ça dépend du condo, de l'AOP, et de la façon de les utiliser


Je pense que c'est la meilleure conclusion, un ampli bourré de condo placé sur le trajet du signal mais bien étudié peut être bien meilleur qu'un autre qui serait mal étudié mais sans condo.

D'ailleurs je pense qu'il y a pas mal de condo sur le chemin du signal dans un Audiomat, et pourtant :P

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 1:08

"T'as regardé s'il y avait une composante continue"

non, mais j'ai le souvenir d'un lecteur cd sur lequel j'avais supprimé les condos de liaison, et pour résultats on entendais de façon aléatoire des méchants PLOOOOCCC assez inquiétant.



"D'ailleurs, les BG que tu as mis, c'est des polarisés ou pas?"

ce sont des non-pollarisé série N de blacke-gate 75ffr piéce chez selectronique.



"L'AOP, c'est quoi, un Burr-Brown OPA2132, si j'ai bien compris ?"

oui.



A+
DOUAI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Aoû 2002 21:44

Tres interessante cette modif mais je prefére attendre la fin de garantie de mon lecteur pour pouvoir l ouvrir et efféctué cette modif ainsi que celle du cable secteur.
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 26 Aoû 2002 20:05

ne pas oubliez de suprimer les condensateurs 0,47µF céramique proche des 100µF elna.

je confirme le plus indéniable à l'écoute.


A+
DOUAI
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 10:27

Question : je ferai bien ce genre de touik sur ma XA-333, quelqu'un sait si c'est possible ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 17:55

C'est simple: ouvres là, et regardes les composants au niveau de la partie analogique en sortie: si tu vois des capa chimiques et/ou céramiques, tu peux les remplacer par des modèles de meilleur qualité et de même valeur.
Sur l'alim: idem, sauf que tu peux (et c'est même mieux) augmenter les valeurs des capa chimiques, pour améliorer la "propreté" des tensions d'alim et en mettre d'autres en // (des grosses chimiques + des petites plastiques MKP ou MKS).
En gros, tu peux te dire qu'il n'y a "jamais assez" de capa sur l'alim :wink: .

Il doit aussi y avoir des AOP, tu peux toujours aussi les remplacer par des modèles "mieux", mais c'est déja (un peu) plus compliqué...

Au fait, pour les capa de sortie type Elna ou BG, on peut améliorer encore un peu les choses (surtout le haut du spectre) en mettant en // une capa styroflex=MKS=polystyrène (au moins 10nF?). à noter que la valeur des capa de sortie est moins critique que la qualité, du moment qu'on a en gros plus de 5 à 10µF: le mieux c'est de faire des essais comparatifs si on peut...

Pour les capa d'alim, s'il y a des céramiques en // avec les chimiques, on peut mettre à la place du MKS, mais du MKP est sans doute suffisament bon pour cela, et il y a de plus grosses valeurs dispo.

a+

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 18:06

C'est vrai que dit comme ça , ça a l'air facile, mais mon problème, c'est qu'à par les quelques indications que tu donnes, je ne sais pas quels éléments sont meilleurs que d'autres (plastiques, polymères, chimiques), et que je suis même pas certain de faire la différence entre une chimique et une polymère ! les plastiques je sais pas trop à quoi ça ressemble ...

Quesse tu veux dire par "plus grosses" : plus de tension ou de F ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 19:00

> Kador

t'en fait pas, faire la différence entre composants, c'est pas bien dur!

Quand tu dis "polymère" tu dois vouloir dire polystyrène?

Au fait, pour compliquer un peu les choses, les polystyrènes font partie des plastiques :wink: :roll: :D

Alors, pour t'aider:
- les chimiques, ce sont des machins assez gros et cylindriques avec un "emballage" en plastique (souvent bleu), leurs valeurs sont en général supérieures à 1µF, et il y a souvent un repère sur un coté pour la polarité (même parfois des inscriptions + et -),
- les polystyrènes sont aussi cylindriques en général, mais de taille plutôt plus faible, avec un "emballage" transparent qui laisse voir l'intérieur (qui est une sorte de bande très fine de couleur argenté roulée sur elle-même), les valeurs sont inférieures à 100nF en général, et c'est souvent marqué MKS ou KS dessus,
- les plastiques autre que polystyrène: c'est presque toujours un parallélépipède de petite taille en plastique, et il y a souvent dessus une inscription MKP ou MKT ou MKC (c'est les 3 principales catégories de chimiques, hors MKS), les valeurs sont en général inférieures à 1µF (même si on peut en trouver des plus gros),
- les céramiques, ils sont petits, c'est des formes plus "tordues", genre une espèce de petite plaquette ou une sorte de "goutte", les valeurs sont très inférieures à 1µF.

Ce que je décris, c'est le cas général, tu trouveras des capa différentes...

Pour te faire une idée des aspect, regardes sur des sites de vente par correspondance (Sélectronic, RS, Conrad, etc), ils ont généralement des photos.
Si tu as un doute, postes une image en gros plan des composants qui te posent problème, on auscultera! Enfin, si tu as le matos qui va bien (pas d'appareil photo numérique chez moi...).

Ta question pour les valeurs de chimiques plus grosses sur l'alim: c'est la capacité en µF qu'il faut augmenter.

pour les comparaisons de qualité en audio:
-le "mieux", c'est le MKS (polystyrène=styroflex), mais valeur inférieure à 100nF... et cher par rapport aux autres plastiques...
- ensuite le MKP (polypropylène), à conseiller quand on a besoin d'une valeur trop grosse pour le MKS, valeurs de quelques nF à quelques µF,
- encore un peu moins bien, le MKC (polycarbonate), même usage que MKP,
- encore moins bon: le MKT (polyester, mylar, polyéthylène), même usage que MKP, le plus courant dans les circuits grand-public car le moins chers des plastiques,
- les "moins bons" en audio, c'est les céramiques, plutôt à réserver pour les hautes-fréquences ou le numérique, mais pas chers, donc courants à la place des MKS sur les produits grand-public :evil: :cry: . A remplacer !

Pour les chimiques, c'est un peu à part: cela sert pour les fortes valeurs de capacité (on peut monter jusqu'à 1Farad dans les composants du commerce!), mais c'est pas super top comme perfo, donc on en met là où les valeurs empèche de mettre autre chose: les alim.
Si on met une capa chimique sur le trajet du signal, il est conseillé de choisir dans "le mieux" (capa "spécial audio" chez Elna ou BG, par ex comme déja cité), sinon on peut essayer des plastiques à la place (MKP de préférence).

Par rapport à ces comparaisons, on va trouver des différences en pratique, car il existe des mauvais MKP et des bons MKT, etc...

Parmis les chimiques, en audio il faut prendre de préférence soit ceux qui sont dits "FRS" (faible résistance série) ou "TFRS" (idem mais avec "très", donc encore mieux), ou les modèles "spécial audio" comme Elna Slimic, ou Elna Cerafine, ou Black-Gate.

Après, il y a des modèles plus "ésotériques" ou "rétro": en feuille d'étain et papier huilé par ex, j'ai jamais essayé.

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:08

Ben merci, j'ai appris quelque chose aujourd'hui ... donc forcément les grosses 400V 470 µF sur mon Cayin, c'est du chimique (vu la valeur) ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:54

Pui, c'est du chimique!
Pour une valeur pareil, y'a pas grand chose d'autre !

De toute façon, c'est facile, les gros condo cylindriques d'un matos hifi, c'est sur les alim, et c'est du chimique à 100%...

Alors, t'as jeté un coup d'oeil dans ta platine ?

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message