Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, jl.dudu, Loug, manolo57420, oso, pm57, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, Thierry Wautelet, XavierP56 et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis sur Proac response 2.5

Message » 01 Sep 2002 20:04

Un avis sur ces enceintes (hifi et HC) et surtout où les écouter sur Paris ?

Merci

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:40

Je n'aime pas beaucoup les enceintes pro ac que j'ai entendues : joli son à bas niveau car écoute un peu physiologique (basses et aigu un peu relevé) et écoute brouillonne à niveau élevé et message complexe. Je troure qu'elle font une excellente première impression, notamment par le caractère chatoyant de leur aigu, mais on découvre vite leurs limites. Enceintes bizarres, en fait.
J'ai longtemps fréquenté les Previn (une armoire dotée de deux boomer et d'un tweeter), fer de lance de la marque, il y a une dizaine d'années (je crois Response 3.5) et elles étaient impossibles à alimenter : aucun ampli ne réussissait à les alimenter sans arrières pensées...

Les colonnes qui ont eu un diapason d'or, l'an dernier, deux voies sont, A MON AVIS, des enceintes ayant un rapport qualité/prix assez déplorable et pour rien au monde je ne les recommanderais : joli, pas de matière, grave indolent quand on pousse le volume : leur plage d'utilisation est très étroite. Les utiliser pour un usage HC me paraît inenvisageable. POur un usage hifi à bas niveau avec de la musique baroque gentille, de la musique de chambre ou du piano pas trop musclé oui, sans doute...

D'autres ne manqueront pas de te donner un avis diamétralement opposé, mais n'oublie pas les remarques négatives que j'ai faites quand tu iras les écouter...

Pour un prix semblable, je regarderais plutôt vers Mulidine : ça c'est de l'enceinte. Ou d'autres marques d'ailleurs comme Cabasse, Davis Caesar (pas entendues mais la camelote embarquée dedans et les options choisies ne peuvent que donner un bon résultat...) et bien sur Triangle injustement villipendées... mais pas facile à marier encore qu'à coté de Pro Ac c'est de la gnognote...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:20

Les utiliser pour un usage HC me paraît inenvisageable. POur un usage hifi à bas niveau avec de la musique baroque gentille, de la musique de chambre ou du piano pas trop musclé oui, sans doute...


Entièrement d'accord avec toi haskil.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:30

haskil,
que voila un très bon résumé de ma pensée de proac :

Pour un usage hifi à bas niveau avec de la musique baroque gentille, de la musique de chambre ou du piano pas trop musclé oui, sans doute...


Je vais me faire encore des copinpin moi !
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:32

Merci Archi! Enfin quelqu'un qui a ouvert grandes ses oreilles en écoutant des Pro Ac!!!

Note que pour écouter Cendrillon en HC : quand les petites souris et les petits moineaux font la robe de cendrillon en pépiant : Pro Ac super!

Alain (qui va se faire tuer quand le gang pro pro ac (un peu le son qu'elles font dans les basses) va rappliquer! :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 21:36

Alain (qui va se faire tuer quand le gang pro pro ac (un peu le son qu'elles font dans les basses) va rappliquer!


:lol: :lol: :lol:

Archi bras droit d'haskil
:wink: :wink:

PS: LaurentV "devinez..."
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 22:15

haskil a écrit: et bien sur Triangle injustement villipendées... mais pas facile à marier encore qu'à coté de Pro Ac c'est de la gnognote...

Alain :wink:


Evidemment ce n'est pas moi qui vais te contredire :wink:

Quant aux Pro Ac : une seule expérience d'écoute et vraiment pas heureuse :( :(
Pas de bande passante, tout reste collé à l'enceinte. Lors de l'écoute, je n'ai vraiment ressenti aucune émotion, à part peut-être le l'agacement.
Maintenant, étaient-elles bien drivées :o :o
Je ne sais pas :(

Et en plus, très dures à placer : elles bougent d'un chouillas et tout est différent :o :o

Désolée :oops: , mais vraiment pas des enceintes pour mes zoreilles :(

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 01 Sep 2002 22:26

Bien d'accord Boudze! En plus : si pas de jus, elles sont confuses avec un aigu chatoyant qui plane au dessus. Tu mets un ampli qui délivre beaucoup de jus et le HP de grave s'affole... Les grosses Previn sont les enceintes les plus impossibles que j'ai croisées... En kit, elles valaient très peu cher. toutes montées une fortune en plus...

En fait, rendement relativement faible et puissance admissible faible. Enceintes idéales pour mélomanes qu'on dit! Pour mélomane qui écoute clavecin, clavicorde, quatuor à cordes à 80 dB de volume sonore, sans doute, passe le requiem de Verdi dessus ou le début d'Otello par Solti et tu prends les membranes dans le nez!

Ce coup là, je me fais tuer. Tant pis!

Et vive les Antal et les Lyrr de Triangle : rare qu'un mélomane en ait eu autant pour la somme dépensée. Quant à l'ampli, je pense pas que tu te sois ruinée. Tu as juste acheté un bon ampli...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 22:34

Je suis d'accord pour dire que des enceintes de 86-87 db de rendement ne sont pas évidentes à alimenter ...

Et l'on peut ne pas aimer le son anglais (par rapport au son francais ;-))

Mais des 1.5 bien alimentées font les choses tres proprement. Le grave est net et franc. Mais il faut bien les alimenter.
Les 2.5 demandent encore plus, mais donnent aussi plus.

Avez vous écouté les nouvelles futur 0.5 ?

Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2002 22:52

Et l'on peut ne pas aimer le son anglais (par rapport au son francais )

Sauf que le son anglais n'existe pas plus que le son français... celui qui me dit qu'une BW sonne comme les panneaux Quad, les Kef comme des Warfedale, des Mission comme des Lin... alors je lui dit que bien sur, les Mulidine sonnent comme des Cabasse ou des JM Lab (bien que les HP des Mulidine soient des focal!), les Davis comme les Confluence, comme les Elipson...

Mais bon c'est une autre histoire. :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2002 23:55

Ben moi j'aime bien les petites studio 125, ceux sont des enceintes très honnêtes, avec un grave qui descend bas, un aigu qui m'avait semblé limité mais là à qui la faute, l'éléctronique associé était du Naim. Lors de cette écoute chez alexandret, j'avais trouvé l'écoute très agréable avec beaucoup de matière et de chaleur, je ne parle evidement pas de neutralité car avec du Naim comme éléctronique, il est biensûr impossible de juger une enceinte sur ce critère.
Pour ce qui est des réponses 1.5, j'avais trouvé qu'elles étaient extrement nuancés dans le medium aigu, un grave un peu court mais agréable. Pour les autres et en particulier les 2.5, je serais incapable d'extrapoler et de te dire ce qu'elles valent.
Ce n'est biensûr pas des enceintes que j'acheterais mais je peux comprendre qu'on puisse aimer.

A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 0:20

Je m'explique. Si je vous pose cette question c'est que j'envisageais de passer au DIY, me faire mon propre système. Or la Proac response 2.5 est l'une des enceintes les plus copiés au monde, je voulais avoir votre avis. Samedi je suis allé chez HP System pour écouter divers HP qui sont embarqués dans des enceintes grand public et j'ai été déçu. Celles qui m'ont fait la meilleure impression ce sont les TRIANGLE.

Il est tard je vais me coucher...

tafkap
tafkap
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 14 Sep 2000 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Sep 2002 0:44

haskil a écrit:Je n'aime pas beaucoup les enceintes pro ac que j'ai entendues : joli son à bas niveau car écoute un peu physiologique (basses et aigu un peu relevé) et écoute brouillonne à niveau élevé et message complexe. Je troure qu'elle font une excellente première impression, notamment par le caractère chatoyant de leur aigu, mais on découvre vite leurs limites.

(je crois Response 3.5) et elles étaient impossibles à alimenter : aucun ampli ne réussissait à les alimenter sans arrières pensées...

Les colonnes qui ont eu un diapason d'or, l'an dernier, deux voies sont, A MON AVIS, des enceintes ayant un rapport qualité/prix assez déplorable et pour rien au monde je ne les recommanderais : joli, pas de matière, grave indolent quand on pousse le volume : leur plage d'utilisation est très étroite.
Alain :wink:


je sui en partie d'accord sur les Response 3.8 que je n'aime pas du tout par leur côté intériorisé, j'ai écouté la 1.5 et j'ai à peu près le même avis mais je viens d'essayer la Response 1 CC et c'est pas tout à fait pareil, je les ai même alimenté avec mon petit intégré d'à peine 28W.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Sep 2002 8:14

Pierre,
Les studio 125 sont des enceintes qui conviennent très bien à quelqu'un comme Alexandret, Il écoute éniormement de classique et a des niveaux modérés. Hors mis les particularites de Naim le 140 est l'ampli "minimum" pour les faire marcher.
Ce sont des enceintes "intimistes", je dirais même de proximité un peu à la manière des Rogers LS3.5A.
Dès que tu pousse un peu le volume le "Scanspeak" prends le dessus et elles deviennent pénibles.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Sep 2002 9:23

LaurentV a écrit:Dès que tu pousse un peu le volume le "Scanspeak" prends le dessus et elles deviennent pénibles.


A un point tel d'ailleurs, que BrunoLev qui avait des Response 3.5 mettait une feuille de Sopalin devant le tweeter afin de le "calmer"... :roll:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message