Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, droudaut, fg44, horus26, j0hnclaude, Pileelectrique37, serenade et 230 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le post du Denon AVC-A11SR

Message » 28 Aoû 2002 9:47

Laurent Balloy a écrit:Moi, c’est pas ce qu’ils m’ont dit chez Jmlab (mais peut-être qu’ils ont tord). Ils m’ont dit qu’il fallait prendre du câble de la même section que le câblage interne de l’enceinte et qu’au dessus, ça ne servait à rien. Par contre, je ne sais pas comment faire pour savoir quelle est la section du câblage interne d’une enceinte à part en la démontant ou en demandant à la marque elle même.

Pour info : sur la gamme Electra, c’est du 4 mm²

Mais si on pousse le raisonnement encore plus loin, ça ne doit servir à rien non plus de prendre du câble plus gros qui celui utilisé pour le câblage interne de l’ampli ;)

J’suis désolé, j’y connais rien en câble :(, je rapporte juste ce qu’on m’a dit. Personnellement, je suis en train de mettre du 4 mm² partout pour les Electra.


J'ai posé la question par mail à JMLab, j'espère avoir une réponse bientôt. Je vous en ferais part.

Ceci dit, pour ma question sur le bi-cablage, personne n'a une réponse claire "pour les nuls" ? :oops:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Réponse de JMLab

Message » 29 Aoû 2002 22:40

Le service client JMLab a écrit:Monsieur,

Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier, au nom de toute
notre équipe, pour la fidélité que vous témoignez à l'égard de nos
productions.

La section de câble est une chose, la nature du câble en est une
autre. Pour faire simple, nous conseillons un minimum de 2,5 mm2 de section,
en cuivre de type OFC (désoxygéné à 99 %). Une section de 4 mm2 est plus
performante, mais plus coûteuse. Elle ne s'impose vraiment que pour
favoriser l'expression des voies principales, ou pour limiter les
déperditions relatives à une trop grande longueur de câble.
Si l'on veut vraiment chercher le détail qui permettra une
excellente définition, nous pourrions tout aussi bien dire qu'il est
préférable d'utiliser des amplificateurs séparés pour optimiser pleinement
le rendu sonore de chaque enceinte, plutôt que de confier cette lourde tâche
à un gros intégré haut de gamme!... La section des câbles installés dans nos
enceintes n'aura aucune incidence par rapport à vos choix. Il me semble
évident qu'il vous faudra vous fier à une règle plus simple :

- l'achat d'une section confortable de 4 mm2 pour l'avant, et de 2,5 mm2
pour les voies d'effets.
- plus tard (dans six ou douze mois), alors que vos enceintes et votre
amplificateur, seront en parfaite harmonie (rodage terminé), vous serez à
même, par comparaison, de pouvoir juger si une autre nature de câble
(tressé, argent, etc...) ou une autre section pourrait améliorer votre
système.

Enfin, vous avez dû vous rendre compte qu'il existe énormément de
marques qui proposent des câbles de qualité (mon dernier recensement fait
état de plus de 200 marques dans le monde), qui proposent chacune un
catalogue couvrant de 10 à 20 modèles différents, à des prix souvent assez
impressionnants.
Pour vous aider à choisir dans cette profusion, et rester à des
sommes raisonnables, sachez que nous considérons qu'il ne faut jamais
dépasser, en valeur de câblage (de modulation et de liaisons) totale,
environ 10 % de la valeur réelle de votre installation. Un exemple, pour
quelqu'un dont l'installation enceintes + ampli + lecteur DVD représente 15
000 euros, l'achat de câble devra représenter environ 1 500 euros maximum.

Je reste, bien entendu, à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire, et vous souhaite beaucoup de plaisir à l'écoute de votre
système.

Le service Clients


Ben ça c'est sympa, non ? Que pensez-vous de cette réponse ? Moi je trouve ça super sympa de leur part. Alors je leur tire mon chapeau et je les remercie pour leur efficacité ! (même s'ils ne recommandent pas un intégré pour le HC :oops: )

Chapeau bas JMLab !!! :P

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 23:43

:o Effectivement ! Ca fait plaisir, surtout quand on possède un système complet JM-LAB (dans mon cas Cobalt MKII), on sait au moins qu'on a affaire à de vrais professionnels (si on ne s'en doutait pas).
J'en profite pour réaffirmer que l'on prend un plaisir immense avec cet ampli, et que ses performances, associé à de bonnes enceintes, sont tout bonnement stupéfiantes :o ! Un vrai empêcheur d'être en bon termes avec ses voisins :wink: !
Image
Image
A+ :wink:
Joe Lapin
 
Messages: 588
Inscription Forum: 21 Mai 2001 2:00
Localisation: SETE
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 0:35

Que du rabâché et délayé dans une foultitude de mots inutiles.
Techniciens ou scribouillards ?
Ils ne savent même pas conseiller précisément les câbles les mieux adaptés à leurs enceintes.
Ils ne connaissent peut être pas Denon!
Scribouillards !

Synthèse :
Utiliser du 4 mm2 sur les enceintes principales
2,5 mm2 sur les autres enceintes
Attendre que l ampli et les enceintes s harmonisent ???????
Choisir le câble qui vous convient parmi les 200 marques existantes sans dépenser plus de
10 % du prix de votre installation.

Sachant qu il n est pas aisé de se faire prêter des câbles, ça aide drôlement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 0:41

Joe Lapin,

Effectivement, on ne se lasse pas d admirer l intérieur des 1SR et 11 SR
Alors que le RSP1066 bououououou!

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 7:26

ALBO a écrit:Que du rabâché et délayé dans une foultitude de mots inutiles.
Techniciens ou scribouillards ?
Ils ne savent même pas conseiller précisément les câbles les mieux adaptés à leurs enceintes.
Ils ne connaissent peut être pas Denon!
Scribouillards !


Je suis pas d'accord : il indique qu'il vaut mieux utiliser des amplificateurs séparés plutôt que de confier cette lourde tâche à un intégré haut de gamme. Voilà pour ce qui est de ne pas connaître Denon! 8)

Ensuite, il conseille du 4mm2 en cuivre OFC, et du 2,5mm2 pour les autres enceintes. Voilà pour le conseil : on n'en demande pas plus, ça ne sert à rien de citer des marques, étant donné qu'une grande partie des 200 marques de cables ne se trouve que sur Paris. :(

Mais j'avais oublié de lui préciser que mes enceintes surrounds sont les mêmes que les principales (Cobalt 815) :oops: . Je lui ai répondu et ne manquerais pas de vous faire part de la réponse.

ALBO a écrit:Synthèse :
Utiliser du 4 mm2 sur les enceintes principales
2,5 mm2 sur les autres enceintes
Attendre que l ampli et les enceintes s harmonisent ???????
Choisir le câble qui vous convient parmi les 200 marques existantes sans dépenser plus de
10 % du prix de votre installation.

Sachant qu il n est pas aisé de se faire prêter des câbles, ça aide drôlement.


Encore une fois pas d'accord. Je trouve que le ratio donné est un bon point de repère. Effectivement il n'est pas très aisé de se faire prêter du cable, mais je pense que la meilleure façon de procéder dans ce cas est de commencer avec du cablage 4mm2 OFC pas trop cher, et de voir ce que ça donne. :P

Si ça suffit à transcender le son, on peut ensuite s'en contenter ou tenter dès que les finances le permettent de passer à une ou plusieurs gammes au-dessus.

Qu'en penses-tu ? :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Ce que j'en dit :

Message » 30 Aoû 2002 9:19

Joe Lapin a écrit:on sait au moins qu'on a affaire à de vrais professionnels (si on ne s'en doutait

Tu as raison : je pense qu’aucun possesseur d’enceinte Jmlab n’en doute. C’est vraiment très bon (enfin ça dépend aussi de l’amplification qu’il y a derrière ;))

ALBO a écrit:Techniciens ou scribouillards ?
Ils ne savent même pas conseiller précisément les câbles les mieux adaptés à leurs enceintes.

Ben ils ont conseillé la même chose qui ce dit un peu partout. Et s’ils avaient donné une référence exacte style Vivanco 4.0 mm² Truc Machin, on aurait dit qu’ils ont des accords avec cette marque. Alors autant qu’ils ne disent rien. D’ailleurs, Jmlab m’avait dit qu’ils fabriquaient leurs propres câbles pour le câblage interne des enceintes.

ALBO a écrit:Alors que le RSP1066 bououououou!

Alors là, je suis entièrement d’accord, parce qu’un Rotel RSP-1066, c’est vraiment pas beau (comme le montre les photos si dessous). Ca fait machine de test (pas finie) ou il y en a partout (des spaghettis de fils).
Image
Image

Alors qu’un AVC-A1SR, c’est quand même beaucoup plus net :

Image
Image

Pour l’AVC-A11SR, il y a des photos sur ce topic ;)

Jimmy a écrit:
JmLab a écrit:2,5 mm2 sur les autres enceintes

Mais j'avais oublié de lui préciser que mes enceintes surrounds sont les mêmes que les principales (Cobalt 815)

Il t’a peut-être dit ça car en multi-canaux, les enceintes surround est la centrale se reçoivent moins de basses que les principales (c’est souvent le cas : d’ailleurs les centrales coupent souvent à 80-90 Hz et les surround coupaient à 100 Hz (je crois) à l’époque du DPL1). Donc, le câble peut-être moins gros. Mais si tu veux faire du 7CH STEREO (par exemple), il faut mieux avoir du 4.0 mm² partout (à mon avis)

Laurent Image
Dernière édition par Laurent B. le 30 Aoû 2002 12:14, édité 1 fois.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

RE

Message » 30 Aoû 2002 9:31

reponse de jm lab sur quelle ampli pour la game cobalt
reponse : denon marantz harman kardon pour du home cinema
haute fidelite: cain rotel nad
avec liste des adresses des marques . schema de montage parallèle ampli hifi
puissance 100watts rms par canal pour des amplis dans les marques hc cablage 2.5mm2 mini pour les voies surrounds et centrale
4mm2 pour les voies principales cable de type ofc

conseil ampli : denon 3802 ou harman kardon 7500
voila les conseils fournie par mr michel targe service clients jm lab :wink:
que je remercie car il reponde dans la journée par mail ou par tel
pour mieux profiter de mon materiel même si il ne vendent pas les amplis :lol:
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 10:18

Le Service Clients JMLab, répondant à ma précision sur la présence de colonnes identiques à l'avant et à l'arrière a écrit:Bonjour,


Je ne désirais nullement discréditer vos choix, ni la qualité
évidente de l'intégré en votre possession, et si je vous ai blessé j'en suis
désolé. Je voulais juste préciser que les bons conseilleurs sont légion,
mais que leurs conseils ne sont pas toujours opportuns.
En outre, concernant l'association en multi amplification, il n'est
pas ridicule d'envisager le complément d'un intégré home cinéma avec un bloc
de puissance audiophile sur les enceintes avant (voir schéma joint).
Ceci étant dit, l'utilisation de câblage de même nature sur
l'ensemble de vos enceintes est très louable, d'autant qu'elles sont
identiques sur l'avant et sur l'arrière, mais je ne pense pas qu'elle soit
indispensable.
Si je privilégie, dans mes conseils, l'utilisation d'un câble plus
performant, c'est pour favoriser, en stéréophonie pure, le transfert d'un
maximum d'informations vers vos deux enceintes principales.
Si l'on considère le budget parfois conséquent de certains câblage,
il peut paraître intéressant d'améliorer les principales plutôt que les
autres registres.

Maintenant, c'est vous qui décidez : le même câblage sur l'ensemble
de vos enceintes renforcera sûrement l'homogénéité de votre installation.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me contacter en cas de
doute sur vos évolutions futures, et en attendant, je vous souhaite beaucoup
de plaisir musical.

Le service Clients


Merci encore au Service Clients JMLab pour ses conseils et sa disponibilité. :wink:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Sep 2002 9:38

Hier soir on s'est fait Harry Potter en VO. Je n'ai pas honte d'avouer que j'adore ce film, et que je suis en train de finir de lire le quatrième tome. :P

Je trouve que la bande son manque de travail (même en VO). Les effets qui exploitent réellement le potentiel du DD 5.1 ne sont très nombreux, c'est dommage. De plus, les VO m'ont habitué à beaucoup plus de détails. :(

En fait mon problème est sur le THX Surround EX. Mon ampli est configuré sur Détection automatique du flag, et là : ballon ! Il est resté en 5.1. Pourtant le DVD est bien sensé être THX EX (dixit http://www.dvdfr.com).

Alors, le flag aurait-il été oublié sur ce film (comme sur Starwars Ep I) ? :evil:

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Mon non plus :(

Message » 02 Sep 2002 10:13

Jimmy a écrit:En fait mon problème est sur le THX Surround EX. Mon ampli est configuré sur Détection automatique du flag, et là : ballon ! Il est resté en 5.1. Pourtant le DVD est bien sensé être THX EX (dixit http://www.dvdfr.com).

Alors, le flag aurait-il été oublié sur ce film (comme sur Starwars Ep I) ? :evil:

Effectivement, mon AVC-A1SR ne voit pas que c'est du Dolby Digital Surround EX, non plus. Ils n’ont pas mis le flag. :o

Pas cool :(

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:27

ALBO a écrit:Joe Lapin,

Effectivement, on ne se lasse pas d admirer l intérieur des 1SR et 11 SR
Alors que le RSP1066 bououououou!

Alain



Oui, bon, mais voilà : les fils partout, que l'on appelle aussi le vrac intelligent ont souvent donné de bien meilleurs résultats à l'écoute et en rapport signal/bruit que les circuits impeccablement rangés comme à la parade : tout technicien vous le confirmera...

D'autre part, relier des cartes indépendantes les unes des autres, par des fils en napes ou pas munis de contacteurs permet une maintenance beaucoup plus rapide et moins coûteuse, moins dangereuse aussi pour les circuits imprimés, que celle qui consiste à tout mettre sur des grands circuits imprimés regroupant plusieurs fonctions et étages...

N'ouvrez donc jamais un sublime ampli ou préampli à lampes monté en l'air : vous prendriez la fuite... cependant on n'a jamais obtenu de meilleurs résulats à l'écoute que le montage en l'air avec fils torsadés traversant tout en tout sens, barrettes de résistances, condos collés les uns aux autres en guirlande, etc., etc.

Donc le 1066 sera, en cas d'éventuels problème, beaucoup plus facile à réparer... voire à Upgrader... N'importe quel amateur recevant une nouvelle carte pourrait à la limite la changer lui même... un peu comme dans un ordinateur que les napes de fils n'ont jamais empêché de marcher...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2002 10:44

Tout à fait d'accord avec toi Alain, d'ailleurs j'avais fait la même remarque à Albo il y a quelques temps ;)

Sinon, ce qui est marrant chez certains constructeurs c'est qu'ils poussent le marketing et la cosmétique jusqu'a l'intérieur de l'appareil.

Par exemple, il prennent un vulgaire transfo tout à fait standard qu'ils entourent d'une jolie boite sur laquelle ils marque un truc du genre "Special High Performance Audio Transformer" :lol:

Mais bon, pour les non-techniciens (99% de la cible marketing du HC), c'est clair que ca en jette et ils ont l'impression d'en avoir pour leur argent ;)
ajds
 
Messages: 11353
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Vrac Intelligent

Message » 02 Sep 2002 10:47

haskil a écrit:Oui, bon, mais voilà : les fils partout, que l'on appelle aussi le vrac intelligent (...)

C’est pire que dans mon PC : il y en a partout ! ;)
Ca fait vraiment Legoland : des cartes assemblées entre elles.
Maintenant peut être que c’est volontaire (comme les upgrades logicielles du RSP-1066 qui arrivent à une fréquence d’une à deux par mois).

Désolé, Alain, mais non : l’intérieur du RSP-1066 ne m’inspire pas confiance (je ne remet pas en doute ces qualités). Mais je préfère largement celui de l’AVC-A11SR qui me paraît beaucoup mieux fini et pensé.

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 02 Sep 2002 11:11

Laurent Balloy a écrit:
haskil a écrit:Oui, bon, mais voilà : les fils partout, que l'on appelle aussi le vrac intelligent (...)

C’est pire que dans mon PC : il y en a partout ! ;)
Ca fait vraiment Legoland : des cartes assemblées entre elles.
Maintenant peut être que c’est volontaire (comme les upgrades logicielles du RSP-1066 qui arrivent à une fréquence d’une à deux par mois).

Désolé, Alain, mais non : l’intérieur du RSP-1066 ne m’inspire pas confiance (je ne remet pas en doute ces qualités). Mais je préfère largement celui de l’AVC-A11SR qui me paraît beaucoup mieux fini et pensé.

Laurent Image


ou lala laurent tu rentre sur une pente tres glissante avec alain :wink:

Mais effectivement le denon fait mieux finit mais ce qui ne veut pas dire qu'il est mieux pensé je pense que le court exposé d'alain etait assez clair ...

FGO (qui n'ose pas comparer l'interieur de son KORA et de son 2801)
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message