Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, gouet, klipschdestras, kyleofklanach, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Steph-Hifi, Sullivan59, Thierry Wautelet et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tweaking de compressions...

Message » 30 Aoû 2002 17:47

Autre point que je vais creuser, le débafflage du pavillon, à savoir surélever le pavillon de x cm en hauteur. J'avais déjà tenté l'expérience avec des cales de fortune et cela respirait encore davantage. Le tout est de trouver un système de fixation...

si comme sur les miennes, tu as deux trous dans le moteur destiné a la fixation quelque part, je vais peut-être avoir un truc !

en effet je suis en train de réfléchir a la même chose, car pour l'orientation verticale des pavillons, ce serais beaucoup plus pratique et précis en réglage, de plus tout le poids de l'ensemble se situe sur l'arrière, ça devrait simplifier le système de fix !

Mais viendra bien le temps où je ferais recouper du médium de 22 pour mettre tout cela au propre.

arf, je sais pas si je referais un truc en mdf ! la j'ai utilisé du CP d'Okoumé en 22, c'est franchement top ! pas lourd, très esthétiques car vrai bois, mais beaucoup plus cher que le mdf !

Mais revenons au 38 cm et à ses évents, tu pourrais essayer de découpler les caissons du sol, soit avec des pointes prévues à cet effet, soit avec des cales bricolo, juste pour voir si le grave n'en est pas mieux dégraissé, ce qui pourrait fortement influer sur ta perception du haut du spectre. Car si l'évent au plancher est souvent la garantie du plus fort niveau de grave, il n'offre que rarement dans cette position un grave propre. D'ailleurs, as tu tenté de renverser le caisson, HP au sol, évents sous le pavillon ?

bin, on voit peut-être pas sur la photo, mais j'ai des cales de 1.5 cm en matériaux anti vibratoire sous mes enceintes ! des trucs fais pour poser des presses d'imprimerie de plusieurs tonnes !
j'ai des pointes, mais qui nécéssite un perçage de la caisse, et je me refuse a faire le moindre trou dedans, c'est pour ça que le cable d'alimentation du LE15a passe par un event !

sinon, j'avais pensé a la retourner complètement...j'mettais dis que c'étais n'importe quoi, bin je vais quand même essayer :wink:

C'est à écouter, car ton 38 est plongé ds 100 L à vue de nez,

atention, ton nez n'est pas fiable a 100% :wink: :lol: :wink:
mes caisses font environ 150 litres !

Bref bref, surveille ton dos


aie, mon pauvre dos qui est déja en compote :cry: pourquoi j'ai autant grandis bordel :wink:

peinture noire satinée... et la raison, c'est que mon petit gars de 4 ans pourrait leur faire du mal... encore que ma femme me disait récemment que je devrais virer les grilles. C'est vrai qu'il n'a jamais touché à l'enceinte centrale, laquelle n'a pas de grille celle-là.

Et puis, maintenant qu'on me le dit et vus les résultats obtenus après suppression de la grille sur les DE12... je vais faire des écoutes comparatives ce soir.


je me doutais bien qu'un bambin devait-être dans les parages :wink:

sinon, pour les grilles, moins en a, mieux ç'est ! :wink:

Bon, sur ce...bon WE a tous ! :wink:
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 30 Aoû 2002 19:45

haskil a dit :
Ben c'est à dire que entre ton HP et le mien la principale différence tient dans le moteur et peut-être aussi la bobine mobile (38 mm sur le TK


La principale différence, c'est l'aimant Alnico, pour le reste les specs sont strictement les mêmes. L'aimant du TK8 est plus petit que celui du GKLV8 (deux ferrites en sandwich), mais il est plus performant.

les HP Heil à ruban (95 dB) me tentaient bien aussi...

Il faut du nerf pour épauler un HP Kevlar, et je crais que les tweeters à ruban, aussi doux soient ils à l'oreille soient mous du genou. J'ai en tête une paire de Technics appartenant à mon père (je n'ai plus la ref en tête, mais les bestiaux pesaient bien 5 kg chacuns) qui étaient sublimement doux et détaillés - bloc class A puis tubes les ont alimentés - mais qui n'avaient pas la pêche nécessaire pour restituer les harmoniques d'un instrument à vent. En outre, le HP de médium était un de ces panneaux à membrane rectangulaire qu'affectionnait tant HPS il y a dix ans (transparent, un bonheur également). Et là encore, pas assez de nerf malgré des amplifications de haut niveau. Mais au fond pourquoi pas...

mais je suis tellement chiant avec les aigus que j'ai peur d'un aigu trop vrillant avec les compressions...

C'est un risque. Ceci dit, ayant longuement écouté le CP22 de Beyma, les FT17/66/96H de Fostex - donc un certain nombre de tweeters à chambre de compression très prisés, dans une foultitude de configs et de filtrages, aucun d'entre eux n'a jamais reproduit le haut du spectre avec autant de réalisme que les moteurs 1'' B&C Speakers, DE12 en tête. Ces tweeters accrochent dans les sifflantes de voix, cinglent parfois les percussions (FT96H Alnico en tête, très flatteur pour l'oreille, mais parfois trop caricatural).

Cela fait deux ans environ que j'ai "gouté du moteur". J'avais été surpris par l'ambiance reproduite au cinéma (Poissy) par un système JBL (3x 38 cm et moteurs 1'') : les dialogues étaient d'une présence sidérante, malgré une bande passante réduite (coupure à 12 Khz des bandes son en AC3 320 Kbits). M'écoutant, mon père avait acheté une paire de moteurs dans un sombre magasin de sono, avec des pavillons en plastique (!). En débranchant ses FT66H et en les remplaçant par lesdits moteurs, ce fut LA révélation. Le 20GKLV8TDF - il sévissait déjà - trouvait un tweeter à sa mesure. Le moteur a apporté une ampleur étonnante, un son enveloppant, exempt de sifflantes, piquant juste comme il fallait.

Par expérience, je dirais qu'il faut utiliser les moteurs 1'' comme des tweeters et pas comme des moteurs. Cela semble paradoxal, mais ce qui fait cartonner 90% des moteurs 1'', ce sont les coupures à et en dessous de 2 Khz, préconisées par les constructeurs. Le plaisir est hors des sentiers battus.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 9:41

En fait, l'aimant du 20 TK8 n'est pas vraiment plus petit : en diamètre certe mais comme il est beaucoup plus épais (un cylindre au lieu d'une double-galette). ça doit revenir au même... sauf la qualité : faut bien expliquer les 2300F pièce du 20 TK 8.

En fait le tiens est celui qui est sur l'Apertura Tanagra, si je ne m'abuse... mais pas très bien filtré sur cette dernière ou mal marié avec le tweeter...

Sinon, le HP Heil ne sonne pas comme un Ruban normal. Il est aussi très différent des Isophases Fostex que distribuait HP Systèmes. D'abord, il rayonne de façon identique par sa face avant et sa face arrière, ensuite il fait ses 95 dB de rendement et peut être coupé à 1000 Hz en passe haut à 12 dB octave...

Car le problème de ton HP comme du mien, c'est qu'il est directif dans les hautes fréquences et ce assez tôt : 20 cm et membrane très profonde...

C'est d'ailleurs le défaut de TOUS les larges bandes à membrane. Defaut plus ou moins prononcé, mais défaut tout de même. Donc il faut couper si possible en dessous de 3000 Hz... C'est là que ça devient difficile... encore que le tweeter que j'ai, un focal TC 120 TDX soit un excellent tweeter pas du tout dur, très fin et très rapide... ayant en plus de l'énergie. Bon son aimant est quand même aussi gros et puissant que celui de nombreux excellents HP de médium...

En fait, faudrait que j'essaie. D'autant qu'ayant un filtre actif, dans un coin, je peux m'amuser à choisir la bonne fréquence de coupure avant de revenit au filtrage passif... Car l'amélioration du filtrage actif se fait surtout sentir dans la coupure grave/médium et beaucoup moins dans celle du médium/aigu...

D'ailleurs à l'occasion si tu veux que je te prète mon filtre actif n'hésite pas...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 11:03

En fait le tiens est celui qui est sur l'Apertura Tanagra, si je ne m'abuse... mais pas très bien filtré sur cette dernière ou mal marié avec le tweeter...

Non, celui qui est sur la Tanagra est un 20 Kevlar que Davis a dû fabriquer selon un cahier des charges au coût restreint. Le rendement n'est pas le même (91 dB), la suspension non plus, quant au moteur...


sauf la qualité : faut bien expliquer les 2300F pièce du 20 TK 8.

Je viens de consulter le site de HPS, l'écart de prix est étonnant. Sauf erreur de ma part, seulement 200 F les séparaient il y a qq mois. Le prix du 20 GK a fortement chuté alors que celui du 20TK a augmenté. La fabrication des aimants alnico étant plus coûteuse, une baisse des ventes du TK8 pourrait peut-être expliquer cet écart ;)


Car le problème de ton HP comme du mien, c'est qu'il est directif dans les hautes fréquences et ce assez tôt : 20 cm et membrane très profonde...


Es tu sûr que la directivité vienne du Davis (car le tiens est coupé à 2K) ? Je n'ai pas ce soucis, mais mes pavillons y sont sans doute pour beaucoup, sans parler de mon local terriblement réverbérant.

A l'occasion, je pourrais t'amener mes moteurs pour une séance comparative sur ton installation si cela t'intéresse.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 11:33

lilinluv a écrit:
En fait le tiens est celui qui est sur l'Apertura Tanagra, si je ne m'abuse... mais pas très bien filtré sur cette dernière ou mal marié avec le tweeter...

Non, celui qui est sur la Tanagra est un 20 Kevlar que Davis a dû fabriquer selon un cahier des charges au coût restreint. Le rendement n'est pas le même (91 dB), la suspension non plus, quant au moteur...

Donc cahier des charges ne rime pas avec meilleure qualité! Ce qu'on savait déjà, il n'y a que dans les revues hifi que l'on croit ça!

sauf la qualité : faut bien expliquer les 2300F pièce du 20 TK 8.

Je viens de consulter le site de HPS, l'écart de prix est étonnant. Sauf erreur de ma part, seulement 200 F les séparaient il y a qq mois. Le prix du 20 GK a fortement chuté alors que celui du 20TK a augmenté. La fabrication des aimants alnico étant plus coûteuse, une baisse des ventes du TK8 pourrait peut-être expliquer cet écart ;)

Non le 20 TK8 est resté bloqué à 2300F pièce depuis son lancement, voici au moins 6 ans... date approximative d'achat des miens.

Car le problème de ton HP comme du mien, c'est qu'il est directif dans les hautes fréquences et ce assez tôt : 20 cm et membrane très profonde...


Es tu sûr que la directivité vienne du Davis (car le tiens est coupé à 2K) ? Je n'ai pas ce soucis, mais mes pavillons y sont sans doute pour beaucoup, sans parler de mon local terriblement réverbérant.

Certain, elle ne vient pas du tweeter qui en plus est débafflé. Mon 20 TK 8 est coupé à 3000 Hz... cela dit, il a d'autres qualités que la majortié des HP médium n'ont pas!
A l'occasion, je pourrais t'amener mes moteurs pour une séance comparative sur ton installation si cela t'intéresse.

C'est très gentil!
Alain

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 12:26

Non le 20 TK8 est resté bloqué à 2300F pièce depuis son lancement, voici au moins 6 ans... date approximative d'achat des miens.


Il est à 2500 F chez HPS, alors que le 20GK est à 1600 F (acheté 2000 F il y a quatre ans environ). C'est donc le 20GK qui a vu son prix chuter.

S'agissant de la coupure de ton 20TK8, si elle est intervient à 3000 Hz, c'est trop haut (au vu de sa courbe de réponse). Etant donné que dès 1500 Hz le rendement grimpe de 4 dB et ce jusqu'à 3500 Hz environ, ton filtrage n'évince pas cette bosse de dureté. 3000 Hz à 6dB c'est une self de 0,42 mH. Cela suppose qu'à cette fréquence on ôte 3 dB, ce qui rend le 20 TK quasi linéaire à 3 K. Reste que de 1500 à 2500 environ il sort 100 dB et pour le coup je veux bien croire qu'il soit directif, voire agressif

Au sujet du 20 Kevlar
Donc il faut couper si possible en dessous de 3000 Hz... C'est là que ça devient difficile...

Pour le tweeter effectivement, d'où mon choix d'un moteur 1'', capable de descendre proprement ce qu'un tweeter à compression ne peut faire. Reste que je ne coupe pas mon 20GKLV8TDF, mais rabote simplement sa bosse entre 1500 et 3000 avec un circuit bouchon. La rotation de phase est ridicule et le gain en homogénéité par rapport à un filtrage 6 dB est important. Le seul reproche que je peux faire à cette option est de ne pas atténuer la remontée dans l'aigu du Davis.

Bon, là je nous égare, on ne parle plus de tweaking de compression.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:54

Salut

Mes pavillons sont aussi en dehors des caisses bf, m^^eme chose pour les tweeters. J'ai essayé de poser une dizaine de kilos sur mes pavillons, eh ben la différence est incroyable, le pavillon ne vibre plus(pourtant bitumé) sur son socle, la plupart des "bosses" de la réponse en fréquence on été gommées, la spatialisation est maintenant magnifique. A essayer...
J'ai aussi essayé la chausette sur le moteur, et là bof... rien de transcendant.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 14:58

Remy, as tu une photo de ton lestage ? L'histoire de la chaussette, ça vient d'où :) ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:06

Salut Lilinuv,

Tu imagines ceçi avec une pile de bouquins, et une grosse self(rien d'autre sous la main..) de 3kg au dessus de chaque pavillons. Les bouquins sont posés à l'arrière sur le moteur, l'autre coté du livre sur le rebord du pavillon. C'est pas super esthétique, mais ça fonctionne très bien.
Image
Je vais faire une photo dès que possible.

L'histoire de la chaussette, je crois que j'ai vu ça sur le site de l'install de Mr Roggero.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:40

tiens tiens, mais revoilà le bon vieux CP21F de Beyma. J'ai de mauvais souvenirs avec celui-ci. Je le trouvais coloré et sifflant. Mais le tiens est sans doute coupé plus haut, je raccordais vers 6 Khz... Sympathique le débafflage des pavillons. Quant au leste, ça doit ressembler à un bureau mal rangé en gros ;)

Mon père qui vient de monter des moteurs 2'' B&C DE75P + pavillons du même constructeur a viré ses Beyma CP22 qu'ils tenaient pour bien meilleurs que le CP21F (quasi identique pourtant, sauf que ce n'est plus une fente mais une ogive), pour opter pour le tweeter CP25 de Beyma, chargé par pavillon. De son avis et du miens, c'est très supérieur, nettement moins directif. Et pas cher du tout!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 15:52

Re,

Je coupe les CP21 à 9.3kHz, 24dB/oct. J'ai eu quelques difficultés à les faire fonctionner correctement, amha il faut le driver avec du tube, le reste ça passe pas. J'ai entendu dire que le CP22 était bcp plus agressfi que la cp21, qu'en penses-tu ?
Les CP25 j'ai pas encore essayé, je compte utilsier ces modèles pour les voies arrières.
Sinon j'ai deux CP800ti sans pavillons, quand j'aurai le temps j'irai chercher des pavillons Iwatta du coté de Cherbourg(Hein Pierrot ;) ). Avec ces pavillons/moteurs je pourrais couper plus bas le 38, le son en sera encore plus propre.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:36

Tu coupes très haut et très raide effectivement. Pour l'agressivité du CP22, eh bien je suis d'un avis contraire. Mais bon, les specs des deux tweeters ont elles évoluées ? Mes CP21F ont été achetés il y a dix ans et mes CP22 cet été. Lorsque j'ai écouté ces derniers, j'ai été très surpris de leur douceur, en tout cas débalfflés et coupés vers 7K avec 2,2 uF et 0,22 mH. Je n'ai plus le CP21F depuis 4 ans environ, mais j'ai de vilains souvenirs d'écoute. En passant aux Fostex (FT66H et 96H notamment), ce fut le jour et la nuit. Et maintenant, le trouve que les CP22 ne sont pas ridicules comme l'étaient les CP21F à côté d'un supertweeter comme le FT96H.

Pour revenir au CP25, il se marie très très bien avec le DE75P de B&C. Sans doute est-ce la présence du pavillon qui contribue à ce raccord très homogène.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:43

Re,

Sans etre sur à 100%, je crois qu'il y a eu une version Alnico des CP21, surement le modèle que tu as utilisé il y a une dizaine d'années. Le modèle actuel n'utilise plus de l'Alnico, il parait qu'il est moins bon que l'ancien modèle. C'est clair qu'un Fostex fait bcp mieux, mais pas au meme prix :) C'est mon premier système HR, j'étais pas sur que cette solution allait me plaire, j'ai commencé "petit", si cela ne me plaisait pas je n'avais pas trop perdu d'argent. Et c'est le contraire, je suis totalement "HR addict" depuis que j'ai cette config. Elle va surement évoluer au fil du temps pour des hp de plus grande qualité.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 22 Sep 2002 16:44, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:44

Je vois que tu as un moteur CP380M actuellement. Si je peux oser un conseil : passe au CP800Ti! J'ai longuement écouté le CP380 avec un pavillon carré (un kit de mon père, avec le FT96H et un bass 12PL32 de B&C): c'est un des tous meilleurs moteur 1'' de coeur de gamme selon moi. Mais le moteur 2'' : oulala, c'est un autre monde. Enfin, j'ai pu écouter le DE75P de B&C dans le même local et avec la mêle électronique que le kit à base de CP380M. La claque! Et même à très bas niveau.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Sep 2002 16:47

Nos messages se sont croisés. Passe au 2'', comme tu as les moteurs sous la main. C'est jubilatoire et ça se filtre bien plus facilement que du 1''. Pour rajouter un tweeter à la CP380M c'est pas la joie. Il a fallu des heures à se creuser la tête pour y parvenir, tant ce moteur marche à merveille sans tweeter. Et puis question régime transitoire, même si le medium peut être superbe, c'est petit joueur à côté d'un moteur 2''. La CP380 M, si tu lui colle plus de 8 uf et 1,2 mH, elle patine dans la semoule, devient agressive. Malgré sa capacité à descendre, elle est efficace - à mon avis - jusqu'à 2,5 Khz.

bref, il te manque plus que les pavillons - fais toi plaisir! ;)
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message