Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Saga du forum été 2002 - THE END

Message » 01 Sep 2002 12:30

Bien comme promis, la fin du feuilleton Boudze et son Kora.

Donc, le Puccini a gagné comme je vous l'ai annoncé, après plusieurs écoutes et beaucoup de réflexion :o
Et LaurentV qui me connaît bien sait que ça ne m'arrive pas souvent de réfléchir, mais quand je le fais, ce n'est pas à moitié :wink:

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour remercier les forumeurs qui ont eu la gentillesse de passer à la maison avec leur ampli sous le bras. Un merci tout particulier bien évidemment à Ronan (maintenant tout le monde le sait) qui a eu la gentillesse de me prêter le Kora pendant la fermeture de son magasin et qui bien malgré lui, nous a fait vivre cette belle aventure :P :wink:
Merci aussi à vous tous pour votre soutien et surtout votre patience :D

Je ne reviendrai pas en détail sur toutes les écoutes puisque déjà plusieurs CR ont été fait à ce sujet.

Juste un CR sur la dernière rencontre Rega Mira / Creek (réf :o :o - c'est une boîte noire, Creek écrit en vert et 2 boutons :D )
La source était le Rega Jupiter 100 et les enceintes, les Antal 202.

Petite anecdote : lorsque je suis entrée dans l'auditorium (Studio Hifi à Versailles) j'ai failli éclater de rire : en effet, dans un coin, qu'est-ce qu'il y avait :o :o

UN FICUS :lol: :lol: :lol:

Première écoute sur le Creek :
Connaissant les enceintes, j'essaye de ne pas trop me focaliser sur l'aigu :-?
Belle image sonore et profondeur de scène. On sent qu'il fait ce qu'il faut pour bouger les Triangle : ça descend très bien, bien sûr pas à des profondeur "abyssinales" (comme le dirait certain :wink: ), mais il le fait bien. Ca monte bien (peut-être un peu trop :-? ). C'est toutefois moins chaleureux que le Kora, les timbres sont moins beaux mais il est quand même plus punchy.

Le Raga :
J'ai déjà testé à la maison en comparaison directe avec le Kora.
A mon goût, c'est aussi punchy que le Creek mais qu'est-ce que c'est fouilli. Au niveau du médium, les voix sont belles, mais aux extrêmes j'ai l'impression qu'il n'y a rien ; ça descend bien sûr mais c'est moins précis et dans le haut du spectre, alors là c'est carrément le bor*** :(
Peut-être veut-il en faire trop et que du coup ne sachant pas faire, il s'emmêle les transistors :-?

Plusieurs CDs (morceaux choisis et pas faciles bien sûr : un extrait de la Flûte Enchantée [avec beaucoup d'aigu], concerto pour violons de Tchaïkowsky et d'autres) mais mon opinion est faite : le Rega est éliminé définitivement :(

Il n'en reste donc plus que deux : Puccini et Creek :-?
Alors, pourquoi l'Audio-Analogue :o

Une fois de plus : RÉFLEXION :D

Au fil de mes écoutes, je me suis aperçue que la coquetterie dans l'aigu des Triangle que je souhaitais absolument gommer, faisait partie intégrante de mes enceintes et qu'à force de vouloir l'atténuer, j'allais peut-être trop dénaturer les Antal.
Et après tout, si elles sont à la maison c'est parce que j'ai eu un gros coup de coeur pour elles :roll: :roll:
Donc je joue plus sur le côté punchy de l'ampli au détriment (modéré) des timbres : Kora = éliminé :(

Au final, la balance a penché vers le bel italien (décidémment très charmeur :P ) parce que j'avais un peu peur que le Creek à vouloir en faire beaucoup, finisse par en faire trop pour mes zoreilles et qu'au bout du compte il me fatigue.
De plus, côté WAF, le Puccini est vraiment plus beau et un peu moins cher que le Creek :P :P

Maintenant, les débuts de vie commune Antal - Puccini :

Au départ, j'étais un peu déçue :(
Bien sûr l'ampli avait besoin de chauffer, et puis dans la soirée, j'ai senti la scène s'ouvrir, prendre de l'ampleur et les Triangle se sont mise à vraiment chanter.
D'ailleurs, il faut que je les repositionne car avec le Kora il avait fallu recentrer la point d'écoute et maintenant, ça me gêne car je sens que la scène sonore a besoin de s'écarter plus.

J'ai une belle profondeur de scène, la bande passante est au top.
Le Puccini est très chantant et les Triangle frémissent de bonheur. Ca descend parfaitement bien et le grave est tenu juste ce qu'il faut. J'ai un petit "chouille" dans l'aigu mais à revoir en jouant avec les câbles (pour l'instant j'ai laissé le NACA5, celui qu'a les bananes qui perdent leur bout :wink: ).
Les Triangle Antal, pour moi, sont définitivement de très bonnes enceintes lorsqu'elles sont bien mariées (ce qui n'est certes pas facile :-? ).

Et puis, je n'oublie pas que maintenant que le couple est formé pour, je l'espère très longtemps, il va falloir trouver la source qui complète parfaitement la famille :D

Mais là, C'EST UNE AUTRE HISTOIRE :lol: :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2002 12:48

BOUDZE a écrit:Maintenant, les débuts de vie commune Antal - Puccini :

Au départ, j'étais un peu déçue :(
Bien sûr l'ampli avait besoin de chauffer, et puis dans la soirée, j'ai senti la scène s'ouvrir, prendre de l'ampleur et les Triangle se sont mise à vraiment chanter.
D'ailleurs, il faut que je les repositionne car avec le Kora il avait fallu recentrer la point d'écoute et maintenant, ça me gêne car je sens que la scène sonore a besoin de s'écarter plus.



Bonjour Boudze,

Et longue vie à ton nouveau système :D
En ce qui me concerne, après plusieurs essais de placement des enceintes, la meilleure position a toujours été "parallèles" au mur arrière. Comme ça, la scène est bien large et malgré tout très bien centrée, sans "agression" due à la directivité.
Tiens-nous au courant du meilleur positionnement que tu auras adopté.

Bonne écoute :wink:

Gilles, accro aussi
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 01 Sep 2002 13:01

Félicitations :D
A+ :D
JACKPOTE
 
Messages: 1162
Inscription Forum: 18 Sep 2000 2:00
Localisation: BOULOGNE BILLANCOURT
  • offline

Message » 01 Sep 2002 14:00

super Boudze !!!

Et moi, je l'ai vu son ampli, nanana nanèreuh :D
(et je l'ai même écouté : belle bête :o )

Burndav' (privilégié)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 01 Sep 2002 14:12

quand même y'en qu'on de la chance et une quête qui prends fin, une !
Longue vie à cette heureuse association.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2002 14:51

Damned a écrit:quand même y'en qu'on de la chance et une quête qui prends fin, une !


Le pb, c'est que la quête elle ne prend jamais fin :roll:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2002 14:54

je parlais d'une quête - ici le mariage ampli/enceinte - pas de LA quête :wink: :roll: :wink:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2002 15:31

Tu as même déja change ton profil :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu as quand même branché la bête avant de le changer

Bon ben il n'y a plus qu'un truc qui fait un peu décalé dans ce profil.(en 3 chiffres)
quand as tu l'intention de t'en occuper ?
Autrement dit l'épisode 2 (l'attaque du cloné)
Nan je déconne profites déja bien de ta nouvelle boîte.


LaurentV (qui cherche encore sa nouvelle boîte)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Sep 2002 16:25

Bravo Boudze et félicitation pour le beau mariage. Je t'offrirais les dragées quand le petit lecteur viendra vous enchanter par ses gazouillis attendrissants.
Tous mes voeux de bonheur!
Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 17:13

Merci Boudze de nous avoir fait part de toutes les étapes de ta recherche
d'ampli intégré ! C'était vraiment instructif ! :o
Bonnes écoutes, et stp fais-nous vite tomber le voile : à quand la recherche du lecteur CD (ou autre format) approprié ? :roll:
fr
fraric
 
Messages: 1089
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:02

LaurentV a écrit:Bon ben il n'y a plus qu'un truc qui fait un peu décalé dans ce profil.(en 3 chiffres)
quand as tu l'intention de t'en occuper ?
LaurentV (qui cherche encore sa nouvelle boîte)


Tu veux quand même pas que je mette dans mon profil tout le matériel que j'ai à la maison, surtout que depuis tout à l'heure, y'en a un de plus :P :P :P

D'ailleurs, encore merci à toi :wink: :wink:

Et puis la recherche d'un cd, bah pour l'instant aucune idée, que ce soit sur les délais ou sur ce qui va venir combler le couple.
Et puis je préfère laisser les jeunes mariés s'habituer à la vie commune :lol: :lol: :lol:

Boudze (k'aura elle aussi encore une boîte à chercher :o )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:13

bravo BOUDZE ta saga m'a beaucoup aidé puis que je poursuis la même quête.Mais pour moi ce n'est pas encore fini. :-?
Le dénouement est très proche pour moi. Les conseils avisés de certains forumers aux esgourdes affutées, m'ont orienté vers une solution qui devrait me convenir (l'écoute confirmera).
A moins que surgisse un outsider de dernière minute. En tout cas régales toi avec ce puccini et bonnes écoutes pour ton futur lecteur.
Tiens nous au courant :D
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:21

Boudze :

Tu me diras ce que ca donne les 2 grills que je t'ai prété
(chez toi ça doit un peu devenir comme chez Ronan, il y à du matos partout).

Bluenote :

A ce propos ou en est tu de ta quète ?
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:55

LaurentV a écrit:Boudze :

(chez toi ça doit un peu devenir comme chez Ronan, il y à du matos partout).



T'as raison, j'vais peut-être passer des PA pour en vendre afin de m'acheter ma dernière boîte :P
Surtout qu'il y en a au moins un (le grille pain comme tu dis) qui vaut environ 1000 euros :P :P :wink:

Plus sérieusement, pas encore branché, les branchements et débranchements, un peu ras le bol en ce moment : J'AI DES CÂBLES PARTOUT , et ça c'est vraiment pas le truc WAF :(
Faut que je réorganise un peu tout ça.
Et surtout il faut que je fasse attention de ne pas faire cramer les grilles-pains :-? :-?

Boudze (ki va avoir du pain sur la planche la semaine prochaine :wink: )

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2002 23:58

Ca sent le jupiter & io en vacances ça :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message