Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, boutonp, ericb56, Esscobar, jc51, khaos974, Nonaud, Pat64, PETER77, Z2 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'un néophyte avec NAD C350 + ANTAL 202

Message » 30 Aoû 2002 23:28

Ca y est, ils sont arrivés hier !!!

Comme promi à Boudze voici le CR d'un néophyte de la HIFI qui vient de mettre de coté sa mini chaine AIWA...

Bonne surprise : je n'ai pas eu à payer de frais de douane ou de TVA sur le NAD C350 (pour ceux qui n'ont pas suivi, j'ai acheté l'ampli sur Internet en Andorre) qui m'a donc couté 367 euros port compris.

Les ANTAL s'intègrent vraiment bien dans le salon que j'ai completement remanié pour acceuillir la bête. Ce sont vraiment de belles colonnes (question de gout) ce qui ne gache rien.

Un saut chez Leroy Merlin pour acheter les cables 6mm², et c'est parti.

Police a ma préférence pour étrenner l'ensemble. Dans Roxane, les cimbales de Coppelan sont bien présentes, et sur So Lonely, c'est la guitare qui ressort super bien... une impression de volume nouvelle pour moi.

Bashung et sa faitaisie militaire pour continuer, dans "Malaxe" ce sont les basses de fond que je découvre, avec ca et là une percussion au fond, les paroles sont aussi beaucoup plus claires.

Sting Brand New Day, A thousand year, là encore ce sont les extremes qui ce revèlent (cimbales en haut et je ne sais quoi au début du morceau pour les basses).

Grosse deception, la BO de L'Auberge Espagnole est une cata, en particulier le piano de la valse et Daft Punk que j'attendais plus revelé, c'est plat et sans aucune saveur! Je mets cela sur le dos de la qualité d'enregistrement, mais ce n'était pas aussi flagrant avant... parfois la médiocrité a du bon !

Coté Jazz, de belles trompettes dans US3 Cantaloop avec des voix bien relevées et présentes. Avec Georges Benson en public, une impression encore différente, cette fois en largeur, les intruments sont au dela des enceintes, en particulier sur les percussions sur la gauche... La scène est plus grande que mon salon !!! Tant mieux :) Même la panthère rose prend une autre dimension...

En classique, le Dies Irae (BO d'Amadeus) n'est pas à la hauteur de mes attentes, pas assez défini ni assez d'ampleur, trop rond, j'attendais une révélation elle n'est pas venue... J'espère que c'est là encore à cause de la qualité de l'enregistrement (décidement les BO c'est pas ca).
Je me rattrape avec Yo-yo Ma et Bobby Mc Ferrin (vous savez la musique de la pub Twingo - tres bonne petite voiture en passant) qui m'offrent un vrai moment de bonheur (on entend meme les spectateurs rire en début de plage 7 si si! ), pile poil comme je le voulais... D'ailleurs les applaudissement de la fin me donnent la chair de poule! Merci à eux !

Pour conclure, ce qui ressort des premières écoutes est une profondeur et une largeur (en bref un volume) sonores grandement élargies, avec des instruments mieux placés.

Les instruments sont aussi bien mieux définis et présents. Je découvre la présence de certains sons inaudibles auparavant... Le spectre musical est également grandement élargi.

Je pense avoir bien d'autres disques à redécouvrir et d'autres a racheter (pour remplacer les BO). Quel pied !

Voila pour moi Boudze (et les autres biensur :) ) à toi maintenant, on veut tout savoir sur le Puccini qu'est pas dans la chambre à coté de l'ordi... tu parles d'une excuse ! :wink: :wink:
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 1:12

Et un homme heureux de plus sur terre!
:wink: Elle est pas belle la vie, hein?

Bravo et bienvenue parmi nous.

Au fait, ton lecteur CD ne serait pas un modèle dont la trappe s'ouvre comme une trappe de lecteur K7?
Si c'est le cas, j'ai du avoir le même il y a ....qques années.
C'était un Brandt, un des tout premiers lecteur CD sur le marché français que mon père avait ramené à la maison.
J'ai cru que les JBL familiales n'allaient jamais supporter une dynamique pareille.
Je m'en souviens comme c'était hier...

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 8:01

Content pour toi Gabellier! Et tes enceintes vont se roder et cela ne sera que meilleur!

Jérome : le lecteur CD que ton père avait rapporté : j'ai eu le même, c'était un Hitachi vendu sous différentes marques dont Denon. Le mien marche encore! De chez moi, il est passé chez mon frère, de chez mon frère chez un copain à lui et 20 ans après, il ne rejette toujours aucun CD... tandis que les petits amortisseurs qui freinait le tiroir basculant sont morts depuis longtems et ont été remplacé par...

un trou qui transperce le haut du coffret et le haut du tiroir... Dedans? Un clou raccourci... pour tenir le tiroir fermé!!!

En quelque sorte, c'est devenu une Rega...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 9:07

Gabellier a écrit:Un saut chez Leroy Merlin pour acheter les cables 6mm², et c'est parti.

Carrement du 6 !? on te l'a conseillé ?? pourquoi pas du 4 mm²
Gabellier a écrit:Grosse deception, la BO de L'Auberge Espagnole est une cata, en particulier le piano de la valse et Daft Punk que j'attendais plus revelé, c'est plat et sans aucune saveur! Je mets cela sur le dos de la qualité d'enregistrement, mais ce n'était pas aussi flagrant avant... parfois la médiocrité a du bon !


Alors là, j'ai eu le même coup avec la plus-part de mes CD et qui ne sont ni des compilations ni des BO, c'est décevant de voir à quel point (et pour le même prix d'achat) certains studio d'enregistrement mettent du coeur pour salopper la masterisation, c'est tout simplement honteux !!!

Avant avec nos pauvre chaine à 2 balles du Cora ( pas du Kora :roll: ) toutes les merdes passaient, maintenant quand tu achète un CD, tu tends le dos............. pour un peu qu'en plus tu ai des enceintes qui ne soient déjà pas au top, tu as tout gagné :evil:

Enfin, je suis content pour toi, un ampli qui sonne british avec des enceintes qui sonnent frenchi, ça doit être sympa !

Bonne écoute et pense un peu à tes voisins :wink:

Echoes ( qui pleur de voir des gens contents, eux ! )
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 11:11

salut et felicitation pour ton achat.....perso toujours pas pu aller en andorre.....peut etre en septembre (mais je sais pas si on a droit à faire des ecoutes pendant un voyage de noce....et je suis pas sur d'arriver à convaincre ma moitié qu'andorre c'est top comme destination :) )
pour info personnelle : as tu eu une grosse difference sur le registre des graves?(plus ou moins de presence, amelioration des impacts, moins trainant.....)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 11:32

Merci pour vos réponses, ca fait sacrément plaisir de partager un peu de bonheur.

En ce qui concerne le lecteur CD, c'est un modèle à tiroir classique, je pense que c'est une techno Philips à l'intérieur, j'ai acheté ce lecteur à la Centrale d'Achat Pour Etudiants (CAPE) pres de la Bastille il y a 12 ans, ils me l'ont vendu comme un Philips déguisé et moins cher (j'étais encore plus fauché).

On ne peut parler de différence dans le registre des graves, j'ai l'impression que mon ancien système ne savait pas ce que c'était, et du coup moi non plus :) . Donc plus de présence oui et ca claque plutot bien quand nécessaire, mais sinon, je te propose de faire un saut d'Alès quand tu veux pour te faire ta propre opinion. Pas en voyage de noce, j'ai pas la place et puis il y a beaucoup mieux que Port Ariane à Lattes pour ca !! :lol:
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 13:01

Pas en voyage de noce, j'ai pas la place et puis il y a beaucoup mieux que Port Ariane à Lattes pour ca !!

tu m'etonnes!!!!mais je connais bien (15 ans passé à montpellier et mes parents sont encore sur castelnau)
merci pour l'invitation c'est une super idée.....je t'en reparlerai quand je sentirai moins la corde autours de mon cou..... :) ....et puis je viendrai seul car mon petit monstre (fille de 15 mois) est dans la phase hoooo le joli appareil que voilà......mais quoi papa????je donne juste à manger au magnetoscope!!!! :)

en tout cas felicitation pour ton achat et ca ouvre une autre voie pour les achat (la vpc en andorre je connaissais pas et les tarifs sont plus qu'interessant)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 13:56

Bravo !
Ce que j'adore dans les Cr des "neophytes", en fait pas si néophytes qu'ils le disent à voir ton choix (Triangle et Nad ça se marie plutôt pas mal), c'est l'enthousiasme.:P
Tu vas entendre, ton système va se roder, et au bout de quelques temps il fonctionnera encore mieux. Au bout d'un moment tu sentiras que un ou deux petits trucs ne collerons pas et tu positionneras tes enceintes au petit poil.
Voila j'ai rien d'autre à dire.
Un homme heureux de plus.

LaurentV (Sheller)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 15:23

Gabellier a écrit:Ca y Voila pour moi Boudze (et les autres biensur :) ) à toi maintenant, on veut tout savoir sur le Puccini qu'est pas dans la chambre à coté de l'ordi... tu parles d'une excuse ! :wink: :wink:


Merci pour cette dédicace :P

Je suis très heureuse qu'un des forumeurs ait trouvé son bonheur :D

Les petits soucis que tu découvres sur certains cd sont peut-être dûs au manque de rodage et comme le dit LaurentV au positionnement des enceintes.

Pour ma part le Puccini tourne bien et je me suis vite aperçue que je dois rebouger aussi mes enceintes. Mais je veux faire des essais de câble avant :(

Je sais je dois un CR et je dois dire que tu as été plus courageux que moi :oops:

Quant à l'ordinateur dans la chambre ......., c'est VRAI et en plus comme mon petit bonhomme est rentré de vacances, il faut bien que je partage :roll: :roll:
Lundi il reprend l'école, je profiterai donc de son absence pour squater l'ordi :wink: :wink:

Boudze (ka pas de WAF, mais un p'tit peu un KAF :P :P :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 31 Aoû 2002 18:07

Gabellier a écrit:Grosse deception, la BO de L'Auberge Espagnole est une cata, en particulier le piano de la valse et Daft Punk que j'attendais plus revelé, c'est plat et sans aucune saveur! Je mets cela sur le dos de la qualité d'enregistrement, mais ce n'était pas aussi flagrant avant... parfois la médiocrité a du bon !



Et oui, on entend mieux tout... Y compris ce qui est moins bien...
Bienvenu au club :wink:
Et bravo pour ton pour ton choix

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message