Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, jl.dudu, manolo57420, marciac, mariofan de triangle, neric38, oso, PAT 94, pm57, rolex, Sansui-Lab, Symphone, XavierP56 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR écoute confluence Cantiléne

Message » 02 Sep 2002 12:00

Système :
Rega jupiter 2000
Cairn Nanda
Cairn K1 Classe A

Speakers :
JM Cantabile,
Klipsh RF3,
Confluence Cantilene (très très vielle peut 1990 voir avant)

CD
Live de Stephane Grapelli 1992
Julien Laurou (le Dernier)
Mylene Farmer
Lhassa
Henri Sinvite45e
EST trio strange place for Snow
Oscar Peterson



Toujours à la recherche des enceintes pour compléter mon système je part samedi après midi avec mes CDs et mon Rega à Mouroux (77) chez ce revendeur dont l'accueil et toujours aussi sympa.

Les vielles et très moche confluence m'attende. On branche le lecteur, je met Lhassa la plage 3 et là ; la claque. Je suis sur le C***. Les enceintes ne sont plus là la scène sonore est ample, en largeur et surtout en profondeur. Les micros détails sont tous là mais surtout c'est vivant agréable on s'en lasse pas. Les CD s'enchaînent, et toujours la même impression. Même sur une musique plus moderne (Mylene farmer California) les basses sont net, pas envahissante, juste ce qu'il faut. Peut être un peut courte mais dans le bon sens du terme. Elles sont la sans gener le reste de la reproduction.

On passe ensuite au JMR qui n'avaient laissé une bonne impression. Très proche des confluence mais la vie en moins. Je suis moins pris par la musique. C'est un peu laborieux. mais correct.

Pour les klipsh, j'ai pas aimé. C'est spécial, le grave et trop en avant pour moi et couvre trop le reste. Et puis ca manque de profondeur dans la scène sonore.


En conclusion c'est très vielle et très très très moche Confluence Cantilene sont formidable. Mais suis pret à avoir ça dans mon salon. Là et la questions.

Des avis sur les Confluence ? Merci
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:16

Salut

CONFLUENCE est une marque qui était située en RP (JOINVILLE ou NOGENT s/marne) mais qui depuis à été rachetée.
Le concepteur des enceintes sevit toujours dans la nouvelle société.

J'avais écouté ces enceintes chez un amis en 86-87 (attention la CANTILENE en est à la 3eme version, je crois) à l'époque elles valait moins de 6000 frs la paire et j'avais beaucoup aimé le son de ces colonnes avec aucune parois //.

Depuis, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter d'autres enceintes CONFLUENCE.

Pour ce qui est du look, moi elles ne m'avait pas déplu

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:23

6000 Fr LA paire? Ca me parait peut?

En tous cas je suis étonné par l'écoute, vu l'age.

Quelqu'un peut me confirmer le prix?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:34

J'ai eu des Villanelle (modèle en dessous de la Cantilène) ancienne version pdt 13 ans. J'ai adoré cette enceinte.
Un peu "généreuse" dans le bas médium mais ce sont des enceintes qui délivrent bcp d'émotion et de matière à la musique.
Elles sont très vivantes, et on ne s'ennuie jamais avec elles. Le médium est particulièrement réussi.
Attention donc à l'ampli! Choisir une électronique plutôt tonique dans le bas.
J'ai dû m'en séparer quand j'ai acheté mon Mc Intosh à lampes.

Par ailleurs, leur excellent rendement autorise une amplification pas nécessairement puissante.

En revanche, les nvx modèles équipés d'un double HP de grave m'ont franchement déplus.
Le grave est trop présent, si bien que ce qui était un charme sur les modèles d'hier et devenu aujourd'hui bcp trop envahissant en dépit de leur système d'évent à ouverture variable (qui fonctionne très bien soit dit en passant)

JérômeB (bien content de ne plus être le seul à parler de cette marque trop souvent oubliée)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:41

On me propose le modéle écouté à 3500 Fr. Vous trouvez le prix raisonnable?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:45

Il parait que les HP sont de chez JBL? Qqu'un peut valider?

Merci.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:50

Des JBL? Non, absolument pas!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:53

Ils les fabriquent eux même?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 12:57

Nes75 a écrit:On me propose le modéle écouté à 3500 Fr. Vous trouvez le prix raisonnable?


Le prix est tout à fait honnête. Si tu le souhaites je peux vérifier le prix d'occaze de cette enceinte (quoique avec les différentes versions c'est pas si simple...).
Quelle finition ont-elle? Noyer? Noir laqué?

Qui te les vends, un particulier ou la boutique où tu es allé?
Vérifie l'état des HP. Ces enceintes ne sont pas toutes jeunes (surtout s'il s'agit de la première version) alors fais attention à l'état des suspension du HP de grave.
Pousse-les afin de vérifier que le tweeter est OK.

Un conseil, n'hésites pas à les bi-câbler. Elles adorent ça!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:00

Nes75 a écrit:Ils les fabriquent eux même?


C'est idiot, mais je ne me souviens plus de la marque des HP (Focal?) et en plus ils viennent de changer (Davis?).
Laisse-moi le temps de regarder mes archives et je te préciserais tout ça.
En tous les cas, ils ne fabriquent pas leur HP, ça c'est une certitude.
Au demeurant, très peu de constructeurs d'enceintes fabriquent eux-même leurs HP.
Ce n'est donc pas un pb.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:01

C'est la boutique qui me les vends. Elle sont en dépot vente. Il doivent me donner la date d'achat demain. Pour la finition c'est du placage noyer.

Le tweeter est débaflé mais la menuiserie n'est pas dans la prolongement comment sur les modèle les plus recent. Le bornier permet le bi-cablage mais que par fiche banane. Tout cela me fait penser que c'est la 1ere version.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:08

Nes75 a écrit:C'est la boutique qui me les vends. Elle sont en dépot vente. Il doivent me donner la date d'achat demain. Pour la finition c'est du placage noyer.

Le tweeter est débaflé mais la menuiserie n'est pas dans la prolongement comment sur les modèle les plus recent. Le bornier permet le bi-cablage mais que par fiche banane. Tout cela me fait penser que c'est la 1ere version.


Absolument. Et c'est du tout bon!
Si tu aimes, vas-y fonce! A ce prix tu ne prends pas bcp de risque. Et ces enceintes ont un fort potentiel qui pourra accompagner très facilement tes éventuelles évolutions d'électronique.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:40

Salut

Tout à fait d'accord avec jérômeB, elles ne te decevront pas.

Fais nous un CR approfondi après écoutes

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:56

Dès que j'ai un peu moins e boulot, je détails mon écoute. J'y ai passé 2H 1H30 à écouter les Confluence tellement c'était bon. La seul différence avec mon systeme : Moi j'ai des Cairn Méa Classe A et là c'était des K1 classe A. La conception reste la Meme.

En plus c'est bon j'ai vendu mes Triangle comete. Je pense que je vais faire une bonne affaire.

Une caisse d'enceinte ca peut se renover en plus?
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 02 Sep 2002 13:58

Salut je possede les enceintes confluence cantiléne depuis 3 ans, modéle 1989-1990, 1er modéle je pense, si je retrouve le banc d'essaie je peut te l'envoyer :D .

PS: j'aime TOUS sur cette enceinte... :D :) moche???? non :D
yanik
 
Messages: 300
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: bretagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message