Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, Google [Bot], Hote Fidelite, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002, Vynz100, ZEPHYR92 et 135 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 29 Aoû 2002 10:37

Mais le FT17 côute 350 F (je crois que la Maison du HP) le fait encore celui-là, et avec un condo de 1 uF, il file très haut et sort ses 100 dB lui aussi. Ce n'est toutefois pas une solution au rabais, loin s'en faut (j'utilise en surround deux de ces bébés)

Pour le prix, ça faut le coup d'essayer ! je vais voir si j'arrive pas a dégoter aussi une paire de FT96H d'occasion, tant qu'a faire ! je trouverais bien quelqu'un que ça intérèssera si ça ne colle pas...

je que j'aimerais dans le futur, c'est un pavillon permettant de descendre bas sans soucis avec une 2 " , et raccorder avec le supravox coupé beaucoup plus haut....mais un truc style le Dauphin avec une TD2001 (voir mieux une chépakoi JBl) par exemple, ça douille sec :cry: mais un jour, ils seront miens :wink:

Vincent, qu'a pas pu tester tout ce qu'il voulais hier soir :cry:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 10:38

Baligant Rémy a écrit:Salut,

Merçi pour les infos supplémentares, dès que vous avez trouvé une bonne soluce pour l'étanchéité compressions/pavillon je vire la grille :)

a+
Rémy


le feutre est une très bonne solution Rémy ! si tu en as tu peux faire l'essais, ce ne sera que mieux !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 11:24

La supression de la grille m'a incité hier soir à rapprocher mes pavillons, que j'avais reculés de 10 cm par rapport au HP grave/medium (il est simplement posé avec une cale sous le moteur). Auparavant, il fallait ce recul pour obtenir un extrême aigu potable. Désormais, ce n'est plus nécessaire et l'écoute a gagné en homogénéité.

Désolé pour le français catastrophique de mes précédents posts. Je revenais de mon running du soir et j'étais bien attaqué ;)

Vincent, peux tu donner les valeurs de composants utilisés ds ton filtre ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 11:38

mieux que les valeurs, le schéma ! c'est plus simple !

Image

hop la, tu as tout ! j'ai essayé de m'approcher au plus près, même si c'est de la théorie ! de mémoire, je ne me souviens plus quel valeur j'ai exactement mis, mais c'est très proche !

Vincent....

tu cable avec quoi ?
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 11:45

lilinluv a écrit:La supression de la grille m'a incité hier soir à rapprocher mes pavillons, que j'avais reculés de 10 cm par rapport au HP grave/medium (il est simplement posé avec une cale sous le moteur). Auparavant, il fallait ce recul pour obtenir un extrême aigu potable. Désormais, ce n'est plus nécessaire et l'écoute a gagné en homogénéité.
?


Fais attention à la mise en phase géométrique entre le pavillon et le caisson de basse.
- mets un disque test de bruits afin de vérifier le niveau sonore (atténuation ou non) des aigues suivant la position relative pavillon/caisson.
La bonne mise en phase sera le bruit le + fort perçu.
- tu peux aussi écouter en inversant les poles +/- du HP
Rien n'est pire qu'un Hors phase.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 12:29

Oui, très chiante la phase, qu'elle soit électrique ou accoustique. La prochaine étape sera de surélever un peu le pavillon afin de laisser débaffler complètement.

A ce propos, quelqu'un aurait une idée de fixation avec un mat, par la gorge du pavillon par exemple ?

Vincent, je pige pas le filtrage du moteur... Pour le bass OK - la valeur de la self est énorme cependant - mais un condo et une résistance en série... can u explain ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 12:43

[quote="Vincent.B"][i][b] Un truc style le Dauphin avec une TD2001 (voir mieux une chépakoi JBl)

Euh Vincent, vu le prix pharaonique des TD2001 et TD2002, c'est quoi ton chépakoi JBL ?

Info intéressante !

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 14:33

Vincent, je pige pas le filtrage du moteur... Pour le bass OK - la valeur de la self est énorme cependant - mais un condo et une résistance en série... can u explain ?

heu, non :-? :oops: :-? désolé, mais je suis une bûche en electronique, filtrage etc...je serais incapable de calculer un filtre ou d'en comprendre son fonctionnement ! c'est pour cela que j'ai fait appel a des gens qui tripote sec :wink: pour le calcul des filtres !

ce que je peux te dire, c'est que c'est la méthode de filtrage recommandé par Supravox pour une utilisation hifi de leur pavillon, un 6db/octave a 500 Hz !

Euh Vincent, vu le prix pharaonique des TD2001 et TD2002, c'est quoi ton chépakoi JBL ? Vincent....

houla, voudrais que le fouinne pour retrouver ça ! c'est au cour d'une discution chez Delphi sur les bons moteur 2" capable de descendre comme il faut ! mais c'est des moteurs Vintage, donc occasion et prix variable selon l'état :cry:
je recherche et je te dis ça !
sinon, y'avais la cp850 Beyma je crois, mais qu'a augmenté sec en tarif :cry: :cry:

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 19:04

Le 2'' est la solution royale, mais faut avoir un cinéma à sonoriser.

Vincent, je suis très surpris de ce filtrage à 6 dB à 500 Hz, c'est de la folie douce! Je m'attendais à une coupure à 18 voire 24 dB à cette fréquence, mais pas une pente si douce. Cela suppose -6 dB à 250 et -12 dB à 125 Hz : un coup à faire griller un moteur. Même un moteur 2'' n'aurait pas un tel filtrage.

Gasp, je comprends rien au passe haut de la DE25. :(
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 19:22

lilinluv a écrit:Le 2'' est la solution royale, mais faut avoir un cinéma à sonoriser.
(


pas du tout : une 2' permet un raccord plus bas avec le grave, généralement entre 600-500 Hz. et une meilleure énergie dans le bas médium, zone de haute sensibilité de l'oreille.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2775
Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 20:41

Oui enfin 2'' dans 30 m2 : on étouffe à un demi watt. On se comprend lorsque je parle de ciné. Ce type de moteur, s'il a les avantages que tu énonces, est destiné à la sono de ciné, stade etc. L'écoute est plus brutale et pas très domestique.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 0:56

J'étais au dodo et je me suis relevé! OK, le filtrage, c'est tout con : le condo de 12 uF coupe à 6 dB et la résistance de 20 ohms va de paire avec le potar, pour régler le rendement du moteur. Et derrière, un réseau de compensation d'impédance pour adoucir l'aigu et le rendre plus cristallin (mais moins péchu).

Ca coupe pas à 500 Hz du tout! 12 uF coupent à 1700 Hz environ : ce qui est logique sinon le moteur prendrait la baffe! C'est le pavillon qui coupe mécaniquement à 500 Hz.

Tu peux essayer de changer ton condo (le 12 uf) par un 10 uf, ce qui couperait à 2K, voire par un 8,2 uF (ce sont les valeurs standard) qui couperait à 2,5K environ.

Parallèlement ou éventuellement, tu peux changer le filtrage du bass, surtout le condo de 15 uF (qui raidit la coupure à 1K) par le 12 uF que tu aurais oté du filtre moteur.

Pfff, j'allais m'endormir et eureka ;)

bon au dodo maintenant
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 9:54

Bon, je suis content ce matin :D
je me suis fais plaisir hier soir, en testant une matière spéciale pour le disque entre le pavillon et le moteur, fait plaisir avec le système d'Olivier avec son transfo qu'équilibre les phases, et en remettant mes enceintes droites ! que du bonheur :wink:

donc, d'abord, le disque ! au boulot, je bosse dans une imprimerie, ont utilise pour faire de la dorure a chaud (aspect or brillant sur une étiquette), des plaques gravé qui serve de tampon, elles sont chauffé et presse une feuille de dorure contre la matière adhésive, dessous l'adhésif, on utilise une matière spécial qui a la propiété de s'écrasé uniformement tout en gradant une structure nickel ! c'est un espèce de tissus bizarre, une couche noir une blanche, très résistant, assez fin pour notre usage, indéformable, indéchirable etc.

mais je suis obligé ed récupérer des chutes pas trop abimés pour tailler les disques, la matière en elle même coute très très chère !

j'ai donc fais des essais hier, et ma foi, c'est pas mal du tout ! je retrouve des aigues disparus (ou c'est le transfo ???) une finesse dans les pavillons ! mais vraiment l'impression d'un son clair et beaucoup plus typé dans les aigues ! est ce la mtière qui fait ça ??? j'aimerais en envoye un bout a quelqu'un pour qu'il fasse l'essais sur ces compressions, si possible ???

sinon, le tranfo d'Olivier est assez sympathique, c'est comme si on retirais une housse sur tout le système hifi...etrange ! tout est plus fluide, clair, et c'est vrai les basses gagne en impact et profondeur !


Le 2'' est la solution royale, mais faut avoir un cinéma à sonoriser.

si je te dis la taille de ma pièce d'écoute, tu va me dire que c'est n'importe quoi :wink:

Ca coupe pas à 500 Hz du tout! 12 uF coupent à 1700 Hz environ : ce qui est logique sinon le moteur prendrait la baffe! C'est le pavillon qui coupe mécaniquement à 500 Hz.

voui, c'est ce que m'avais expliqué Eric Dégny du forum Audax, que c'etais le pavillon qui coupais naturellement a 500 HZ....

Tu peux essayer de changer ton condo (le 12 uf) par un 10 uf, ce qui couperait à 2K, voire par un 8,2 uF (ce sont les valeurs standard) qui couperait à 2,5K environ.

Parallèlement ou éventuellement, tu peux changer le filtrage du bass, surtout le condo de 15 uF (qui raidit la coupure à 1K) par le 12 uF que tu aurais oté du filtre moteur.

dans quel but ? libérer la DE25...???

Vincent....

Le moteur JBL est un 2482, a raccorder avec un bon touiteur pour le haut ! dans un sato ça descend a 100/200 Hz !!!
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 11:36

j'aimerais en envoye un bout a quelqu'un pour qu'il fasse l'essais sur ces compressions, si possible ???


Je suis preneur!

dans quel but ? libérer la DE25...???


Ca irait dans ce sens, effectivement. Tu as fait la bonne remarque : plus on fait descendre un moteur et moins il semble véloce dans l'aigu. Effet de masquage d'un médium trop en avant (courbe naturelle bosselée entre 1K et 2K / pavillon favorisant également ces fréquences) ou coefficient de remplissage de la cellule : le medium bouffe toute l'énergie et l'aigu se fait tout petit.

Donc en coupant plus haut le moteur, tu pourrais bien retrouver de l'aigu.

Autre solution, virer le réseau de Zobel, c'est à dire le condo et la résistance branchés entre le + et le - du moteur (28.4 et 8.8), ce qui, par expérience des moteurs B&C va rendre le moteur + dur dans l'aigu (la remontée d'impédance de la DE25 est musclée), mais ça vaut le coup d'oreille, juste pour se rendre compte.

Il y a une autre possibilité, relative à la fréquence de résonnance de la DE25. Normalement, il faut couper 3 octaves au dessus de la fréquence de résonnance, sinon la pente de coupure s'en trouve perturbée par le pic d'impédance à la fréquence de résonnance. En l'occurrence, la DE25 résonne à 1700 Hz et à 500 Hz.

Il existe donc un filtre particulier, dont le rôle est de limer ce pic d'impédance, le filtre LRC en série. Il s'agit d'un condo, d'une self et d'une résistance, branchées en série entre les deux bornes du moteur, exactement comme l'est le réseau de Zobel. Je l'ai expérimenté sur mes moteurs B&C et le résultat est épatant. La dureté disparait et la scène prend de l'ampleur (mais ça cogne moins). Enfin, le résultat de laisse pas indifférent.

Si tu mets ce filtre en place, voici le lien pour les calculs : http://www.lalena.com/audio/calculator/seriesNotch/

Reste qu'il te faudra te fendre d'un petit mail au service technique de B&C Speakers, pour réclamer la valeur Re (résistance au courant) de ton moteur, afin de calculer les valeurs. Ils répondent très vite, dès le lendemain.

Quant à Audax, c'est là que nous avons eu une discussion, je me souviens maintenant.

Tu es ds quel coin ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 12:10

Citation:
j'aimerais en envoye un bout a quelqu'un pour qu'il fasse l'essais sur ces compressions, si possible ???


Je suis preneur!


pas de soucis, la suite en MP.


Ca irait dans ce sens, effectivement. Tu as fait la bonne remarque : plus on fait descendre un moteur et moins il semble véloce dans l'aigu. Effet de masquage d'un médium trop en avant (courbe naturelle bosselée entre 1K et 2K / pavillon favorisant également ces fréquences) ou coefficient de remplissage de la cellule : le medium bouffe toute l'énergie et l'aigu se fait tout petit.

c'est logique ! mais je ne sais pas si c'est le disque en "gummidruck" (c'est le nom de la matière chez un fournisseur) ou le transfo, mais j'ai un gaine dans les aigues appréciable !
le fait de mettre les enceintes droite aussi est hallucinnant, a plat le son est brouillon, et très sourd, le médium est assez masqué, alors que droite, le son est clair précis, le LE15 chante sec, et ça tape ! on ma expliqué sur Delphi qu'il fallais toujours a voir les HP aligné en verticale avec les evants au plus bas de l'enceinte afin qu'il utilise la reflextion du sol, et qu'il ce comporte comme un hp en gros ! du coup le grave est plus détaillé !

Autre solution, virer le réseau de Zobel, c'est à dire le condo et la résistance branchés entre le + et le - du moteur (28.4 et 8., ce qui, par expérience des moteurs B&C va rendre le moteur + dur dans l'aigu (la remontée d'impédance de la DE25 est musclée), mais ça vaut le coup d'oreille, juste pour se rendre compte.

Il y a une autre possibilité, relative à la fréquence de résonnance de la DE25. Normalement, il faut couper 3 octaves au dessus de la fréquence de résonnance, sinon la pente de coupure s'en trouve perturbée par le pic d'impédance à la fréquence de résonnance. En l'occurrence, la DE25 résonne à 1700 Hz et à 500 Hz.

Il existe donc un filtre particulier, dont le rôle est de limer ce pic d'impédance, le filtre LRC en série. Il s'agit d'un condo, d'une self et d'une résistance, branchées en série entre les deux bornes du moteur, exactement comme l'est le réseau de Zobel. Je l'ai expérimenté sur mes moteurs B&C et le résultat est épatant. La dureté disparait et la scène prend de l'ampleur (mais ça cogne moins). Enfin, le résultat de laisse pas indifférent.

Si tu mets ce filtre en place, voici le lien pour les calculs : http://www.lalena.com/audio/calculator/seriesNotch/

Reste qu'il te faudra te fendre d'un petit mail au service technique de B&C Speakers, pour réclamer la valeur Re (résistance au courant) de ton moteur, afin de calculer les valeurs. Ils répondent très vite, dès le lendemain.


ah, ce qui m'ennuis, c'est qu'avant de partir dans des modifs et essais de filtrage, j'aimerais cabler de façon top mes enceintes ! mais j'arrive pas a trouver d'info sur un type de cablage miracle pour des pavillons ! a par du monobrin d'argent pur en 0.8 (conseil POL chez Delphi) introuvable en petites quantité avec un prix honnete !

imagine, je fais des modifs de filtre ou autre, pour me rendre compte que ça provenais du cablage ! j'ai eu tellement de surprise rien qu'avec un cable d'enceinte que je me méfis....

mais ça ne m'enpèches pas d'essayer !
tu utilise quoi comme cable pour te HP, actuellement, je suis avec du Oelbach en 2.5 tout con !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message