Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: choky, Torreg et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes en synergie avec Atoll

Message » 29 Aoû 2002 7:46

Salut,

Hier, je me suis replongé ds les derniers n° de la RDS (décidément, la nouvelle se fait attendre ...). 2 enceintes pour lesquelles ils "conseillent" Atoll : AE Evo 3, Dali 6006.

Pour les Dynaudio Audience 72, ils préconisent une électronique de + de 100 W/canal, sensibilité des bêtes : 86 dB (il va falloir du jus :wink: ). Sinon, elles sont qualifiées de plutôt douces avec une luminosité dans le medium-aigu, et avec un grave un peu flou. Il faut donc un ampli qui les tiennent dans le grave => Atoll (AM100) devrait convenir.

J'ai aussi remarqué que où ils conseillaient Atoll, ils conseillaient aussi Rotel et souvent ... Audio Analogue Puccini R :o

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:02

Chez Dynaudio, je suis plus tenté par les Audience 122, qui sont peut-être un poil plus faciles à tenir (?).

A noter, le dossier "colonnes" du Monde de la Musique de septembre : écoutes sur une base YBA/Atoll. Mais avec 2 AM100 si j'ai bien compris.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:26

Plus facile à tenir ? Je sais pas, elles ont les mêmes hp et la même sensibilité (86 dB), mais apparemment pas le même filtre (quoique je me base sur la puissance max mais elles ont l'air en 2 1/2 voies toutes les 2).

Si j'ai bonne mémoire, fred-ql a ce modèle (122), mais il pense en changer. Faudrait p'têt que tu lui poses la question :wink:

Tiens, ça me fait penser que je ne t'ai pas encore encouragé à aller écouter des Kef Q7. Mais là, je suis de mauvais conseil vu que je suis sous le charme :lol:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:29

zut et rezut

Tu as la liste des enceintes testées ds le monde de la sique ?

Merci.

midi (à quatorze heures)
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:41

Copié du fil sur les dernières enceintes Diapason d'Or :

fraric a écrit:Ca y est, je l'ai retrouvé, voici le comparatif MDM

Avant Scene Tosca ***
B&W DM604 S3 "choc"
Confluence villanelle t.e. ***
Jean-Marie Reynaud Cantabilé ****
JM Lab Cobalt Signature 816S ***
Triangle Antal 202 ****

L'Avant-Scene et la Confluence sont poliement descendues
la B&W croule sous les superlatifs, quant aux autres, la critique ménage la chèvre et le choux !


Pource ce qui est des 122 les HP sont plus petits (15 cm), d'où mon idée qu'elles sont (sans doute) un peu plus faciles que les autres.

Et je sais bien que fred-ql en vend une paire, malheureusement elles sont toutes noires ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 8:50

Faut que j'me tienne au jus moi : les tests MDM c'est les mêmes que Diapason ?

Pour les Dynaudio, il s'agit effectivement de 15 cm au lieu de 17 cm. J'ignore si cela joue vraiment sur l'électronique : je connais des 38 cm très faciles à driver :lol:

Sinon, ce qui m'inquiète plus, c'est le rendement. Mais ça te donnerais l'occasion d'ajouter un second AM100 :wink: Le pb serait alors que tu ne disposes pas de double bornier, et un ampli bridgé ...

Pas simple, pas simple :roll:

@+
midi (bon rendement)
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 9:03

midi a écrit:Faut que j'me tienne au jus moi : les tests MDM c'est les mêmes que Diapason ?


Mais non, simplement la conversation a dévié sur le comparatif du MDM !

midi a écrit:Pour les Dynaudio, il s'agit effectivement de 15 cm au lieu de 17 cm. J'ignore si cela joue vraiment sur l'électronique : je connais des 38 cm très faciles à driver :lol:


Je ne sais pas mes propos étaient à prendre sur le ton de la question.

midi a écrit:Sinon, ce qui m'inquiète plus, c'est le rendement. Mais ça te donnerais l'occasion d'ajouter un second AM100 :wink: Le pb serait alors que tu ne disposes pas de double bornier, et un ampli bridgé ...


C'est bien mon avis, si je me rends compte que l'AM100 est trop juste, difficile d'évoluer. Alors qu'avec des 604 S3 pour prendre un exemple au hasard, en bi-amp y'a moyen que ça "pousse" ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 9:06

Tout à fait d'accord

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 29 Aoû 2002 9:48

Par contre je me pose quelques questions sur des colonnes d'un gabarit pareil dans mon salon de moins de 20 m² ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Sep 2002 4:26

Le mien fait 20m2, et mes grosses Canton de 30 kg y fonctionnent très bien.
Le salon est + long que large, et mes enceintes sont orientées vers la longueur.

Par contre, j'émets quelques doutes sur ces tests du MDM, les 604 S3 me paraissant très moyennes :
- écoute chez Illel avec AM100 + Rotel 1066 : bof (mais attention aux conditions d'écoute)
- écoute ces CDM 9NT (donc bien au dessus des 604 S3) chez Espace Cinéma avec AM100 + PR200 : bien mais beaicoup trop froid.

A+
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Sep 2002 4:41

Doc'M, je repense à qq chose :
Si tu as moins de 20m2, essaye ABSOLUMENT les petites Canton Ergo 300DC.
Rapport qualité-prix FABULEUX.
Avec mes Atoll, j'ai essayé des Ergo 22 DC (ancien modèle, très très peu de changements) (que, depuis, j'ai mis en ceinceintes arrières) : j'ai cru rêver !
Non seulement elles sont vivantes, chaleureuses, pas agressives, etc... mais en plus elles ont un très bon grave. On croit vtaiment avoir des colonnes !
Et elles sont super bien finies et d'un prix presque dérisoire au vu de leurs qualités.
Super test dans la NRDS d'il y a 2 ou 3 mois.
Essaye les chez toi ! En +, Canton doit être distribué dans ta région, ou sinon vas en Allemagne...

A+
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Sep 2002 9:08

Sylvain G. a écrit: Non seulement elles sont vivantes, chaleureuses, pas agressives, etc... mais en plus elles ont un très bon grave.


Je confirme ce que dit Sylvain et je rajouterai : bien équilibré (comme toute la gamme) et timbres naturels, j'adore la reproduction de leur médium les voix sont extraordinaires.
Par contre si tu as la possibilité d'écouter, fait attention que les enceintes ont été bien rodées (TRES long à rôder les Canton, je pense que sylvain confirmera, sinon grave baveux et envahissant qui perturbe à l'écoute le reste du spectre sonore, sinon QUE DU BONHEUR!).
Patrick
Dernière édition par patrickB le 01 Sep 2002 11:42, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 01 Sep 2002 11:32

Sylvain G. a écrit:écoute chez Illel avec AM100 + Rotel 1066 : bof (mais attention aux conditions d'écoute)


Oui je les entendues chez Illel aussi ... effectivement ce n'est pas dans ces conditions que tu vas avoir la chaleur de ta vie à l'écoute, néamoins je les avaient préférées déjà à toutes les Infinity, JBL, Cabasse, JMLab ou Triangle présentes (contre l'avis du vendeur mais ça ce n'est pas mon problème).

Néanmoins j'étais persuadé qu'une enceinte d'une série plus "audiophile", quelque chose comme une JMR Cantabilé, était plus intéressante encore, et quand j'ai écouté les Cantabilé dans un "vrai" auditorium elles m'ont laissé une très forte impression ... évidement les conditions d'écoute étaient là pour ...

Là où le comparatif du MDM m'a interpellé c'est de mettre dans le même panier ces deux types de produits, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire, alors que dans l'absolu je connais toutes les enceintes du dossier.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Sep 2002 11:36

Sylvain G. a écrit:Doc'M, je repense à qq chose :
Si tu as moins de 20m2, essaye ABSOLUMENT les petites Canton Ergo 300DC.
Rapport qualité-prix FABULEUX.
Avec mes Atoll, j'ai essayé des Ergo 22 DC (ancien modèle, très très peu de changements) (que, depuis, j'ai mis en ceinceintes arrières) : j'ai cru rêver !
Non seulement elles sont vivantes, chaleureuses, pas agressives, etc... mais en plus elles ont un très bon grave. On croit vtaiment avoir des colonnes !
Et elles sont super bien finies et d'un prix presque dérisoire au vu de leurs qualités.
Super test dans la NRDS d'il y a 2 ou 3 mois.
Essaye les chez toi ! En +, Canton doit être distribué dans ta région, ou sinon vas en Allemagne...

A+
Sylvain


Et bien contrairement à ce que tu penses, je n'ai jamais eu l'occasion de croiser une paire de Canton. Tu n'es pas le premier à dire que l'asso avec Atoll est sympa, mais jamais vues, jamais entendues.

Et oui le test en question dan sla NRDS je l'avais lu.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Sep 2002 11:50

Sylvain G. a écrit:Le mien fait 20m2, et mes grosses Canton de 30 kg y fonctionnent très bien.

Tout simplement parce que comme je le disais précédemment, elles sont très bien équilibrées et ceci indépendamment du volume (que ce soit à faible ou haut volume, quoique à fort volume, la scène sonore s'élargie "magnifiquement", mais je pense que l'on peut dire cela pour la majeure partie des enceintes vendues sur le marché.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message