Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blam17, Bookfan, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, cédric1, davt94, DSAGNES, duf666, Hoian, Hote Fidelite, jppaulus, kelym, lolo05, metoujpense, Minorswing, rolex, Shitopicker, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, XavierP56, zarkka, ZEPHYR92 et 257 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 30 Aoû 2002 12:20

Merci Vincent pour la ref !

Le SATO c'est mon rêve, j'en ai ecouté, et trouvé ça bluffant,lors des expos de la Maison de l'Audiophile (lorsque ça tournait encore...), mais y a pas des masses de compressions qui vont au bout ! Je connaissais Onken ou Koto mais bon je serai a la retraite avant de pouvoir m'en payer. En JBL ça doit être plus raisonnable ?

Bon faudra quend même la jouer fine question WAF, les SATO ne passent pas inaperçus... Ceci dit, on peut faire plus joli que le noir-mat genre sono de ceux de la démo de la MA.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:10

Vincent, pour le câble, j'utilise du câble PTT 275, 8 brins cuivre de 0,6 mm2.

Je n'ai pas bien saisi le positionnement de tes enceintes...
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 14:47

lilinluv a écrit:Vincent, pour le câble, j'utilise du câble PTT 275, 8 brins cuivre de 0,6 mm2.

Je n'ai pas bien saisi le positionnement de tes enceintes...


décidement, faut que j'essaye ce cable, je constate qu'il est enormement utilisé !

sinon, pour la disposition,
comme ça :
Image

la elles sont couchées !

droite, c'est les events en bas, le 38 au dessus, et le pavillon qui couronne le tout !

Voilou...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:05

[img] c:\windows\bureau\p8300001.jpg[img]

l'intégration de ma photo va t'elle fonctionner ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:12

hahahaha, si il suffisait de faire comme ça :wink:

il faut que ta photo soi sur le net pour pouvoir l'afficher sur le site !
par exemple, j'utilise un site pour présenter son install comme classeur a photo ! j'y colle mes photos, ensuite une fois qu'elle s'affiche sur le site, du cliques propriété, tu copie l'adresse de la photo, et c'est cette ligne que tu copies entre les Image sans mettre un seul espace !!!

Hop la, c'est le site que j'utilises pour mettre mes photos, seul condition, qu'elles pèses moins de 50 Ko !

http://www.efrance.fr/iportal/index.asp

Voila...

PS, si tu veux pas t'emboucaner, envois moi ta photos, je te la poste pour toi !
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:32

VincentB :
le fait de mettre les enceintes droite aussi est hallucinnant, a plat le son est brouillon, et très sourd, le médium est assez masqué, alors que droite, le son est clair précis, le LE15 chante sec, et ça tape ! on ma expliqué sur Delphi qu'il fallais toujours a voir les HP aligné en verticale avec les evants au plus bas de l'enceinte afin qu'il utilise la reflextion du sol, et qu'il ce comporte comme un hp en gros ! du coup le grave est plus détaillé !



Ki c'est qui t'avais recommandé de mettre tes boîtes debout... c'est tonton Haskil! Dès que tu nous en avais montré les photos...
Mais sur Delphi on t'a dit des bêtises : c'est plutôt pour éviter que ton boomer soit au ras du sol et que le sol ne se transforme donc peu ou prou en pavillon... qu'il faut éloigner le boomer du sol quand on veut utiliser un boomer en le faisant monter assez haut : 1700 Hz si j'ai bien compris... ça fait un peu le même effet que de mettre le HP en encoignure. Cette histoire d'évents près du sol qui se conduiraient comme un second HP est assez secondaire comme effet... a moins de considérer que les évents laminaires ne fontionnent pas... pour ne rien dire de ceux qui sont placés hauts et près du HP...



Pour le reste, ce que tu décris de l'apport du transfo d'Olivier est très précisément ce que j'ai entendu chez lui, au mot près!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:49

Ki c'est qui t'avais recommandé de mettre tes boîtes debout... c'est tonton Haskil! Dès que tu nous en avais montré les photos...

bin voui, j'y avais même pas pensé :-? faut dire que je suis pas fut fut :wink:

Pour le reste, ce que tu décris de l'apport du transfo d'Olivier est très précisément ce que j'ai entendu chez lui, au mot près!

bah, ça ma vraiment étonné ! j'étais vraiment septique quand a l'utilité de ce genre de touique ! la rahouf :o ça libère bien la chaine ! elle s'exprime a toc !

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 15:56

Image

Na!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:02

lilinluv a écrit:Image

Na!


T'es vilain quand tu fais la grimace boudeuse!

Sérieusement : bravo pour votre post très intéressant!

Alain tout content d'apprendre tout plein de choses sur une domaine que je ne connais pas du tout... et dont son p'tit frère lui parle tout le temps... lui qui travaille avec ça toute la journée.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:08

Yes ! Lilinluv...

moi qui trouvais que mes caisses avais un look Mad max ! :wink: !
c'est du vinyl noir sur tes caisses ? ou une peinture ? je cherche un truc simple pour plaquer mes flancs d'enceintes ! je m'orienterais bien sur des matières adhésives, pour des raisons de simplicité (j'suis un peu feignant sur les bords)

dommage la grille devant le "piti" davis ! il est tellement beau ! mais je penses qu'il y a une raison !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:12

Bon, nan mais! Une activation Wanadoo, un coup de leapFTP et c'est fini.

La position verticale, bien sûr! Haskil a bien raison et tu aurais dû effectivement l'écouter plus tôt ;)

Autre point que je vais creuser, le débafflage du pavillon, à savoir surélever le pavillon de x cm en hauteur. J'avais déjà tenté l'expérience avec des cales de fortune et cela respirait encore davantage. Le tout est de trouver un système de fixation...

Sur ma photo, la position de l'évent peut sembler curieuse : elle l'est! Il s'agit en réalité de l'emplacement du FT17H qui équipait cette enceinte, initialement posée sur le flan (d'où le bornier à droite). Le FT17H étant inutile avec la DE12 et de surcroît réticent au mariage (sssss ssshhh!), je l'ai renvoyé au vestiaire, profitant de l'orifice de 6.5 cm de diamètre pour y loger un tube en PVC et accorder le HP en BR. Un honteux bricolage, d'autant qu'il a fallu scier le cadre qui tenait le pavillon... Mais viendra bien le temps où je ferais recouper du médium de 22 pour mettre tout cela au propre.

Mais revenons au 38 cm et à ses évents, tu pourrais essayer de découpler les caissons du sol, soit avec des pointes prévues à cet effet, soit avec des cales bricolo, juste pour voir si le grave n'en est pas mieux dégraissé, ce qui pourrait fortement influer sur ta perception du haut du spectre. Car si l'évent au plancher est souvent la garantie du plus fort niveau de grave, il n'offre que rarement dans cette position un grave propre. D'ailleurs, as tu tenté de renverser le caisson, HP au sol, évents sous le pavillon ?

C'est à écouter, car ton 38 est plongé ds 100 L à vue de nez, ce qui le destine à jouer les gros bras sous 200 Hz, et miauler jusqu'à 500, et encore à cette fréquence il est probablement dominé par le moteur. Ce que je veux dire, c'est que le placer très bas n'aura probablement pas - vu ses filtrage et litrage - les mêmes effets néfastes qu'un 38 grimpant à 1K à plein niveau. En effet, la self de 6 mH coupe à 200 Hz, alors question directivité...

Bref bref, surveille ton dos ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:21

peinture noire satinée... et la raison, c'est que mon petit gars de 4 ans pourrait leur faire du mal... encore que ma femme me disait récemment que je devrais virer les grilles. C'est vrai qu'il n'a jamais touché à l'enceinte centrale, laquelle n'a pas de grille celle-là.

Et puis, maintenant qu'on me le dit et vus les résultats obtenus après suppression de la grille sur les DE12... je vais faire des écoutes comparatives ce soir.

A ce titre, j'ai écouté avec attention Cool Cat de Chet Baker, qui me sert d'étalon, DE12 "grid free" et les balais sortaient de l'ombre, notamment sur For all we know. Pour le reste, c'est surtout la trompette qui a perdu de son agressivité, sans perdre de sa consistance.

Encore mieux, le bas grave respire mieux. Je commence à retrouver le grave de mon caisson, lequel souffre beaucoup ds ma pièce réverbérante. Lui aussi a une grille, mais il la gardera, parce qu'un coup de pied dans le 38 Audax me ferait aussi mal qu'à lui :(

Ah... voilà bien longtems que je n'avais pas pris de plaisir à écouter de la musique.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:23

Alain tout content d'apprendre tout plein de choses sur une domaine que je ne connais pas du tout... et dont son p'tit frère lui parle tout le temps... lui qui travaille avec ça toute la journée.


Ahh... épauler un 20TK8 avec un moteur véloce dans l'aigu : ça te tente Alain ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:41

et voilà (na donc!)

Image
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 16:48

lilinluv a écrit:
Alain tout content d'apprendre tout plein de choses sur une domaine que je ne connais pas du tout... et dont son p'tit frère lui parle tout le temps... lui qui travaille avec ça toute la journée.


Ahh... épauler un 20TK8 avec un moteur véloce dans l'aigu : ça te tente Alain ?


Ben c'est à dire que entre ton HP et le mien la principale différence tient dans le moteur et peut-être aussi la bobine mobile (38 mm sur le TK 8)... et que parfois, je me dis... pourquoi pas... mais je suis tellement chiant avec les aigus que j'ai peur d'un aigu trop vrillant avec les compressions... sinon je mettrais bien les sous dans le commerce pour essayer... les HP Heil à ruban (95 dB) me tentaient bien aussi...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message