Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Kef Q5, JM-Lab Cobalt 816, B&W 603 S3 + tout le rest

Message » 01 Sep 2002 10:39

Bon je vais essayer de faire aussi court que les nouveaux CR d’Archi :wink: , c’est pas gagné car il y a 6 configurations différentes :

-Kef Q5 / Onkyo TX-DS575X / Myryad T-10
-Kef Q5 / Myryad Z-140 / Myryad T-10
-JM-Lab 816 / Onkyo TX-DS575X / Myryad T-10
-JM-Lab 816 / Myryad Z-140 / Myryad T-10
-B&W 603 S3 / Onkyo TX-DS575X / Denon DVD-2800
-B&W 603 S3 / Denon PMA-1500R /Denon DVD-2800

Pour situer un peu, ce n’est pas moi qui comptais changer d’enceintes (mes B&W m’enchantent toujours :P ) mais un ami qui possédait des Tannoy Mercury M4 et qui voulait avoir une qualité supérieure en écoute Hi-fi (utilisation du système +/-30% Hi-Fi et +/-70% HC). L’ampli qu’il possède est un Onkyo TX-DS575X, 5x100W avec tous les trucs machins propres au HC que moi j’y connais rien du tout :roll: . L’équilibre de l’Onkyo est plutôt physiologique, il est un peu court dans l’aigu et dans le grave et les timbres ne sont pas vraiment à tomber par terre donc pour compléter l’écoute de ces enceintes nous avons utilisé un ampli Hi-fi (Myryad Z-140 & Denon PMA-1500R) comme deuxième avis.

Je précise également que les appréciations que je vais donner ont comme premiers repères mon installation: B&W CDM-1NT, Audiomat Prélude Rèf (que j'ai pas encore mais que j'ai bien dans la tête :P ) et Marantz 6000ose.

1ère config : Kef Q5 / Onkyo TX-DS575X / Myryad T-10

C’est la configuration pour laquelle nous étions venus au départ (budget Kef : 940€), elle s’est avérée très décevante. Le médium est très en retrait, ça provient de l’ampli trop physiologique et des Kef dont le registre médium est décharné. La voix, en l’occurrence celle de Patricia Barber, est assez mal rendue. L’aigu est pour moi mal intégré aux autres registres, il est assez projeté. Le grave bave énormément (très très lourd). La scène sonore est plutôt étroite sans aération.

Désolé midi mais je précise encore une fois que c’est ce que j’ai ressentis, je ne prétends pas du tout avoir l’oreille absolue mais cette écoute était une horreur (Les Tannoy ne sont pas loin…). La faute à quoi ? l’auditorium, les câbles, la source que je ne connais pas,…Les Q5 écoutées étaient rodées, nous n’avons pas pu écouter le Q7 car il n’en avait pas (et nous avons évité les Q1 qui devraient avoir la même restitution dans le médium/aigu que les Q5).

2ème config : Kef Q5 / Myryad Z-140 / Myryad T-10

Le registre médium est mieux rendu, le piano est plus naturel mais ça reste assez mauvais, on ne reste pas collé, on change de config.

3ème config : -JM-Lab 816 / Myryad Z-140 / Myryad T-10

On laisse le Myryad et on change les Kef pour les JM-Lab Cobalt 816 (Budget Cobalt : 1250€). Et là c’est vraiment autre chose, ces Cobalt sont vraiment excellentes. L’aigu est superbe, détaillé et agréablement doux à la fois, le médium est riche (les timbres me paraissent très réalistes) et le grave est tendu comme il doit l’être. Le plus impressionnant est la scène sonore très large avec beaucoup d’aération. Bref, une écoute d’une grande qualité, un peu analytique certes (ce que j’apprécie) mais c’est très loin d’être froid.

4ème config : JM-Lab 816 / Onkyo TX-DS575X / Myryad T-10

On remet l’ampli HC Onkyo et à part un rendu plus doux, un léger rétrécissement de la bande passante et une simplification des timbres l’ensemble fonctionne superbement. Je pense que ces enceintes ont un grand potentiel.

5ème & 6ème config : B&W 603 S3 / Onkyo TX-DS575X / Denon DVD-2800 & B&W 603 S3 / Denon PMA-1500R /Denon DVD-2800
On change de magasin pour aller écouter des B&W 603 S3 (budget B&W : 950€). A l’écoutes elles se situent entre les Kef et les JM-Lab, meilleures que les Kef et en dessous des JM-Lab au niveau de la spatialité, j’ai trouvé le médium trop en retrait (sur les deux ampli, plus sur l’Onkyo quand même). Aigu très détaillé mais moins agréable, un peu projeté par rapport aux JM-Lab. Le placement de ces enceintes à l’air délicat au niveau des graves (niveau très différent d’après l’endroit ou l’on se trouve dans la pièce, dû à l’auditorium en partie).
Le PMA-1500R apporte plus de vie et plus de richesse dans le medium/aigu par rapport à l’Onkyo qui ne se marie pas superbement avec ces enceintes.

En conclusion, les Cobalts 816 ont été choisies car elles nous ont semblées le plus adaptées à L’Onkyo, elles possèdent de plus un grand potentiel pour une évolution future de l’ampli.
Il faudrait faire une écoute comparative (ce qui ne tardera pas, je pense) Cobalt 816 / CDM-1NT mais en première approximation j’ai une préférence pour le médium des mes B&W (plus riche) mais l’aigu et l’aération des Cobalt m’ont vraiment plut.

Disques utilisés : Patricia Barber : Nightclub, The Cranberries: No need to argue, Erik Truffaz : Bending New Corner, Madonna: Ray of Light, , Café Del Mar: Volumen Nueve.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2002 12:29

Salut Fabby,

T'inquiètes, je suis pas près de sortir la corde :lol: :lol:

Comme je l'écrivais ailleurs, les Kef sont très dépendantes des électroniques qu'on leur associent : j'ai même écrit que ma première écoute sur les Q5 + HK m'aurait plutôt fait fuire.

J'ai eu l'occasion de les écouter ailleurs avec de bien meilleures électroniques, et où les Kef s'améliorent avec la qualité des électroniques, la restitution des JMLab est restée à peu près la même quelle que soient les électroniques ou le lieu d'écoute.

Mais je suis le premier à dire que vous avez fait un bon choix, càd celui qui correspondait à vos attentes, ce qui est le principal.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 01 Sep 2002 16:57

midi a écrit:T'inquiètes, je suis pas près de sortir la corde :lol: :lol:


Encore une chance, je ne voudrais pas avoir ça sur la conscience :wink:


midi a écrit:J'ai eu l'occasion de les écouter ailleurs avec de bien meilleures électroniques, et où les Kef s'améliorent avec la qualité des électroniques, la restitution des JMLab est restée à peu près la même quelle que soient les électroniques ou le lieu d'écoute


Oui effectivement j'ai ressentis une plus grande différence en changeant d'électronique sur les Kef que sur les JM-Lab. Tu avais écouté lesquelles?

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2002 17:33

Bon je vais essayer de faire aussi court que les nouveaux CR d’Archi , c’est pas gagné car il y a 6 configurations différentes


Je n'aurai pas fait mieux :D :P :D

Archi
:wink: :wink:

PS: Et cet Audiomat, c'est pour quand :wink: , j'espère bien que tu me tiendras au courant.
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Sep 2002 18:18

Archi a écrit:PS: Et cet Audiomat, c'est pour quand :wink: , j'espère bien que tu me tiendras au courant.


C'est pour la semaine prochaine avec un peu de chance Image

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Sep 2002 20:51

Joli cr. En plus tout a fait conforme à ce à quoi je m'attendais en voyant les configs proposées...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 02 Sep 2002 7:38

J'avais écouté les 816, très bien au demeurant.

En lisant ton cr hier, j'ai souris et fait lire à mon épouse ce que tu disais de la voix de Patricia Barber (je ne connais pas cette artiste), car j'ai choisi ces enceintes justement pour le rendu de la voix de Sade. Et je te rejoins sur ce point, les Kef ont un medium bcp plus lisible et articulé : la chanteuse ne chante pas dans un seau (c'est même pas de moi :lol: ). En tout cas, elles ne sont pas flatteuses avec les enregistrements et/ou les électroniques moyennes.

J'écoutais d'ailleurs encore hier l'album Stronger Than Pride de Sade, et sa voie est douce et sensuelle, mais pas empâtée, ce qui permet de bien entendre le "doublage" de la choriste sur le premier couplet du premier titre, et ensuite du choriste sur les couplets suivants. Mon seul reproche vient du fait que j'utilise un lecteur cd assez froid et "numérique" ainsi qu'un préampli qui est assez métallique. Heureusement, avec le Sphinx Myth 9 d'un ami, on peut vraiment ce faire une idée du potentiel de ces enceintes, qui sont décidément en besoin d'électroniques de qualité (elles me rappelent pour ça certaines marques de prestige d'ailleurs ...)

Pour ce qui est de l'aigu, ta remarque me fait penser que les enceintes n'étaient pas rôdées (ou pas assez) et que de toute façon elles étaient orientées vers le point d'écoute. S'agissant d'un aigu coaxial, on profite bien en effet d'un aigu qui file très haut et qui n'est pas introverti. Mon voisin joue de la batterie, et quand il tape sur une cymbale, ça fait du bruit et ça ne fait pas nécessairement du bien aux oreilles :lol:

En tout cas, ton cr confirme ce que je pensais des écoutes faites sur des intégrés Onkyo d'entrée de gamme et sur le Myriad T10.

Allez, j'arrête là, c'est ton cr après tout :wink:

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 02 Sep 2002 20:43

midi a écrit:Allez, j'arrête là, c'est ton cr après tout :wink:


Non, au contraire continue, c'est comme cela que l'on fait avancer les choses :wink:

Je ne connais effectivement pas les qualités/défauts de la source Myryad T-10 ni celles de l'ampli Z-140, c'est un fait que nous n'avons pas écouté ces Kef en compagnie de l'électronique la plus musicale au monde mais sincèrement en valent-elles la peine ?

Pour ma part je pense que non, ce ne sont "que" des enceintes moyen-bas de gamme (940€ la paire) il serait idiot (à mon humble avis) d'investir des fortunes dans la source et l'amplification, à la limite pour savoir ce qu'elles ont dans le ventre mais c'est plus pour le fun, il faut revenir sur terre.

Le fait que les Cobalt 816 fonctionnent très bien et tout de suite est un avantage non négligeable pour celui qui désire un système Hi-fi/HC performant sans se prendre la tête tous les jours.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2002 7:37

Exact, mais tu admettras tout de même que c'est toi qui fixe la limite d'un système qui marche ou qui ne marche pas.

La hi-fi est le Royaume de la subjectivité. Seules les mesures sont objectives mais elles ne traduisent pas ce que l'on ressent à l'écoute.

Sinon je ne me prends pas la tête tous les jours :lol: sauf peut être au boulot :lol: :lol: , mais ça, c'est une autre histoire.

@+
midi
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 03 Sep 2002 20:26

midi a écrit:Sinon je ne me prends pas la tête tous les jours :lol: sauf peut être au boulot :lol: :lol: , mais ça, c'est une autre histoire


Bien venu au club :wink: , enfin plus que la semaine prochaine et je retourne à mes petites études bien sympathiques 8) .


Sinon personne d'autre n'a d'expérience avec Kef :o :o :o


Choussar: Si je me souviens bien, au départ, tu étais parti pour des 806 et à l'arrivée te voilà avec des 826. Qu'avais-tu écouté entre temps (à part les CDM-1NT que quelqu'un t'avait conseillé :roll: )?

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 03 Sep 2002 22:14

Et puis n'enterrez pas trop vite les sympathiques colonnes BW série 600 S3 ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 03 Sep 2002 22:19

Effectivement les Dm603 S3 sont une merveille quand elles sont biens drivées !

A+ :P
PaRa
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17
Localisation: Belgique / Charleroi
  • offline

Message » 04 Sep 2002 8:46

Je ne les ai pas enterrées :wink: , je pense qu'elles valent largement leur prix mais elles sont trop physiologiques à mon goût (les timbres et le médium sont bien supérieurs sur les CDM). Et il faut aimer la finition grise :roll: . Elles ont un "esprit" trop HC.

Fabrice Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Sep 2002 10:55

les timbres et le médium sont bien supérieurs sur les CDM


Entièrement de ton avis, va savoir pourquoi :lol: :lol: :lol:

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2002 15:48

fabby2 a écrit:Choussar: Si je me souviens bien, au départ, tu étais parti pour des 806 et à l'arrivée te voilà avec des 826. Qu'avais-tu écouté entre temps (à part les CDM-1NT que quelqu'un t'avait conseillé :roll: )?


J'avais posté un cr là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... sc&start=0

Et je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne la différence b&w 600/cdm !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message