Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 98 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Le post du Denon AVC-A11SR

Message » 02 Sep 2002 18:11

Jimmy écrit :

Moi j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi 6 dB de différence sur le S/N ratio c'est bien, et pourquoi 12 dB c'est mal...

Haskil répond :

Parce que le chiffre le plus faible en valeur est un chiffre non pondéré, c'est à dire qu'il prend en compte la totalité de la bande passante, tandis que le chiffre le plus élevé est un chiffre pondéré : c'est à dire qu'il prend en compte la sensibilité de l'oreille à certaines fréquences.

Dans un cas limite : tu peux avoir un ampli qui a un défaut, un bruit : mesuré en non pondéré il aurait un mauvais chiffre, tandis qu'en pondéré, si ce bruit est dans une zone de sensibilité de l'oreille diminuée par la pondération le chiffre sera bon...

Si le chiffre non pondéré est excellentissime et que le chiffre pondéré est tout proche de lui, cela prouve que le circuit est totalement maîtrisé. S'il y a une très grande différence entre les deux, cela veut dire qu'il y a un bruit quelque part dans la bande passante.

C'est parfois un gros défaut audible à l'oreille (les platines CD à galet avaient souvent une dizaine de Db entre les deux chiffres : la mesure n'entendait pas le rumble, l'oreille si...). Parfois ce n'est sans aucune gravité : le cas des deux appareils en compétition (ridicule la compétition, mais ce n'est pas moi qui l'ai lancée!)...

Ce que je disais en fait, c'est que les chiffres du Rotel comme du Denon, vu leur niveau exceptionnel, n'étaient pas ce qui était le plus important pour jauger leur qualité intrinsèque... y compris de décodage. Car on ne peut juger la qualité d'un décodage sans omettre la qualité des amplificateurs associés. Si tu colles derrière le Rotel, en HC comme en Hifi, des amplis de puissance dont la qualité sera supérieure, à celle reconnue excellente, j'insiste, du Denon tu auras la sensation d'un meilleur espace, d'un meilleur passage d'une enceintre à l'autre... Et si tu colles au derrière du Denon des blocs meilleurs que ces amplis internes, son décodage te paraîtra meilleur. C'est tout et évidemment dans le contexte d'excellence que représentent ces deux appareils! Il faut cesser de tenir les Denon pour plus parfaits qu'ils ne sont. Ils sont bons, très bons, on est d'accord, mais ils ne sont pas parfaits. Le Rotel non plus d'ailleurs!

Au passage, ces deux appareils dépassent en diaphonie, rapport signal/bruit et distorsion les résultats obtenus par de nombreux appareils de toute première qualité... en haute-fidélité.

Alain :wink: quand même!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2002 18:50

Maxwell Sheffield a écrit:
haskil a écrit:AJDS, ton intervention me fait bien plaisir... Impossible d'argumenter, tu te casses les pieds à donner des arguments, tu cites des faits étranges et connus, des trucs bien connus des concepteurs et cela n'éveille que sarcasmes de la part de Maxou, que j'aime bien quand même, mais bon, c'est pas possible, malgré toutes les précautions d'usage, de réellement discuter. Voilà, pourquoi j'ai abandonné tout espoir pour ce soir...

Alain :wink:

Parce que vous croyez qu'on a acheté sans écouter un ampli de ce prix ??? :o Mais vous êtes timbrés les amis... :roll: Et j'ai aussi écouté le Rotel 1066 que je trouve très bien mais en comparaison de mon DENON, il lui manque quand-même certaines petites choses (voir ce que j'ai écrit dans un autre topic)... 8) Ceci dit, c'est pas le même prix non plus :lol:

Et il se trouve que nos DENON sont très bien réalisés... je ne vois pas où est le blème ? Aaaah si il avait été tout merdique dedans, vous vous seriez rués dessus... :roll: De mieux en mieux... Tien, c'est pour dire : J'en ai trop mal aux côtes d'en rire !!! :lol:

Bon Haskil moi aussi je t'aime bien, mais bon... Depuis le temps que tu me dis vouloir m'appeler et que JAMAIS tu ne l'as fait... :o Non mais ça devient risible aussi... :lol: À force vous allez finir par me faire crever... de riiiire :P


Max Image


C'est un comble! c'est vous qui distillez le venin depuis le début des topics sur le Denon, c'est vous qui mettez des photos des appareils pour en déduire des choses à l'écoute et c'est vous qui nous accusez! dans cette affaire je ne fais que l'avocat du diable... Et je te redis, une fois encore, qu'il est délicat de vouloir juger des qualités d'un préampli HC, de son décodage en faisant abstraction des amplis qu'il alimente... par ailleurs personne n'a jamais dit que tu n'avais pas écouté ton ampli avant de l'acheter. Ni que tu n'avais pas écouté le Rotel, mais si j'ai bien compris l'écoute du Rotel date d'après l'achat du Denon.
Alors oui : le Denon est un excellent intégré HC et excellent en écoute hifi puisque vous le dites. Et jamais je n'ai jamais mis ça en doute.

A part ça rajoute un bloc cinq canaux de grande qualité au Rotel et tu verras qu'il vaut le prix de ton intégré. colle le même bloc cinq canaux derrière ton Denon et tu entendras sans aucun doute de façon différence les mêmes films et ton décodeur te paraîtra meilleur si les amplis de puissance sont meilleurs que ceux du Denon qui sont très bons on le sait!

Donc et ce coup là, c'est ma conclusion : le Rotel est une excellente machine ainsi que le Denon et inversement, que les mesures ne peuvent départager vu leur excellence!
Quant aux fils et au choix de faire un appareil modulaire, chemin pris par Rotel, ce n'est en aucun cas un indice d'une moins bonne qualité que le chemin inverse pris par Denon de tout mettre sur de grandes cartes.
Si tant de matériel profesionnel est modulaire et plein de napes pour rejoindre les cartes ce n'est pas par désinvolture, si tant d'amplis de très haute qualité sonore à lampes sont en montage en l'air, encore aujourd'hui, ce n'est pas non plus par hasard. Il y a là deux conceptions qui co-existent et ne sauraient séparer le bon grain de l'ivraie.

Voili, voilou :wink:
A part ça tu as aussi mon téléphone. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2002 19:03

haskil a écrit:C'est un comble! c'est vous qui distillez le venin depuis le début des topics sur le Denon, c'est vous qui mettez des photos des appareils pour en déduire des choses à l'écoute et c'est vous qui nous accusez!

KOUA ??? :o Mais alors relis ce qu'à écrit AJDS, ce pour quoi tu as été d'accord... :roll:

haskil, la mauvaise foi incarnée a écrit:A part ça tu as aussi mon téléphone. :wink:

Re-KOUA ??? :o Non tu ne me l'as jamais donnée !!! :roll: Contrairement à moi :evil: Et je te signale que tu m'avais dit vouloir me téléphoner il y a 15 jours, un lundi après-midi, et moi j'attends toujours :cry:

Mais bon... pas grave... c'était juste pour faire connaissance... :-?

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 19:30

Maxwell Sheffield a écrit:KOUA ??? :o Mais alors relis ce qu'à écrit AJDS, ce pour quoi tu as été d'accord... :roll:


:lol:

Mais qu'est ce que j'ai bien pu écrire qui te mette dans un état pareil ?

:lol:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Sep 2002 20:25

ajds a écrit: :lol:

Mais qu'est ce que j'ai bien pu écrire qui te mette dans un état pareil ?

:lol:

Eh bien mais ce que tu as dit nous concernant :evil: Tu prétends qu'on a choisi notre ampli sur catalogue, au vu des très belles photos de l'intérieur de nos DENON (d'ailleurs bien plus splendides que celles du 1066), sans les avoir écoutés avant. :-? Ce qui est faux ! :evil: Donc je suis encore extrêmement déçu ! :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 20:31

Maxwell Sheffield a écrit:
ajds a écrit: :lol:

Mais qu'est ce que j'ai bien pu écrire qui te mette dans un état pareil ?

:lol:

Eh bien mais ce que tu as dit nous concernant :evil: Tu prétends qu'on a choisi notre ampli sur catalogue, au vu des très belles photos de l'intérieur de nos DENON (d'ailleurs bien plus splendides que celles du 1066), sans les avoir écoutés avant. :-? Ce qui est faux ! :evil: Donc je suis encore extrêmement déçu ! :roll:

Max Image


tsss, je n'ai jammais rien dit de tel.

Voici mes propos en français dans le texte :
ajds a écrit:si vous voulez acheter sur chiffres et sur photos de l'intérieur de l'appareil, pourquoi pas


Ce qui, en bon français, veut bien dire la chose suivante :
"Dans l'hypothèse ou une personne X voudrais acheter sur chiffres et sur photos de l'intérieur de l'appareil alors pourquoi pas"

X étant ici une variable, non instanciée, donc je ne nomme personne ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Sep 2002 20:36

ajds a écrit:tsss, je n'ai jammais rien dit de tel.

Voici mes propos en français dans le texte :
ajds a écrit:si vous voulez acheter sur chiffres et sur photos de l'intérieur de l'appareil, pourquoi pas


Ce qui, en bon français, veut bien dire la chose suivante :
"Dans l'hypothèse ou une personne X voudrais acheter sur chiffres et sur photos de l'intérieur de l'appareil alors pourquoi pas"

X étant ici une variable, non instanciée, donc je ne nomme personne ;)


Le jury appréciera... :lol: N'empêche que je sais encore lire... :roll:


Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2002 20:48

AJDS, te bile pas.
:P :P :P :P :P

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Sep 2002 20:57

haskil a écrit:AJDS, te bile pas.
:P :P :P :P :P

Alain :wink:

Alors voilà... Toi aussi tu me poignardes dans le dos !!!! Image Enfin, qui se ressemble s'assemble... :roll:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 8:28

Bonjour,
Bon, j ai donné des chiffres parce que haskil a mis en cause le rapport signal / bruit des appareils aux composants « rangés comme à la parade »
Mais c est quand même fort de vouloir faire croire maintenant qu un appareil avec un meilleur rapport S/B est finalement moins bien conçu.
En fait, je crois que plus la valeur linéaire est élevée ; plus il y aura de différence avec le pondéré (ex. Accuphase lin : 102, pond : 130)
Je précise que ma comparaison des 2 appareils, ne porte que sur des critères objectifs et, sur ces critères, les Denon en général sont le plus souvent largement gagnants sur d autres appareils dans la même gamme de prix.
J ai aussi remarqué que dans le THDG, l agencement intérieur était toujours réalisé avec un soin infini et le Denon s en rapproche beaucoup.
Et quand je vois des immenses radiateurs qui ne servent à rien (ou presque)sur la face AV d un ampli (je ne cite pas de marque :D ), je commence à avoir des doutes sur la conception du produit.
Mais, c est vrai que, subjectivement (ou cosmétiquement), ça le fait !


Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 10:35

Bonjour,
Je me permet de m'immiscer dans ce thread bien que je ne possède pas (encore?) de Denon.

[mode humour]
Hé les mecs, z'avez pas fini de jouer à celui qui pisse le plus loin ? :P
[/ mode humour]

Pour reprendre le fil du thread qui se barre un peu en couille, j'aurais quelques p'tites questions à Jimmy et Laurent (et Gentil WAF).

Avec quel sonomètre ont été effectuées les mesures ? Celui de chez Conrad à 30 EUR (VOLTCRAFT 33-2050) ? Il parait qu'il mesure assez mal les basses fréquences ce qui pourrait expliquer le problème de réglage du caisson. Il y a une modification à effectuer sur le sonomètre http://www.prixdumatos.com/index2.php?article=268. De toutes façons, c'est pô simple du tout de régler le caisson, même au sonomètre.

Dans tous les cas le plus important est de se faire plaisir, aussi bien à soit qu'aux autres qui viennent se déssabler les oreilles chez vous, sans allusions aucunes, bien que sans déconner Laurent, depuis le temps que tu as tes Electra... :roll:
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2002 11:22

Tiens, on ne doit pas parler Denon sur ce thread?
Notes qu il y a aussi un thread spécifique sonomètre qui tourne actuellement (pour que celui ci ne barre pas en c...) :D
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Sep 2002 12:47

ALBO a écrit:Bonjour,
Bon, j ai donné des chiffres parce que haskil a mis en cause le rapport signal / bruit des appareils aux composants « rangés comme à la parade »
Mais c est quand même fort de vouloir faire croire maintenant qu un appareil avec un meilleur rapport S/B est finalement moins bien conçu.
En fait, je crois que plus la valeur linéaire est élevée ; plus il y aura de différence avec le pondéré (ex. Accuphase lin : 102, pond : 130)
Je précise que ma comparaison des 2 appareils, ne porte que sur des critères objectifs et, sur ces critères, les Denon en général sont le plus souvent largement gagnants sur d autres appareils dans la même gamme de prix.
J ai aussi remarqué que dans le THDG, l agencement intérieur était toujours réalisé avec un soin infini et le Denon s en rapproche beaucoup.
Et quand je vois des immenses radiateurs qui ne servent à rien (ou presque)sur la face AV d un ampli (je ne cite pas de marque :D ), je commence à avoir des doutes sur la conception du produit.
Mais, c est vrai que, subjectivement (ou cosmétiquement), ça le fait !


Alain


Albo, je n'avais écrit que ceci :


Oui, bon, mais voilà : les fils partout, que l'on appelle aussi le vrac intelligent ont souvent donné de bien meilleurs résultats à l'écoute et en rapport signal/bruit que les circuits impeccablement rangés comme à la parade : tout technicien vous le confirmera...

Donc je n'ai pas dit : TOUJOURS

D'autre part, relier des cartes indépendantes les unes des autres, par des fils en napes ou pas munis de contacteurs permet une maintenance beaucoup plus rapide et moins coûteuse, moins dangereuse aussi pour les circuits imprimés, que celle qui consiste à tout mettre sur des grands circuits imprimés regroupant plusieurs fonctions et étages...

Cela reste VRAI...

Pour les chiffres : j'avais été clair : eu égard à l'excellence des chiffres mesurés atteints par ces deux appareils : ce n'est pas ce critère qui peut les départager.

Albo, chuis pas toqué! Quand même!

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2002 13:08

ALBO a écrit:Tiens, on ne doit pas parler Denon sur ce thread?
Notes qu il y a aussi un thread spécifique sonomètre qui tourne actuellement (pour que celui ci ne barre pas en c...) :D
Alain


Mea culpa... En fait, j'ai vu le thread concernant le sonomètre une fois que j'ai posté le message... :oops: (Rouge de honte)
sharky
 
Messages: 193
Inscription Forum: 02 Sep 2002 9:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Sep 2002 13:14

Salut Sharky,

Pour une démo chez nous c'est quand tu veux ! :wink:

Concernant le sonomètre, je crois que c'est effectivement celui de chez Conrad. Et effectivement il a eu du mal à mesurer les basses fréquences. :(

Jimmy
Jimmy
 
Messages: 514
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message