Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cholley, Dabozz, Dav1172, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, pm57, rolex, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, tiffy, Wladok, xathrepsy, XavierP56 et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lexique...

Message » 01 Sep 2002 13:49

Salut,

Un site intéressant trouvé par hasard... http://perso.wanadoo.fr/fred.borzeix/sp ... somair.htm

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2002 19:57

Bien des choses intéressantes en effet, comme la description de "ISOPHONIE", avec les différentes pondérations pour les mesures audio, par ex...

Et un paragraphe très instructif à la rubrique "niveau"... à éviter pour ceux qui raffolent aller se coller aux enceintes aux concerts de rock!

En bon pro du chipotage, j'ai quand même vu un truc qui me déplait: pour le blindage, il parle de "mise à la terre" alors qu'il faudrait dire "mise à la masse", ce qui est différent et est la cause de bien des confusions et la source de bien des problèmes de CEM dans l'industrie...

jb (éternel chipoteur... :oops: )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:17

Ah, et j'ai faillit oublier, un très poilant "sondier" :wink: .

C'est toujours amusant de voir les termes spécifiques de chaque profession... :wink: :)

Par contre, pour le SACD, il parle d'échantillonnage à 96 voire 192kHz? Sans compter une bande passante de 22.05kHz sur le CD à la rubrique "sampler".... :cry: :-? :evil: La vulgarisation du traitement numérique du signal n'est toujour pas très avancée...

jb (très impressionné quand même par la masse d'infos sur ce site :o )
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:46

Salut jb,

J'ai aussi appris qu'il y avait un cablage XLR européen et américain, inversé :o

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:52

jbcauchy a écrit:Ah, et j'ai faillit oublier, un très poilant "sondier" :wink: .

C'est toujours amusant de voir les termes spécifiques de chaque profession... :wink: :)

Par contre, pour le SACD, il parle d'échantillonnage à 96 voire 192kHz? Sans compter une bande passante de 22.05kHz sur le CD à la rubrique "sampler".... :cry: :-? :evil: La vulgarisation du traitement numérique du signal n'est toujour pas très avancée...

jb (très impressionné quand même par la masse d'infos sur ce site :o )


Ben t'as plus qu'à lui faire un mail pour lui indiquer ces erreurs, comme ça son site sera de plus en plus complet et juste...
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:43

vincent128 a écrit:Ben t'as plus qu'à lui faire un mail pour lui indiquer ces erreurs, comme ça son site sera de plus en plus complet et juste...

C'est fait !

Baligant Rémy a écrit:J'ai aussi appris qu'il y avait un cablage XLR européen et américain, inversé
Oui, et sur ce coup là, les américains semblent plus logiques que nous: pour le brochage XLR assym, il faut mettre le "+" assym sur le "-" sym de la version européenne...

jb
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Sep 2002 22:36

Oui très interressant ce lexique , je l'ai déjà eu par un de mes profs à l'ESRA qui nous l'avais donné en cours !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 02 Sep 2002 17:34

Baligant Rémy a écrit:J'ai aussi appris qu'il y avait un cablage XLR européen et américain, inversé :o
C'est exact, nous utilisons le point chaud en pin 2 alors que eux c'est en 3. C'est cassecouille mais c'est comme ça.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 19:28

Heureement que les constructeurs sérieux nous indiquent le brochage des xlr au dos des leur matos !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 03 Sep 2002 0:44

Oui, enfin la plupart du temps il n'y a pas à s'en soucier car tout le matos importé doit être aux normes CE et cela implique la mise aux normes du brochage avant importation. M'enfin, ça n'empeche pas de vérifier....
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales